Le Blog du magazine Icare

Par Icare-mag Blog créé le 17/09/11 Mis à jour le 04/09/14 à 19h57

De rien.

Ajouter aux favoris
Signaler

Actuellement en kiosque, le magazine révèle plusieurs éléments inédits.

Si jeuxvideo.com a relayé les propos de Jean-françois Dugas sur l'éventualité d'un remake (et relayé tout court notre sortie), les informations les plus importantes portent sur le projet de "Deus Ex 3" imaginé par Warren Spector et son équipe avant leur départ.

Dans le magazine, vous trouverez donc - et en exclusivité mondiale - des informations sur les trois différents projets imaginés.

Je vous laisse à la chronologie avortée et vous donne rendez-vous dans les pages du magazine (il suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

ps: et pour trouver le magazine à côté de chez vous, voilà les points de vente.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bonjour à tous,

Icare sort demain mais vous pouvez d'ors et déjà regarder (et rechercher) le point de vente le plus proche de chez vous http://www.icaremag.fr/pdv.html ou télécharger la liste ici : http://dl.free.fr/ejy6KI75U

Quoiqu'il en soit, j'aimerais résumer en 10 points les raisons de lire ce numéro :

1 - Pour la première fois, un magazine révèle les versions préparatoires de Deus Ex 3 imaginées par Warren Spector (avec bien sûr des éléments de gameplay et de scénario).

2 - La partie test s'articule autour de l'équipe de Deus Ex : Human Revolution. Chaque critique est ponctuée par une lettre de Jean-François Dugas jusqu'à son droit de réponse (sans oublier l'intervention d'André Vu ou encore la participation de Jonathan Jacques-Belletête à l'article sur le trailer E3).

3 - Vous découvrirez Deus Ex comme vous ne l'avez jamais vu.

4 - Gary Jamroz a très aimablement accepté d'illustrer la deuxième couverture du magazine. Au-delà de ce partage à destination des lecteurs, il répond également à l'icareview ce qui vous permettra de le découvrir, lui comme ses travaux, sur 27 pages.

5 - Le magazine respecte sa ligne éditoriale à savoir une partie informative, une partie analytique et une autre créative. Par ailleurs, toutes les parties s'imbriquent, se répondent et font écho.

6 - Les thématiques sont très larges puisqu'il est question de conspiration, de science, de totalitarisme ou encore d'existentialisme.

7 - Icare reste une revue qui privilégie l'illustration. 85% d'artworks, de croquis (et des inédits bien sûr, comme ce fut le cas pour le n° God of War) pour 15% de captures d'écran.

8 - Il y a des participations prestigieuses en terme de coécriture, de maquettisme et d'illustration.

9 - Le mag propose une structure plus originale avec une partie inversée (et donc, deux couvertures). Au final, 148 pages sans publicité (au prix de 8,50 euros) !


10 - Et c'est la raison plus importante de toute. Si le magazine n'est pas soutenu, il mourra. Évidemment, personne n'y échappera. Mais on aimerait quand même que ce soit le plus tard possible...

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler

Je te vois te répandre à propos du magazine Icare.

Tu répètes à qui veut l'entendre que j'ai poursuivi de ma haine tous ceux qui n'avaient pas aimé le premier numéro, dans une sorte de chasse au sorcière. Et tu viens le dire sur tous les topics possibles (ce qui te fait pratiquer toi-même une chasse aux sorcières mais bon, passons ce genre de contradictions)

J'aimerais donc rectifier :

- Premièrement, je n'ai recensé que 3 blogueurs ayant détesté le magazine (c.a.d ayant écrit un billet critique). Il y en avait 2 sur gameblog (et encore, je compte Hairaz qui était mitigé) et un troisième sur mémoire d'un joueur. Comme ils étaient peu nombreux (sur la cinquantaine de critiques publiées par des blogs ou des sites), j'ai pris soin de m'expliquer et d'argumenter. Sans haine et sans bave aux lèvres...

- Deuxièmement, j'ai fait lire le deuxième numéro à l'un des blogueurs qui avaient détesté le premier. C'est te dire à quel point, je suis assidu dans ma chasse aux sorcières :

http://memoire-d-un-joueur.over-blog.com/article-preview-icare-numero-2-special-deus-ex-prend-son-envole-102652350.html

 

Bien à toi.

ps: tu as le droit de ne pas aimer, de ne pas m'apprécier et de me trouver prétentieux (tu me diras sur quoi tu te bases ?). Mais si tu pouvais éviter de prendre des vessies pour des lanternes, ce pourrait être constructif.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Signaler

Bonjour à tous,

Puisque l'impression du magazine a commencé, il est temps de dire quelques mots sur les participants. Car si j'ai écrit et maquetté l'essentiel du magazine, plusieurs artistes se sont prêtés au jeu des invitations.

En termes d'écriture,


- L'article "Baptême pour l'éternité" aura bénéficié de la participation de Jonathan Jacques-Belletête (DA de DX:HR) et d'André Vu (responsable marketing). Vous trouverez également plusieurs lettres de Jean-François Dugas (le réalisateur) dont un droit de réponse (au test de DX:HR).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : 15.jpg

Affichages : 9

Taille : 363,4 Ko

ID : 618423

- L'article Requiem pour un Dactylo a été co-écrit avec Mahyar Shakeri, scénariste bien connu des rôlistes (Cyberpunk, Pendragon, Pryax) et qui travaille actuellement sur l'un des JDR les plus attendus puisque consacré au manga/animé Cobra.

En termes d'illustration,


- L'icareview est consacrée au concept artist Gary Jamroz, qui officie actuellement sur le jeu Adrift (DONTNOD). Il a ainsi illustré la deuxième couverture du magazine, c.a.d celle de la partie inversée (pour rappel : en retournant le magazine, vous aurez accès à cette seconde couverture et aux 27 pages de l'icareview). Comme pour la précédente consacrée à Xavier Thomas, vous découvrirez son parcours, son oeuvre et ses réflexions (sur le monde du jv, le dessin, jusqu'aux augmentations mécaniques).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : Couv.jpg

Affichages : 12

Taille : 1,12 Mo

ID : 618424

- La nouvelle (de 25 pages, oui je sais, c'est abusé ) a été illustrée par Nicolas Moreau (qui fait d'ailleurs un lobbying actif pour un numéro dédié à Mass Effect). Actuellement senior animateur 3D chez Behavior interactive, il a donc livré sa vision du récit à travers 6 tableaux.

- Vous découvrirez également la participation de l'artiste Cyril Nouvel qui a livré sa version du symbole du MJ12 (son illustration se trouve intégrée au test du premier Deus Ex).

En termes de maquette,

- Jérôme (bien connu des lecteurs d'RPG magazine puisqu'il en était le maquettiste/illustrateur) a réalisé le fond (magnifique et qui aurait mérité une impression numérique) ainsi que les détourages.

- Josselin Grange (là aussi bien connu des rôlistes puisqu'il est l'illustrateur et le créateur -entre autre- du jeu de rôle Anoë) a réalisé l'excellente maquette de l'article "Requiem pour un dactylo".

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : 54.jpg

Affichages : 12

Taille : 403,4 Ko

ID : 618425

Voilà, merci à eux ! Ils ont fait du super boulot. Ce fut une chance, et un honneur, d'avoir leur soutien.

A bientôt dans les kiosques.

Pour rappel : 148 pages. 8 euros 50. 470 000 signes. Une exclusivité mondiale (Deus Ex 3 préparé par Warren Spector avant son annulation) et deux couvertures dont celle, ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : couvDX.jpg

Affichages : 8

Taille : 303,4 Ko

ID : 618427

ps: j'essaierai de faire leur présentation dans le prochain numéro, dans la rubrique Bric-are-brac.

edit: peut-être pas d'ici à la parution mais durant la publication, j'irai enregistrer le premier paragraphe de l'autoportrait. Elle suivra la lecture de son introduction :


Icare Magazine - Deus Ex par KmovieSub

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Comme pour le premier numéro, j'ai décidé d'organiser une preview de ce spécial Deus Ex. Le magazine était censé d'ailleurs partir en début de semaine à l'imprimerie mais en raison des jours fériés espagnols et de la nécessité de procéder à des tests, l'impression commencera lundi 9. Le magazine sortira donc fin Avril (aux alentours du 20).

C'est justement parce que le magazine a été repoussé plusieurs fois que j'ai décidé de laisser filtrer les previews aussi tôt. Soyez donc rassurés, le magazine sortira bien et à la fin du mois.

Quoiqu'il en soit, je l'ai donc confié à GameandWiitch, blogueur de la plateforme gamekult qui avait beaucoup apprécié le spécial God of War. Vous pouvez découvrir son opinion sur le spécial Deus Ex ici :
http://www.gamekult.com/blog/game_and_wiitch/200246/exclu-preview-icare-mag-2.html


Je l'ai aussi confié à Rémy qui, lui, n'avait pas du tout apprécié le premier numéro (jugé puéril, frustrant et inabouti). Vous pouvez découvrir sa preview du spécial Deus Ex ici :
http://memoire-d-un-joueur.over-blog.com/article-preview-icare-numero-2-special-deus-ex-prend-son-envole-102652350.html

Et si vous souhaitez lire son opinion sur le numéro God of War, ainsi que mes réponses à sa critique, il faudra se rendre à cette adresse (et lire les commentaires) :
http://memoire-d-un-joueur.over-blog.com/article-icare-se-prend-les-pieds-dans-le-tapis-70521262-comments.html#anchorComment

Enfin, je vais profiter de la semaine pour relire le magazine et le peaufiner légèrement.

A très bientôt dans les kiosques.

ps: si vous voulez être tenus au courant, les informations tombent de manière beaucoup plus régulière sur la page ami icare-mag (facebook) et de manière parcimonieuse sur la page fan. Il y a aussi twitter : icaremag.

ps2: ce ne sera pas la peine de détester le prochain numéro pour faire sa preview , je choisirai des profils très différents.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 

La couverture fut assez compliquée à définir. Tout d'abord, je n'ai pas pu obtenir l'accord pour que l'artiste de l'icareview illustre Deus Ex : Human Revolution. Simplement parce que le jeu sur lequel il travaille (Adrift) est :
1) encore en prod
2) relève d'un genre similaire (la prospective/anticipation).

Décision éminemment compréhensible donc. Nous avons alors trouvé une solution à savoir une illustration originale qui, par son thème, permettrait de couvrir l'ensemble du magazine. Ce sera l'objet de la deuxième couverture (il suffira de retourner le magazine).

J'ai ensuite tenté de persuader la team Eidos Montréal de réaliser une illustration originale. Il fallait essayer après tout. S'ils n'ont pas donné suite, Eidos aura quand même été royal. Entre la participation directe de Jean-François Dugas (real), de Jonathan Jacques-Belletête (D.A), d'André Vu (responsable marketing), l'autorisation du cross-over pour la nouvelle, celle de publier les artworks du comic book et j'en passe, ils auront été d'une écoute exemplaire.

Je suis alors parti à la recherche d'une illustration d'Adam Jensen qui m'aurait permis de sortir une couverture originale. Il va de soi que je ne pouvais pas utiliser un artwork dont se seraient servis mes confrères (ou les éditeurs du guide collector). C'est pour cette raison que vous ne verrez jamais celle-ci (utilisée par IG) :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : couv 2.jpg

Affichages : 33

Taille : 404,2 Ko

ID : 616241

Je me suis alors penché sur le cas de l'extension « Le chaînon manquant ». Malheureusement, l'illustration n'avait pas été produite pour pouvoir être imprimée. Elle est donc inexploitable dans le format du magazine (21x28,5 cm). Sans quoi, vous auriez eu le droit à ça :

Pièce jointe 0
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : couv 3.jpg

Affichages : 35

Taille : 482,9 Ko

ID : 616242

Finalement, après une quinzaine d'essais, j'ai décidé de choisir cette illustration :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle



Nom : couv def.jpg

Affichages : 47

Taille : 303,4 Ko

ID : 616243

C'est ironique car c'était celle que j'avais faîte il y a 9 mois pour montrer que le chantier du n°2 avait commencé. Vous noterez toutefois que le logo a changé, de même que l'organisation (plus de titre vertical, changement de positionnement du code barre, suppression du cadre en transparence).

Voilà donc quelle sera la couverture du magazine. Sortie mi-avril (et c'est définitif). Un magazine qui sera différent et qui devrait, je l'espère, faire réagir. Là encore (et comme pour God of War), on sera loin de l'unanimisme des tests de DX:HR ...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Ola,

 

Déouvrez la lecture de l'intro de l'autoportrait du personnage d'Alex.D

 

Tout est expliqué ici : http://blog.gamekult.com/blog/icare-mag/197212/preview-audio-et-plus-si-affinites.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Ola,

Voici un nouveau billet pour annoncer la complémentarité entre les illustrations et la nouvelle, entre les dessins et les textes. Et à la clé un nouvel extrait un peu spécial, tiré d'un journal holographique :

http://www.icare-mag.fr/p_42597-article-complementarite.html

Par ailleurs, les illustrations que je mets sont évidemment des extraits de versions en préparation (non finalisées donc). Ci-dessous par exemple, le dessin représente 1/8ème de l'illu. J'ai d'ailleurs hâte de voir le rendu final, on s'est mis d'accord avec Nicolas pour un effet qui devrait être très sympa ! </div>



ps : pour ceux qui ne connaissent pas Icare, vous pouvez commander le premier numéro sur notre site (voir ci-dessous)) ou bien prendre des abonnements de soutien. Des abonnements qui nous permettent d'améliorer la qualité du magazine (pagination, grammages) : http://www.icare-mag.fr/archives_abonnement.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Rebonjour,

Alors voilà, désormais nous allons  mettre sur le site officiel  des extraits d'articles histoire de donner envie de se procurer le prochain numéro. Nous avons commencé avec l'article nommé la stratégie de l'isolement qui devrait faire son petit effet (gros temps d'écriture) :

http://www.icare-mag.fr/p_42595-article-la-strategie-de-l-isolement-.html

Mais pour dépasser cette simple annonce, le prochain numéro promet d'être assurément réflexif proposant un décryptage politique et économique (via l'article la stratégie de l'isolement) mais aussi des approches plus philosophiques avec d'autres textes.

Ce n'est pas pour rien que Deus Ex cite volontiers Platon, Alexis de Tocqueville ou encore John Stuart Mill. Bref, il ne s'agira pas de proposer une philosophie de comptoir mais plutôt un rappel des enjeux, des concepts, des différentes options fondamentales afin d'en débattre et d'en tirer des réflexions adaptées aussi bien au cadre du jeu qu'à notre société.

Bref, un numéro politique non pas au sens partisan mais au sens le plus noble du terme, à savoir la défense d'un idéal.



ps : pour ceux qui ne connaissent pas Icare, vous pouvez commander le premier numéro sur notre site (voir ci-dessous)) ou bien prendre des abonnements de soutien. Des abonnements qui nous permettent d'améliorer la qualité du magazine (pagination, grammages) : http://www.icare-mag.fr/archives_abonnement.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Bonjour à tous,

Icare accueille un nouveau rédacteur en la personne de Mahyar Shakeri, scénariste de profession. Je vous enjoins à vous rendre à cette adresse http://www.icare-mag.fr/p_42373-article-icare-accueille-un-nouveau-redacteur.html  afin d'en savoir un peu plus sur son parcours comme sur la partie du magazine dédiée à la conspiration.

Du reste, ce billet mentionne également l'arrivée d'un nouvel illustrateur (en plus de Nicolas Moreau qui travaille sur la nouvelle "Au troisième Jour" http://www.icare-mag.fr/p_41442-article-la-nouvelle-reprendra-l-univers-de-deus-ex-.html) qui officiera à la fois sur la page d'introduction (partie III) mais aussi -en tout cas c'est prévu- sur l'article intitulé "Le Testament de Bob Page".

Et pour voir l'un des dessins préparatoires, direction cette adresse http://blog.gamekult.com/blog/icare-mag/195343/icare-accueille-un-nouveau-redacteur.html


ps : pour ceux qui ne connaissent pas Icare, vous pouvez commander le premier numéro sur notre site (voir ci-dessous)) ou bien prendre des abonnements de soutien. Des abonnements qui nous permettent d'améliorer la qualité du magazine (pagination, grammages) : http://www.icare-mag.fr/archives_abonnement.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris