Le Blog de Hungerts

Le Blog de Hungerts

Par Hungerts Blog créé le 16/03/13 Mis à jour le 11/06/13 à 17h17

Pour tous ceux qui, comme moi, sont nés bien trop tard, qui sont arrivés dans la génération CoD et n'ont pas eu la chance de goûter aux chef-d'oeuvre d'antan et le regrette amèrement. Il est tant d'y remédier.

Ajouter aux favoris
Signaler

Beaucoup s'accorderont à dire que le jeu vidéo est dans un état de décrépitude ces derniers temps. Les jeux comme Dishonored ou le nouveau Tomb Raider qui apporte du nouveau se font de plus en plus rare.

 

 

La fin de vie de cette génération n'encourage pas les développeurs à créer et à imaginer de nouvelles aventures ou de nouvelle licence et ça se comprend. La plupart attendent la prochaine génération de console comme la PS4 ou la Xbox 3On voit la surexploitation de nombreuses licences approcher comme Call of Duty déjà pris dans ce tourment et Assassin's Creed qui est bien parti pour suivre le même chemin avec Black Flag et sans aucun doute d'autres opus sur les prochaines consoles. 

 

 

Les nouveaux jeux d'aujourd'hui sont souvent des remakes, des plats réchauffés sans aucune originalité. La plupart du temps, les seules nouveautés consistent à améliorer les graphismes et à ajouter quelques éléments par-ci, par-là. Sur CoD, on en est même plus à ce point. Aucune amélioration graphique ou amélioration quelle qu'elle soit. On arrive même à trouver d'anciens opus plus beaux que les récents. 

La plupart des personnes qui étaient présentes lors du déroulement des anciennes générations avec la PS1, la NES ou la Dreamcast sont souvent ceux qui disent le plus que le jeu vidéo devient vide, répétitif et fade. Mais cela ne vient pas des jeux vidéos, mais d'eux. Ils mûrissent, ils grandissent et perdent quelquefois leurs envie et leurs passions du jeu.  Evidemment, il y a des exceptions me direz-vous, des personnes font du jeu-vidéo leurs métiers tant leurs passions est grande et infatiguable. 

 

Mais il y tout de même une part de réalité quelque part. La difficulté des jeux s'est considérablement affaissée depuis ces dernières années. L'apparition du choix de la difficulté à rendu le challenge moins épique et moins amusant, la lassitude s'installe vite. Il ne faut pas se leurrer, de nombreux joueurs commencent leurs jeux à la difficulté la plus basse ou presque et finissent le jeu sans passer par la case de la complication. On est aussi devenu capable de boucler un jeu en quelques heures seulement.  La quantité de contenu d'un jeu si on le mesure en temps est objectif. C'est sa qualité qui est objective.On pourrait aussi aborder le sujet des OST qui sont de moins en moins présentes voir quasiment inexistantes dans les jeux.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, pas la peine de m'engueuler si vous n'êtes pas d'accord, à bon entendeur.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Hungerts
Signaler
Hungerts
Je dis que Tomb Raider apporte du nouveau car je trouve que le jeu ne ressemble pas à un autre, qu'il fait table rase d'une licence en repartant sur de bonne base, solide qui plus est. C'est vrai que ce n'est pas une révolution, je suis d'accord mais à un peu plus de charme que d'autres jeux.

Et pour les OST... Je les entend moins qu'avant. Je deviens peut-être sourd.
En tout cas, ça fait plaisir d'avoir des commentaires constructifs sur son premier article.
Dysilik
Signaler
Dysilik
J'ai adoré Tomb Raider mais dire qu'il apporte du nouveau est sacrément osé.
Il fait bien plein de choses déjà faites.

Je pense qu'on va avoir quelques nouvelles IP
changement de génération oblige
LA nouvelle console avec le nouveau jeu c'est très vendeur.
rulmapulus
Signaler
rulmapulus
Le jeux vidéo évolue, en bien ou en mal ça chacun se fait sa propre opinion. Et pourtant, malgré une période un peu creuse je vie encore de grand moment grâce à cette passion. Je pense naturellement à Walking Dead ou encore plus récemment Tomb Raider.
Et même si je favorise aujourd'hui clairement l'ambiance, l'histoire et l'univers d'un titre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le manque de difficulté. L'exemple le plus flagrant auquel je suis confronté actuellement est Diablo III, qui en mode "normal" est juste trop facile (les boss de fin d'actes tombent vraiment très vite). Je n'ai rien contre l'accessibilité du genre aux joueurs qui n'y sont pas habitué mais se qui est frustrant c'est que pour augmenter le niveau de difficulté il n'y a pas d'autres choix que de devoir finir le jeu en normal...

Quand aux OST, qui pour moi sont un élément vraiment crucial impactant clairement sur l'ambiance d'un jeu, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles sont moins présentes qu'avant. J'irai même jusqu'à dire l'inverse. On trouve très souvent des ost disponible en téléchargement mp3 qui sont d'une qualité exceptionnelles. Je pense par exemple aux pépites comme Bastion ou Dear Esther. Plus récemment encore j'ai aimé l'univers sonores de Tomb Raider, je repense aux musiques des Bioshock, aux mélodies de Walking Dead, aux chants des Assassin's Creed. J'en passe et des meilleurs...

Édito

Archives