Le Blog de Hiji

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Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

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Un article un peu spécial aujourd'hui, sans introduction farfelue ou image de comics. Non, nous allons être sérieux quelques minutes, en espérant que mon cas puisse vous servir. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel des faits s'impose.



Mardi 16 juillet : un fan de Batman, que dis-je un fanboy même, décide de braver les éléments et marche d'un pas pressé vers la gare de Valenciennes, direction le point Relay. Pourquoi ce fou décide-t-il de sortir par une pluie incessante, vous demandez-vous ? Et bien tout simplement pour se procurer le Batman Saga #3, sorti en avance de mois-ci, le 13 au lieu du 27 (la raison dans la critique du volume à venir). Bien conscient que l'achat de BD est aujourd'hui un acte risqué, et ayant en mémoire les aventures malheureuses d'autres membres de la communauté, notre cher ami décide d'inspecter à la loupe le livre en question. La tranche, les huit coins, les pages, tout y passe et tout semble OK. Le passage en caisse s'effectue sans problème.

A peine rentré chez lui, notre héros (j'me la pète un peu là) se précipite sur son lit et commence la lecture de sa chauve-souris préférée. Mais alors qu'il admire une case, notre ami remarque une chose impensable : une déchirure de 2cm de long en plein milieu de page. Fou de rage et à deux doigts d'égorger son chat (désolé Kaminos), le jeune homme prend son clavier et envoit un mail chez Urban, dont voici le contenu :



 

Bonjour,

Je tiens à vous envoyer ce message pour vous exprimer mon mécontentement. Non pas quant à la qualité de vos parutions, toujours excellente, mais parce que j'ai acheté le dernier batman Saga #3 et qu'il comportait certains défauts (pages arrachées ou non collées au centre). De plus, certaines de mes connaissances habitant différentes régions de France connaissent les mêmes problèmes. Que comptez-vous faire ?

Un client frustré, mais fidèle.

Bonne journée.



Un mail court, simple et courtois.



Mercredi 17 Juillet : alors que je revenais (oui, on repasse au "je") d'une soirée chez mon meilleur ami, il me prit l'envie d'inspecter ma boîte mail. Une bonne idée, puisqu'une certaine Charlène avait répondu à mon message. Plein d'espoir, j'en commence la lecture pour finalement tomber sur cela :





Bonjour Jonathan,

Nous ne pouvons malheureusement rien faire à notre échelle. L'impression restant avant tout une industrie, elle représente donc  étape que nous ne pouvons maîtriser à 100%, nous dépendons malheureusement de ses aléas. Comme nous souhaitons nous améliorer, nous sommes curieux de savoir où les problèmes peuvent se focaliser, et nous souhaiterions donc savoir où vous avez acheté votre BD, de sorte à pouvoir "tracer" les problèmes.
Si vous avez gardé votre facture, nous vous conseillons de retourner au plus vite auprès de votre kiosque pour le faire échanger. Par contre, l'Urban News 3 est arrivé, si vous souhaitez un exemplaire n'hésitez pas à nous le dire, de sorte à vous en faire parvenir un.

Bonne journée.
L'équipe d'Urban.



 

Donc en gros : c'est pas notre faute, mais on va "tracer" le problème, et au passage on te file un mag' gratos. Bon ok, c'est maigre comme réponse mais au moins j'en ai une. Là où je suis déçu, c'est que j'espérais un peu plus d'inquiétude de leur part, voir même un geste commercial. Alors je vous propose la chose suivante : exprimer vos problèmes à l'adresse suivante, [email protected], pour enfin faire réagir la maisson d'édition. Voilà.

 

PS : désolé pour les différences de polices/mise en page, mais j'écris "à chaud" et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Désolé.

 

 

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Commentaires

Peck
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Peck
Impossible de checker tous ce qui sort. Dîtes-vous surtout qu'Urban n'est pas là physiquement au cul de l'imprimeur ou façonnier pour contrôler chaque exemplaire, j'en sais quelque chose (j'ai bosser 5 pour un imprimeur spécialisé dans l'édition). Sans parler de ce qui se passe au niveau de la distribution. En fait une fois la fabrication lancée, l'éditeur dépend du sérieux des intervenants extérieurs (imprimeurs, façonniers, distributeur …), sans pouvoir supervisé l'ensemble de la chaine graphique, il ne peut être là qu'à des instants "T" (bon à tirer, à rouler, à brocher …). Après en cas de gros problèmes, ça se règle déjà à coups d'avoirs pour commencer ^^ et si c'est vraiment le boxon, on change de fournisseur.
Hiji
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Hiji
Pour moi un geste commercial, c'est : soit une réduction (donc un tarif préférentiel), soit un objet payant donné gratuitement, mais certainement pas un truc gratuit que l'on me refourgue comme ça.
Mais bon après voilà je relativise : j'ai écris cet article à chaud, et après une bonne nuit de sommeil, je comprends parfaitement qu'ils ne peuvent pas tout maîtriser. Bon bien sûr, la solution radicale serait de changer d'imprimeur comme le dis Cronos, mais je pense que des problèmes existeront toujours, imputés à ceux qui manipulent les comics (entre autres)...
Chipster
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Chipster

voir même un geste commercial

si vous souhaitez un exemplaire n'hésitez pas à nous le dire, de sorte à vous en faire parvenir un.

Et ça, c'est quoi ?
Hiji
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Hiji
Non mai bon, je ne crache pas sur Urban, bien au contraire. Je remarque juste que nous sommes un certain nombre à avoir des problèmes, et que sur le coup cela peut refroidir.
Cronos
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Cronos
De mon côté, j'achète beaucoup chez Urban et j'ai eu aucun souci pour le moment, mais je peux comprendre la déception.
Mais bon, je comprends aussi Urban qui ne peut pas checker tous les exemplaires, la solution la plus radicale serait de changer d'imprimeur
Bigquick
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Bigquick
Non mais ils sont réactif la dessus, ils ont déjà réglé quelques problèmes sur la libraire.

Je pense que pour le coup, t'as pas de chance (parce que j'ai acheté une dizaine de titre Urban et je n'ai eu aucun soucis sur aucune publication, que ce soit kiosque et libraire), et qu'ils n'ont pas la responsabilité sur tous les problèmes, faut pas oublier le transport dans le lot aussi, les réseaux d'acheminement ne sont pas les mêmes en fonctions des divers enseignes, ni la qualité de mise en rayon (parce que dans ce genre de point Relay, généralement le rayon BD est ultra mineur, vu que les kiosques ont le droit de faire des retours contrairement aux librairies, les mecs se gênent pas pour ranger ça n'importe comment). La seule chose que peut faire Urban s'est de constaté les problèmes et de remonter aux imprimeurs et en changer si il n'y a pas d'amélioration. Et je pense que vu la qualité éditorial dont ils font preuve, qu'ils font mieux que Panini alors que ça ne fait que 7 mois qu'ils ont commencé, on peut être un tantinet indulgent, mais quand même remonter les problèmes, c'est important. :)

@Oxydam: les problèmes nombreux ? :o Soit vous avez vraiment pas de chance soit c'est moi qui a le cul qui brille.
Hiji
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Hiji
Oui mais quand même, ça sent trop le mail automatique :/
Oxydam
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Oxydam
C'est clair que dire qu'il ne maîtrise pas l'impression c'est un peu facile, les problèmes sont nombreux chez eux et quasiment inexistants chez les autres éditeurs. Ils devraient peut être commencer à penser de changer d'imprimeur.
Hawke64
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Hawke64
Déjà, elle a demandé des précisions, elle aurait très bien pu te filer le mag gratos et essayer de te faire oublier le problème. Et ne t'attends pas à de l’inquiétude dans les mails provenant d'entreprises comme celles-ci: s'affoler reviendrait pour eux à affoler le consommateur, qui risquerait de ne plus acheter les parutions.

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

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