Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce mois de juillet 2012 est à marquer d'une pierre blanche, puisque notre justicier favoris se dévoile deux fois plus en ce bel été. Non pas que la revue ait doublé de volume, mais parce que c'est ce mois-ci que sort le tant attendu Dark Knight Rises. Un évènement si important qu'Urban Comics a décidé de sortir en avance son comic, le 13 au lieu du 27, pour la plus grande joie des fans. Ce troisième numéro est-il aussi bons que ses prédécesseurs ? C'est ce que nous allons voir.

 

Une couverture toujours aussi classe, jouant habilement sur le contraste clair/obscur.

 

Malgré ma petite mésaventure avec ce Batman Saga #3, je dois bien vous avouer que le plaisir fut une nouvelle fois au rendez-vous, même si certains petits détails auraient mérité un meilleur traitement de la part des auteurs. Non pas que ces derniers aient bâclés leur travail, bien au contraire, mais peut-être auraient-ils dû approfondir certains points, ou les utiliser davantage pour entretenir une ambiance déjà "Batmanesque". Vous allez comprendre pourquoi, avec comme d'habitude un rapide résumé de chaque épisode (promis, un jour je changerai de formule mais la flemme). Attention, légers spoilers en vue.

 

Batman : troisième épisode de l'excellente Court des Hiboux, une histoire qui n'est plus à présenter et qui est d'ores et déjà légendaire, au même titre qu'un Year One ou un The Killing Joke. Une partie assez spéciale, dans laquelle l'action est relayée au second plan au profit de phases d'enqûete/réflexion menées avec brio par le tandem Batman/Alfred. C'est avec joie que l'on en apprend un peu plus sur cette mystérieuse organisation qui s'en prend à Batman depuis quelques temps, et le final de ce chapitre est juste génial. Bon, bien sûr, en tant que fan de baston je reste un peu sur ma faim (excepté au début où la chauve-souris se débarasse de tout un gang de mafieux avec panache), mais mon petit côté littéraire ne peut être que séduit par cette intrigue magistrale qui avance lentement mais avec brio.

 

Detective Comics : il y a un mois nous laissions l'ami Batman accompagné du commissaire Gordon en bien mauvaise posture, le premier drogué et à la merci du Taxidermiste, le second atrocement défiguré par ce dernier. Vous comprenez donc combien j'attendais cet épisode avec impatience. Et pourtant, je ne peux m'empêché d'être légèrement déçu. Non pas que les dessins ou l'action soient de mauvaise qualité, bien au contraire, d'ailleurs le moment où Batman mene son interrogatoire n'est que pur bonheur. C'est juste que nous attendions tous le sort de Gordon, et que ce dernier est balayé en quelques cases dès le début. Le reste du récit est agréable à la lecture, même si nous restons dans le classique absolu. Un épisode qui me laisse mitigé donc, avec une désagréable impression de "je me sors d'un piège pour en attérir dans un autre" et un final assez prévisible.

 

L'engagement de Batman contre l'abus de chirurgie esthétique.

 

Batman & Robin : le mystérieux Morgan continue de faire des siennes à Gothan City. Le vilain ne se contente plus de s'attaquer aux membres de Batman Incorporated, et s'en prend directement à Batman et Robin dont il connait les identités secrètes. Bon je vais être franc : j'ai adoré cet épisode. J'ai enfin retrouvé le Robin que j'aime, indiscipliné, violent et tête à claques. Un comportement qui lui joue des tours, car il se fera berner en beauté par un Alfred toujours plus rusé, et sera aussi victime de Morgan en désobéissant à son père. J'ai particulèrement adoré le passage où Damian se défoule sur des malfrats, et le final n'a de cesse de me titiller l'esprit encore à l'heure actuelle. Vivement la suite !

Batgirl : suite de l'histoire opposant Barbara Gordon à Miroir, un psychopathe s'en prenant aux personnes ayant bénéficié d'un miracle. Alors voilà, nous y sommes. Voici l'histoire qui aurait mérité un meilleur traitement avec l'approfondissement de certains aspects (Gordon mutilé à côté c'est de la gnognotte). Je n'ai pas aimé la réaction de Batgirl suite à l'explosion d'une rame entière de métro. Une bombe explose, des centaines de gens sont tués, Miroir lui échappe, et Madame préfère se soucier de sa moto mise à la fourrière et de sa romance avec Nightwing. D'ailleurs, je me réjouissais de l'apparition de ce dernier lors de ces pages, mais j'ai plus l'impression qu'il sert de faire-valoir qu'autre chose. Bon ok, il a la classe et nous découvrons son nouveau costume, mais ça ne fait pas tout. J'espère que les scénaristes vont se rattraper pour le prochain épisode.

 

Alors que dire ? Et bien ce troisième opus est légèrement moins bon que ces "grands frères" sur certains aspects, la faute à une expédition trop rapide de quelques points. Mais bon, ne nous y trompons pas, ce comic mérite d'être acheté, c'est juste que je suis perfectionniste, voilà tout...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
@Jun: non, Morrison comprend très bien Batman et le connait parfaitement, il est juste fan de tout ce qui est Silver Age et Golden Age et il a déjà dit plusieurs fois ne pas aimer le Batman à la Miller.
Et quand tu aurais lu le 3, puis le 4, de Detective, je pense que tu vas changer d'avis :P La Cour des Hiboux est tellement à des milliers d'années au dessus qualitativement parlant.
Hiji
Signaler
Hiji
Cours malheureux, avant qu'il ne soit trop tard ! Sinon, j'étais sceptique également quant à Batman Incorporated, mais comme c'est assez discret...

@ThomThom : bonne nouvelle, mais il me faut vraiment un boulot si je souhaite tout suivre :)
JunThunder
Signaler
JunThunder
Perso Batman et Robin est bien, mais je n'aime pas trop le personnage de Damian créer par Morrison, je trouve que Morrison bien qu'il écrive de bonne histoire ne comprend pas tout du personnage de batman et quelques fois il écrit vraiment des histoire de m***e, par exemple je ne suis pas d'accord avec le principe du Batman Incorporated....

Pour l'instant mon préféré reste le détective comics mais j'ai pas encore acheté le 3, donc je vais y courir demain. ^^
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Il me semble qu'Urban a prévu une sortie en relié de Batman & Robin, mais on ne sait pas quand (afin de continuer à vendre en presse) :)
Bigquick
Signaler
Bigquick
J'espère que Batman & Robin sortira en volume relié comme la Cour des Hiboux.
Hiji
Signaler
Hiji
Perso, j'attends surtout avec impatience la Court des Hiboux (pas envie de claquer 15€), ensuite Batman & Robin puis Detective Comics. J'accroche pas à Batgirl :/

@Chipster : non t'inquiètes, j'ai ressenti la même chose au début en lisant B & R ;)
Chipster
Signaler
Chipster
C'est la première fois que je me fais des comics Batman et sur le #1 et #2, j'ai adoré Detective Comics ! Je devrais entamer le #3 ce soir, mais globalement je trouve que celui avec Robin est assez spécial dans sa narration. La relation entre lui et Batman est très intéressante mais je trouve l'ensemble assez mou. Mais je mets un peu mon manque de connaissances en la matière en cause ^^'
Ipik
Signaler
Ipik
C'est ultra classique Detective Comics mais j'aime bien, il me fait bien vomir le taxidermiste, et si Damian veut pas de son chien , je le prends.
Bigquick
Signaler
Bigquick
J'avais dit que Detective Comics c'était pas top. Par contre Batman & Robin :wub:

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris