Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Quittons un peu le monde de DC Comics pour celui de Marvel, également en proie à un grand relaunch. Et en tant que grand fan de Spider-Man, je me devais d'acheter ce #1, ne serait-ce que pour oublier cette daube d'Amazing Spider-Man et me rappeler combien ce héros pouvait être génial.

 

Une bonne occasion de commencer sa collection de comics

 

Décidémment, les relaunch et autres remakes ont la vie belle depuis quelques mois. Après l'excellent The New 52 de DC, voici-t-il pas que la Maison des idées copie son concurrent afin de relancer des ventes en berne depuis quelques temps. Alors, quoi de neuf ? Et bien un magazine légèrement plus épais, qui passe de 96 à 112 pages, et prend au passage 0.80€ de plus. Une augmentation dont je vous laisse seul juge, mais qui me reste au travers de la gorge puisque le comic n'y gagne pas grand chose, et nous sommes bien loin de la qualité d'une parution de chez Urban Comics, nouvelle bête noire de l'italien Panini.

Des détails insignifiants qui n'intéressent que les fanboys me direz-vous, mais quand même, j'aime savoir où passe mon argent. Enfin bref. Pour en revenir à ce #1, vous vous dites sûrement que c'est l'occasion rêvée de prendre le train en marche, d'en savoir enfin un peu plus sur votre personnage préféré. Alors désolé de gâcher votre joie, mais non, oubliez. Vous n'assisterez pas ici aux débuts de Spider-Man, mais plutôt au commencement d'une saga qui s'annonce vraiment énorme : Spider-Island. C'est tout aussi bien, si ce n'est mieux.

Alors, que retenir de cette revue ? Et bien tout simplement qu'elle m'a réconcilié avec l'Homme-Araignée. Je retrouve enfin le personnage que j'adore, avec ses blagues foireuses et son style de combat inimitable. D'ailleurs, je vais vous détailler son contenu en évitant au maximum les spoilers.

 

Avenging Spider-Man #1 : on commence fort avec un épisode qui risque de débousoler ceux qui n'y connaissent rien au super-héros. Ici, Spider-Man fait partie de deux équipe de Vengeurs et n'a plus de soucis d'argent, puisque bossant pour un grand laboratoire. Mas là n'est pas le sujet, puisque ces 22 pages passent très vite, avec un combat opposant les Vengeurs à un robot géant suivit d'une New-York envahit par d'étranges petites créatures jaunes. J'ai particulièrement apprécié la relation Hulk Rouge/Spider-Man, où l'on voit bien que le géant supporte tant bien que mal l'humour douteux de l'Araignée durant les combats. J'espère vraiment que la suite sera aussi bonne. A noter l'apparition inutile de l'Homme-Taupe en très mauvaise posture.

The Way of the Spider : un épisode anecdotique, sans plus. On y observe une Spider-Woman manipulée par le super-vilain Mandrill (un méchant qui contrôle les femmes via des phéromones) s'en prenant à un Spider-Man en difficulté. Non pas que la belle se soit améliorée, mais notre cher ami est privé de son sens d'araignée depuis quelques temps déjà, ce qui n'arrange pas les choses. Ça se lit vite, et le maigre intérêt que j'y ai trouvé est le début de Spider-Island, qui dure...une page. Bref, vite lu, vite oublié.

 

Se balancer de toile en toile sans soutien gorge adapté, un défi que seule MJ peut relever !

 

Spider-Island prologue & #1 : ah ! Voilà du lourd ! Sans doute la saga que j'attends le plus depuis quelques mois. L'histoire met en scène l'un des plus vieux ennemis du Tisseur, qui vous a sans doute collé de belles migraines durant la saga du Clone, je veux bien sûr parler du Chacal, alias Miles Warren ! Cet expert en génétique a développé un nouveau plan démoniaque : doter habitants de New-York, et surtout les plus vils représentants de cette cité, des mêmes pouvoirs que Spider-Man. Oui oui, vous avez bien lu : dans ces pages, nous assistons à la manifestation des pouvoirs chez certains individus, allant de l'ouvrier en bâtiment qui se sauve la vie en collant aux murs au petit malfrat qui met une raclée aux policiers. D'ailleurs, l'entourage de Peter est également frappé par cet évènement, mais chuuuut pas de spoiler. Bon par contre, j'ai trouvé le passage où Spider-Man apprend les arts martiaux un peu ridicule, mais sans doute est-là mon côté karateka qui s'exprime... Bref, voici l'histoire qui justifie à elle seule le passage en caisse !

Spider-Man in : you're Hired !! : nul, sans intérêt, vraiment. Si les pages supplémentaires doivent servir à placer ce genre d'histoires, alors revenons à l'ancienne formule !

 

Alors, que dire ? Que ce #1 est plutôt bon, et qu'il se révèle indispensable pour Spider-Island et Avenging Spider-Man, les autres histoires ne présentant que très peu d'intérêt. J'espère sincèrement que le #2 corrigera les quelques points noirs du comic, ce qui lui permettra d'atteindre le rang d'indispensable.

 

Mise-à-jour : comme me l'a très justement fait remarquer le beau et musclé Bigquick (:p), ce n'est pas Marvel qui a amorcé ce relaunch, mais Panini. La maison italienne confirme donc son incompétence en matière de comics, en manquant totalement de respect envers ses lecteurs, mais également envers les récits publiés.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Urban a réussi en quelques mois à imposer des standards en termes de qualité et de prix qui enfoncent ceux de Panini, surtout en librairie. Ce relaunch bidon des revues Marvel ne fait que confirmer que j'ai fait le bon choix en arrêtant tout achat chez Panini. En plus, j'ai feuilleté le Spider-Man 1 et l'image m'a semblé comme passée, comme si c'était un scan foireux. Spider-Island m'intéressait, mais je crois que j'attendrais la parution en librairie.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Par contre c'est un choix éditorial de Panini, pas de Marvel, ce relaunch. Devant l'excellent travail d'Urban ils ont un peu paniqué et relance toutes leurs revues kiosque au numéro 1 et en renomme certaines soi disant pour surfer sur le succès de Avengers...qui est sorti il y a 3 mois :/
Hormis Spider-Man qui reste un magazine cohérent vu que ce n'est que deux séries qui concernent le tisseur, quand on voit le magazine Iron Man par exemple, on a la série Iron Man (normal), une série Avengers (euh...) et les FF...c'est débile. Pareil pour le mag Hulk où on deux séries Hulk et du Avengers (!), et pareil sur Thor.
Des magazines qui n'ont plus aucune cohérence avec le nom (au moins, Marvel Star, Marvel Icon, etc...c'était des noms génériques et du coup on acceptait d'avoir du Hulk avec du FF et du Iron Man).
Et certains magazine, comme X-Men, sont relancé au numéro 1 alors qu'ils en sont qu'au #16. :/

Le pire dans tout ça c'est que certains magazines seront relauncher alors qu'on est en plein milieu d'un arc ! Si le lecteur à pas lu ce qui a été publié avant bah il va pas tout comprendre et Panini n'a fait aucun effort sur le rédactionnel.

En plus, Spider-Island n'est pas un numéro 1 puisque c'est un arc qui à commence dans Amazing Spider-Man #667. Donc aucune raison pour Panini de relancé au numéro 1 :/

Ce relaunch, hormis pour Spider-Man parce que j'ai arrêté de suivre Amazing Spidey en VO pour des raisons de budget (2 épisodes par mois à 4$ chacun ça revient cher), je boycott.

Panini fait de la merde, surtout que Marvel va relauncher aux Etats Unis avec de nouveaux numéros 1. Panini va faire quoi l'an prochain alors ? Encore relancer ses magazines aux numéros 1 ?

Qu'ils retournent vendre des autocollants et qu'ils laissent de vrais éditeurs s'occuper de Marvel en France parce que franchement...et j'ai pas parlé du macaron dégueux sur la cover et le "nouveau ! plus de pages, plus de BD" que le Picsou magazine ne renierait pas.
Hiji
Signaler
Hiji
Ah ouais quand même, j'ignorais tout cela. Cela confirme donc mon idée que Panini fait vraiment n'imp' :/ Tu as raison pour Iron Man, j'ai même failli l'acheter mais la mention "FF" m'a dissuadé. Si ça continue comme ça, ils vont finir par couler ces idiots !

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris