Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

Ajouter aux favoris
Signaler
Société (Jeu vidéo)

Bannie de Twitch parce qu'elle est Transsexuelle

 

 

 

Parfois la vie de streamer Twitch peut être difficile quand on est confronté à certaines communautés adeptes du Troll ou à des viewers isolés malintentionnés. Souvent, la cause de ces bashing est la jalousie face au succès, mais parfois, on peut être victime d'un bashing juste parce qu'on sort de LA norme. On a tous vu des vidéos de Youtubeurs célèbres se moquant ouvertement de personnes sous prétexte qu'elles sont ridicules ou laides, et le pire c'est que sur Internet c'est socialement accepté, voire même encouragé. On peut prendre en exemple Cyprien se moquant de la rappeuse Liza Monet, ça a fait un buzz énorme et on a vu des centaines de personnes faire des vidéos pour suivre le mouvement et se moquer d'elle.

 

Sur Twitch, la mode est plus au Cyber Swatting, avec le très récent cas de Bibix, mais en cherchant sur le net, vous trouverez énormément d'autres cas aux USA. Il existe cependant encore un autre phénomène, celui de la clôture des comptes des streamers indésirés par une partie de certaines communautés. Comment faire clôturer le compte de quelqu'un ? Tout simplement en effectuant un report massif de celui-ci, avec un grand nombre de signalements, le compte est immédiatement clôturé de façon préventive, jusqu'à ce que la véracité de ces reports ne soit vérifiée par la plateforme de streaming.

 

C'est ce qui est arrivé à DamDam et sa chaîne Twitch (damdamlive, n'hésitez pas à la suivre sur Twitch pour assister à ses prochains lives) samedi soir.

 

Damdam est connue pour ses superplays, mais son domaine d'activité sur Twitch est vaste, on peut assister à des mix, des sessions de discussion, du gaming live de jeux (notamment PS2) et des sessions live improbables, comme des mots fléchés coopératifs ou la préparation de sandwichs.

 

Que s'est-il alors passé samedi ?

 

Damdam arrivait doucement à la conclusion de son stream, discutant en live avec ses viewers, quand soudain son stream fut interrompu, et sa chaîne Twitch désactivée.

 

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce qu'elle s'était retrouvée dans la catégorie League of legends (abrégé en LoL) après avoir écrit : LOL (Laughing out loud) dans le titre de son stream. Ce qui a suscité un vif intérêt chez les viewers cherchant à regarder du League of Legends, le stream de Damdam a subitement attiré des centaines de nouveaux viewers. Mais face à l'intolérance provoquée par l'immaturité d'un bon nombre de gamers (on sait que l'homophobie est très répandue dans les communautés de MMO à succès, League of legends, Call of duty, et j'en passe), un phénomène de mass reporting s'est installé, conduisant Twitch à clôturer la chaîne.

 

Bien heureusement, après vérification de la part de Twitch, la chaîne a refait son apparition comme si rien ne s'était passé, voyant qu'il n'y avait aucune raison valable à ce que la chaîne ne soit clôturée.

 

Avec cette histoire, une de plus..., il est désolant de voir à quel point l'intolérance, le troll, le bashing sont devenus des actes banalisés et désinhibés sur Internet et parmi certains groupes de personnes appartenant à ces communautés de gamers.

 

Je voulais en parler, le partager, car généralement ce genre d'évènement passe malheureusement inaperçu, alors que c'est quelque chose de grave. 

 

Pour suivre DamDam et ses lives : sa chaîne Twitch, sa page Facebook, et son Twitter .

 

Complément : pour faire suite à cet article vous pouvez lire l'article de Damdam herself sur son blog, où elle explique les faits.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (44)

Commentaires

verminbe
Signaler
verminbe
Moi aussi j'ai été ban car ma femme chantais sur ma chaine. 2eme fois si ça continue je vais sur dailymotion.
Jeremikado
Signaler
Jeremikado
Et il est où le lien entre le genre de cette personne et le ban de sa chaîne twitch ? Parce que j'ai bien compris que c'était relié au fait qu'il y avait "supercherie" par rapport à LoL (de là à signaler une chaîne pour ce simple fait c'est ridicule je le conçois), mais à aucun moment le titre de l'article ne rejoint le contenu. C'est moi ou j'ai eu raison de déserter de plus en plus gameblog pour ce genre de pratique totalement abjecte qui consiste à publier des articles avec un titre raccoleur ? Alors que le sujet peut clairement être un sujet de fond, on s'en sert pour le clic. Qui de vous ou de ceux que vous nommez "homophobes" sont les plus irrespectueux dans l'affaire ? Ce n'est pas voler au secours des transsexuels que de se servir de leur situation pour faire du trafic. Peut-être qu'un jour le jeu vidéo grandira, quand ceux qui le mettent en avant comprendront la nécessité d'en faire un objet d'expression mature.
Tycho
Signaler
Tycho

 

Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, personnellement j'insulterai jamais publiquement quelqu'un sans raison que ce soit pour des idées ou des choix de vie, mais qu'on me demande pas non plus  de dire de quelque chose ce qu'il n'est pas juste pour satisfaire les adeptes du politiquement correct, je me suis jamais soumis a cette bêtise et je commencerai ni maintenant ni jamais.

