Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Un plaisir coupable qui divise notre communauté de joueurs

 

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai craqué pour un soft au prix fort, soit 60€. Que voulez-vous, il n'y a pas de mal à se faire plaisir après les exam' ! Je dois cependant avouer que cet achat ne s'est pas fait l'esprit tranquille, loin de là même. Entre les réactions sur les forums et les multiples erreurs, je dois bien admettre que ma main tremblait légèrement au moment de régler la facture. Mais bon, c'est fait et le jeu est installé !

Avant Diablo 3, je n'avais jamais touché à un opus de la série. En fait, c'était surtout l'occasion pour moi d'acheter un jeu pour mon MacBook Pro, machine qui à la base n'est pas spécialement faite pour cela, mais qui au final s'en tire assez bien. Figurez-vous que je suis satisfait de mon achat, à hauteur de 50%. Ben oui hein, j'aime ce jeu mais faut quand même pas me prendre pour un pigeon non plus, car j'ai bien rencontré quelques difficultés. Explications.

Tout avait pourtant bien commencé il y a une semaine de cela. Un jeu qui s'installe sans problème, pas de soucis de connexion et un personnage appartenant à la classe des moines qui me plaisait vraiment. Les niveaux s'enchaînent, les monstres aussi et...BOUM problèmes. Arrivé en mode cauchemar, je meurs. Bêtement, à cause d'un lag dû à la connexion obligatoire. Rien de bien rageant en soit, mais je n'imagine même pas ma réaction si cela se serait produit contre le boss de fin. Autre problème : le loot. Et là je vais toucher un point sensible : l'hôtel des ventes.

Je m'explique. Dans un hack'n slash, à mon sens, l'intérêt est d'améliorer sans cesse son personnage, en recherchant un équipement toujours plus performant. Bon et bien ici vous pouvez oublier. C'est bien simple : les monstres ne vous lâchent rien, ou alors des objets moisis de chez moisis. Il n'est pas rare en difficile (cauchemar) de tirer des épées qui vous baissent de façon significative, alors que vous aviez galéré comme un porc contre le boss. Le lien avec l'hôtel des ventes ? Et bien si vous désirez avancer et ne plus être bloqué à cause de votr équipement, il faudra y passer. Autant en pièces d'or cela n'a rien de choquant, autant quand il faut dépenser 30€ ça commence à faire mal.

Comment est fixé le prix en argent réel d'un objet composé de données informatiques ? La rareté ? Le temps passé pour le looter ? Je ne sais pas, et je dois dire que ce système me rebute.

Bon bien sûr je ne regrette pas mon achat, ces quelques défauts étant facilement effacés par les parties entre amis, mais quand même...la connexion obligatoire me gêne...Enfin bref, je voulais partager avec vous mon retour sur ce titre (sinon à quoi servirait un blog ?).

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

snkforever
Signaler
snkforever
Bon maintenant qu'ont peut jouer Offline en non officiel, je me le prendrais peut être, mais je n'y jouerais jamais sur les serveurs de Blizzard !
Astha
Signaler
Astha
Je n'ai pas touché au titre, et je n'y toucherai pas avec cette connerie de connexion obligatoire, mais ça me semble étrange tout de meme ces histoires autours de l'HV qui serait indispensable pour progresser.

J'ai passé des jours sur Wow, et je me demande si le plus gros soucis ce n'est pas l'impatience des joueurs, qui en effet à force pousse vers la facilité et vers l'HV. Pas d'HV en argent réel sur Wow, mais des golds à acheter partout sur le net, donc le liens est tout de meme assez proche, et pourtant ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'acheter des gold pour acheter un objet ou surtout des compos (le gros matériel étant lié qand ramassé). Ca voudrait dire, payer un jeu, puis payer encore pour passer moins de temps à jouer et avoir du matériel plus vite ? Franchement pas ma vision du jeu...
Hiji
Signaler
Hiji
Effectivement Fremen, je pensais comme toi aussi jusqu'à ce que mon frère, sorcier niveau 60 et en dernier mode de difficulté, comprenne qu'il ne pouvait pas espérer sans sortir sans l'HV. Et quand tu vois les prix pratiqués...
Ducudufru
Signaler
Ducudufru
Le problème vient du fait que si tu n'utilises pas l'HV, il est statistiquement impossible de compléter ton set et d'exploiter pleinement tout le potentiel de ton personnage. Effectivement ce n'est pas indispensable pour jouer, mais on t'ampute du plaisir de jouer ton grosbill (et Blizzard sait à quel point son public aime les persos grosbill). Et on se doute que la rareté de l'objet déterminera sa disponibilité en HV argent réel ou or. Du coup, on crée une dépendance et on te pousse gentiment à passer à la caisse pour profiter pleinement des possibilités offertes par le jeu que tu as déjà acheté.

On fait tout un foin sur Capcom et ses DLC déjà présents sur les disques, mais ici on ne dit rien, on trouve ça normal. Alors qu'en fait, l'HV en argent réel, c'est une collection de DLC à prix variables (déjà présents dans le code du jeu), fixés par des joueurs qui y rechercheront un profit, chapeauté par un éditeur qui touche sa com.

On parle de plaisir de jeu à la base, ouais ça me cause problème. J'ai comme l'impression qu'on a franchi une nouvelle limite.
fremen73
Signaler
fremen73
Je comprends pas le problème avec l'HV en argent réel : si t'aime pas t'achètes pas. On trouve déjà du super matos sur l'HV "classique". Et puis pour le loot, il s'améliore grandement avec les niveaux de difficulté.
Ducudufru
Signaler
Ducudufru
Effectivement, le taux de drop des objets uniques et rares dans D3 semblent juste ridicules. Il ne faut absolument pas compter se faire un set complet de ouf sans passer par l'HV. C'est à la fois tout à fait honteux et génial de la part de Blizzard.

Car comme toi, je suis très mitigé. D'un point de vue éthique, le jeu et ses mécanismes sont exécrables. C'est forcer les joueurs à dépenser de la tune sur l'endgame pour compléter leurs sets. De plus, la monétisation en réel fait que la frontière entre jeu et travail est floue, et ça me fait assez flipper, j'ai peur à une forte addiction chez certaines personnes, à l'instar des jeux d'argent plus traditionnels. C'est pas un hack'n slash, c'est un jeu de hasard et d'argent déguisé en hack'n slash. Point intéressant, d'après le contrat du jeu que personne n'a lu, les objets achetés en argent réel sur l'HV ne t'appartiennent pas, c'est du code, et tout le code appartient ad vitam à Blizzard.

Mais d'un autre côté, Blizzard officialise juste ce qui se passait sur D2 à l'époque. Quand les joueurs ont créé de toute pièce une économie pour contourner le taux de drop et jouer les grosbills sur l'endgame, tout le monde y a alors vu le véritable intérêt du jeu. Logique que pour D3, Blizzard répond à cette attente, et logique qu'il veuille en garder le contrôle. La connection permanente est du coup obligatoire.

Finalement, les joueurs râlent quant à cette obligation du online, mais ce sont eux qui ont fait de Diablo ce qu'il est aujourd'hui...
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
Globalement, l'interet de l'HDV n'arrive qu'a partir de l'acte IV en mode enfer. Avant cela, le loot te permet de progresser sans trop de soucis. Donc d'ici la, tu as quelques bonnes dizaines d'heures à passer avant de l'utiliser. Et encore plus, si tu reroll.

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris