Bonjour à tous,

En ce début de semaine, c'est dans la joie et la bonne humeur que nous découvrons les résultats des Oscars 2014. C'est pourquoi, je me permets ce petit écart de notre passion commune, même si j'essaierai, dans un prochain article, de vous parler d'un film réalisé par l'un de nos deux geeks mexicains préférés, j'ai nommé l'immense Alfonso Cuaron !

Mais avant cela, voici un récapitulatif par film (sources : Allocine, simplement, ponctué de quelques unes de mes humbles appréciations) :

Gravity : Meilleur réalisateur (ooooh yeah Alfonso Cuaron), meilleure photo, meilleure musique, meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleur montage sonore et meilleur mixage sonore.

Tout simplement ma petite perle du cinéma de ces dernières années avec Inception (attention, ce n'est que mon humble choix), d'une beauté ahurissante, je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce qu'il reçoive un oscar pour sa somptueuse musique, mais depuis que je l'écoute en boucle, cela confirme le talent du prometteur Steven Price, que je ne connaissais pas du tout avant. Bref, je ne vais pas m'emballer tout de suite pour Gravity, mais je suis heureux qu'il ait été autant acclamé !

Et puis j'adore ce film car quand j'étais petit, je voulais être un astronaute :D

12 Years a Slave : Meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o), meilleur scénario adapté.

Il était difficile d'imaginer que 12 years a slave reparte bredouille, et même si certains prognostiques faisaient de lui le grand gagnant et que ce n'est qu'avec trois oscars qu'il repart, c'est ni plus ni moins l'Oscar du meilleur film qui lui apporte la consécration. Bravo !

Dallas Buyers Club : meilleur acteur (Matthew McConaughey), meilleur acteur dans un second rôle (Jared Leto), meilleurs maquillages. 

La Reine des Neiges : meilleur film d'animation (mais carrément, c'est grandement mérité et me dites pas que je suis fleur bleue ^^) et meilleure chanson originale.

Gatsby : meilleurs décors et meilleurs costumes

Blue Jasmine : meilleure actrice (Cate Blanchett).

L'immense, la géniallissime Cate Blanchett nous offre toujours des performances magistrales, et dans Blue Jasmine elle atteint des sommets. Ce n'est plus du jeu d'acteur, c'est du génie...mais après tout, quand on voit ce qu'elle est capable d'apporter à chacun de ses rôles, j'ai presque envie de dire : enfin...ENFIN !

Her : meilleur scénario original (Spike Jonze).

Mais oui, Spike Jonze, le réalisateur de "dans la peau de John Malkovich", ovni cinématographique et culte, mais aussi le soldat un peu simplet des "Rois du Désert" de David O. Russel !

 La Grande Bellezza : meilleur film étranger.

20 Feet from Stardom : Meilleur documentaire.

Helium : meilleur court métrage

Mr Hublot : Meilleur court métrage d'animation (cocorico, un français !)

The lady in number 6 : meilleur court métrage documentaire.

Wiouf...

Hé bien voilà, j'avais juste envie de profiter de ce petit moment de bonheur d'un cinéphile avec vous. Espérant revenir dans le droit chemin du jeu vidéo dans un prochain article, je vous salue et vous souhaite une excellente semaine !

Ah, et en bonus, voici le selfie qui dépote tout et qui nous fait comprendre que parfois, ça peut être vachement classe :