Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Je hais les introductions. Je trouve qu'il s'agit de la partie la plus difficile dans l'écriture d'un article, puisqu'il faut capter l'attention du lecteur en un minimum de mots. Alors oui bon, c'est vrai, j'aurai pu opter pour la solution de facilié et balancer une ou deux âneries sur le monde des comics pour ensuite enchaîner sur mon sujet, mais l'écriture de papiers plus sérieux pour le journal du coin m'a enlevé cette habitude. Vous savez quoi ? Nous allons directement entrer dans le vif du sujet, nous gagnerons ainsi pas mal de temps.

 

Désolé pour la taille de l'image, pas pu trouver plus grand

 

"Batman - Un Deuil dans la famille" vient complèter l'impressionnante collection d'ouvrages, ou plutôt de rééditions, made in Urban Comics. La maison d'édition semble d'ailleurs avoir mis un point d'honneur à mettre à la portée de tous les évènements les plus marquants de la vie de la chauve-souris. Remarquez on ne va pas s'en plaindre, si cela permet à certains de découvrir un nouvel univers. Dans un sens, la démarche s'inscrit pleinement dans la lignée des News 52, mais je ne vais pas épiloguer là-dessus puisqu'il me faut répondre à une question cruciale que vous vous posez tous : faut-il, oui ou non, passer à la caisse ?

Sur un plan purement matériel, l'ouvrage respire la qualité avec une couverture rigide du plus bel effet, agrémentée d'un papier épais qui satisfera les plus maniaques. Une habitude chez Urban, même s'il faut préciser que la quatrième de couverture peut vite devenir une horreur pour quiconque a les mains moites. Concernant la direction artistique, les dessins richement colorés sentent bons la fin des années 90', ce qui risque de choquer les amateurs d'ambiance sombre et torturée. En effet, je déplore le fait de ne pas retrouver une ambiance à la The Dark Knight Returns qui irait à merveille avec la détresse de Bruce suite à la mort de Jason. A vrai dire, l'intérêt de l'ouvrage se trouve ailleurs : ses personnages secondaires.

Paradoxalement, le chagrin du héros est à-peine traitée, une grave erreur étant donné la psychologie de ce dernier. Bien sûr, il y a bien deux ou trois pétages de plomb et quelques crises existentielles où chacun s'en veut de n'avoir rien fait pour empêcher la tragédie, mais c'est tout. Pour ne rien vous cacher, le récit se découpe en deux temps forts : d'un côté la quête de Jason Tood pour retrouver sa mère avec en arrière plan les manigances d'un Joker bien décidé à se refaire financièrement au Moyen Orient, ce qui aboutira à des scènes purement surréalistes, et de l'autres les efforts d'un certain Tim Drake pour convaincre Batman qu'il a besoin d'un équipier (alors qu'en vrai...). Bref, vous l'aurez compris, Tim et le clown de service tirent à eux seuls l'histoire vers le haut. Les scènes de baston sont quant à elles anecdotiques.

 

Batman apportant la démocratie au Moyen Orient

 

Mais...mais...avec un constat aussi alarmiste, devez-vous vraiment débourser 22.50€ ? Tout dépend de votre implication dans l'univers DC Comics. Si vous tenez vraiment à lire un moment important dans la vie de Batman, alors oui, foncez. Pour les autres et bien...à vous de voir si vous voulez obtenir une réédition de cette histoire devenue aujourd'hui presque introuvable (enfin je crois) ou tout simplement vous faire plaisir. Me concernant, je l'ai acheté car je me situe dans le premier cas de figure, mais j'avoue que je m'attendais à mieux.

PS : désolé pour cette critique minable, mais il y a bien longtemps que je n'ai pas pratiqué cet exercice.

PS 2 : pour les petits curieux, voici un article écrit l'été dernier et traitant de Jason Todd.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Les USA et l'Iran ne sont toujours pas potes, hein ! Je trouve seulement déplacé d'introduire de la géopolitique dans un récit qui n'en avait absolument pas besoin. Il y avait sans doute moyen d'utiliser un pays fictif, surtout que DC n'est pas réputé pour s'ancrer dans le monde réel (moins que Marvel en tout cas).
Hiji
Signaler
Hiji
Tu juges avec la vision d'une personne de 2013, mais n'oublie pas le contexte politique de l'époque : les USA et l'Iran n'étaient pas franchement potes. Ce n'est pas la première fois que les comics servent de vecteurs aux combats politiques, souvient toi de Captain America et d'Hitler.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je me suis procuré l'album ce week-end et lu dans la foulée. Ce n'est clairement pas un indispensable et le coup de l'Iran pour sauver les miches au Joker est honteux
Hiji
Signaler
Hiji
Aaaah Silence...J'ai bavé comme un porc en apprenant sa réédition. Paradoxalement, mon compte en banque lui a beaucoup pleuré. Pour en revenir à cet ouvrage, je pense que nous sommes (presque) tous d'accords pour affirmé qu'il constitue un incontournable pour quiconque souhaite connaître les moments importants de la vie de Batman, mais certainement pas un récit de grande qualité. M'enfin, ça se lit !
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Ce volume est plutôt intéressant, même si j'aurai souhaité quelque chose de plus sombre, un Batman vraiment plus froid plus intransigeant, pour exemple, Batman Noël, qui est plus court, réussi à mieux retranscrire cette forme de faiblesse. Le vrai plus de cette édition, ça reste surtout la page qui avait été prévue si jamais Jason Todd n'avait pas été tué à la suite de l'explosion. Maintenant, on peut s'attendre prochainement à la réédition de Under the Red Hood (et pourquoi pas avec le combo DVD/BR) :)
winston
Signaler
winston
Entre Silence, Knightfall, Un deuil dans la famille, Night of the Owl et Before Watchmen, Urban commence à faire mal à mon compte en banque :)
MajorBob
Signaler
MajorBob
J'envie tellement ceux qui n'ont jamais lu Batman Silence... :)
IcemanYears
Signaler
IcemanYears
Je préfère prendre Batman Silence personnellement, qui sort dans quelque jours^^
Hiji
Signaler
Hiji
Tu es un fan de la première heure, ou un nouveau venu avide de connaissances ? :)
peb258
Signaler
peb258
Il faut absolument que je me le prenne!
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

@Ariakkan : suicidons-nous !


Très peu pour moi.
Hiji
Signaler
Hiji
@Botteur : Bonne lecture alors, tu découvriras quelques bases nécessaires, notamment en ce qui concerne Tim Drake :)
@Ariakkan : suicidons-nous !
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Je hais les introductions. Je trouve qu'il s'agit de la partie la plus difficile dans l'écriture d'un article, puisqu'il faut capter l'attention du lecteur en un minimum de mots.


Comme je te comprends.
botteur
Signaler
botteur
Je l'ai reçu ce matin et j'ai hâte de le lire :)

J'attends aussi qu'Urban nous sortes un réédition de Killing Joke :)

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris