Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Inutile de le cacher : je sais que vous attendez tous fébrilement ce Batman Saga #2. En même temps, je vous comprends parfaitement : action, ambiance malsaine et dessins de qualité sont autant d'ingrédients qui composent ce cocktail détonnant de 96 pages de pur bonheur. Mais assez de blabla, et passons directement à l'essentiel.

 

Si à la vue de cette couv' vous résistez encore à l'achat, je ne peux plus rien pour vous.

 

Comme ses collègues DC Saga et Green Lantern Saga, Batman Saga est un comic composé de plusieurs revues mettant en scène le personnage principal. L'intrigue change donc totalement d'un épisode à un autre, mais nous retrouvons globalement les mêmes éléments propres au Chevalier Noir. Ainsi, c'est sans prétention aucune (à part celle de dominer le monde) que je vous livre mes impressions, en tentant de vous spoiler le moins possible. Enjoy !

 

Batman #2 : suite du récit opposant Batman à la Cour des Hiboux, une mystérieuse organisation responsable de plusieurs meurtres horribles et qui prétend rendre justice à sa manière. C'est également l'occasion d'un premier contact plutôt viril entre Bruce Wayne, et un assassin de l'organisation qui se révèle être un redoutable adversaire mettant en difficulté le playboy milliardaire. Inutile de le cacher : nous tenons ici l'histoire centrale de ce comic, celle qui justifie à elle seule le passage à la caisse. Bien sûr, pour les petits chanceux qui ont acheté le volume relié à 15€ cet épisode est totalement superflu, mais je reste sans voix devant ce récit à la fois violent et torturé nous montrant enfin un Batman face à adversaire de taille. Petite intervention de Nightwing dans ses pages également, mais rien de bien transcendant.

 

Detective Comics #2 : en parlant d'histoire gore et sombre, nous en tenons une belle ici. Pour ceux qui l'ignore, nous suivons dans ces pages les méfaits d'un criminel nommé le Taxidermiste, un criminel qui mutile chirurgicalement ses victimes. Le bougre qui a eu le "privilège" d'enlever le visage du Joker, et de le libérer. Oui oui, vous avez bien lu : le clown déjanté se promène dans les rues de Gotham City avec une nouvelle identité. Perso, ça me file des cauchemars. Le récit, quoiqu'un peu lent au début, progresse assez vite dans l'horreur, avec une fin dantesque où le Commissaire Gordon prend cher...

 

Batman & Robin #2 : oubliez le Batman que vous connaissez, et dites bonjour au papounet qui s'inquiète de l'avenir de sa progéniture, Damian Wayne le Robin actuel. Personnellement, même si je suis fan de cette tête à claques, j'avoue ne pas avoir pris mon pied avec cet épisode. Le jeune prodige se retient, commence à obéir à son père et du coup perd un peu de ce qui faisait de son charme : son côté rebelle et incontrôlable, pourtant si bien souligné dans le premier épisode. Heureusement, ces pages nous en apprennent plus sur la menace qui s'en prend à l'empire Batman Incorporated. Ouf !

 

Batgirl #2 : autant être franc : je n'ai pas aimé. Trop de blabla, trop d'hésitation et un adversaire trop caricatural (le gentil qui devient méchant mais qui a bon fond, etc...). Je veux bien comprendre que Batgirl se veut bien différente de Batman, de part son physique et ses motivations, mais il y a des limites quand même. Sinon, le dessin est de qualité et l'histoire se lit, mais elle laisse un arrière goût amer pour une histoire censée boucler en beauté ce comic génialissime.

 

Vous l'aurez deviné, ce Batman Saga #2 est une franche réussite. Les histoires proposées sont toutes de bonne facture, sauf Batgirl pour ma part, et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. A 5.60€, soit moins cher qu'un paquet de clopes, il serait dommage de s'en priver.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
J'ai lu Batman Saga #2 et j'avais zappé que c'est dans cet épisode que SPOILER Damian tuait une chauve souris à mains nues. Pour moi il est loin de s’assagir comme tu le dis dans ta critique :)
Bigquick
Signaler
Bigquick
évidemment ça spoil mais le destin du Joker sera au main de Snyder et de Capullo dès le numéro 13, après la suite de la Cour des Hiboux :)

http://www.comicsblo..._dans_Batman_13
Hiji
Signaler
Hiji
il faudrait que je passe le cap de la VO un jour, quand mes finances me le permettront.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Effectivement, c'est dommage pour Detective Comics, mais bon, le tandem Snyder/Capullo va nous refaire une histoire autour du Joker si j'ai bien compris l'actualité VO ^^
Hiji
Signaler
Hiji
Ah, tu me rassures pour Damian ! Sinon, un peu dég' pour ce que tu m'annonces Detective Comics, mais la Cour des Hiboux compense largement (bien fait de pas prendre le relié moi).
Bigquick
Signaler
Bigquick
Tu parles d'ex-caractère pour Damian mais t'inquiètes pas pour la suite, c'est assurément la deuxième meilleure série Batman, et Damian est juste énorme. Il a l'air de se calmer un peu dans ce deuxième mais avec lui faut toujours se méfier :)

Et ouais, Detective Comics, je trouve ça pas terrible, les dessins sont pas génial, le taxidermiste est absolument pas intéressant et t'attends pas à grand chose du côté du Joker. :/
Le destin d'un personnage aussi important ne peut juste pas être entre les mains de Tony Daniel, DC n'est pas fou.
Hiji
Signaler
Hiji
@Bigquick : Ah ? Je la trouve super cette histoire, et j'ai hâte de découvrir ce qui est arrivé au Joker :)
Hiji
Signaler
Hiji
Clair que les dessins de Batman & Robin tranche avec le reste, mais j'y trouve mon intérêt avec le sale caractère de Damian. Enfin, son ex-caractère. Sinon, je n'avais pas accroché dès le #1 à Batgirl, peut-être par la suite...
Bigquick
Signaler
Bigquick
@ThomThom: ah moi j'adore Patrick Gleason. Et pour moi la moins bonne série c'est Detective Comics.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Batman et Robin que je trouve très grossiers quand on compare aux autres chapitres proposés. Pour Batgirl, j'attends encore, je ne suis pas spécialement fan non plus, mais le 1er chapitre m'avait pourtant assez plu.

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris