Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Il y a des jours où je me demande vraiment ce qui passe par la tête de certains éditeurs, tant ils peuvent massacrer une  de leur licence ens espérant bien faire. Et malheur à moi, c'est un jour arrivé à l'une de mes séries préférées : 2099.

 

L'objet de la honte.

 

Vous savez, il y a un phénomène qui rebute pas mal de nouveaux lecteurs à s'initier à l'univers Marvel : la continuité. En effet, il n'est pas rare qu'un personnage existe depuis les années 1960, et qu'au cours d'un comic une réfèrence soit faite à un évènement se passant 20 ans en arrière. C'est pour éviter cela que Marvel à édité une aventure mêlant le Spider-Man "classique" et celui de 2099, en essayant au maximum de contenter les fan et les "débutants".

Si l'idée se base sur un concept honorable, le résultat est quand à lui catastrophique si l'on connait un minimum l'univers 2099. Attention, je sais bien qu'il faut satisfaire tout les lecteurs, mais de là à massacrer une licence...Au départ, j'étais heureux de retrouvé Miguel O'Hara mais j'ai bien vite déjanté. Dès les premières pages, j'ai faillis me brûler la rétine : c'est lui cet ado mal dégrossi ? Cette tarlouze c'est vraiment lui ?! Bon alors oui, on va me dire qu'il est plus jeune, donc timide, sauf que NON : nous avions déjà eu droit à son enfance dans 2099 et il était loin d'être timide, c'était une ordure avec tout le monde. C'est bien simple, à part le nom ils n'ont rien en commun !

Pareil pour sa famille, on se croirait dans un mauvais feuilleton : la mère est morte on ne sait comment, le père bosse dur chez Alchemax afin d'offrir toutes les chances à son fils, etc...On en pleurerait presque. Si ce schéma s'inscrit peut-être dans la réalité sociale actuelle, à savoir les familles mono-parentales, il se détache totalement de 2099. Dans l'univers original, le père est un tyran et la mère dans un asile suite au départ de Miguel dans l'école pour génies d'Alchemax. C'est tout de suite moins rose.

Mais attendez, le meilleur est encore à venir. Arrivé à ce stade de la lecture, je me suis dit que rien ne pouvait être pire, et je regrettais presque d'avoir mis 5,40€ dans ma BD. C'était sans compté sur le génie de Marvel. Car dans un soucis de plaire à tout le monde, ils ont littéralement corrigé les origines des pouvoirs de Miguel. Pour faire vite, c'est au cours d'un TP en cours qui aurait mal tourné et impliquant une araignée qu'il aurait acquis ses pouvoirs. Tiens, sa me rappel un autre personnage : Spider-Man classique. Au bord de la crise cardiaque, je parcours les pages et tout se dégrade à vue d'oeil : aucune réfèrence aux griffes, aux crocs, à la vision nocturne, rien sauf les toiles organiques.

C'est avec beaucoup de mal que j'ai continué ma lecture, pour au final assisté à une sorte d'initiation entre les deux araignées. Le plus vieux faisant sans cesse la morale au plus jeune, ce qui est assez barbant à la longue. C'est du viol de licence à ce niveau là, il n'y a aucun respect de l'univers 2099, rien du tout. Doit-on sacrifier une licence afin de plaire au plus grand nombre ? A noter qu'une rencontre avait déjà eu lieu dans les années 1990, et rien qu'à la couverture ça à l'air tout de suite mieux.

 

Bientôt tu seras mien !

 

Je sais parfaitement que je n'ai pas parlé de l'histoire dans cette critique, c'est pour une raison simple : elle est anecdotique. Spider-Man se retrouve dans le futur suite à une attaque de vilain, et découvre que la continuité de l'espace-temps est en danger à cause des travaux d'Alchemax. Voilà, à lui de tout arranger en trainant l'autre boulet qui fait office de Spider-Man 2099.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Hiji
Signaler
Hiji
Ah l'Amérique est ses bien-pensants !
aegirsson
Signaler
aegirsson
j'ai bien aimé l'un des raiosons invoqué pour one more day ...
il voulait se separé de mary-jane mais été contre le divorce, suceptible de choquer les puritains, triple arf !!
aegirsson
Signaler
aegirsson
pour moi, c'est simplement un autre univers 2099, un version alternative qui n'a rien à voir avec celle qui à été connu, mais c'est vrai qu'a la lecture du titre, on etait en droit de s'attendre à autre et d'etre profondement déçu !
Hiji
Signaler
Hiji
Marvel c'est (hélas) bien souvent un pas en avant pour trois pas en arrière !
Bigquick
Signaler
Bigquick
Déjanté ? T'as des jantes installé sur toi-même ? :P

Bon et Marvel a tendance parfois à faire des fois des trucs incompréhensible. Le fameux Ultimatum dans l'univers Ultimate m'est complétement resté en travers de la gorge, comme One More Day et Brand New Day chez Amazing Spider-Man.

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris