TangBlog
Signaler
Musique (Musique)

Le math rock est devenu très à la mode dans nos sous-sols. Aujourd'hui nombreux sont les groupes, duos, trios, à produire cette musique rock déconstruite et, comme au sein de tout courant musical, une poignée seulement arrive à sortir du lot. Mental Architects est de ceux-là, de ceux qui ne se contentent pas uniquement de casser leur rythmique et leurs mélodies, qui n'imposent aucune contrainte à leur façon de composer.

Patience, Communication, Understanding, Go!  est la première livraison du trio bulgare. Un EP qui propose de revoir un peu les formes de ce fameux math rock. S'inspirant de Battles dans la démarche, Mental Architects semble se trouver également des points communs avec And So I Watch You From Afar pour la fibre post rock et le goût des artworks minimalistes ; Russian Circles pour les breaks métallisés ; Adebisi Shank pour les rythmes entraînants (Go!) ; Don Caballero dans quelques travaux de déconstruction, ainsi qu'une touche de These Arms Are Snakes pour les guitares incisives, certains effets noisy et le rendu global percutant. Ce qui n'est pas une surprise quand on sait que le disque est produit par Chris Common, batteur de TAAS.
Des architectes mentaux très inspirés qui ne tiennent pas en place, font tout pour brouiller les pistes et maintenir l'auditeur dans une confusion agréable. Les bonhommes évoluent constamment entre les ambiances et vont même jusqu'à fusionner le post rock et le dub sur Ash On Your Tongue, morceau qui finira en spasmes noise metal enthousiasmants. We Shall Make Each Other, plus homogène, laissera davantage de place au post rock transcendé par une section rythmique dévastatrice qui amènera finalement à de la violence déstructurée puissamment exécutée. Avec Go!, le disque se termine sur des mélodies ensoleillées à la ASIWYFA qui se mueront bien vite en gros riffs rock/metal méchamment efficaces, en veillant toujours au cassage de rythme (et de nuque) subtil... Que du plaisir.

Comme un amuse-bouche bien garni en attendant la sortie d'un premier vrai disque prévue pour mars 2012 prochain, ce format court a tout d'un long et promet tout plein de choses intéressantes pour la suite. On en veut plus et en quantité acceptable. Verdict bientôt donc.


Tracklist :

  1. Count To Eleven
  2. Ash On Your Tongue
  3. We Shall Make Each Other
  4. Go!

 

Disque court en écoute sur un certain bandcamp.

Et le clip de Go! en bonux :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

TangBlog

Par herEgen Blog créé le 21/05/11 Mis à jour le 23/07/14 à 12h04

Zone autogérée, prioritairement musicale.

Tang Cé (Tang @Metalorgie)

Ajouter aux favoris

Édito

Zone à priorité musicale autogérée.

Archives

Favoris