Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Communauté de Gameblog, bonsoir ! J'ai besoin de vous, oui VOUS qui êtes derrière votre écran, une main dans le slip et l'autre sur la souris. Vos avis de possesseurs de Nintendo 3DS vont pouvoir m'éclairer, en cette sombre période que je traverse. Bon, si vous avez une PS Vita et surtout de solides arguments, vous êtes également les bienvenus.

 

L'objet de mon incertitude

 

Voilà le topo : je suis un gamer passionné depuis...oulà, très longtemps. Je ne vous détaillerai pas mon CV de joueur à la loupe, c'est non seulement inutile mais aussi totalement idiot. Il se trouve que depuis un moment j'ai un peu moins de temps devant moi pour jouer, les obligations professionnelles et le sport n'y étant pas étrangers, sans oublier Madame qui me squatte la 360 mais ça c'est une autre histoire. Bref, il me vaut un nouveau jouet pour pouvoir assouvir ma passion dans d'excellentes conditions.

C'est pourquoi j'ai pensé à acquérir une console portable. Facile à transporter, adaptée pour les petites sessions de jeu comme pour les grandes, et surtout un prix d'achat plus faible qu'une console de salon. Mon choix s'est porté sur la 3DS de Nintendo, mais j'ai encore quelques réticences (notamment la peur d'une éventuelle 3DSi). En effet, peu de softs m'intéressent à l'heure actuelle à part Mario Land et Mario Kart 7, j'attends surtout Luigi's Mansion 2 et Paper Mario. Seulement...je ne connais pas le comportement de la console en situation.

Est-elle confortable durant les longues heures de jeu ? La 3D est-elle réellement un plus, mise-à-part pour Mario Land ? Quid de l'autonomie ? Que me conseillez-vous comme jeux ?

Question bonus : sans partir en troll, que vaut la 3DS face à la Vita ?

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Iamkisuke
Signaler
Iamkisuke
@Arm07 : Il faudra probablement attendre le show Nintendo avant ou après le TGS pour avoir plus d'annonces. Je l'espère en tout cas. Après l'absence des éditeurs tiers occidentaux semble partie pour perdurer avec la 3DS, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Hiji
Signaler
Hiji
Merci à tous pour vos témoignages, ils me permettent d'y voir un peu plus clair. Ils est clair que la ludothèque de la 3DS est l'argument qui me fait pencher de son côté, surtout les hits à venir. Je commence à croire que la deuxième version est effectivement un faux problème, tout comme le fameux 2ème stick manquant...
Je pense passer à la caisse d'ici un mois ou deux, le temps de trouver un p'tit boulot :P
Arm07
Signaler
Arm07
@lamkisuke : Sur 3DS on a quand même moins de jeux d'éditeurs tiers qui vont sortir non ? Castlevania, Epic Mickey et Theatrhythm Final Fantasy en 2012 c'est déjà bien, mais le manque de vrai FF annoncé me parait étrange (remake ou non).
Iamkisuke
Signaler
Iamkisuke
désolé j'avais sauté la partie de ton com sur les jeux d'éditeurs tiers JAPONAIS...
Iamkisuke
Signaler
Iamkisuke
@Arm07
Quelques jeux d'éditeurs tiers sur DS (dans l'ordre dans lequel ils me viennent à l'esprit) :
- les 4 professeurs Layton
- les remakes des 3 Dragon Quest
- Dragon Quest 9 !
- les remakes de ff3 et ff4
- Suikoden Tierkreis
- les 3 castlevania
- Okamiden
- Ghost Trick !
- les remakes (encore certes) des 4 Ace Attorney + 2 Miles Edgeworth originaux eux
- Hotel Dusk et sa suite
- Sonic Rush et Sonic Colours
- Solatorobo
et d'autres encore.

Après les éditeurs occidentaux se sont, il me semble, vautrés dessus, pas de softs convaincants il me semble de la part d'Ubi, EA, Rockstar (hormis GTA Chinatown) atc...
inFy
Signaler
inFy
Etant possesseur des deux consoles, il faut bien évidemment poser le pour et le contre.
Pour la 3DS:
+ :
Ludothèque Nintendo (Mario, Zelda, Luigi's, Starfox, Paper Mario, Fire Emblem, Kid Icarus, etc...)
Un effet 3D renforcant l'immersion dans certains cas (Zelda, Mario, etc...)
Des jeux tiers plutôt bon (Resident Evil, MGS 3DS, Pullbox, Mighty Force)
Un prix attractif
Retro-compatibilité DS (et La, t'as MASS jeux à faire)

-:
Une autonomie faiblarde (plus faible que la Vita c'est pour dire)
Un zonage incompréhensible (bye bye l'import)
Les codes-amis (mais c'est inhérent à Nintendo ça)
Une ergonomie discutable (pour ma part, après de longues heures de jeux, ça pique)
Un écran trop petit ? (Après avoir essayé la DSXL ou la Vita, dur dur de revenir à un petit screen)

Pour la PS Vita:
+:
Un écran juste impressionnant
Une ergonomie quasi-parfaite (top pour les longues séances)
Une interface personnalisable et bien faite
Une pléthore de bon jeu quand bien même ce sont des remakes
FREE-ZONE (bonjour l'import)

-:
Un prix qui peut paraitre encore important (bien que ça les vaut)
Manque de titre "AAA"
Autonomie faiblarde (mieux que la 3DS, mais ca atteint pas des sommets)
Des fonctionnalités qui nous tombent au compte goute (transfarring, cross-play, etc...)

_____

Au final, si tu devais en prendre une pour commencer, je dirai la 3DS. Son avenir est plus assurée que la Vita à l'heure actuelle. La jeune portable dispose déjà de quelques killer-app et le simple fait qu'elle soit rétrocompatible avec la DS peut justifier l'achat à elle seule (a condition que tu n'es pas de DS bien évidemment).

Pour autant, je m'amuse plus avec ma Vita. La console offre une ergonomie quasi sans faille. Elle agréable, assez légère, offre un écran suffisant pour bien apprécié les titres et ses cinématiques, puis il y a vraiment quelques inédits qui valent le coup (Uncharted, Gravity Rush, Ragnarok, Escape Plan, Mutant Blob, Lumines, etc...).

L'idéal c'est d'avoir les deux en somme :P
Arm07
Signaler
Arm07
@Amaelis : Ah oui car la DS, console la plus vendue, à bénéficié des éditeurs tiers ? Désolé mais les 25 jeux Léa Passion je considère pas ça comme de l'aide. Oui la DS a eu d'excellent jeux d'éditeurs tiers japonais (arrivant 2 ans plus tard en France), la 3DS commence a en avoir aussi, mais Fire Emblem je l'attends toujours sur 3DS. La Vita a un hardware plus attirant, et ça ça va compter dans les années à venir pour les éditeurs tiers.
ipiip
Signaler
ipiip
mon avis de possesseur des 2 machines : elles sont complementaires ! faut tout acheter ;)
Bon si tu dois choisir, je te conseillerais quand même la 3DS.
La vita est une super console mais elle est quand même plus là pour le jeu à la maison, ou alors pour les tres longs trajets. techniquement ca tabasse mais des jeux comme kid acarus ou re revelations tiennent bien la route visuellement parlant et moi la 3D me plait beaucoup, j'ai presque l'impression d'avoir de la hd quand je l'allume .
Si c'est pour jouer dans le bus, a la pause travail, ou chez des amis je conseille la 3ds. deja elle est compatible avec les anciennes ds, elle a une bonne autonomie et t'as des trucs sympas comme le street pass. moi je ne sors pas sans parce que je pourrais rater des rencontres. La boite aux lettres permet d'envoyer des trucs sympas aux autres gameblogers.
Sur vita mes jeux favoris sont : everybody's golf, umvc3, dungeon hunter, katamari et gravity rush que je n'ai pas encore fait.
Sur 3ds : resident evil revelations, Re mercenaries (pour l'excellent mode en ligne), SSF4 (pareil pour le online), DoA dimensions, mario kart et mario 3D. l'avenir s'annonce tres bon avec luigi's mansion et paper mario. et certains jeux de la logitheque DS.
Kiriel
Signaler
Kiriel
Dans un premier temps, la Vita et la 3DS sont deux consoles totalement différentes, Sony et Nintendo n'ont absolument pas la même vision du jeu vidéo portable. C'est pour ça que je dirai qu'elles sont toutes les deux complémentaires tout comme la ds et la psp en leur temps.

Concernant la 3DS, je l'ai depuis le jour de sa sortie, niveaux jeux tu as de quoi et tu auras de quoi faire dans les prochains mois.
Beaucoup de gens l'oublie mais niveau jeu de baston tu as Dead or alive dimension qui est extra, tu as aussi le portage de Street Fighter 4 3D aussi qui est vraiment pas mal, sans oublier les remasterisations de Zelda OOT et StarFox 3D, si tu es passé à côté à l'époque, c'est l'occasion ou jamais de rattraper le temps perdu.

Sinon niveau jeux inédits, tu as l'excellent Resident Evil Revelation, le magnifique, monstrueux, grandiose Kid Icarus Uprising, Mario Kart 7, Mario 3D land, la petite surprise Rythm Thief, c'est un jeu de rythme qui prends place dans un univers à la professeur layton (juste parfait pour le jv nomade). Et je me suis acheter Heroes of Ruin, un Hack'n slash édité par square enix et c'est une très bonne surprise, je suis vraiment pas déçu, un véritable coup de coeur personnel !!!

Sur l'eshop, je te conseil aussi Pullbox , un puzzle game énorme, VVVVVV un jeu de plateforme retro addictif même si un peu chers, Colors 3D un très bon logiciel pour dessiner, Dillon's Rolling Western qui est un savant mélange de tower defense et de jeu d'action/aventure et enfin Art of balance un bon petit puzzle game aussi.

Il y a d'autres jeux sympathiques mais à prendre à petit prix comme Shinobi ou encore MGS 3D.

Sinon à venir, il y a du lourd et des choses intéressantes comme Theathrythm Final Fantasy qui est un jeu de rythme reprenant toutes les grandes musiques de la saga, idéal pour le jeu nomade, tu vas avoir aussi Kingdom Hearts 3D, si tu aimes les action rpg made in square enix, ça devrait te plaire, spirits camera, là par contre il faut voir, les premiers tests sont très partagés, New Super Mario bros 2, pas la peine de le présenter celui là, Castlevania mirror of fate, Epic Mickey power of illusion, Paper Mario, Luigi's Mansion, Professeur Layton 5, peut-être monster hunter tri G, et SMT devil survivor 1 et 2.

J'en oublie peut-être mais en globalité, ce sont les jeux à venir sur 3DS pour 2012, il y aura certainement d'autres surprises et on espère que les gros jeux japonais arriveront chez nous aussi comme Fire emblem, Beyond the labyrinthe, Rune Factory 4, Time Travelers, Bravely default....etc

Concernant la console en elle même, la 3D ne me fatigue pas, et elle apporte un gros plus à l'image quand elle est bien exploitée. Le circle pad, personnellement j'ai du mal, mon doigt glisse dessus, c'est assez gênant, l'autonomie de la console est catastrophique,. Après niveau ergonomie, personnellement ça me va.

