Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

« Je suis un vieux con » : un constat aussi simple que véridique, qui vient de m'exploser à la figure telle un moustique sur la visière d'un motard. Cette fois-ci c'est sûr, ma perception du jeu-vidéo ne sera plus jamais la même, pas après l'acceptation d'une telle vérité à mon égard. Pourtant, tout avait si bien commencé : une promenade dans un célèbre hypermarché, un oeil posé sur le dernier Tomb Raider, et un coup de foudre aussi soudain qu'inattendu. Je rendre, j'allume ma fidèle 360 et après quelques minutes c'est le drame : le jeu souffre du syndrome de la régénération automatique de la barre de vie, aussi connu sous le nom de je-respire-après-douze-balles-dans-le-bide-et-ça-va-mieux. Bref, une saloperie des temps modernes dont il faut bien s'accommoder.

 Mais attention, je ne suis pas en train de descendre la dernière aventure de notre chère Lara, bien au contraire ! Je me suis juste aperçu d'une chose : certains éléments des jeux d'antan me manquent terriblement, à l'image de la barre de vie. Mais si, vous savez bien, ce petit segment rouge qui avait pour fâcheuse habitude de nous faire stresser étant gamins, allant même jusqu'à produire une petite alarme bien énervante lorsque la fin se faisait proche. Et bien tout ça, c'est (presque) terminé. De toute façon, ça ne date pas d'hier. Je pourrais également vous parler de ces bons vieux stages ou costumes bonus que l'on débloquait après bien des galères, mais je ne souhaite pas relancer ici le débat concernant les DLC.

Heureusement, ces changements ne m'empêchent pas d'apprécier mon loisir favoris (sauf peut-être les menaces pesant sur le marché de l'occasion), mais force est de constater que les temps changent, et que je devrais peut-être en faire de même...Y'a des gens qui disposent d'une 3DS dans le coin ?

 

 

 

NB : oui, cet article inutile n'a qu'un seul but, collecter des codes amis. Et peut-être partager mes sentiments sur le JV. Peut-être.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Un jeu qui gère bien les dégâts, c'est Fallout 3 : on a des points de vie, mais le jeu gère également les parties du corps. Quand on est touché aux jambes, on boîte, quand on est touché à la tête, on a des migraines qui rendent tout flou etc... Les deux défauts, c'est que on se soigne toujours avec des stimpacks et que, quand on a plus de stimpacks, il faut ramper/tituber/aller à tâton sur des kilomètres de jeu avant de trouver une infirmerie, et ça peut devenir très moyennement drôle. N'oublions pas que nous parlons de jeux avant tout.
zionet
Signaler
zionet
La différence c'est q'une barre de vie faut la gérer, jusqu’au moment ou on pourra la faire remonter tandis que la régénération auto ben suffit d'attendre...
J'ai remarqué que prendre du dégât quand on a pas de barre de vie me dérangeait moins donc du coup je joue beaucoup plus bourrin avec ce système. Alors qu'avec les jeux possédant une barre de vie j'étais beaucoup plus prudent...
Hiji
Signaler
Hiji
C'est un débat sans fin ! Quoique, pour ma part, je trouve plus crédible un type qui se trimballe ses pansements / son mercurochrome partout où il passe, plutôt qu'un autre qui respire un bon coup après s'être mangé un chargeur en plein ventre et qui galope comme un cheval après... :)
MajorBob
Signaler
MajorBob
Perso j'ai jamais apprécié les kits de santé, qui pour le coup sont peut être encore moins réalistes...
Hiji
Signaler
Hiji
@angry : j'avoue que l'absence de barre de vie nettoie l'écran et favorise l'immersion, mais quid du réalisme ? Ne nous bassine-t-on pas régulièrement pas les oreilles avec cette adjectif ? Comment l'être alors que notre santé remonte seule ?
Je suis bien d'accord avec toi concernant les aut-save. Non seulement j'ai vraiment l'impression d'être considéré comme un assisté, mais en plus je ne ressens plus la petite excitation due à la peur du game over si jamais je rate un saut puisque que je sais que le jeu sauvegarde pour moi.
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Si t'es pas content, tu peux toujours jouer à Dark Souls, hein. Blague à part, le système de régénération est (à mon humble avis) un progrès majeur du jeu vidéo moderne : il quantifie la vulnérabilité du joueur tout en purgeant l'écran d'informations parasites à l'immersion scénaristique, et la beauté de la chose, c'est que ça marche aussi bien pour un fps futuriste que pour Red Dead Redemption. Ce qui déconne vraiment (àmha) dans la vision moderne du jeu vidéo, c'est plutôt l'utilisation constante des auto-save qui ramènent 5 mn avant le passage difficile. Là, j'ai vraiment l'impression de jouer avec les cheats en permanence.
Tapator
Signaler
Tapator
C'est un peu là, pour moi, qu'est le paradoxe avec le dernier Tomb Raider. Le jeu est trop facile. Il se veut orienté survie mais on a la blinde d'armes et de munitions. Sans compter les séquences plate-formes qui ont toujours été le coeur de la série et qui là sont franchement facilitées. Dans ce reboot, combien de fois je me suis dis "mince j'ai sauté trop top je vais me vautrer"... sauf que non car Lara semblait flotter au dernier moment sur quelques mètres pour réussir à s'agripper à sa destination comme par magie... Ou bien encore le fait de faire une chute de 10 mètres sans que ça soit pénalisant au final, puisque plus de barre de santé.

Donc paradoxe pour moi car malgré cette accessibilité vraiment trop présente par rapport à la série d'origine, le jeu est franchement excellent... et il serait dommage de s'en priver.
Hiji
Signaler
Hiji
C'est clair, et c'est grâce à ces softs que je suis encore un joueur à l'heure actuelle.
noryac
Signaler
noryac
C'est vrai que les mecanismes de jeux changent, la difficulté est souvent revue à la baisse (mais ça malheureusement ce n'est pas vrai que pour les jeux vidéo).
L’auto régénération de la barre de vie, je ne suis pas forcément contre il faut juste que ça soit bien intégrée dans le gameplay.
Mais sinon on a encore quelques jeux bien furieux sans ce système comme Dead space ou Bioshock, Max Payne...

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris