Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Décidément, c'est à croire que ce blog est consacré à 100% à Batman ces derniers jours, ce qui n'est pas pour me déplaire. Alors, pourquoi ENCORE un article concernant l'univers de ce héros ? Et bien parce que je me suis aperçu que bon nombre de personnes se disent fans de la chauve-souris, sans rien connaître ni de son histoire ni de ses partenaires. Cela tombe plutôt bien, puisque cela me permet de faire un article et de combler le vide dû au moins d'aôut !

 

Jason Todd, un Robin assez violent et particulièrement désobéissant.

 

Vous connaissez sans doute Robin, le fidèle allié de Batman, mais savez-vous que plusieurs personnes ont endossé ce costume au fil des ans ? Et oui, Dick Grayson ne fut pas le seul à porter le tenue écarlate, loin de là ! A l'heure actuelle, nous pouvons affirmer que quatre jeunes garçons ont fièrement porté le nom de Robin (5 avec la rousse de The Dark Knight Return), mais je vais surtout me concentrer sur le moins connu d'entre eux : Jason Todd. Mais attention, "moins connu" ne signifie pas "inintéressant", comme vous allez le constater.

Mais par où commencer ? Par la rencontre entre Batman et le jeune homme peut-être ? Contrairement à celle avec Dick qui s'est faite dans un contexte particulièrement dramatique, à savoir à la mort de ses parents, la rencontre avec Jason est assez comique/étrange dans le sens où le garçon tentait de voler les pneus de la Batmobile quand Bruce lui est tombé dessus. Pas du tout impressionné, le garçon des rues essait de s'échapper mais le justicier le rattrapa et le força à rentrer dans une école de garçons. Sans doute histoire d'avoir une chance dans la vie et de s'en sortir, en passant par le droit chemin. Mais le droit chemin...à Gotham...

 

Wesh gros ! J'vais chourave ta caisse ! (texte non officiel)

 

Sans entrer dans les détails, cette brillante idée fut rapidement réduite à néant car la structure était en réalité un repaire de voyous ! Réalisant bien vite son erreur, Batman décida d'adopter ce jeune orphelin et d'en faire son nouveau Robin (après avoir passé à tabac les méchants bien sûr), à des années lumières de son prédécesseur. Et pour cause, Jason n'est pas le gentil petit garçon qu'était Dick. Violent, sombre, désobéissant et colérique, le jeune homme n'en fait bien souvent qu'à sa tête, quitte à se mettre dans des situations délicates.

Hélas, la suite est pour le moins macabre. Un jour, après une dispute avec son mentor, Jason se retrouve à errer dans son quartier natale et tombe nez-à-nez avec une femme lui remettant des affaires ayant appartenue à ses parents. Parmis elles, il retrouve son extrait de naissance presque indéchiffrable, et stupeur : le nom de sa mère n'y figure pas ! Enfin si, mais juste une lettre. Par chance, le carton contient également le carnet d'adresse de son père, et Robin décide alors à ce moment là de voyager de continent en continent pour renouer avec sa génitrice.

Inquiet de sa disparition, Batman enquête à son tour, et retrouve les traces de son protégé en Éthiopie. Manque de bol pour ce dernier, il révéle à sa mère son identité secrète, qu'elle s'empressera de divulguer au Joker, qui passait par là pour voler des médicaments. Une réaction prise sous le coup de la peur, qui conduira à la mort du jeune Jason dans des cirsconstances particulièrement violentes : battu à coups de pied de biche par le Joker, puis pris dans une explosion...Ainsi se terminé la troisième partie de "A Death in the Family" et l'existance de cet enfant turbulent.

 

Tu la sens hein ?! Tu la sens ma barre de fer ?!

 

Je tiens à ouvrir une petite parenthèse ici. La mort de ce deuxième Robin n'est pas due au hasard, et est même une décision prise par les lecteurs. Se rendant vite compte que leur nouveau personnage n'était guère populaire, les grandes pontes de chez DC décidérent de réaliser un sondage au sein de leurs lecteurs : faut-il conserver ou tuer Jason Todd ? Le résultat, on le connait. Malheureusement, ou heureusement pour certains, Batman a très mal vécu cette mort. L'occasion de torturer encore un peu plus la sombre psychologie d'un héros tourmenté par cet échec, qu'il considérera pendant longtemps comme le plus grand de sa carrière.

Cependant, il existe une règle universelle dans le monde des comics : quand un personnage important meurt, cela n'est jamais définitif. C'est ainsi qu'en 2004, nous avons pu voir réapparaître Jason, sous l'identité de Red Hood, un "justicier" aux manières expéditives, n'hésitant pas une seule seconde à tuer pour arriver à ses fins. Cette réapparition pourrait d'ailleurs fait l'objet d'une série d'articles tant elle est passionnante à suivre, mais je n'en ai guère le temps ni l'envie. Et puis, vous en savez maintenant suffisamment assez pour briller en soirée, non ?

PS : Bigquick, écrit donc sur cette résurrection, ça me fera des vacances !

 

C'est sûr, il est beaucoup plus dangereux que le Chaperon Rouge.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

botteur
Signaler
botteur
Je me rend compte ici qu'il y a trop de truc à lire sur Batman, et cela à l'air très intéressant à chaque fois !!
Licius
Signaler
Licius
Lors du vote des lecteur sur le sort de Jason, je crois que c'était assez sérré ( une vingtaine de voix d’écart). Donc ce choix n'était si franc que ça malgré que Todd était clairement moins aimé que Dick Grayson.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@Choco: oui oui, il s'appelle Under The Red Hood et il est excellent. Image IPB

Ah c'est intéressant de noter que Red Hood était l'identité du Joker avant qu'il devienne le Joker justement dans The Killing Joke :

Image IPB


En fait c'est même un peu plus compliqué que ça. A l'époque où Joker n'était pas encore Joker, les gangsters avaient pris l'habitude de déguiser l'un d'entre eux désigné au hasard en "Red Hood". Le but était de foutre la trouille aux flics, civils, vigiles etc qu'ils croiseraient grâce à ce "Super Criminel". (Un peu comme ce que fait Batman à l'encontre des criminels de l'époque quoi)

Et donc quand Jack, futur Joker, prend le costume au dôme rouge c'est sans vraiment "être Red Hood". C'est juste un costume qu'on lui impose pour l'opération. C'est pas vraiment une identité quoi. ^^

Ainsi Todd fut réellement la première personne à être Red Hood en tant que personnage "unique".

En tout cas The Killing Joke, quel excellent numéro! Image IPB















Intéressant article en tout cas. Jason Todd est mon Robin favoris. Et son histoire va beaucoup plus loin. Lorsqu'il tente de remplacer Batman, mais en se montrant bien plus brutal.

Image IPB

Et longtemps après, le gaillard essaye plus ou moins de se racheter.


Vraiment je pense que c'est le membre de la "Bat-Family" qui a le plus évolué avec le temps. Mais j'apprécie aussi beaucoup Damian.
Hiji
Signaler
Hiji
Oh purée l'image de fou :D
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Image IPB
devilnexus
Signaler
devilnexus
j''aime beaucoup le Robin actuel qui n'est autre que son fils et qui montre le coté plutôt froid de Bruce vis à vis de son fils .
Anadim
Signaler
Anadim

c est en voyant ce film animé sur batman que j ai entendu parler pr la 1ere fois du second robin qui devient par la suite red hood ce film est tres bon je vous le conseille !
On y voit egalement durant plusieurs scenes le 1er robin devenu nightwing par la suite, ainsi que d autres anciens personnages tres connus de l'univers batman je ne vais rien dire sur eux pr pas spoiler ceux qui sont passer a cote, en tsous les cas si ca n est deja fait faut vous le procurer il vaut le coup :)
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Moi je pense réellement que Bruce Wayne est devenu ce qu'il est par sentiment d'impuissance, ce qu'il à vécut en perdant ses parents sous ses yeux, l'ont pour moi marqué jusqu'a le plonger dans un stade de nevrose, il ne fait que combattre ce moment qui lui est le plus douloureux ou il ne pouvait en raison de son age ne pas etre autre chose qu'un etre impuissant.

Et pour preuve lui qui etait milliardaire, à passé son temps à tenter de se perfectionner, de combattre, comme si tout cela lui apportais de quoi se rassurer un peu, comme si un peu plus à chaque fois il se rachetait pour une chose dont il n'etais pas responsable.

Dailleurs dans le comics Arkham Asylum, il y à pas mal d'allusion aux démons de batman et d'une certaine forme de folie en lui, ou lui meme avoue un peu de ses peurs, à se sentir finalement dans son éléments parmis les fous de l'asile.
Hiji
Signaler
Hiji
Hop hop hop je me réserve la surprise !
D'ailleurs, je m'en vais retrouver une ambiance aussi sombre : celle d'Amnesia.
Linsk
Signaler
Linsk
la conclusion de ce vaste débat peut d'ailleurs se trouver dans Dark Knight Return.

Spoiler
Hiji
Signaler
Hiji
Pour moi, Batman est bien plus qu'une personne qui combat simplement ses névroses. La preuve, il ne supporte pas la mort de personnes innocentes, que ce soit de Jason ou de parfaits inconnus (il l'expliquera à Bane à la fin de Knighfall). Là où je suis d'accord par contre, c'est concernant son aspect torturé et sombre. Il suffit de regarder le dernier épisode de la Justice League pour s'en rendre compte : là où Green Lantern et Superman parlent comme des idiots, Batman est le seul à véritablement établir une stratégie.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Je ne sait meme pas si Bruce peut etre vraiment categorisé de heros, ses motivations tiennent pour moi davantage de la Nevrose, plutot que d'une ame altruiste. Faire ce qu'il fait est une façon de combatre ses demons, bien plus que juste une envie de sauver la veuve et l'orphelin. C'est personnage tortueux et torturé dont la vie est loin d'etre si simple que celles de tellements d'autres heros.

Néanmoins Jason Todd est pour moi l'un des personnages les plus interessants de l'univers, le fait qu'il n'est pas été aimé et qu'il ai été présenté comme mort, on dailleurs pour moi donné une dimension encore plus interessante et tragique au personnage de Batman, ainsi qu'a Jason Lui meme.
Hiji
Signaler
Hiji
Tu viens là de résumer tout l'intérêt que je porte à l'univers de Batman : des personnages qui ont tous leurs propres motivations, mais surtout un point commun qui est la folie. Tu n'as pas tort concernant la mentalité de Jason, et cela le rends même plus humain et plus proche de nous : en effet, qui n'aurait pas agit comme lui ?
Seulement voilà, Batman est un héros, et en tant que tel il ne doit pas tuer. C'est comme ça. Sinon, il ne serait comme tu le dis si bien, qu'un individu violent parmi tant d'autres, et qui ne vaudrait guère mieux que les méchants qu'il combat.

Bref, heureux de voir que nous avons le même point de vue ! :P
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
@ Hiji : Ben il est plutot interessant Todd, si on ne voit pas les choses de manieres manicheennes ont peut meme comprendre sont point de vu, celui d'un garçon brisé de voir que son mentor, le seul qui etait sa famille ne l'a meme pas vengé.

Il à fini par voir un Bruce un individu faible et trop lache pour aller au bout des choses, cela permet de voir tout un pan de la schyzophrénie qui hante Bruce Wayne, cette volonté de combatre le crime, mais en se batant contre des montagnes, sachant que le Joker & cie s'echaperront et tueront toujours plus d'innocents.

On peut percevoir cette frontiere à laquelle tente desesperement Bruce de se raccrocher, ne pas tuer pour ne pas tomber dans la folie, une folie dans laquelle il à finalement déja un pied, se placeant comme defenseur de la justice, mais s'y substituant, voulant sauver des gens, mais etre plus ou moins responsable de la mort de certains de par ses choix ou non-choix justement.

Son seul point de rattache etant de ne pas tuer, pour ne pas se perdre dans ce monde ou baignent les badguys de gotham, lui qui est deja tres loin dans la violence.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@chocolat: Ou alors il faut posséder ça !

Image IPB

Batman pour les nuls en gros. :P
Hiji
Signaler
Hiji
@ipiip : pas faux, mais c'était inévitable !
@Linsk : je l'ignorais, n'ayant pas encore lu cette œuvre culte !
@Georges : c'est bien connu, les roux n'ont pas d'âme. Comme les asiatiques.
GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
Jason todd etait un un rouquin en vrai.
ipiip
Signaler
ipiip
je le connaissais que de nom, mais c'est clair que son histoire est interessante. le film animé est tres bon, mais là il est un peu spoilé :D
Linsk
Signaler
Linsk
autre Robin quelque peu désobéissante :
Carrie Kelley.

bien moins que Todd, certes mais elle a dérogé à la 1er règle du Dark Knight..
elle a tué.
Bigquick
Signaler
Bigquick
@choco: Cronos l'a fait http://www.gameblog....tive-et-analyse :P
Hiji
Signaler
Hiji
@Celim : merci ;)
@Chocolat : ah pour ça il faut demander à Bigquick, il est plus renseigné que moi le bougre !
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Oui c'est cela :), je ne sais pas si Jeph Loeb s'était concerté avec l'auteur d'under the Red Hood, mais après coup, il fallait l'anticiper :D
chocolat
Signaler
chocolat
Faudrait faire un récap des comics "importants" de Batman à lire pour comprendre l'univers.
De jour en jour, je me rends compte qu'il faut que j'en rajoute...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Merci pour l'article. Très clair.

Celim.
Hiji
Signaler
Hiji
Avec Gueule d'argile, c'est bien cela ? L'ennuie est qu'il y a tellement de ficelles dans cette histoire que j'ai eu peur de perdre des lecteurs en route (mais finalement on aborde tout ici en commentaires :))

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris