Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

L'objet du vice

 

En cette période de fêtes, c'est l'occasion de revoir certains membres de la famille que l'on ne voit pas souvent. Et dans bien des cas, certains d'entre eux s'avèrent être des gamers. Cependant, cette année j'ai fait une observation bien étrange : la plupart de mes cousins ont une DS...avec une R4. C'est alors que j'ai posé une question toute simple : pourquoi ? Et bien, je peux désormais dégager trois principales raisons, que je vais vous exposer maintenant, mais qu'une chose soit bien claire : je suis contre cette pratique et mon article ne la défendra en aucun cas, il s'agit juste de comprendre.

Premièrement, la réponse la plus fréquente fut "je n'ai pas les moyens d'acheter des jeux à 40€". Bon, soit. Mais pour moi sa ne tient pas comme argument. En effet, tu n'as pas d'argent ? Et ta DS, tu l'as volé peut-être ? Et ta R4, hein ? Face à mon cousin je n'ai pas insisté, même en lui faisant remarqué qu'il dépensait des sommes folles en albums de musique. Il préfère pirater au lieu de louper un album, que voulez-vous je ne peux pas le taper (même si sa me démange).

Deuxièment, on m'a opposé un arguement que je peux comprendre à moitié. Il s'agit de "je préfère tester un jeu sur R4 avant d'acheter, histoire de ne pas être déçu". Bon, il faut admettre que pour mon cousin, quand un jeu lui plaît il achéte vraiment "en vrai", mais combien le font réellement ? Selon lui, il agit de cette façon car les tests de jeux ne l'intéressent pas, et il souhaite se faire un avis lui-même. Cependant, beaucoup se cachent derrière cet argument et n'achète jamais.

Enfin, l'autre argument qui m'a un peu surpris était le suivant : "je veux jouer à des jeux imports". Je tiens à préciser que la personne en question maîtrise le japonais, et possède le premier modèle de DS (non zonée). Je lui retorque qu'il peut tout à fait importer les jeux en question, même si c'est un genre non représenté en France. Et là on me sort "oui mais plus de 50€ un jeu import sa fait mal". Que répondre à celà ? Il pirate et en est conscient, mais bon quitte à perdre de l'argent, autant que se soit celui des éditeurs plutôt que le sien.

 

Comme vous le constatez, mes fêtes se déroulent dans un climat un peu tendu quand on aborde le thème du piratage. J'ai beau dire que cette pratique décourage les studios indépendants, on me sort que ce n'est pas pour un exemplaire qu'ils vont faire faillite. Ok, mais avec 500 000 personnes faisant pareil, le raisonnement est-il encore valable ? Enfin bref, je retourne sur mes consoles, j'ai Mario qui m'attend.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
+ 1000
gaban
Signaler
gaban
J' ai eu le même constat cette semaine. En plus, j' ai vu un membre de ma famille offrir une DS directement avec la R4 remplie de centaines de roms.
Le gamin, 6 ans, ne se rendra jamais compte de la valeur d' un jeu, vu qu 'il grandira avec une notion complètement faussée du système.

Pour moi, ayant grandi dans un foyé modeste, chaque jeu représentait un choix, une investigation et un investissement. Pour sûr, je ne voudrais pas que mes enfants, faute de moyens, passent à côté de jeux ou de médias qui leur semblerait inévitable. Mais voilà, il est devenu tellement facile de pirater, de profiter, de frauder, alors pourquoi s' emmerder à éduquer.

Seulement, derrière ça, on se rend pas compte que des gens travaillent, créent.
C 'est triste, mais je suis persuadé que le dématérialisé accélère encore ce procédé. Du coup, je vois venir gros comme une maison le découpage des softs, en épisodes/composants que l' on devra payer partie par partie.

Comme un vieux geek que je suis, je repense avec nostalgie aux années 80/90, lorsque l' on échangeaient nos jeux, qu' on les chérissaient, que l' on en parlait avec passion....Allez moi aussi je retourne à mes vieilleries, sans aucun regret!

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris