Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

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Catégorie : Jeux vidéo

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Avant de nous attarder sur les détails, voici les quelques informations clés...

 

  • La Playstation 5 prévue pour octobre 2020 s'appellera Playstation, il n'y aura plus de numéro.

  • La cinquième génération de la Playstation sera la Playstation définitive, il n'y aura jamais de sixième génération, les performances de la console seront évolutives.

  • Une connexion Internet sera obligatoire pour jouer.

  • La Playstation ne sera plus une console hardware, mais 100% software, c'est la fin des consoles physiques.

  • Le système Playstation est basé sur la technologie GAIKAI et jouable sur n'importe quel écran (télévision, ordinateur, smartphone, tablette).

  • Playstation sera un système GRATUIT, il suffira de créer un compte PSN pour obtenir le système de jeu Playstation, par contre pour jouer il faudra payer un abonnement au service GAIKAI.

  • La fin des jeux physiques, les jeux seront 100% dématérialisés et ne nécessiteront pas de téléchargement.

  • La fin du marché de l'occasion et des boutiques de jeux vidéo, les jeux et DLC seront uniquement en location.

  • Tout ce dont on aura besoin pour jouer à la Playstation sera une connexion internet, un écran avec port USB ou connexion Bluetooth, une manette et le hub USB/BLUETOOTH/WIFI Playstation, le jeu sur les écrans de TV connectée, de smartphone et tablette ne nécessitera pas l'emploi du HUB, la manette sera reliée via Bluetooth uniquement.

  • La PS VITA sera partie intégrante du Système de jeu Playstation, elle ne sera plus une console, mais simplement un écran/support supplémentaire pour accéder aux données du jeu via GAIKAI .

  • L'interaction avec le jeu sera variable en fonction de l'écran utilisé, mode de jeu principal via les écrans TV/ordinateur/PS VITA, mode de jeu secondaire via les écrans de smartphone et tablette.

  • Le système Playstation sera implanté d'office dans les produits SONY : TV et Smartphone, ce qui aura pour but de redynamiser les ventes de ces produits. La compatibilité entre Playstation et les appareils SONY sera native.

  • Le système Playstation va générer entre 1 et 1,5 milliards d'euros par mois pour Sony, rien que pour l'abonnement à GAIKAI .

Concrètement, comment vais-je pouvoir jouer à la Playstation dans 5 ans ?

Il suffira de créer gratuitement un compte PSN ou d'utiliser votre compte PSN déjà existant, de posséder une manette Dual Shock 4 et de faire l'acquisition du Hub Playstation si besoin en est. Le hub n'est utile que si vous voulez jouer sur un écran ne disposant pas du Bluetooth, si votre écran de TV ou d'ordinateur dispose d'une connexion Bluetooth, vous n'en aurez pas besoin, il en va de même pour le smartphone et la tablette, ces écrans disposent d'office du Bluetooth.

 

Et voilà, en réunissant ces quelques conditions, vous êtes officiellement possesseur de la Playstation ou plutôt du système de jeu Playstation. Il ne faudra plus que télécharger et installer l'application Playstation sur les écrans sur lesquels vous aller jouer. Rien de plus simple si votre TV est connectée, si vous jouez sur ordinateur, smartphone ou tablette !

 

Jusque là, tout va bien, ceux qui avaient déjà une PS4 n'auront pas eu à dépenser un seul centime, la Playstation en elle même est gratuite, mais pour jouer... il faudra payer. Il faudra débourser environ 14,99 euros par mois (ou 149 euros si vous prenez un abonnement annuel) pour avoir accès au service GAIKAI et au catalogue Sony. Cet abonnement vous donnera accès à des centaines de titres PS1, PS2, PS3, et PS4. Il vous suffira de sélectionner le jeu, et il sera directement streamé sur votre écran, sans téléchargement, ni temps de chargement.

 

Qu'en est-il des nouveaux jeux qui sortiront ?

Vous ne serez plus obligés de dépenser 60 à 70 euros pour une nouveauté, les jeux seront directement disponibles en streaming. C'est la fin des installations et des mises à jour Day one, le jeu sera directement accessible, et si des changements doivent se faire, le jeu sera directement actualisé sur les serveurs GAIKAI, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pour les tarifs, vous n'achèterez plus les jeux, vous pourrez soit :

 

  • Débloquer le jeu de façon permanente pour 29,99e

  • Le louer pour un mois à un tarif allant de 3,99e à 14,99e

  • Ne s'abonner qu'au mode multijoueur pour 5,99e par mois (avantage pour ceux qui achètent des jeux comme Call of duty par exemple, dans le seul but d'y jouer en ligne et qui ne souhaitent pas jouer les campagnes solo)

 

Et les DLC dans tout ça ?

Les DLC seront déblocables au prix fixé par les développeurs (de 0,99e à 9,99e), le DLC sera associé au compte PSN, si vous avez débloqué un jeu de façon permanente, pas de problème, le DLC est intégré au jeu. Si vous achetez un DLC pour un jeu loué, et que la période de location se termine, l'accès au DLC sera stocké sur votre compte, et si par la suite vous décidez de louer à nouveau le jeu, le DLC sera réintégré au jeu. Il sera également possible de louer de façon hebdomadaire ou mensuelle les DLC. Il ne restera de DLC que le nom, vous n'aurez pas à les télécharger, ils seront immédiatement débloqués dans le jeu.

 

Vous voulez des missions supplémentaires pour Assassin's Creed, mais une fois que vous les avez terminées vous regrettez d'avoir payé 9,99e ? alors il vous suffira de les louer pour une semaine pour moins de 4e.

 

Et les éditeurs alors ?

Les éditeurs vont disparaître ou plutôt, leur métier va évoluer, en effet, Sony deviendra le seul éditeur des jeux développés pour son système. MAIS, les éditeurs actuels auront encore un rôle à jouer, ils ne gèreront plus que la communication autour des jeux, sans en assurer la distribution.

 

Comment vais-je jouer à la Playstation, on ne peut pas faire la même chose sur un grand écran de TV et sur un petit écran de smartphone ?

Comme écrit plus haut, vous pourrez jouer avec votre manette sur n'importe quel écran. Mais il est évident que l'expérience et la qualité de jeu ne seront pas les mêmes si vous jouer sur un écran TV et sur un smartphone, qui a envie de jouer à GTA sur un écran miniature peu lisible ? Même si cela va être possible. Les petits écrans seront plus pensés pour la gestion du jeu en dehors de l'expérience principale, voyez ces écrans comme des supports complémentaires de jeu. Exemple, vous jouez à un FPS multijoueur, vous pourrez jouer au jeu sur vos écrans principaux, mais quand vous ne jouez pas et que vous êtes en déplacement (métro, cours, travail etc...), vous pourrez vous connecter au jeu sur votre smartphone pour par exemple échanger, vendre et acheter des armes/accessoires/skins avec d'autres joueurs. Les possibilités d'utilisation de ces écrans complémentaires seront infinies.

 

Et comment le système va-t-il évoluer ? on était habitué à voir une progression de la qualité visuelle des jeux à chaque nouvelle génération.

Tout se fera du côté de Sony, l'évolution des jeux sera inhérente à l'amélioration des serveurs, mais là aussi, vous n'aurez pas à vous en soucier, vous verrez juste la différence tous les 3 ou 4 ans, en fonction de l'évolution des technologies et de l'investissement de Sony.

 

Et sinon, à quoi vont ressembler les jeux et notamment les grandes licences ?

Les jeux seront basés sur le même principe que le système Playstation, prenons exemple sur la licence phare GTA  Il n'y aura plus de GTA I, II, III, IV, V ou même VI. La prochaine étape de GTA est tout simple le jeu Grand Theft Auto, qui proposera un univers immense et infini, puisqu'il n'y aura plus de problèmes de stockage des données du jeu. Il y aura un seul univers où les joueurs seront connectés et évolueront indépendamment les uns des autres, seule la progression de chacun sera sauvegardée. Et là pareil, vous ne jouerez pas à GTA de la même façon sur votre TV que sur votre smartphone. Sur TV vous jouerez au jeu solo ou multijoueur, et sur smartphone vous vous occuperez de la gestion de votre empire, customisation de vos véhicules, achats divers : armes, vêtements, immobilier, échanges entre joueurs, accès à la bourse etc...

 

Le jeu n'évoluera plus que par DLC, déblocage de nouvelles zones de façon annuelle, nouveaux modes de jeu permanents ou temporaires, évolutions graphiques en fonction du potentiel des serveurs GAIKAI, missions supplémentaires, prolongement de la trame principale etc...

 

Pour résumer, la prochaine génération de consoles sera la génération définitive, ce qui s'applique pour le système Playstation, le sera également pour les systèmes XBOX et Nintendo, d'ailleurs Nintendo fera son retour avec le système « Nintendo Entertainment System » en 2018.

 

Maintenant vous savez à quoi vous attendre et à quel point votre façon de jouer et de consommer du Jeu Vidéo vont changer d'ici quelques années.

 

 

PS : Cet article est bien évidemment une pure fiction, j'extrapole tout simplement à partir des faits actuels en matière de Transmedia, jeux vidéo et des tendances relatives à l'utilisation des nouveaux médias. C'est ma vision propre de ce à quoi va ressembler le jeu sur console d'ici quelques années, et je n'ai aucune idée ou informations sur ce que préparent Sony, Microsoft, Nintendo pour leurs prochaines machines (de salon ou portables). Pareil pour Rockstar Games, Ubisoft, et les studios liés au développement de Call of Duty. J'essaie simplement de décrire une tendance, ça se rapproche un peu de ce que Microsoft voulait faire de sa XBOX ONE, avant de faire machine arrière. Mais dans un futur proche, je suis convaincu que le jeu vidéo ressemblera à tout ce j'ai écrit.

 

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Transmédia, du concept de Niche vers un concept Mainstream

 

Le Transmédia est un concept encore inconnu du grand public et pourtant il est l'avenir de la création d'histoires et de la façon de les raconter. Dans un futur proche, ce terme sera associé à tous les domaines créatifs, de la Littérature au Cinéma ainsi qu'au domaine le plus propice au développement de projets T. : Le Jeu vidéo.

S'il est intéressant d'aborder le Transmédia au sein du Jeu vidéo, c'est qu'il est, selon moi, le plus apte à créer des projets Transmédia natifs, contrairement au Cinéma ou à la Littérature, qui actuellement, ne peuvent évoquer que des projets T. marketing et promotionnels.

En témoignent les quelques ARG (Jeux en réalité alternée) d'excellente facture, autour de films comme Artificial Intelligence : A.I de Spielberg avec « The Beast », ou The Dark Knight avec le très sobrement intitulé : « The Dark Knight ARG ».

En France, le Transmédia en est encore à ses balbutiements, bien souvent les projets sont calqués sur des projets Nord Américains. Et les quelques projets ambitieux qui amorcent la future French-Touch Transmédia (un peu comme le Cinéma Français très marqué, en opposition au Cinéma US et Indien) sont encore très confidentiels, la faute à leurs thématiques trop élitistes : L'art, la politique, l'histoire. Ces projets favorisent la qualité et demandent une forte implication intellectuelle ainsi que des connaissances approfondies en culture générale, ce qui les coupe forcément de la « masse » (le grand public se dirigeant toujours vers ce qui est le plus accessible, pour le constater il suffit de consulter les audiences TV ou le Box office. En 2012 « Intouchables » frôle les 20 millions d'entrée, malgré son intérêt culturel et intellectuel très faible, tandis que l'un des chef-d'oeuvre de cette année là : « In Another Country », a peiné à dépasser les 30 000 entrées.).

 

            

 

On peut s'intéresser à des projets comme : « In Memoriam » ou « Alt-Minds » de Eric Viennot (Lexis Numérique) pionnier du Transmédia, ou « The Spiral » diffusé sur Arte pour constater la qualité et le niveau qu'il est possible d'atteindre en France autour d'expériences Transmédia, en regrettant leur confidentialité, leur forme étant trop en avance sur les habitudes du public et leurs thèmes trop élitistes pour toucher le plus grand nombre. Ces projets sont néanmoins les prémices de ce qui sera demain la norme démocratisé dans le jeu vidéo et l'audiovisuel.

Le jeu vidéo fait figure d'exception, bon nombre de jeux, notamment indépendants, connaissent un grand succès malgré une accessibilité pas toujours évidente, le meilleur exemple étant « Journey », qui associe aventure et réflexion dans un cadre totalement dépaysant pour la majorité des joueurs habitués à Call of Duty, Fifa, GTA et autres grosses licences qui misent sur le spectaculaire et l'accessibilité pour toucher le public le plus large possible. Mais cela prouve qu'un gamer est capable d'ouverture d'esprit et d'intelligence car quelque soit la forme ou le fond, il peut trouver de l'intérêt pour tous types de jeux vidéo, du moment qu'il peut jouer et vivre une expérience. Ce qui fait du jeu vidéo, le support le mieux adapté au développement du Transmédia.

C'est pourquoi, le Transmédia devrait tendre (et va tendre, c'est inévitable) vers le support du jeu vidéo pour la base de développement de projets. C'est le chemin du succès, car les projets sous forme d'ARG (même si la frontière entre ARG et jeu vidéo est très floue), bien que légitimes et nécessaires, sont à l'heure actuelle encore incompris par le grand public, alors que le jeu vidéo est un média démocratisé offrant une base de joueurs/participants/spectateurs potentiels énorme.

Le bouleversement médiatique s'opère actuellement en douceur, et ce sera le premier studio qui créera le premier grand jeu Transmédia Mainstream qui pourra imposer la norme, devenir une référence et ouvrir la voie pour tous les autres dans le domaine. Le Transmédia est alors une norme inhérente à l'évolution du jeu vidéo, le jeu vidéo évoluant sans cesse au contact du développement des nouvelles technologies.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
In Memoriam, Alt-Minds
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A l'ère de l'usage permanent de la mobilité des médias, la WiiU propose un concept en phase avec son temps technologique, mais trop en avance sur l'usage de la mobilité par le public. En effet, bien que tout le monde utilise les supports médias mobiles au quotidien, il n'y a pas encore eu de prise de conscience générale sur ce que sont en réalité ces supports. On se contente de les utiliser, sans se questionner sur l'impact et les possibilités de leur utilisation.

Les Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, Internet sont des supports connus et utilisés par tous, leur possession est même presque obligatoire, les fabricants ne misant presque plus que sur ces secteurs pour les pays développés et le poids social fait que chacun souhaite entrer dans la norme et posséder : un smartphone récent, un ordinateur portable (qui de nos jours achète encore un PC de bureau ?), voire une tablette numérique, alors même que l'usage n'en est pas défini. Il en va de même pour les consoles de jeux vidéo, pour le plus grand nombre de joueurs il est nécessaire de posséder la console la plus récente, et ces consoles évoluent à chaque génération, s'adaptant aux nouveaux usages des consommateurs pour toucher la cible la plus large possible, conserver une image de produit High-tech et surtout, pour offrir une expérience de jeu toujours plus immersive et impressionnante.

On en vient alors à la WiiU, qui, justement, propose ce qu'une console innovante doit proposer, et même plus avec le concept de sa manette. Le problème n'est pas le manque de jeux, mais le concept qui doit, dans un premier temps être assimilé par le public. Le pad constitue un nouveau support qui doit être compris comme une possibilité d'extension de l'expérience de jeu à la différence d'autres supports mobiles comme les consoles portables, Smartphones & tablettes qui se suffisent à eux même. La WiiU tend vers la possibilité de jouer à son jeu et de rester en interaction avec celui-ci en dehors des sessions de jeu, en approfondissant son univers et en enrichissant son contenu à distance via le pad tout en pouvant décupler l'expérience de jeu avec des contenus additionnels : visionner des oeuvres de fiction prolongeant les jeux (Tvii & Hulu), partager ses expériences sur les réseaux sociaux (Miiverse & Twitter), être actif dans des communautés et interagir avec les autres joueurs (Wii U Chat, Miiverse). C'est dans ce sens que la WiiU doit et va être exploitée, ne proposant rien de plus que ce que va devenir la norme dans la façon de jouer à un jeu vidéo.

La WiiU est alors une console de transition, présageant ce que seront les futures « XboxTwo » et PS5 dans 10 ans, et peut être même ce que pourrait devenir la PS4 combinée à la PS Vita.

Contrairement à tout ce qui est dit et écrit, la WiiU n'est pas un échec, c'est une innovation, une console nécessaire à l'évolution de la façon de jouer, qui va mettre du temps à se démocratiser, mais qui finira par s'imposer, c'est le chemin qu'elle prend en développant son interaction avec les smartphones et l'arrivée de Miiverse sur 3DS.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
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Alors que la presse généraliste s'entête à associer GTA V aux faits divers les plus glauques et que la presse jeux vidéo s'oriente plus vers le détail du gameplay, les anecdotes et est à l'affût de tous les records abattus et instaurés par le jeu, il est un aspect qui me semble primordial et qui pourtant est totalement occulté.

GTA V inaugure l'entrée de la licence dans une dimension Transmédia, faisant alors un pas de plus vers ce que sera la création audiovisuelle (incluant le jeu vidéo) de demain.

Le Transmédia est un terme encore peu connu du grand public, et pourtant : Chaque utilisateur des nouveaux médias a au moins fait une expérience de ce type, sans peut être même en avoir eu conscience.

Brièvement, le Transmédia est la nouvelle norme de création d'oeuvres de fiction, exploitant différents supports se complétant, afin de créer un récit non linéaire dont l'univers peut être accessible et compris via des points d'entrée différents adaptés à chaque support. Le plus souvent les supports sont axés sur les nouveaux médias : Internet & réseaux sociaux, Smartphones & tablettes, télé connectée, mais les supports traditionnels sont tout aussi valables : cinéma, télévision, radio, littérature sous toutes ses formes...

Dans le cas de GTA V, le fait d'évoluer dans un monde ouvert, offrant la possibilité au joueur de créer son propre déroulement du jeu : le fait de suivre la trame principale ou non, de ne faire que des sous-missions ou tout simplement se balader et interagir avec des pnj pour vivre des évènements indépendants au scénario, crée une immersion totale et pose les bases d'un récit dont seul le joueur est maître de la progression, faisant le choix de l'ordre du déroulement des évènements, et créant des évènements lui même, développant ainsi une expérience où le jeu n'est que ce que dont le joueur en fait.

Cet aspect de GTA V, dessine les contours d'une oeuvre Transmédia, et quand Rockstar décide de faire interagir les joueurs avec d'autres supports influant sur le jeu, alors il prend toute sa dimension Transmédia.

L'application iFruit, sur support Smartphone & tablette permet au joueur de vivre une nouvelle expérience en dehors du jeu, tout en permettant de faire progresser le déroulement de celui-ci. Il peut créer du contenu qui sera intégré à sa version du jeu GTA V ou GTA online, mais également interagir avec le chien de l'un des personnages principaux, interaction qui se répercute dans le jeu.

Le manuel du jeu est également disponible sous forme d'application, ce qui paraît logique, tant on utilise nos smartphones & tablettes pour télécharger tout et n'importe quoi, il n'est plus dans les habitudes des gens de lire des manuels papiers, et pourquoi encombrer les jeux de niveaux didactiques alors que de créer une application est tellement plus en phase avec les habitudes des joueurs ?

GTA Online est un nouveau jeu se déroulant dans l'univers de GTA V, et permet aux joueurs de créer ensemble des déroulements de jeu uniques et infinis , là aussi l'utilisation d'Internet transpose le jeu sur un support différent, même s'il est toujours joué à partir de la console.

Et pour finir, la possibilité donnée au joueur de partager le contenu de sa partie via le social club, et de voir le contenu diffusé par ses compatriotes. Ainsi que l'utilisation d'Internet au sein du jeu pour voir du contenu de la vie réelle, supposant l'utilisation d'un autre support : l'ordinateur.

Et d'avantage, plus la communauté se développera, plus ses membres créeront eux mêmes du contenu additionnel reprenant l'univers du jeu (textes de fiction, court-métrages, bandes-dessinées etc...), car l'univers est suffisamment fort et addictif pour se prêter à ces pratiques.

GTA V est un cas intéressant, car il exploite les normes Transmédia et offre un aperçu de ce que seront les jeux vidéo très prochainement, la prochaine génération de consoles est déjà prévue pour être du tout Transmédia, et l'apport de la licence de Rockstar à l'éducation, autour de ces nouvelles formes d'interaction, des joueurs est indéniable à la vue du succès phénoménal de son jeu.  

 

 

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