Au niveau des applications que tu trouves dedans, tu as le Nintendo Video qui te permets une fois par semaine de découvrir entre 1 et 4 vidéos en 3D, ça peut-être un court métrage, une série (comme shaun le mouton), un clip, une bande annonce....etc, j'aime beaucoup cette application. ^^
Sinon tu as aussi la boîte aux lettre Nintendo qui te permet de d'envoyer des lettres manuscrites à tes amis.
Et enfin tu as l'eshop, c'est la plateforme digitales de Nintendo, tu trouveras dedans des vidéos à télécharger, des jeux eshop, Dsiware et console virtuelle ou encore les démos.

Voilà !! ^^
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Pour ma part j ai une 3DS ainsi qu une PS Vita. Niveau jeu pour l instant c est la 3DS qui l emporte, je te conseillerai Mario land et Zelda OoT. La 3D est un vrai plus mais pas toujours bien utilisé je dirai. L ergonomie de la console et son autonomie sont des points faibles mais pour moi son plus gros point faible reste l absence d un 2ème stick qui oblige l achat du circle pad pro pour certains jeux. Concernant la PS Vita pour moi son seul défaut c est le manque de jeux, mais je pense que ça va changer avec le temps.
Amaelis
Signaler
Amaelis

Il est vrai que j'attends beaucoup de Nintendo, car je n'ai été que rarement déçu de sa part. En fait, le vrai problème, celui qui m'empêche de passer à la caisse, c'est cette fameuse deuxième version de la 3DS. Mais bon, je peux bien attendre quelques mois, je ne suis pas pressé !
J'ai pensé comme toi pour l'écran, mais une fois dans le jeu, je ne pense pas que j'y ferai encore attention...Mais merci pour ton avis Image IPB


C'est un vrai faux problème ça. J'ai passé le cap de l'achat il y a quelques semaines et en dehors d'une autonomie faiblarde (2h) en WIFI/3D/Son a fond le reste de la console est juste très bien. Le 2nd stick est un débat qui n'en est pas, car tout simplement, il doit y avoir 2/3 jeux qui l'utilisent (via circle pad) donc a quoi bon un stick si les jeux ne sont pas compatibles?
Pour autant le seul jeu à la maniabilité horrible chez moi c'est Kid Icarus mais le support aide (d'ailleurs celui-ci n'est pas compatible circle pad).

Pour la VITA idem j'attends, car 1 les jeux boites sont quand même pas bien nombreux, je suis contre le dématé, 2 le prix même si avec l'ODR il baisse faut cracher les 250 a la caisse quand même. 3 le seul gros jeux qui m'intéresse étant gravity rush le reste j'y joue sur ma PS3. Par contre la console en elle-même fait envie c'est sur, c'est un bel objet.

Il sera surement un jour miens, mais pas tout de suite.


Puis Mario Tennis Open, Mario 3D land et bientôt Luigi's Mansion 2 ( Image IPB ) ben ça je retrouverais jamais chez Sony. Image IPB

L'avenir de la 3DS n’est pas franchement radieux niveau jeux mais il y aura de quoi jouer tout de même.

[...] je prendrais la PS Vita,


Quand je lis ça je rigole. Si l'avenir de la 3DS avec son succès commercial qui attire donc les éditeurs tiers ne peut donner que plus de visibilité et d'avenir que la VITA.

Par contre d'un côté comme de l'autre l'E3 a été relativement décevant. Voir complètement néant sur la VITA. Et pas bien plus glorieux sur 3DS.
Dorhen
Signaler
Dorhen
Ayant les deux et ayant un penchant pour la PSVita je pense que tous a été dit ici, je résumerai ma pensée avec la dernière phrase de Vilain-pabo :

Pour la question bonus, je dirai que c'est une question de goût, tout simplement. Les deux consoles ne se battent pas vraiment dans la même catégorie. A choisir, je dirai les deux, si t'as les moyens...

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Une nouvelle 3DS, j'y crois pas une seconde. Pas pour l'instant, en tout cas, tu risques de l'attendre longtemps...

Alors à la première question, je repondrais oui, autant que la DS. Le Circle Pad est précis et très agréable à utiliser, la croix en revanche est un peu dure à mon goût mais on l'utilise assez peu au final (même pour jouer à un jeu DS). La 3DS possède 5 niveaux de luminosité. Le niveau 5 est ultra lumineux, bien plus que le niveau max de la DS, aucun souci donc pour jouer au soleil si ce n'est la batterie mais j'y reviendrai.

La 3D est un gadget, disons-le clairement. Même dans Super Mario 3D Land qui est le jeu qui l'exploite le mieux, on peut tout autant s'en passer. Les inconvénients de la 3D : ça consomme 2 fois plus de batterie, ça saute quand on joue dans un environnement instable (genre transports). En clair, il vaut mieux activer la 3D quand on est calé au plumard et par conséquent, près d'une prise de courant également...

La batterie justement, tout dépend l'usage qu'on en fait. Sans 3D activée, ni le sans fil, avec l'eclairage au minimum, on retrouve plus ou moins l'autonomie d'une DS. Pour le jeu solo, la 3DS est paré aux longs trajets. C'est un inconvénient en revanche quand on joue longtemps en multijoueur, mieux vaut avoir son chargeur en permanence avec soi. Le reflexe à adopter est de brancher sa console des qu'on s'en sert plus, en rentrant le soir, d'autant que même en vieille, la console peut se décharger assez vite.

Comme jeux pour commencer, bah, tu les as cité : Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Kid Icarus est également très bon dans son genre. En dématérialisé, je recommande Pullblox, un excellent casse-tête diabolique et pas cher (6€) avec éditeur de niveaux intégré. Le meilleur reste cependant à venir : Paper Mario, Kingdom Heart, Smash Bros (??)...

Pour la question bonus, je dirai que c'est une question de goût, tout simplement. Les deux consoles ne se battent pas vraiment dans la même catégorie. A choisir, je dirai les deux, si t'as les moyens...
Hiji
Signaler
Hiji
@Arm : merci pour les aspects négatifs, je ne les connaissais pas !
Hiji
Signaler
Hiji
En fait, j'ai déjà eu pas mal de portables par le passé (GBC, GBA, DSi) et je n'ai jamais acheté plus de 5 jeux, je décrochais avant. Mon dernier grand souvenir sur portable c'est Chrono Trigger, et j'ai envie de me mettre à fond sur une portable pour retrouver ces sensations, de plus la prochaine gen de consoles ne me tente pas vraiment, alors...
Arm07
Signaler
Arm07
Alors je vais répondre aux questions, ayant une main dans le slip, une autre sur la souris et une 3DS achetée en day one 250€.
Pour moi la 3DS est une console ayant de bons jeux mais une ergonomie très discutable :
- Le coin inférieur gauche de la console cisaille la main, surtout dans Mario Kart 7.
- La 3D me fatigue (je l'ai désactivée partout, même dans Mario Land et je l'ai tout de même fini).
- La console est mal finie, désolé de dire ça mais j'ai eu une DS Lite durant des années qui était parfaite, et là avoir une console qui a une prise pour le chargeur mal placée (surtout dans MK7), des boutons trop durs (Select, Home et Start en tête), un curseur 3D mal foutu et un écran du haut qui se raye tout seul, je trouve ça inadmissible.

Continuons sur les jeux :
- Une grosse fin d'année 2011 mais des jeux qui n'ont pas été à la hauteur pour moi, Mario Land trop facile (mais très bon, je te le conseille en premier jeu) et MK7 qui oblige à jouer en multijoueur à bon niveau, totalement risible. Après il existe pas mal de bonnes choses sur le store, comme Pullblox 3D (très bon par petites sessions) et les redites de vieux jeux.
- Des licences fortes et exclusives, Kid Icarus mérite d'être jouer (même au prix de sa main gauche), Mario Land aussi, et la rétrocompatibilité permet de profiter de beaucoup de titres cultes disponibles à bons prix aujourd’hui.

Et l'avenir de la console :
- Nintendo m'a déçu à l'E3, je voulais un nouveau Zelda ou Metroid, pas de chance on a juste des suites. L'avenir de la 3DS n’est pas franchement radieux niveau jeux mais il y aura de quoi jouer tout de même.
- Selon Nintendo pas de nouvelle 3DS à l'horizon (c’est dommage), donc acheter la console aujourd'hui ou demain ne changera pas grand chose, le prix ne descendra surement pas prochainement.

Pour moi, si tu n'a pas de DS fonce sur la 3DS, si tu compte l'acheter "au plus tard Noël 2012", fonce aussi ça ne sert à rien d'attendre. La 3DS est à bon prix et a déjà des bons jeux.
Si tu as une DS et que tu hésites avec la PS Vita, je prendrais la PS Vita, la 3DS est une console qui fait déjà vieille, qui est moins bien pensée que la PS Vita, la PS Vita a de bons jeux indépendants mais Sony ne fait pas grand chose pour le montrer. Avec 50€ de réduction une PS Vita est selon moi intéressante, car elle bénéficie de la présence de développeurs indés et des éditeurs tiers, n'a pas de zonage et parait bien mieux finie que la 3DS. Niveau licence forte la PS Vita ne tient pas la route pour le moment, mais une baisse de prix n'étant pas envisagée par Sony, pourquoi attendre l'arrivée des titres AAA ?

J’espère t'avoir éclairci les choses, désolé pour la longueur du commentaire mais il y a des choses à dire !
En tout cas si tu as achètes une 3DS prends Mario Land, et si tu achètes une PS Vita Gravity Rush.
Hiji
Signaler
Hiji
Il est vrai que j'attends beaucoup de Nintendo, car je n'ai été que rarement déçu de sa part. En fait, le vrai problème, celui qui m'empêche de passer à la caisse, c'est cette fameuse deuxième version de la 3DS. Mais bon, je peux bien attendre quelques mois, je ne suis pas pressé !
J'ai pensé comme toi pour l'écran, mais une fois dans le jeu, je ne pense pas que j'y ferai encore attention...Mais merci pour ton avis ;)
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
J'étais dans la même situation que toi, je ne savais que faire puis j'ai choisi... la 3DS ! maintenant j'attends qu'on me livre donc je ne pourrais pas répondre de suite à ta question mais je préfère attendre pour la PS Vita et m'éclater tout de suite sur 3DS. Je pense qu'elle peuvent être complémentaire car même si j'ai finalement acheté une 3DS, je suis sur que je craquerais d'ici 1 an pour une Vita.
callveen
Signaler
callveen
Hello!

A te lire tu sembles attendre pas mal de jeux "Nintendo" du coup, oublie la vita pour le moment, elle ne devrait pas vraiment assouvir tes besoins.
La 3D est, selon moi, un vrai plus dans l'immersion, je n'en possède pas une moi-même mais chaque fois que j'utilise celle de mon neveu, quel que soit le jeu, bien souvent, je reste scotché devant la 3D de cette machine.
Ce qui me gène le plus c'est la petite taille d'écran par rapport à la Vite que je possède, mais également l'ergonomie globale de la console trop "carrée" pour moi.
Pour le reste ce sont les jeux qui feront clairement la différence et ici, tout semble déterminer qu'il te faut une 3DS!

Et, oui, si je ne fais pas erreur, une 3DS i ou XLi est annoncée, probablement avec un second stick analogique intégré à la console même... Du coup, si tu sais attendre un peu, histoire de ne pas rager lors de la sortie de la prochaine évolution de la portable...

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, je possède une VIta et j'en suis enchanté... et sa ludothèque actuelle me comble tout à fait...

Voilà donc mon humble avis...

Si j'ai pu un peu t'aider à faire ton choix :)

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris