Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Nous avons tous quelque chose en horreur ou une phobie particulière, que se soit dans la vie quotidienne ou notre vie de gamer. J'ai décidé de partager avec vous aujourd'hui ma terreur vidéoludique, à savoir les niveaux aquatiques que je trouve particulièrement angoissants.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je déteste ce genre de niveaux, qui peuvent s'avérer sympathiques dans certains jeux, je vous l'accorde. J'ai d'ailleurs beaucoup appréciais ceux de Super Mario Sunhine, ce qui est normal en même temps puisque l'eau représente dans ce cas précis un mécanisme de jeu très important. Mais lorsque vous avez à peine 6 ans, et que vous vous retrouvez dans le labyrinthe aquatique de Sonic 1, là c'est tout autre chose ! Le héros qui fonctionne au ralenti, les ennemis et les lances qui jaillissent du sol mais surtout ce thème angoissant qui annonce votre mort prochaine. Horrible !

 

Je ne compte plus le nombre de fois où cette situation s'est produite.

 

Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées par la suite. Après cette expérience assez traumatisante, j'ai fais la connaissance d'un certain Jim, ver de terre de son état. Le bougre ayant une bouille sympathique, je me suis dis que le pire était derrière moi, qu'il m'aiderait à reprendre confiance en moi. Et bien non. C'était même tout l'inverse ! A côté de ce qu'il me réservait, le labyrinthe aquatique semblait être une promenade de santé. Pour ceux qui ont la joie de ne pas connaître le niveau aquatique d'Earthworm Jim 1, sachez que vous parcourez les fonds à bord d'un mini sous-marin. Sauf que : votre temps d'oxygène est limité, votre appareil se brise un peu plus à chaque collision et le parcours est très tordu. Généralement vous explosez ou vous manquez d'air, c'est au choix. Rajoutez à cela une maniabilité approximative durant ce passage, et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à une bonne crise de nerf !

 

Sa passe ou sa casse, et bien souvent sa casse. Tout comme la manette dans le mur.

 

Heureusement, par la suite les choses se sont arrangées d'elles-même. Et je le dois à Mario All Stars. Plus particulièrement au troisième monde, le monde aquatique. J'ai littéralement adoré ces niveaux-là. Peut-être parce que la maniabilité me convenait mieux, qu'il n'y avait rien de spécialement angoissant. Et que dire du costume grenouille ? A lui seul il justifiiait mon intérêt pour ce genre de niveaux. Pourtant, la difficulté était présente. Je me souviens de ce niveau où l'action défilée et qu'il fallait esquiver tous les "blocs méduses". Un vrai challenge.

 

Ma thérapie illustrée. Du pur bonheur.

 

Cependant, encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir une légère appréhension lors de niveaux aquatiques. Mais elle s'évapore bien vite une fois plongé dans l'action. Et vous, souffrez-vous aussi de "phobie virtuelle" ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris