Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Quatre jours. Quatre longs jours où je n'ai pas écrit d'article sur mon blog. Non pas par manque d'inspiration loin de là, mais par manque de temps et d'idées vraiment originales. J'aurai très bien pu vous faire un papier sur "Ma nouvelle manette" ou "Blizzard m'a sodomisé", mais à quoi bon ? Je vais plutôt vous parler de mon dernier coup de coeur, un comic comme vous vous en doutez.

 

Amis des animaux, ce comics est pour vous !

 

"Quoi ? Pas un Batman ou un Spider-Man ? Et c'est quoi NOU3 ?", voilà sans doute ce que vous vous dites. Rassurez-vous, je me suis dit exactement les mêmes questions hier à la FNAC du coin, alors que je sortais d'une réunion épuisante au journal où je bosse. Alors que je me dirigeais vers le rayon comics, dans l'espoir secret de trouver un Batman - La cour des Hiboux (ce truc est plus efficace que le Viagra, sur moi tout du moins), mes yeux se sont arrêtés vers NOU3. Un titre que je ne connais pas, et qui attire forcément ma curiosité, surtout que j'adore les chats, alors quand j'en ai vu un sur la couverture...Bref, j'ai feuilleté, et j'ai adoré.

NOU3, avec Morrison au scénar' et Quitely au dessin (c'est vous dire la puissance du machin), est une oeuvre engagée, dissimulée sous une ambiance gore et futuriste. Véritable pamphlet contre les expériences animales au profit des intérêts dits "supérieurs" de l'Homme, le titre nous narre les aventures d'un chat, d'un chien et d'un lapin, autrefois des animaux domestiques comme les autres, qui se sont vus arrachés à leur famille pour servir de cobayes. Mais attention hein, quand je vous parle d'expériences sur animaux, ce ne sont pas Colgate et l'Oréal qui s'y collent, non. Là, c'est l'armée des USA.

Leur projet est simple : entraînés, modifier chirurgicalement et fournir une armure surpuissante à des animaux, pour s'en servir sur les champs de bataille et ainsi éviter les pertes humaines (cela ne vous rappel rien ? Les dauphins utilisés pour faire sauter les sous-marins peut-être ?). Au début du comic, nos trois braves bêtes viennent tout juste d'assassiner un malfrat, mais un sénateur décide que l'expérience va trop loin, et qu'il faut les détruire. Intervient alors une scientifique chargée du programme, qui face à tant de cruauté va décidé de libérer ces armes sur pattes dans la nature. La traque peut alors commencer, avec d'un côté des soldats-animaux tentant de fuir et une armée prêtes à tout pour les arrêter.

 

Escapade mortelle dans la nature.

 

Arrivés à ce stade de la lecture, vous vous dites sûrement "chouette ! Un livre avec des animaux ! Voilà qui fera plaisir à mon petit frère !", et vous aurez tort. Pourquoi ? Tout simplement parce que NOU3 est un comic résolument adulte, avec tout ce que cela sous-entend : violence à outrance et langage peu recommandable. Cependant, malgré tout celà, on se prend vite de pitié pour ces trois pauvres bêtes, véritables jouets de la cruauté humaine. Le dessin fin et détaillé, les couleurs, tout cela contribue à imposer une ambiance presque malsaine par moment, dénuée de tout sentiment, mais on en redemande avec plaisir. Les créateurs se permettent même de tester de nouveaux procédés de dessin, dont un effet 3D dès les premières pages des plus saisissant. Bon oui, j'avoue que le scénario est quelques fois bancale ou peu fouillé, mais à vrai dire je n'y ai pas prêté attention plus que cela. En fait, je pense surtout qu'Urban Comics nous prouve une fois de plus son talent pour publié de bonnes séries, enfonçant un peu plus la position de Marvel qui stagne depuis maintenant pas mal de temps...

Vous ne verrez plus votre chat comme avant...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Mattsuda
Signaler
Mattsuda
Merci pour cette critique, je me prends ça sous peu :)
Hiji
Signaler
Hiji
De rien ;)
Odayakana
Signaler
Odayakana
Tant mieux alors!
Je vais essayer de le prendre en VO si c'est pas trop cher sinon : go à la FNAC dès demain !
Merci pour la découverte
Hiji
Signaler
Hiji
C'est un one-shot il me semble, du moins il ne parle pas de suite ni dedans ni sur le site :)
Odayakana
Signaler
Odayakana
Tu me fais envie là, ça fait longtemps que je ne me suis pas aventuré dans les rayons BD/mangas/comics pour me laisser surprendre.
Tu saurais me dire si plusieurs tomes sont prévus ou si c'est un one-shot ?

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris