Le Blog de hyperion_seiken

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Par hyperion_seiken Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 10/05/15 à 10h20

Pour le plaisir de partager ma passion du jeu vidéo, je vous présente mon blog. Sans prétention, je vous ferai part de mon ressenti sur les jeux qui m'ont fait vibrer, de mes attentes et de mes craintes.
Passez un bon moment.

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Après une dizaine d'heures très intenses passées sur Bloodborne, l’exclusivité PS4 tant attendue, j’ai décidé de vous livrer mes impressions sur un titre extrêmement généreux, dense et sadique à la fois !

Dire que j’attendais Bloodborne avec impatience serait hypocrite. En effet, je l’attendais mesurément, patiemment et sans réelle implication, malgré l’actualité sur laquelle je me tenais régulièrement à jour.

Pour rappel, Bloodborne est un jeu de From Software, déjà à l’origine de la saga très appréciée des Souls : Demon’s Souls, Dark Souls et sa suite, Dark Souls II.

Il s’agit d’une série de jeux type Action-RPG basé sur le concept de Trial and Error (ce que nous appelons en France, le die'n'retry ! Au passage, merci à Bloody Seb pour cette information que j'ignorais d'ailleurs :) ). Quid ? Le jeu dispose d’une difficulté tellement élevée que la mort du personnage que l’on dirige dans le jeu fait partie de la progression. Pas de Game Over donc, mais de l’acharnement de notre part pour relever des défis ardus. Ainsi, outre des réflexes affutés, le joueur doit également se pourvoir d’une parfaite analyse du terrain, mais aussi des mouvements des ennemis, les Pattern.

Vous voyez cet écran ? Hé bien vous n'avez pas fini de le voir

L’ambiance des Souls est sombre, tragique et mélancolique, si bien que l’on a l’impression que tout est fait pour enfoncer le joueur dans un véritable cauchemar, aussi bien dans son atmosphère que dans la difficulté des combats qui l’attendent. Plus qu’un jeu, un Souls est une véritable institution pour ces joueurs avides de challenges, qui se plaignent d’être trop guidés et qui sont tout simplement nostalgiques du mérite ! Car avancer dans un tel jeu se mérite, et seule la détermination du joueur sera proportionnelle à la satisfaction qu’il retirera de ses victoires, pourtant parfois maigres. C’est cela, l’esprit des Souls ! Et Bloodborne, bien qu’il ne s’inscrive pas dans la série, en est le digne, le puissant successeur !

Par conséquent, après un peu plus de dix heures de jeu seulement, j’ai décidé de vous livrer mes premières impressions, à chaud, suite à la baffe que je viens de me prendre.

Exclusivité PS4, Bloodborne a fait l’objet d’une attention toute particulière dans sa réalisation par From Software, et là où les Souls nous proposaient une réalisation correcte mais pas exceptionnelle, rattrapée par une direction artistique hors du commun ; Bloodborne nous offre les deux : le beurre et l’argent du beurre ! Une direction artistique sublime pour une réalisation au poil !

Chacun le sait, la série est réputée pour offrir un monde cohérent, en ce sens qu’il dispose de multiples embranchements qui sont liés avec une logique parfaite. Labyrinthique, le monde dans lequel nous évoluons forme un seul tenant, qui bénéficie d’ambiances différentes d’une zone à l’autre, sans que la transition soit brutale.

Mon personnage. J'ai choisi exprès des yeux très clairs pour contraster avec l'ambiance sombre du jeu, d'autant...

...qu'elle est particulièrement classe ainsi !

Par exemple, lorsque nous sortons de la clinique, dès les premières minutes du jeu, nous sommes dans une ambiance extérieure qui baigne dans la chaude lumière du coucher du soleil, et lorsque nous nous dirigeons vers le centre-ville, nous nous engouffrons dans l’ambiance étouffante des quartiers entourés d’immeubles, le tout sous un éclairage obscurci par la densité des constructions, un peu comme la ville basse du Roi et l’oiseau, dans un tout autre registre qui retranscrit bien la sensation d’étouffement. Saisissant !

La direction artistique est réussie et nous transmet parfaitement le malaise de la cité de Yharnam, aussi bien dans son architecture gothique que dans son atmosphère sonore, qui est magistrale ! Aussi bien pour la musique que pour l’ambiance, le son joue un rôle tout aussi important pour nous plonger encore plus au c½ur de cet univers. Dans une maison, vous entendez des cris. Ou des rires ? Ou les deux, peut-être ! Ou alors, un villageois qui vous murmure de maigres conseils entre deux quintes d’une toux grasse et inquiétante.

Et si les portes vous sont ouvertes et que vous pouvez entrer dans une maison, alors un danger vous guette. Des chuchotements parlent de malédiction, des villageois veulent vous envoyer ad patres.

Non, vraiment ! Je suis quelqu’un qui va privilégier l’immersion dans un titre, car c’est ce qui va me donner envie de poursuivre l’aventure, et là, je le dis : Bloodborne est une véritable plongée dans un délicieux cauchemar. Malsain –certes, mais non dénué de mélancolie.

Car outre les éprouvantes péripéties que vous vivrez à travers la cité de Yharnam, il existe bien un coin, un havre de paix, dans lequel vous êtes à l’abri, c’est le Rêve du chasseur. D’un point de vue technique, c’est tout simplement votre Hub, auquel vous aurez accès en passant par des rares lanternes disséminées à travers la cité. Ne vous attendez pas à ce qu’il y ait autant de vie que dans le hub d’un Dragon Age Inquisition ou même l’Académie de Final Fantasy Type 0 HD (histoire de citer un jeu auquel j’ai joué dans la même semaine), vous êtes dans un cimetière, et votre seule lueur de bonté –du moins pour l’instant, vient d’une mystérieuse poupée, grandeur nature, qui vous parle avec une voix très douce (la doubleuse française est parfaitement choisie, sa voix vous fera fondre). De plus, son rôle est indispensable : c’est elle qui vous permet de monter de niveaux, après avoir difficilement mais courageusement collecté les échos de sang. Vous avez aussi à votre disposition un atelier pour l’amélioration des armes et un stockage pour alléger l’inventaire.

Paradoxal, la seule trace d'humanité et de douceur provient de cette poupée

L’écho de sang, c’est ce que vous obtenez systématiquement lorsque vous abattez un ennemi. Parfois, il peut laisser des objets aléatoires tels que des balles de revolver, des fioles de PV ou encore de précieux cocktails Molotov ! Mais le plus important est la collecte de l’écho de sang, qui est utile, comme je viens de le préciser, pour gagner de l’expérience et monter les niveaux. Problème : si vous mourrez, vous perdez ce que vous avez collecté, mais disposez d’une unique chance de vous rendre sur place pour les récupérer, soit à même le sol, soit sur un ennemi qui les aura aspirés (ses yeux brillent alors !). Mais si avant de les avoir récupérés, vous mourrez une seconde fois, ils disparaissent, et vous devrez alors recommencer la collecte.

Si cela peut paraître redondant sur le papier, il n’en est rien une fois la manette en mains. L’intérêt du jeu ne réside pas dans la précipitation, mais la prudence et la stratégie. Dans un premier temps, il ne sera pas rare de rester dans une zone pour farmer, sachant que les ennemis reviennent ad vita aeternam, contrairement à ceux de Dark Souls 2, ce qui vous permet de pouvoir monter vos niveaux facilement, sans prendre de gros risques. C’est un sacré bon point pour les joueurs qui découvrent pour la première fois la série, et l’on pourrait même dire que c’est un cadeau de la part de From Software, qui ne ménage pas souvent le joueur.

Bref, une fois vos échos de sang collectés, la poupée vous permet de monter d’un niveau, vous laissant choisir un point de caractéristique à ajouter dans vos attributions (force, dextérité, endurance, vitalité, etc.).

Mais comme tout jeu apportant une touche de RPG dans son gameplay, il convient bien évidemment de faire attention à l’attribution de ses points en fonction des armes que l’on a choisi, et là encore, Bloodborne nous offre des possibilités intéressantes :

Le personnage se bat avec deux types d’armes en même temps : une arme de proximité (couperet, canne, etc.) et une arme de distance (pistolet ou tromblon). Mais ne vous méprenez pas, l’arme de distance ne vous permettra pas de vaincre de redoutables boss, elle est généralement faible, mais sa principale utilité est de choquer l’adversaire pour placer une attaque dévastatrice avec l’arme de proximité. Pour cela, il faut maîtriser le timing des attaques ennemies pour contre-attaquer. Exigeant, mais stimulant, surtout quand on réussit face à un boss ! De plus, la réussite d’une contre-attaque nous permet de récupérer un peu d’énergie, ce qui est toujours utile quand vous n’avez pas le temps de prendre une fichue potion parce que votre ennemi s’acharne sur vous !

Et si la variété n’est pas au rendez-vous en ce qui concerne le nombre d’armes, c’est parce que leur amélioration est fortement privilégiée, entre la possibilité de les fortifier ou d’y sertir une pierre précieuse, qui ajoutera des bonus de combat. Même si l’idée est plaisante, je ne suis pas convaincu par ce choix de ne pas proposer une plus grande variété d’armes car, dans un autre registre, Dragon Age Inquisition proposait un large panel d’armes, tout en nous offrant la possibilité de les faire évoluer, de les sertir, et même d’en fabriquer de nouvelles, ce qui le rendait particulièrement complet et ouvert à un large champ des possibles !

Mais ne nous arrêtons pas là, car Bloodborne nous impose d’apprendre à parfaitement maîtriser nos armes si nous souhaitons survivre et, même si la mort n’est pas une fin en soi dans le jeu, la maîtrise des armes sera un point vital, tout autant que l’esquive !

L’esquive est une nouveauté dans la série des Souls, qui nous avait davantage habitués à l’usage des boucliers, pour encaisser les coups. Ici, point de défense lourde. Si on ne veut pas mourir en deux coups, il faut maîtriser l’esquive et, ce qui renforce le challenge, c’est qu’il faut également maîtriser le terrain, car les obstacles sont légion, et il n’est pas rare que je me sois retrouvé bloqué par une tombe par exemple (oui, ambiance festive !), alors que je voulais esquiver en arrière.

L’esquive peut enfin être pratique si l’on veut s’éloigner rapidement d’un ennemi pour récupérer un peu d’énergie, grâce aux potions, et là-dessus encore, From Software s’est montré étrangement généreux à notre égard car, d’une part vous pouvez récupérer les potions sur certains cadavres de vos ennemis, d’autre part vous pouvez en acheter dans votre Hub auprès de petites créatures qui vous vendent un peu tout et n’importe quoi. De plus, sachez que même si vous êtes limité au port de 20 potions (et au stade où j’en suis, il n’y a pas la possibilité d’en avoir plus, je précise), vous pourrez tout de même continuer à en ramasser, et le surplus sera directement entreposé dans le stock du Hub. Salvateur ! Même si vous vous doutez bien que les combats qui nous attendent nous obligeront à en utiliser en surdose, parfois même à cause d’ennemis de faible niveau parce qu’on n’aura pas été assez attentif. Méfiez-vous !

Un petit moment de méditation avant l'impitoyable combat

Ainsi, pour mes premières impressions, même si j’y ai déjà passé une bonne dizaine d’heures, mon retour est plus que positif ! La réalisation est maîtrisée (technique et musique), la direction artistique superbe, le gameplay réactif (heureusement pour ce genre de jeu) et incroyablement addictif ; quant à l’histoire, tel le schéma narratif des Souls, elle se dévoile à mesure que l’on avance dans le jeu, par de maigres écrits et de la suggestion, discrète mais parfaitement imbriquée dans l’atmosphère du jeu.

Il y a encore énormément de choses à dire au sujet de Bloodborne, mais sachez qu’à mon niveau (dix heures de jeu environ et seulement deux boss vaincus à l'instant où j'ai rédigé cet article…sans commentaire !), ce jeu est un incontournable de la PS4 ! Gardez en tête qu’il est très exigeant, et que chaque victoire se mérite !

Et même sans être un hardcore gamer, je prends du plaisir là où je le trouve, et je l’ai trouvé dans Bloodborne.

Par ailleurs, Je vous propose de retrouver un petit Unboxing de son Edition Collector sur mon nouveau blog, par ici :

[UNBOXING] Bloodborne (PS4) - Edition Collector

Bien à vous,

Hyperion_Seiken 

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Jeux : 
Bloodborne
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Commentaires

Rueliant
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Rueliant
hop mon délai est un peu plus long. Rom est l'un des boss m'ayant posé quelques problèmes, je m'y suis repris a 5 fois avant de l'avoir, mais une fois que l'on a compris le truc il devient beaucoup plus facile a gérer (foutu projectiles :) ) je suppose que tu a bien avancé ducoup maintenant :) perso je l'ai fini 4 fois et j'ai eu tout les trophée, j'ai pus me faire plaisir en PVP et j'ai fait le tour du jeu. La je me suis mis en tête de refaire Dark Souls 1 & 2 une énième fois en attendant la sortie du 3 tout fraichement annoncé (can't wait u_u)
hyperion_seiken
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hyperion_seiken
Hello ! Oh désolé pour le délai de réponse, c'est sympa de passer me voir :)
Pour répondre à ta question, à dire vrai, ça a peu avancé, je l'ai mis de côté pendant deux semaines, le temps de torcher Borderlands The Pre-Sequel, et je l'ai repris cette semaine. J'en ai profité pour reprendre mes marques, revisiter un peu Yharnam et monter un peu mes niveaux, parce que je m'étais arrêté à Rom, qui m'a posé beaucoup de problèmes alors que jusqu'à maintenant, je m'en sortais pas trop mal contre les boss.
J'ai fini par le vaincre (le truc, c'était de s'occuper de ses acolytes en premier lieu :D) et je poursuis mon périple.
A mesure de mon avancement, je reste décidément admiratif du travail de la DA !
Rueliant
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Rueliant
alors, ça a avancé un peu? (beaucoup sans doute :) )
Rueliant
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Rueliant
have fun! je reviendrais ici de temps en temps histoire de voir l'évolution :) et oui bloodborne fera un bon entrainement pour dark soul, au moins tu commencera en sachant a quoi t'attendre :)
hyperion_seiken
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hyperion_seiken
@Rueliant : non, je ne me suis pas arrêté sur l'évolution des armes, j'ai simplement dit que visiblement, il y avait moins d'armes mais plus de personnalisation. Cependant, ces impressions se basant surtout sur mes premières heures de jeu, je n'avais pas eu l'occasion de m'arrêter là-dessus à l'instant où je rédigeais l'article.
Cela dit, si je devais faire un vrai test, j'aurais bien plus de choses à dire tellement ce jeu est complet et procure d'incroyables sensations de gameplay !
Pour le premier Dark Souls, je suivrai peut-être ton conseil. Bloodborne fera un bon entraînement, je pense ^^

@Spooky54 : il semblerait que Bloodborne soit effectivement plus accessible que les autres Souls. Cela dit, contrairement à Rueliant et toi, je prends quand même sacrément cher dans le jeu :D
En revanche, j'ai utilisé aujourd'hui même, et pour la première fois après vingt heures de jeu, j'ai enchanté mon arme pour maraver un mini-boss, et je vous confirme qu'effectivement, enchanter l'arme avec la bonne magie facilite énormément la tâche...ça m'a même beaucoup surpris :P

Bon jeu à vous deux :)
Rueliant
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Rueliant
je suis relativement d'accord avec toi, il faut faire attention et faire preuve de concentration et ça reste plus simple. Cela dit j'ai plus galéré dans le cauchemard de mensis que dans le village invisible, niveau boss les ombre ne m'ont pas posé de réel problème, par soucis de spoil je ne dirais pas ou j'ai eu des facilité ou des difficultés, mais on se comprend :)
Spooky54
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Spooky54

Je n'enchante jamais mes armes non plus. (un peu au début pour voir ce que ça fait) Hormis les Ombres et le village invisible, ça a été réellement une promenade de santé. Alors attention, le jeu est exigeant mais si on répond à cette exigence tout du long, le jeu est réellement simple je trouve. 

Rueliant
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Rueliant
Spooky54 : a vrai dire bloodborne n'est pas réellement plus facile, pour preuve pas mal d'adepte des souls le trouve plus compliqué tandis que d'autre comme toi le trouve beaucoup plus simple, pour ma part je l'ai trouvé un peu plus simple, mais j'ai eu des moments et certain boss difficiles. La difficulté changeante selon les personnes réside dans le gameplay, plus nerveux et jouant plus sur les reflex que sur l'anticipation (comme c'était le cas dans les souls) et je tiens a dire que je n'enchante jamais mes armes a la foudre ou au feu dans bloodborne j'ai l'impression que ça active le mode facile ^^ (sinon mille fois plus simple, tu exagère un peu l'ami, 2 fois plus simple a la limite je veux bien prendre :) et c'est déjà beaucoup)

Hyperion : Demon souls s'apparente a une sorte de torture en fait :) il n'en reste pas moins excellent, mais c'est le seul que je ne conseillerai pas aux néophytes, c'est le meilleure moyen de les décourager d'entré de jeu.
Sinon personnellement mon Opus préférée en terme d'univers, de lore et de difficulté reste Dark soul premier du nom, parfaitement équilibré et tellement riche, je regrette juste que l'ambidextrie n'existait pas encore :) si tu ne l'a pas fait, essaye le vraiment !
Et oui dans dark souls II les esquives font mal a l'endurance, et c'est trés dur au début, mais ducoup j’ai augmenté cette stat en premier puis dextérité ensuite.

Dans Bloodborne c'est vrai que la fluidité des esquives est vraiment jouissive, mais pas que, le level design, la direction artistique, le bestiaire, les armes transformables( dont tu ne parle pas dans ton test je crois, je sais plus) bref tout est bon, je regrette juste la difficulté un peu moins élevè, mais ça n'a pas terni mon expérience de jeu et il restera jusqu'au bout dans mon top 3 des jeux de playstation 4 (il me reste a trouver les 2 autres maintenant ^^)

Et merci :) la je suis en new game + je viens de re poutrer Amelia et je trouve a difficulté un peu plus élevé, je prend mon pied.

Bon jeu, ne sort pas trop tard la nuit...oups trop tard
Spooky54
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Spooky54

Dark Souls II est le seul opus ou les ennemis arrêtent de réapparaitre au bout d'un certain temps, c'est bon a noter, et il est de loin considéré comme le plus simple des souls... 

 

Mwé, je trouve BB mille fois plus simple... ._. (sans que DS2 le soit énormément non plus) 

 

Bon courage Hyperion! :) 

hyperion_seiken
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hyperion_seiken
Salut Rueliant,
Un grand merci pour ton long commentaire, ça fait plaisir ! :)
Pour ce qui est des communautés, il est vrai que certaines sont beaucoup plus fermées que d'autres, ce qui est dommage, surtout pour des gens comme moi, qui ont tendance à puiser leur plaisir dans l'éclectisme.
En ce qui concerne Bloodborne, c'est un vrai coup de coeur, et je pense que quand on est charmé par l'ambiance, le style et le système de jeu, ça vaut le coup de faire des efforts face à la difficulté, d'autant que, comme tu le dis, c'est un jeu exigeant. Et il est vrai qu'en restant concentré, on limite les morts "stupides" ^^'
Maintenant, concernant tes remarques, je suis ravi que tu aies d'ailleurs pris le temps de lire mon article mais aussi de m'offrir un retour, et j'apprécie d'ailleurs tes remarques.
Concernant la réapparition des ennemis, c'est une grossière erreur de ma part, que j'avais pourtant modifié sur mon autre blog, (et on m'avait déjà fait la remarque, en plus :D), je me permets donc de le corriger ici aussi, merci :)
De là à dire que le II est le plus simple ? :D je n'ose imaginer Demon Souls, alors !! ^^
Pour l'esquive dans Dark Souls II, il me semble qu'elle enlève de gros morceaux de la barre d'endurance. Il doit falloir un sacré timing pour l'utiliser, j'imagine, surtout si tu as pris le parti de faire le jeu sans bouclier ! Par contre, dans Bloodborne, même s'il ne faut pas non plus l'utiliser n'importe comment, l'esquive est particulièrement souple, ce qui est un pur régal !
Encore merci pour ton commentaire, Rueliant, et bonne "promenade" à toi dans Yharnam :)
Rueliant
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Rueliant
Yo, alors je suis tombé sur ton "test" au hasard, en général je ne commente pas mais je fais une exception.
Premièrement, ça fait plaisir de voir des néophytes se prendre du plaisir dans un jeu de cette trempe, beaucoup font preuve de très mauvaise fois plutôt que d'admettre que ce ne sont tout simplement des jeux pas fait pour eux. Cela dit je trouve que le communauté des souls peut parfois être assez rabaissant auprès de ceux qui n'ont pas aimé, en gros mentalité de merde (pas tout le monde heureusement).
Bref étant un "vétéran" des souls j'aimerais faire quelques petite remarques et rectification.
Dark Souls II est le seul opus ou les ennemis arrêtent de réapparaitre au bout d'un certain temps, c'est bon a noter, et il est de loin considéré comme le plus simple des souls... tout et relatif évidemment le jeu n'est pas non plus simple.
Ensuite concernant l'esquive, tu a raison concernant Demon souls et Dark souls, le bouclier et mis en avant. Cela dit dans Dark souls II l'ambidextrie a fait son apparition, et beaucoup se sont pris au jeu, il se trouve que j'ai fait tout le jeu sans utiliser de bouclier et seulement en esquivant (ce qui a rendu l'apprentissage des mécaniques de Bloodborne beaucoup plus rapide que les adeptes du bouclier).
Pour finir il est bon de noter que les souls (incluant bloodborne) ne sont pas tant des jeux difficiles, mais des jeux exigeant, grosso merdo tout le monde peut y arriver en faisant preuve de bonne volonté, il faut être a l'affut de tout, apprendre les mécaniques de gameplay etc. Ceci fait le jeu devient beaucoup plus simple, mais toujours punitif a la moindre erreur.
Bref voila, bon jeu :)

Édito

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Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon petit blog consacré aux jeux vidéo. Je suis un amateur doté de connaissances cumulées avec des années d'expérience et de pratique, mais je ne suis pas un spécialiste. Je ferai donc fi de toute objectivité et ne parlerai que par passion !

Comme vous pourrez le constater, je m'intéresse à pas mal de consoles, donc mes articles n'ont pas vocation à polémiquer. Débattre, oui, mais gueroyer non !

Voici l'adresse de mon autre Blog, qui centralise mes articles sur le jeu vidéo et le cinéma :

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