Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Croyez le ou non, mais j'aime prendre soin du peu de lecteurs que j'ai, et c'est avec plaisir que je prends la plume aujourd'hui pour répondre à une requête d'Oxydam : celle de critiquer un volume relié de Green Lantern. D'ailleurs, j'ai toujours dit qu'il y avait trop de Batman ces derniers temps. Allez hop, il est grand temps de se mettre au vert !

 

Etre un super-héros avec un super brushing, c'est ça la vraie classe.

 

Vous pensiez qu'Urban Comics ne s'attaquait à votre porte-monnaie que grâce aux nombreux albums reliés de grande qualité et quelques parutions mensuelles ? C'était sans compter sur Green Lantern ! Et oui, il faut bien vivre me direz-vous, mais nous aurions fort tord de bouder notre plaisir puisque ce Tome 1 intitulé "Sans Peur" constitue un excellent point de départ pour qui veut suivre les aventures de ce super-héros assez méconnu du grand public (excepté par un certain navet dont je préfère oublier l'existence).

Disponible pour environ 17€, ce premier tome est un bon petit concentré d'action et de bourre-pifs comme je les aime, avec ce qu'il faut d'intrigue et d'intervention de grands méchants. Bien sûr le scénario est présent, mais ne vous attendez pas à des sommets de complexité à vous en coller une migraine. Non, le tout est ici assez manichéen, avec les gentils d'un côté et les super-vilains de l'autre. D'ailleurs, c'est grosso-modo ce qui vous attend durant les deux premières parties du récit, la troisième étant juste un prétexte pour mieux cerner le héros.

La première partie est d'un classique extrême, nous rappelant en à peine deux pages comment Hal Jordan est devenu Green Lantern, avant de nous plonger au coeur même de l'action. Notre héros vit sa petite vie tranquille sur une base militaire, ayant mis de côté ces activités de policier inter-galactique pour cause de manque d'activité au sein du Corps. Manque de pot pour lui, mais heureusement pour nous autres lecteurs, une menace venue du cosmos va se manifester non loin de son lieu de résidence, le sortant ainsi de sa torpeur. Mais dans sa lutte contre les Traqueurs (ancêtres robotiques des Green Lanterns détruits parce qu'ils étaient incontrôlables), Jordan pourra compter sur l'aide de son ami John Stewart et en apprendra davantage sur les activités secrétes de son lieu de travail. En bref, une bonne petite histoire qui se lit rapidement, avec un dessin soigné, mais qui ne laissera pas une grande trace dans votre esprit. Dommage que le scénario ne soit pas plus complexe.

 

Ce petit rappel est le bienvenue, notamment pour les nouveaux lecteurs (désolé pour la qualité d'image).

 

La deuxième partie est déjà un poil plus intéressante. L'action débute sur la planète Oa, où les Gardiens ont décidé qu'il était grand temps de remplir les rangs des Green Lantern à nouveau. Pour cela, ils envoient à travers tout le cosmos une série d'anneaux, qui choisiront un porteur disposant entre autre d'une grande volonté. Et c'est Kilowog, colosse à l'esprit raffiné, qui sera chargé de leur formation. Alors qu'Hal Jordan et lui allaient se battre en duel devant les nouvelles recrues, notre héros reçoit un appel de la Terre : un extra-terrestre vient d'être écrasé par des militaires en plein milieu du désert. N'écoutant que son courage, le brave Jordan se rend alors sur les lieux et s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'un humain, avec 50 000 ans d'évolution dans les pattes. Comment est-il arrivait là ? Pourquoi des super-vilains tels qu'Hector Hammond (un scientifique fou avec des pouvoirs psy et une tête énorme), le Requin (une créature ayant évolué d'un million d'années sans explications) ou Black Hand (un psychopathe provoquant la mort des gens sur son passage et pouvant contrer le pouvoir de l'anneau) sortent-ils tous de l'ombre en même temps pour l'attaquer ? C'est ce que devra découvrir Hal Jordan, dans une aventure plus passionnante que la première, sur fond d'expériences médicales et de regrets personnels. 

 

Encore un super-vilain qui a prit la grosse tête...

 

Aie, voilà le léger point noir de ce tome 1. Nous quittons ici le domaine de l'action pour entrer dans celui de la connaissance intime du personnage, de ses convictions et de ses peurs. Cette partie de l'histoire est centrée sur l'enfance d'Hal Jordan, pour enchaîner sur son rapport avec les avions de chasse (rappelons qu'à la base notre héros est pilote pour l'armée américaine) et les femmes, pour finalement aborder une réflexion sur son rôle de justicier. Bon personnelement je n'ai pas trop aimé, mais je suis un bourrin dans l'âme alors...

Voilà, nous avons finalement fait le tour de ce premier tome consacré aux aventures de Green Lantern scénarisées par Geoff Johns. Tantôt simplistes, tantôt passionnantes, ces histoires nous permettent de nous familiariser un peu plus avec ce héros assez méconnu. Dommage que l'ensemble se termine pour une aventure assez morne, mais gageons que le tome 2 prévu pour septembre sera de bonne facture. Ah, et tant que j'y suis, 7 tomes sont prévus et ils font partie du cyle 1 nommé Reconstruction. Urban Comics n'a pas fini de me ruiner...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Hiji
Signaler
Hiji
Apparemment, Batman ferait une apparition dans le tome 2...Je le veux !
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
Je suis justement en train de le lire, pour le prix il vaut franchement le coup. :D
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Un bon point de départ pour ceux qui s'intéressent au personnage. Je pense que Urban devrait aussi republier "Renaissance" et "Origines secrètes"
botteur
Signaler
botteur
Merci bacon! J'arrive seulement dans le monde des comics et celui la me faisait justement de l'oeil!
Hiji
Signaler
Hiji
Content que cela vous plaise :)
Oxydam
Signaler
Oxydam
Merci pour la critique. En plus j'y ai repensé y'a pas longtemps avec l'annonce du tome 2 d'Urban parce que j'ai adoré découvrir cette univers avec le relaunch mais le relaunch n'a pas vraiment lieu dans GL et je me posais beaucoup de questions sur son univers et son histoire.
Kelun
Signaler
Kelun
Le troisième corps des Green Lantern ! :bave:

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris