Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

La critique est un exercice difficile, peu importe le domaine dans lequel elle intervient. C'est d'autant plus vrai lorsque nous avons une affinité toute particulière avec le sujet. En tant que fan inconditionnel de Spider-Man, je vais vous livrer ici mon point de vue aigris sur l'un des gros films de cet été, et tant pis pour l'objectivité.

 

Comment peut-on avoir une si belle affiche et rater totalement son film ?

 

Spider-Man, Venom, le Bouffon Vert, Mary Jane, etc....autant de noms faisant partie d'une des plus grande mythologie de Marvel et qui n'ont eu de cesse de titiller mon imaginaire durant des années. J'aime Spider-Man, j'en suis fan. Limite fanboy pourrait-on dire. J'ai commencé à lire le comic en 1998, alors que j'étais cloué au lit à cause d'une grippe. De l'Araignée, je ne connaissais rien si ce n'est le dessin animé qui passé à TF1 à l'époque. Je ne vous raconte pas la baffe que je me suis pris en me retrouvant en pleine guerre des clones. Les années passant, j'ai rattrapé mon retard et je me suis totalement identifié au personnage (au point de devenir 1er en physique). C'est vous dire si voir ce film me tenait à coeur, surtout après l'excellente trilogie de Sam Raimi.

C'est donc plein de joie, et d'espoirs, que je me suis rendu au complexe Gaumont près de chez moi, prêt à découvrir ce long-métrage qui m'intriguait. En même temps, quoi de plus normal à la vue des images et trailers présents sur la toile (sans mauvais jeu de mots). Malheureusement pour moi, la douche froide fut au rendez-vous, et je vous déconseille la lecture de cette critique si vous l'avez adoré. Rassurez-vous, je resterai volontairement vague concernant certaines scènes pour éviter de spoiler.

Mon avis sur le film ? J'ai l'impression que le réalisateur, Marc Webb, m'a directement vomi dans la bouche en plus de m'avoir soutiré près de 10€ (la 3D c'est le progrès, mais pas pour mon porte-monnaie). Oui, c'est trash, mais c'est l'impression que j'ai eu en sortant de la salle obscure. Tout d'abord, on nous promet "une histoire jamais racontée". OK, d'accord. Alors soit j'ai dormi plus vite que je ne le pense, soit rien d'inédit n'a été montré dans ce film. Peter obtient toujours ses pouvoirs d'une araignée, ses parents sont toujours absents, Oncle Ben meurt. Bref rien de bien nouveau, mise à part quelques détails qui varient vis-à-vis du comic.

Concernant les acteurs, alors là je me suis fait plaisir. C'est quoi ce Parker armé d'un skate et limite djeun's ?! Je comprends parfaitement que ce soit un reboot, mais quand même, il y a des choses auxquelles il ne faut pas touché. Dans le comic Peter est quelqu'un de timide, une victime qui se fait marcher dessus par presque tout le monde mais qui change du tout-au-tout une fois son costume enfilé. Alors bon, certains aiment cette nouvelle direction, mais je ne suis pas fan. Je le trouve trop extraverti ici. N'empêche, c'est fou le nombre de pucelles qui ont mouillé leur culotte devant Andrew Garfield (non, pas le chat). Idem pour Emma Stone. J'ai apprécié l'idée de choisir Gwen comme petite amie, c'est osé et cela permet aux spectateurs de comprendre qu'il n'y a pas eu que MJ, mais pourquoi autant s'exciter sur elle ? J'espère que la communauté de GB m'expliquera ce point, mais je reconnais qu'elle assure en tant qu'actrice.

 

Ah mince, j'ai encore oublié mon masque !

 

Autre point négatif, et non des moindres : l'acteur est pas foutu de garder son masque tout au long du film. A un moment j'ai même cru qu'il allait l'enlever pour saluer les vieilles dames. Je suis d'accord pour dire qu'un héros qui se fait démasquer est un moment très excitant, mais là quand même y'a de l'abus. Dans le même ordre d'idée, je trouve que le retour aux lances-toiles n'est pas une mauvaise idée, mais j'aurai apprécié plus de retournements de situation dans les combats grâce à eux. Vous savez, un peu comme dans le DA et le comic, du genre "oh non ! une chute de 500m et plus de fluide !".

Mais rassurez-vous, tout n'est pas à jeter dans ce film, heureusement. A commencer par la sensation de force, d'agilité et de vitesse que dégage le héros et qui manquait cruellement à la première trilogie. Le costume ressort vraiment durant les scènes de nuit, un peu trop certaines fois même, mais on en prend plein les yeux et on en redemande. Les scènes d'action sont époustouflantes, même si j'aurai aimé que le réalisateur s'attarde davantage sur la transition entre le moment où Spider-Man passe du statut de parfait inconnu à celui d'icône. Bref, on se dit que la 3D peut vraiment faire de bonnes choses. Hélas, ces quelques bons points sont trop rares, et enferment le film dans le registre des films pour ados.

 

Si tout comme moi vous allez voir ce film en ayant une grande connaissance du comic, alors la déception risque d'être au rendez-vous. Vous me direz, je suis du genre fanatique avec Spider-Man, mais j'attendais ce film au tournant et je suis un peu déçu. J'ai juste vu un bon film, là où je souhaitais recevoir une grande baffe....Allez je suis gentil, je lui met un 13/20. Rajoutez 3 points de plus si vous n'y connaissez rien au personnage.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

mamuuuute
Signaler
mamuuuute
bonjour je te trouve un peu dur avec la phrase du vomi dans la bouche lol surtout que 13/20 c'est plutot un bonne note au final !

moi j'ai préféré ce reboot aux films de sam raimi car justement ce spidey colle beaucoup plus au comics! le coté blagueur et moqueur de spidey est bien la contrairement à l'image lisse de tobey maguire, dans les comics il arrête pas de vanner ses adversaires !

quant au peter parker, je reconnais qu'ils ont un peu augmenté le ce coté hipster beau gosse pour appâter la midinette mais quand on repense a tobey maguire et son autisme c'est pas forcément pire...

et surtout le plus important, il est beaucoup plus proche dans sa façons de se battre, se deplacer que la version 2001 qui pour le coup passe pour un rugbyman!

après je suis d'accords sur le reste mais comme j'ai vraiment passé un bon moment je mettrais 15/20
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Je fais aussi parti des grands déçus suite au visionnage du film. Le film lui même tient la route mais je n'ai pas réussi à voir à l'écran Peter Parker alors que j'ai bien vu Spiderman. Je trouve que c'est un des gros point noir du film. Après, Gwen est plutôt bien interprétée et le reste des acteurs s'en sort assez bien mais le traitement de Peter... Heurk !
Tante May aussi m'a un peu déçu, d'une, par son traitement (totalement absente du film après la mort de Ben) et de deux par son physique (bah oui même si l'actrice jouait bien son physique était pour moi trop éloignée de "ma" tante May). J'ai bien aimé par contre le développement de la relation entre Peter et son Oncle.

Voilà et je finirais avec des transitions des fois inexistantes ou bancales qui donnent rythme bizarre au film.

Bonne critique en tout cas et je te rejoins dc sur plusieurs points.
RoRo
Signaler
RoRo
@Spades et son "message" qu'il a laissé sur son répondeur, c'était bidon :thumbdown:
Spades
Signaler
Spades
@Bigquick : nope... la mort de Ben est sous traiter dans le film
Bigquick
Signaler
Bigquick
@Arm07: il n'y a pas la phrase de Oncle Ben ? :o
Hiji
Signaler
Hiji
Alors je vais manger et c'est le bordel ici ? :D

@Roro : perso, je m'attendais à vraiment mieux, même pour une histoire "inédite".
@ les autres : je ne voulais pas spoiler, mais vous avez tous compris de quoi je voulais parler (sauf pour les bande-son, j'avais zappé).
Arm07
Signaler
Arm07
Il n'y a pas de "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" : ce film n'est pas fidèle ni sur les origines de Spider-Man ni sur son développement psychologique. Spider-Man 1 était assez fidèle au niveau des débuts du héros (et encore je suis gentil), pour ce reboot il devait se démarquer mais là c'était un peu trop, il y a des choses cultes qui ne devaient pas être oubliées. Enfin bon Emma Stone a très bien joué son rôle de Gwen Stacy, mais ce film a été ruiné par des aberrations tout le long qui m'ont personnellement choqué :
- La bande annonce contient des scènes qui ne sont pas présentes dans le film.
- La scène où le lézard fabrique une bombe en combinant deux récipients dans un labo de lycée.
- C'est moi où Peter à un appareil photo de bourge et se fringue comme un clochard ?
- Avoir la voix de Reese dans Malcolm pour Spider-Man : NON.
Bigquick
Signaler
Bigquick
En tout cas, même si pareil, je suis fan du personnage, j'irai quand même pour me faire ma propre opinion, mais j'ai peur. Merci pour la critique Hiji.
Kelun
Signaler
Kelun
Oui autant pour moi, c'est la OsCorp. Je suis en plein univers DC là, je me suis embrouillé les neurones. :lol:
RoRo
Signaler
RoRo
Ah oué...c'était pas Capsule corp plutôt? :lol:
Bigquick
Signaler
Bigquick
Lexcorp ? Tu t'es trompés d'univers Kelun :P
Kelun
Signaler
Kelun
T'as oublié de mentionner que ce Peter Parker est riche. Parce qu'il peut se payé des gadgets Lexcorp alors qu'il n'est que étudiant et sans emploi.
RoRo
Signaler
RoRo
Très bonne critique Hiji, j'ai bien aimé :thumbup:
Mais je ne comprend pas trop pourquoi autant de gens n'ont pas aimé le film. Personnellement j'ai adoré. (ce n'est pas contre toi t'inquiètes, je respecte ton point de vue). ^^
Certes le film s'attarde un peu trop sur la relation amoureuse entre Peter et Gwen (connaissant le réalisateur sur 500 jours ensemble) et sur le travail de l'acteur Andrew Garfied qui pour certains incarne un Peter Parker moins réservé. Je suis d'accord sur certains points notamment le passage trop rapide lorsque Spider-man passe du justicier inconnu à la célébrité.
Mais dire que le film n'est pas très fidèle par rapport au comics, ça non! Si c'est une histoire qui n'a jamais été raconté c'est que ceci n'est pas une adaptation tiré du comics justement mais une véritable histoire, originale et se basant uniquement sur le personnage et sur sa transformation.
Mon point de vue est très subjectif mais je trouve que le film a été un pari osé et le film a été maîtrisé de bout en bout.
Voilà, voilà pour les 2-3 personnes qui ont réussi à lire jusqu'au bout...

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris