Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Avez-vous remarqué que certaines oeuvres, malgré les années passantes, conservent un lien avec des thèmes majeurs de nos sociétés ? Nul besoin que ces oeuvres soient écrites par de grands auteurs classiques, puisque certains comics possèdent cette qualité et comme vous l'avez sans doute déjà deviné c'est le cas avec la série 2099 !

Bon, vu comme ça, les qualités de cette série ne sautent pas aux yeux.

 

Bien qu'elle soit sortie en 1992, la série a su en nous présentant un futur apocalyptique, être en avance sur son temps et anticiper certains problèmes toujours d'actualité de nos jours. Et oui, comme quoi les comics ne sont pas une forme de distraction abrutissante et bourrée de fautes d'orthographes ! Mais bon, on ne change pas les idées préconçues aussi facilement. Mais passons, si vous le voulez bien, au coeur du sujet.

2099, c'est avant tout un monde futuriste, où comme dans toute bonne oeuvre de SF qui se respecte la technologie est devenue omniprésente. Du congélateur à la voiture, en passant par le frigo, rien n'y échappe. Et très vite, l'Homme en est devenu dépendant. Vous voyez où je veux en venir ? Nous connaissons le même problème. Combien de personnes sont-elles prêtent à lâcher leur portable ? Leur Facebook ? Leur TV ? Très peu. Certes, il faut nuancer mes propos car nous n'en sommes pas encore au stade de la dépendance, mais à ce train-là je crois bien que certains le sont déjà...

Ensuite, l'un des thèmes récurrents de cette série est la prise de conscience de la fragilité de l'écologie. Dans le monde de Miguel O'Hara, la crime de pollution est passible de la peine de mort, les moindres pollueurs sont traqués sans relâche par des patrouilles spécialement entraînées. Et pourant, dans l'ombre, les corporations détruisent l'éco-système dans le but de servir leurs intérêts. Heureusement, de nos jours on ne risque pas de se faire embarquer pour avoir jeter un papier à terre ou son huile de vidange dans la rivière toute proche., mais j'avoue que l'incident de BP au large des States me laisse un peu perplexe...

Enfin, et c'est pour moi la ressemblance la plus flagrante : l'opposition entre les Etats et les grandes firmes. Dans 2099, les Etats sont soumis à ces dernières, une guerre ayant signée leur défaite. Bon de nos jours, aucune guerre n'est survenue mais mon prof d'éco en fac m'avait clairement expliqué que certaines FTN (Firmes Trans-Nationales) poussé les Etats à assouplir leur législation dont leur fiscalité (à leur avantage, cela va de soi). Encore un point en la faveur de la modernité de l'une de mes séries préférées !

Mon article peut paraître simpliste, voir même stupide certains cas, mais j'avoue que ces petites ressemblances m'ont amusé. Surtout pour une BD sortie il y a presque 20 ans.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris