Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Puzzle-game ? Késako ? Pour ceux qui ne le savent pas encore et je suis sûr qu'il y en a, le puzzle-game est un genre de jeu demandant au joueur d'empiler des pièces/formes pour les faire disparaître sous peine de franchir une limite entraînant un "game -over". C'est tout. Mais alors, comment se fait-il que ces jeux issus du genre parviennent à rivaliser face aux grosses productions bourrées d'effets spéciaux ? C'est ce que je vais tentais d'expliquer en trois points.

 

1. La jouabilité :

C'est bien simple, ici nul question de quarts de tour à réaliser avec un stick ou de combinaisons de touches à réaliser réservés aux hardcore gamers. Non, ici on apprend à jouer en 10 secondes chrono en main tant les commandes sont simples et globalement les mêmes d'un soft à l'autre : une touche pour tourner les pièces et une autre pour faire tomber plus vite les picèes. Point barre. C'est la première raison du succès : un débutant peut d'entrée de jeu affronter un joueur confirmé, et celà même à un soft très facile d'accès. Mais ne nous trompons pas, un puzzle-game demande tout de même une dose de stratégie si l'on désire s'élever au-dessus du lot. Au final, tout le monde y trouve son compte.

 

2. La durée de vie :

Cette deuxième raison découle directement de la première, en effet si lors d'une soirée entre potes un jeu est facile d'accès et contente tout le monde, pourquoi en changer ? Mais en fait la vraie raison est qu'un puzzle-game est semblable à une drogue : il est très addictifs au point que l'on y revient toujours. C'est même très inquiètant certaines fois : des légendes racontent que des joueurs ayant abusés de Tetris ont vu des pièces tombées lors de leur sommeil ! Plus sérieusement, et vous l'aurez compris, ce genre de soft dispose d'une durée de vie quasie infinie car si l'on y joue pas forcement seul il y aura toujours un ami ou un frère pour tenter une partie.

 

3. La fraîcheur :

Alors là attention, je ne pense pas que tout le monde verra cet argument comme je le vois, mais je l'expose ici car pour moi il est assez important. Par fraîcheur j'entends une certaine joie lors des parties. Prenons l'exemple d'un Puyo Pop ou d'un Bust-a-Move, de part leurs couleurs chatoyantes ou les élèments à empiler (blobs ou bulles) il se dégage une certaine légereté. Une légereté qui s'exprime également par le gameplay, au point que l'on sent le faible poids des bulles au bout du pad ! Bref, c'est un cadre agréable qui rappel généralement les vacances qui est utilisé ici, et celà compte en partie pour la rejouabilité du titre (à mon sens).

Bust a move

Puyo Pop

Voilà, c'était les trois raisons qui font que j'adore un puzzle-game. C'était mon premier article qui certes n'était pas parfait, voir même totalement "space" par certains aspects mais j'espère m'améliorer avec l'aide de vos critiques évidement constructives !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris