Le Blog de Hiji

Le Blog de Hiji

Par Hiji Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 07/01/14 à 11h54

Un blog sans prétention, traitant des comics et parfois même de jeu-vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 

Si vous faites partie de mes fidèles (et peu nombreux lecteurs), vous n'êtes pas sans ignorer que j'avais commencé une petite série d'articles sur le jeu de cartes à jouer Magic. Après m'être quelque peut égaré dans divers coups de gueule et blagues foireuses, je suis en mesure de vous présenter aujourd'hui un nouveau post dédié à ce fabuleux jeu de cartes. Je présume qu'arrivé ce stade, vous possédez quelques cartes, et que l'envie d'envoyer vos dragons dans la tête d'un adversaire vous démange plus que tout.

Hey toi là ! C'est l'heure du dudududuel ! :

La première chose à savoir est que pour jouer, votre deck doit contenir un minimum de 60 cartes, 62 étant la moyenne généralement observée. Après avoir mélanger vos cartes, vous devez en tirer 7 afin de constituer votre main de départ. Si jamais cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez déclarer un mulligan, c'est-à-dire que vous en retirez mais 6 cette fois.

Tour 1 :

Le regard remplit d'appréhension, vous priez le ciel pour avoir une bonne main. Et Ô joie ! Vous avez justement un terrain (on va dire vert) et une créature avec un coup d'invocation de 1. Vous vous empressez de poser votre beau terrain, de l'engager (le tourner à 90 degrés vers la droite) et de lancer votre petit monstre, et là je vais vous apprendre 2 règles fondamentales du jeu :

- on ne peut poser qu'un terrain et une créature par tour, il faut engagé un terrain pour invoquer une créature mais plus quand elle attaque,

- la créature posée ne peut attaquer ce même tour, il faut attendre le suivant, c'est le mal d'invocation.

Vous voila donc avec un terrain, et une bestiole avec les valeurs 1/1 on va dire.

 

Votre adversaire, par un malheureux hasard, se retrouve lui aussi dans votre situation et ne peut pas attaquer non plus.

 

Tour 2 :

Vous n'êtes pas venu pour regarder votre adversaire dans le blanc des yeux, sauf si c'est une belle brune au regard de braise, mais je m'éloigne un peu du sujet là. Je disais donc, c'est le moment d'attaquer. Vous annoncer que votre créature va attaquer, vous l'engager (mais pas les terrains) et votre adversaire désigne sa créature qui va défendre. Nous en sommes donc à :

- votre 1/1 attaque

- votre adversaire défend avec une 1/1

Comme votre créature inflige 1 de dégâts et que votre adversaire n'a que 1 d'endurance, cela devrait suffire à l'exploser SAUF QUE quand une créature défend, elle inflige également des dégâts. Et comme elle a la même force et vous la même endurance...les deux explosent. C'est logique puisque vous vous infligez mutuellement 1 de dégâts avec chacun un d'endurance. A ce stade, vous voilà donc tout deux sans défense.

Mais il est tout à fait possible que votre adversaire décide de ne pas bloquer, et dans ce cas il se prend directement 1 de dégâts et ses PV baissent à 19. Notons que, si une créature est engagée, elle ne peut pas défendre ce même tour.

 

Bien sûr, j'ai choisis là un exemple simpliste pour ce premier exemple de partie, mais il n'est pas rare qu'elles commencent de la sorte. Dans mon prochain article, je passerai à la vitesse supérieure en intégrant les cartes éphémères et enchantement.

 

Bonne journée

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Hiji
Signaler
Hiji
Oui, heureusement que mes lecteurs veillé au grain !
Parodius
Signaler
Parodius
Heuuuuu ........... 1 terrain par tour ........... Des sort à gogo à partir du moment que tu à de la mana ou que les dit sort coute zero... Tu peut posé 10 elfes qui 1mana vert si tu à 10 foret par exemples ...... (c'est un gars qui jouer depuis l'alpha/beta qui te le dit ;) ... )
Hiji
Signaler
Hiji
N'empêche que vos commentaires m'inquiètent un peu...Je vais tenté de capturé un joueur invétéré pour le lui demander !
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Le terrain, je savais. Mais les créatures c'est nouveau. Quand j'y jouais on pouvait invoquer autant de créature qu'on voulait à partir du moment où t'avais assez de mana pour les poser.

Et même si on peut attaquer avec plusieurs créatures (encore heureux...) le fait de pouvoir invoquer qu'une créature doit ralentir à mort le rythme de jeu. J'ose même pas imaginer le nombre de tour nécessaire pour atteindre une masse critique de créature pour attaquer, ou ne serait-ce que pour se défendre. Tout en sachant qu'entre temps tu dépenses ta mana dans des sorts et autres enchantements... Bref, ça doit vraiment être mou du genou. J'ai bien fait d'arrêter.
Hiji
Signaler
Hiji
Non non, on ne peut poser qu'une créature ou un terrain sur le jeu à partir de ta main (voir 1 terrain et 1 créature, mais pas 2 terrain ou 2 monstres), mais il est tout à fait possible d'attaquer avec plusieurs créatures dans un même tour. Sans ça, le rythme du jeu serait effectivement très lent.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
"on ne peut poser qu'un terrain et une créature par tour," ??????????

Depuis quand on ne peut invoquer qu'une créature par tour ??? Ça doit ralentir à mort le rythme de jeu...

Édito

Bonjour à tous et à toutes !

Inutile de tourner autour du pot : nous sommes ici pour parler de Comics. Marvel, DC Comics ou autres, tous m'intéressent ! Je vais essayé de vous retransmettre ma passion du mieux que je peux, par le biais d'articles souvent mal écrits, mais parfois drôles. Bonne lecture !

Archives

Catégories

Favoris