Le Blog de hyperion_seiken

Le Blog de hyperion_seiken

Par hyperion_seiken Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 10/05/15 à 10h20

Pour le plaisir de partager ma passion du jeu vidéo, je vous présente mon blog. Sans prétention, je vous ferai part de mon ressenti sur les jeux qui m'ont fait vibrer, de mes attentes et de mes craintes.
Passez un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Walt Disney a dit « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »

Hé bien mon rêve à moi, quand j’étais ado, boutonneux et que je préférais les filles en 2D à mes petites camarades de classe (attention, je ne suis pas un clone d’Hifumi Yamada, les fans comprendront ^^), c’était d’avoir la Super Nintendo ET la MegaDrive.

Bon, ne sortez pas les mouchoirs tout de suite, je n’étais pas à plaindre, car j’avais tout de même la Super Nintendo, ça oui ! Mais aussi la Game Boy (j’avais même été le premier à l’avoir dans ma classe, voire même dans mon école !) et la Game Gear (mais si, six piles pour une heure et demi de jeu !). Consoles qui, aujourd’hui, suite à un malheureux concours de circonstances, ne sont plus miennes.

Bref, si je vous raconte ce vieux rêve, c’est parce que, lors de mon dernier voyage à Paris, qui remonte au mois de juin de cette année, en me baladant dans certaines boutiques spécialisées, j’ai eu une révélation. Une envie subite. Elle se matérialisait sous la forme d’une Super Nintendo, toute propre, toute blanche, moyennant quelques écus.

La guerre du Loot allait commencer, et je ne le savais pas encore !

Un bien sympathique vendeur me proposa de l’emballer dans du papier bulle, en apprenant qu’elle voyagerait jusqu’à la Réunion, avec deux manettes et le jeu Super Mario World ! 

C’est là que la machine à voyager dans le temps a fait son effet : J’ai eu l’impression de revenir aux années 90, mais cette fois, j’étais maître de mon destin. La Super Nintendo était mienne grâce à mes propres deniers, et je n’avais pas à attendre Noël, comme à la belle époque de l’insouciance, quand mes parents me l’offrirent en sixième :’)

Pour en revenir à mon acquisition de juin, elle était bien calculée car chez moi, quelques jeux m’attendaient déjà, dont une petite perle :

Secret of Mana

Alors certes, j’ai perdu d’illustres morceaux de bravoures (Illusion of Time et Parodius en tête), mais j’ai su préserver celui par lequel tout a commencé : ma passion du RPG ! 

En outre, d’autres jeux m’attendaient tels que Astérix et Obélix, PilotWings et Ninja Turtles IV : Turtles in Time.

Mais cela n’allait pas être suffisant ! Il me fallait plus, après tout je venais de retrouver une Super Nintendo, alors j’avais forcément envie de plus !

Alors après avoir prospecté, j’ai pu découvrir le plaisir du loot en tombant sur du sympathique :

Magical Quest

Go go Ackman 3
 

Mr Nutz
 

Et du moins bon, mais qui m’ont laissé d’agréables souvenirs :

Ranma 1/2 Hard Battle
 

Sailor Moon
 

Comme vous avez pu le voir, la plupart des jeux Super Nintendo sont en loose, à l’exception de Mr Nutz.

Ainsi donc, c’est la valise pleine de belles choses que je suis revenu à la Réunion, mais ma soif de retrogaming ne m’a pas suffi, loin de là !

J’ignorais cependant que dès mon retour, ma copine me réservait une surprise. En effet, outre la TV à tube cathodique qu’elle m’a généreusement laissé pour me permettre de brancher la Super Nintendo (parce que sur écran plat, c’est sacrilège !), elle m’a fait don de sa Playstation 1 (encore en excellent état, en plus), avec une manette, une carte mémoire et une dizaine de jeux, parmi lesquels Tomb Raider, Spyro et Gran Turismo. A cela j’ai d’ailleurs pu ajouter mes propres jeux PS1, savoir Final Fantasy VII, VIII et IX ^^

Oui, tout ça pour dire que j’ai eu de quoi faire pendant un bon moment…

Sauf que dernièrement, la drogue du loot m’a rattrapé. J’ai pu acquérir une Megadrive II en assez bon état, à la Réunion (oui !). Elle était vendue avec Desert Strike et Sonic 2. Du coup, le petit coin rétro ne cesse de s’agrandir :

Alors après, Sonic 2 est certes un classique, mais Desert Strike n’avait pas de quoi me faire passer des nuits blanches non plus. C’est pourquoi, une commande était nécessaire pour poursuivre ma petite collection rétro. Et c’est ainsi que, ironie du sort, deux jours après avoir commencé Tales of Xillia 2, voici le joli petit coli que j’ai reçu :

 

Il est très étonnant de voir à ce propos que les jeux Megadrive en boîte sont moins onéreux que ceux sur Super Nintendo, la plupart du temps (sans compter les pièces rares, je suppose).

Aaaaaah, Quackshot ! Il faut savoir que je n’avais jamais eu de Megadrive avant, et que je ne pouvais y jouer que chez des potes. Et Quackshot était mon jeu préféré, à un point que je le connaissais par c½ur. Je me rappelle même une fois avoir expliqué la soluce entière oralement à quelqu’un qui était bloqué. Le lendemain, il me remercia, mais je crois qu’à partir de ce jour, il m’a définitivement pris pour un fou.

Quant à Streets of Rage et Strider, ils évoquent également de bons souvenirs.

Streets of Rage, pour les parties endiablées à deux joueurs, l’ambiance nocturne et urbaine excellemment retranscrite, ses musiques qui aujourd’hui encore, envoient du lourd ! Bon, on reste tout de même dans de la baston pure, et on finirait presque par se croire dans un film de Bud Spencer et Terence Hill à force d’envoyer des mandales à tour de bras, donc au niveau originalité, on repassera.

Strider, peut-être plus par nostalgie, le jeu ayant quant à lui, sérieusement vieilli, mais qui proposait déjà, dans les mêmes stages, des changements de musique et d’ambiance, et dont le héros pouvait grimper partout (inédit, à l’époque !)…C’est aussi l’un des premiers jeux auxquels j’ai joué sur cette console.

Vous noterez également la présence de deux bons petits jeux sur Super Nintendo :

Addams Family, un jeu de plateforme assez classique dans la structure de ses niveaux, mais qui proposait tout de même une grande liberté, en nous permettant de nous balader dans le manoir et de choisir par quel niveau commencer. Et puis les musiques étaient pas mal et restaient dans le ton de l’univers du film (car là, il s’agissait bien du jeu tiré du film avec le regretté mais génialissime Raul Julia, bien plus mémorable dans ce rôle que dans Street Fighter, le film -_-‘)

Lost Vikings, alors là, voici une petite perle ! L’un des jeux les plus géniaux de sa génération à mon sens, qui a d’ailleurs inspiré Trine ! On dirige trois vikings, qui disposent chacun de compétences spécifiques : l’un court vite et peut défoncer certains murs, l’autre peut se protéger avec son bouclier et s’en servir comme parachute, et le dernier peut se battre à l’épée ou à l’arc. Le but du jeu est de diriger les trois personnages jusqu’à la sortie, dans des niveaux qui nécessitent un minimum de jugeote, mettant systématiquement leurs compétences à profit.

En sus, on y trouve beaucoup d’humour avec des petits dialogues qui interviennent entre certains niveaux, des musiques entrainantes et une durée de vie correcte. La progression se fait par ailleurs avec un système de mot de passe, ce qui me rappelle qu’à l’époque, j’avais un petit carnet que je conservais précieusement, dans lequel je notais, avec la plus minutieuse attention, tous les mots de passe de tous mes jeux. Inutile de préciser que ce modeste carnet était bien mieux entretenu que n’importe quel cahier de cours !

Bref, un bon bain de nostalgie et un parfum de rêve qui se réalise !

Car à cette lointaine époque, mes parents m’avaient laissé le choix entre Megadrive et Super Nintendo (ben oui, fallait pas pousser non plus !). Je n’ai, certes, jamais regretté ma défunte Super Nintendo, mais au fond de moi, comme je vous l’ai dit, j’aurais bien aimé avoir les deux ^^’.

Vous rendez-vous compte ? Dès cette époque, je faisais déjà fi de la guerre des consoles, alors que nous en étions aux prémices de ce qui allait être une impitoyable guerre sanglante, dont nous connaissons aujourd’hui l’issue.

Mais mon plaisir de joueur était ailleurs. Alors certes, je ne tolérai pas que l’on se permette de dire que les graphismes de la Megadrive étaient mieux que ceux de la Super Nintendo, mais je n’ai jamais été rassasié d’un Castle of Illusion, qui m’a davantage marqué qu’un Magical Quest (que j’aime beaucoup, je précise), et j’ai toujours su apprécier les deux consoles chacune à leur juste valeur.

C’est pourquoi aujourd’hui, près de vingt ans plus tard, et à 32 ans, j’ai enfin eu ma Megadrive ! Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves :’)

Allez, je finis sur cette image, qui devrait vous suffire pour vous remémorer la superbe musique d’intro ! 

Bien à vous.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Je confirme : J'adore la dynastie Donald Duck :D
Et je confirme aussi : la soif du loot retro me paraît difficile à étancher ^^
Donald87
Signaler
Donald87
ATTENTION !!! Tu as été contaminé et cela ne va plus s'arrêter :D
Blague à part, il n'y a pas de mal à se faire du bien ;)
En plus, tu as en jeu le plus fort des héros :lol:
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Salut oliveroidubocal, je viens de t'envoyer un MP :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Salut salut, je viens à la reunion dans deux semaines. Ça te botte un SF2 sur megadrive, en boite, que j'ai en double!
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Bonne approche, et c'est effectivement comme ça qu'on peut trouver des petites perles, finalement. Sans chercher quelque chose de précis, notre "focus" est moins concentré sur un jeu en particulier, et on est donc plus enclin à saisir des occasions.
Bien joué pour Castlevania 4, alors ! C'est vrai que parfois, les prix sont élevés, et je pense que c'est effectivement le prix à payer pour trouver plus facilement. Mais c'est aussi pour ça que je ne néglige pas non plus des sites comme leboncoin, parce qu'il y a pas mal de particuliers qui bradent, même en connaissance de cause. Et c'est comme ça que pour 20 Euros j'ai pu avoir Mr Nutz avec sa boîte, ce que je ne trouvais vraiment pas exagéré.
Et une fois encore, je te donne raison pour la génération PS360, même dans les supermarchés à la Réunion, il y a parfois d'excellentes affaires.
nikolah
Signaler
nikolah
Carrément ! Apres moi j'ai une autre approche pour mes recherches de jeu et je pense qu'elle évite les "gros craquages".
Il faut éviter de ne se concentrer que sur les titres que tu recherches particulièrement et plutot privilégier les bonnes affaires. Aujourd'hui la spéculation fait trés mal. Les prix sont (a mon avis ) vraiment trop élevés, j'ai récemment pris une super ufo 8 pour super nintendo parce que je recherchais un castlevania 4 relativement activement, et le moins cher que j'ai trouvé c'était genre 50€ ! Le prix d'un jeu récent ! Et là je te parle d'un "coup de fusil" pour ce titre qui dépasse les 90€ régulièrement.

