Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Alors que la presse généraliste s'entête à associer GTA V aux faits divers les plus glauques et que la presse jeux vidéo s'oriente plus vers le détail du gameplay, les anecdotes et est à l'affût de tous les records abattus et instaurés par le jeu, il est un aspect qui me semble primordial et qui pourtant est totalement occulté.

GTA V inaugure l'entrée de la licence dans une dimension Transmédia, faisant alors un pas de plus vers ce que sera la création audiovisuelle (incluant le jeu vidéo) de demain.

Le Transmédia est un terme encore peu connu du grand public, et pourtant : Chaque utilisateur des nouveaux médias a au moins fait une expérience de ce type, sans peut être même en avoir eu conscience.

Brièvement, le Transmédia est la nouvelle norme de création d'oeuvres de fiction, exploitant différents supports se complétant, afin de créer un récit non linéaire dont l'univers peut être accessible et compris via des points d'entrée différents adaptés à chaque support. Le plus souvent les supports sont axés sur les nouveaux médias : Internet & réseaux sociaux, Smartphones & tablettes, télé connectée, mais les supports traditionnels sont tout aussi valables : cinéma, télévision, radio, littérature sous toutes ses formes...

Dans le cas de GTA V, le fait d'évoluer dans un monde ouvert, offrant la possibilité au joueur de créer son propre déroulement du jeu : le fait de suivre la trame principale ou non, de ne faire que des sous-missions ou tout simplement se balader et interagir avec des pnj pour vivre des évènements indépendants au scénario, crée une immersion totale et pose les bases d'un récit dont seul le joueur est maître de la progression, faisant le choix de l'ordre du déroulement des évènements, et créant des évènements lui même, développant ainsi une expérience où le jeu n'est que ce que dont le joueur en fait.

Cet aspect de GTA V, dessine les contours d'une oeuvre Transmédia, et quand Rockstar décide de faire interagir les joueurs avec d'autres supports influant sur le jeu, alors il prend toute sa dimension Transmédia.

L'application iFruit, sur support Smartphone & tablette permet au joueur de vivre une nouvelle expérience en dehors du jeu, tout en permettant de faire progresser le déroulement de celui-ci. Il peut créer du contenu qui sera intégré à sa version du jeu GTA V ou GTA online, mais également interagir avec le chien de l'un des personnages principaux, interaction qui se répercute dans le jeu.

Le manuel du jeu est également disponible sous forme d'application, ce qui paraît logique, tant on utilise nos smartphones & tablettes pour télécharger tout et n'importe quoi, il n'est plus dans les habitudes des gens de lire des manuels papiers, et pourquoi encombrer les jeux de niveaux didactiques alors que de créer une application est tellement plus en phase avec les habitudes des joueurs ?

GTA Online est un nouveau jeu se déroulant dans l'univers de GTA V, et permet aux joueurs de créer ensemble des déroulements de jeu uniques et infinis , là aussi l'utilisation d'Internet transpose le jeu sur un support différent, même s'il est toujours joué à partir de la console.

Et pour finir, la possibilité donnée au joueur de partager le contenu de sa partie via le social club, et de voir le contenu diffusé par ses compatriotes. Ainsi que l'utilisation d'Internet au sein du jeu pour voir du contenu de la vie réelle, supposant l'utilisation d'un autre support : l'ordinateur.

Et d'avantage, plus la communauté se développera, plus ses membres créeront eux mêmes du contenu additionnel reprenant l'univers du jeu (textes de fiction, court-métrages, bandes-dessinées etc...), car l'univers est suffisamment fort et addictif pour se prêter à ces pratiques.

GTA V est un cas intéressant, car il exploite les normes Transmédia et offre un aperçu de ce que seront les jeux vidéo très prochainement, la prochaine génération de consoles est déjà prévue pour être du tout Transmédia, et l'apport de la licence de Rockstar à l'éducation, autour de ces nouvelles formes d'interaction, des joueurs est indéniable à la vue du succès phénoménal de son jeu.  

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Maximelene
Signaler
Maximelene
Super, encore un blogueur qui surfe sur la vague GTA 5, et qui y ajoute un terme à la mode dont il n'a visiblement aucune idée histoire de jouer son intéressant.

Dommage que GTA 5 ne soit pas du tout transmédia quoi...
alexinward
Signaler
alexinward
une oeuvre un copier coller des anciens episodes a la assassin screed ...lol
Octokom
Signaler
Octokom

@clemmus:
"[...] mais je reste très septique [...]"

T'es très dans la merde ? :D


<3 <3 <3 !!!! J'adore ! :-D
Spit1980
Signaler
Spit1980
@clemmus:
"[...] mais je reste très septique [...]"

T'es très dans la merde ? :D
max97110
Signaler
max97110
Surtout qu'au final, GTA n'est pour l'instant pas transmédia. On passe d'un jeu à un autre jeu. On ne change pas de média. Juste de support.
max97110
Signaler
max97110
GTA, c'est moyennement du Transmédia. Surtout comparé à pas mal de jeux qui sont largement plus avancé la dessus : Wow ( berk), The Last of Us, Warhammer ( Yeah), Assassin's Creed , Metro 2033, Splinter Cell, etc....

Eux, ils ont fait plus que poser des bases. En plus, les companions app, ca fait un moment que ca a commencé.
Le must du transmédia, ca reste In Memoriam, et il a 10 ans.
J'aime GTA, mais faut arreter avec la hype
Kaminari
Signaler
Kaminari
"Un pas de plus vers ce que sera la création audiovisuelle (incluant le jeu vidéo) de demain."

Nan mais n'importe quoi cet article.

Le "transmédia" existe depuis le début des années 1980. Les aventures textuelles d'Infocom étaient déjà blindées de goodies qui prolongeaient l'expérience ludique via des cartes, des livres, des photos, des disques... Eh oui ! C'était une époque où l'on en apprenait davantage sur l'univers d'un jeu en lisant le manuel inclus et en consultant les BBS !
pHiT
Signaler
pHiT
Le transmédia ça passe actuellement beaucoup par la littérature et le cinéma.
On le voit avec tout les BD de The Last of Us qui raconte l'enfance d'Ellie, des BD d'Assassin's Creed qui ont introduit un personnage repris dans l'épisode 3 du jeu.
Mais aussi les webisode d'Halo (Forward Into Dark) qui apporte une vraie pluvalue à l'univers.

Côté livres traditionnels on a les romans Mass Effect / Halo et Wow. Bref le transmédia, ça fait 10 ans que ça existe.
Z4N
Signaler
Z4N
Mouais, le jour où ils se bougent le cul pour sortir l'appli sur Android alors ok. En attendant c'est du foutage de gueule! >.<
Octokom
Signaler
Octokom
Je trouve l'initiative sympathique.
Je pense que ce genre d'idée à tout pour plaire et se développera tranquillement au fil du temps.
C'est un peu dans la logique des choses puisque nous avons notre smartphone greffé :)

PS : J'ai été technicien de surface à Auchan, et je suis passionné par les nouveaux médias, mais je reste très septique sur le transmédia surtout au rayon fromage self service ...
k2wax
Signaler
k2wax
'' il n'est plus dans les habitudes des gens de lire des manuels papiers''

C'est surtout que ces enfoirés nous l'ont imposé, sous pretexte d'un mouvement écologique dont ils n'en ont rien à foutre, si ce n'est pouvoir économiser quelques deniers au dépend de l'acheteur.
clemmus
Signaler
clemmus
Comme je dis, c'est pas forcément une nouveauté. Le social club ça fait quelques années que ça existe. Et l'app n'a que trop peu d'influence pour voir GTA comme une oeuvre transmedia.
Par rapport à la narration, tu réponds pas vraiment à mon scepticisme. Quel est l'intérêt pour un film, une oeuvre linéaire, d'avoir une interaction avec d'autre média (à part d'un point de vue promotionnel) ? Clairement les médias artistiques tel que le cinéma et parfois le jeu vidéo veulent créer une immersion pour le spectateur, et rien de plus nocif à l'immersion que la nécessité de regarder son portable pendant un film/jeu..
hepiq
Signaler
hepiq
GTA V pose quand même des bases avec son interaction avec les nouveaux médias, et ce qui est fait autour est déjà un pas de plus. Je suis bien d'accord pour dire que c'est encore minime comparé à ce qui pourrait être fait, mais c'est déjà un premier pas vers le Transmédia que de pouvoir familiariser des millions de joueurs avec l'utilisation de son smartphone et de la formation d'une communauté via réseau social, en addition au jeu. Les supports sont là pour la narration Transmédia, mais tout reste encore à faire sur la façon de les exploiter pleinement...
clemmus
Signaler
clemmus
Très difficile de caractériser GTA comme une oeuvre transmédia. Tout simplement parce que l'application n'a presque aucune utilité pour le jeu vidéo malgré toutes les bonnes idées que Rockstar a mis dedans. À mon sens, les prochains jeux, next-gen exploiteront de manière plus importante sur le gameplay l'utilisation des nouveaux médias, web/tablette/phone (The Division en est l'exemple). Pour GTA, c'est très très superficiel.

PS : Je suis assistant de production audiovisuel, et je suis aussi passionné par les nouveaux médias, mais je reste très septique sur le transmedia, en terme d'univers de jeu c'est très interessant mais comme pour le cinéma et l'audiovisuel, ça peut fausser la narration et l'immersion. J'attendrais une preuve tangible que le Transmedia peut apporter quelque chose d'artistique et non pas gadget à un oeuvre cinématographique/vidéoludique avant d'y mettre tous mes espoirs.

Archives