Aprés c'est clair que la chasse en vide greniers ou boutiques c'est trés sympa. Mais paradoxalement il faut plutot se concentrer sur la gen ps360 en ce moment, c'est là ou se trouvent les bons plans :P
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Evidemment ^^
Cela dit, je suis quand même attaché au support physique, ça contribue à me replonger dans ma douce enfance ! Et il y a la satisfaction de trouver le jeu que l'on convoite après avoir bien galéré pendant les recherches (ça fait un peu maso, dit comme ça, mais tant pis)
...mais je suis certain que tu sais ce que c'est ;)
nikolah
Signaler
nikolah

@hyperion seiken : apres j'ai eu la chance de commencer au moment ou le retro n'etait pas du tout à la mode :)

 

Si tu n'es pas forcement attaché aux cartouches physique il y a la solution des cartouches à cartes SD, dans la limite de la légalité bien evidement :P

hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Merci pour ces conseils !!!
@Imrage : l'idée des rouleaux est bien trouvée, il y aurait même moyen de personnaliser le papier, du coup !! :)
@nikolah : Tu es mon nouveau héros !!! C'est une collection tout simplement gargantuesque ! :D
nikolah
Signaler
nikolah
Joli article :)
Pour stocker tes manettes, tu a le droit d'enrouler les fils, il suffit de ne pas serrer comme un ane :P
Par contre la retro collection c'est une vraie drogue mefie toi : apres quelques années ca donne u truc comme ca : http://www.gameblog....-de-jeux-videos
Imrage
Signaler
Imrage
@hyperion : Tu prends des rouleaux de PQ ou de sopalin, et tu mets tes fils en 8 à l'intérieur.
Ca se décore avec du papier ou du tissus si tu veux pas que ce soit trop moche ;)
Sinon, y'a des mecs qui utilisent des cyntres, manette en haut, fil vers le bas ^^;
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Guilman, je suis preneur de tout conseil pour prendre les bonnes habitudes de retrogameur ! :)
guilman
Signaler
guilman
Il enroule le fil de ses manettes... Quand ce fléau va t-il s'arrêter !?
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Merci beaucoup, Conk3r.
Et non, ce n'est pas une question conne, au contraire, car à la Réunion, c'est justement un challenge pour trouver du jeu rétro ! Il n'y a aucune boutique rétro-spécialisée, alors oblige à consulter leboncoin assez régulièrement, et c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai pu obtenir la Megadrive. Mais sinon, si je cherche des jeux précis, j'ai trouvé un bon magasin spécialisé qui accepte de livrer à la Réunion et qui est souvent approvisionné ^^

@dreamer78 : l'épisode Castle of Illusion était vraiment bon, je l'avais même fait sur Game Gear d'ailleurs. Il n'y a pas longtemps, Sega a fait un remake, plutôt pas mal je reconnais, mais auquel je n'ai pas trop accroché.
Dans le genre remake, il est très loin d'égaler Duck Tales Remastered, par exemple (ou alors est-ce parce que je suis un gros fan de Picsou :D).
dreamer78
Signaler
dreamer78
Deux très bonnes machines qui ont bercées mon enfance, mais honte à moi je n'ai jamais joué au Mickey sur Megadrive.
Conk3r
Signaler
Conk3r
Article super sympa :)

Question qui va peut-être te paraître conne mais c'est chiant de trouver des jeux à la Réunion ?

Édito

Présentation :

Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon petit blog consacré aux jeux vidéo. Je suis un amateur doté de connaissances cumulées avec des années d'expérience et de pratique, mais je ne suis pas un spécialiste. Je ferai donc fi de toute objectivité et ne parlerai que par passion !

Comme vous pourrez le constater, je m'intéresse à pas mal de consoles, donc mes articles n'ont pas vocation à polémiquer. Débattre, oui, mais gueroyer non !

Voici l'adresse de mon autre Blog, qui centralise mes articles sur le jeu vidéo et le cinéma :

Chez Hyperion Seiken

Bien à vous.

Mes Plateformes :

- PS4
- PS3
- PSVita

- WiiU
- Wii
- 3DS
- DSi

- XBox 360

- PC

Mon coin rétrogaming :

- Super Nintendo
- Mega Drive
- PS1

 

Archives

Catégories