Je garde le "elle" pour celles ou je suis susceptible d'avoir une attirance, une femme et non un homme qui a fait des opérations. On fait ce qu'on veut avec son corps mais on change pas sa nature, mais je comprends que certaines personnes le fassent, des fois le corps est tellement situé entre les deux sexes qu'il est normal de devoir choisir.

 

Une belle démonstration de respect. :thumbup:

Kyalie
Signaler
Kyalie

Ça te coûte rien de dire 'elle', bordel. Moi non plus je ne la perçois pas comme une femme, dans sa façon de s'exprimer, sa gestuelle, sa voix, en attendant on me demande pas de coucher avec, donc si elle préfère qu'on dise 'elle' ça va pas bouleverser mon monde.

Axlsixx
Signaler
Axlsixx

 
Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, personnellement j'insulterai jamais publiquement quelqu'un sans raison que ce soit pour des idées ou des choix de vie, mais qu'on me demande pas non plus  de dire de quelque chose ce qu'il n'est pas juste pour satisfaire les adeptes du politiquement correct, je me suis jamais soumis a cette bêtise et je commencerai ni maintenant ni jamais.
Je garde le "elle" pour celles ou je suis susceptible d'avoir une attirance, une femme et non un homme qui a fait des opérations. On fait ce qu'on veut avec son corps mais on change pas sa nature, mais je comprends que certaines personnes le fassent, des fois le corps est tellement situé entre les deux sexes qu'il est normal de devoir choisir.

Tu sais que les gens qui changent de sexe le font de manière officielle avec changement de prénom et changement de sexe officiel sur la carte d'identité...
Donc je vois pas en quoi toi tu te placerait au dessus de ça pour ne pas accepter de dire "elle".
Ce que tu presente comme un refus du politiquement correct c'est juste un refus d'accepter quelque chose que tu ne comprends pas !
cyrax1986
Signaler
cyrax1986

 

C'est ˝Elle˝, en l'occurence.

 

Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie, personnellement j'insulterai jamais publiquement quelqu'un sans raison que ce soit pour des idées ou des choix de vie, mais qu'on me demande pas non plus  de dire de quelque chose ce qu'il n'est pas juste pour satisfaire les adeptes du politiquement correct, je me suis jamais soumis a cette bêtise et je commencerai ni maintenant ni jamais.

Je garde le "elle" pour celles ou je suis susceptible d'avoir une attirance, une femme et non un homme qui a fait des opérations. On fait ce qu'on veut avec son corps mais on change pas sa nature, mais je comprends que certaines personnes le fassent, des fois le corps est tellement situé entre les deux sexes qu'il est normal de devoir choisir.

StephKo
Signaler
StephKo
Pour ceux que ça intéresse, DamDam a écrit un article à ce sujet :
http://damdamprod.ov...grosse-ref.html
julos31
Signaler
julos31
Je trouve ça lamentable ce rejet des personnes qui ne sont pas de vrai mec bien viril ce qui est lamentable aussi c'est les gens sur ce forum qui critiquent gameblog à cause de ce sujet.Il faut en parler twitch fait partie de la culture du jeu video.
ferio
Signaler
ferio

Moi son article je le trouve drôle et j'ai essayé de faire pareil en copiant son article, mais en écrivant tout le contraire pour voir ce que ça donne :D

 

http://www.gameblog....-titre-racoleur

Tycho
Signaler
Tycho

Encore une polémique pour rien du tout, la victimisation a outrance et compagnie.
Me demande qui entre lui et ses fans ont crier a l'alerte discrimination en prems...

 

C'est ˝Elle˝, en l'occurence.

cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Encore une polémique pour rien du tout, la victimisation a outrance et compagnie.
Me demande qui entre lui et ses fans ont crier a l'alerte discrimination en prems...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
je ne suis même pas sur que ce soit de l'homophobie. Simplement, quand les gens se sentent protégés, leurs nature reprend le dessus et certains se permettent de faire ou dire des choses sous couvert de l'anonymat. Racisme, homophobie, misogynie et autres joyeusetés sont donc partout où il y a de grandes communautés ainsi que cette forme de sécurité qui permet de ne jamais ou presque, être sanctionné. Si demain, l'anonymat du net disparaît, je pari que les trolls et autres débiles seront nettement moins présents dans les communautés de jeux multi.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Mais bravo , j'applaudis a 3 mains , normal que ce genre d'articles arrivent en homes , ils sont a bonnes écoles en termes de titres racoleurs , un hommage sauf que l'éleves ne depassera jamais le maitres lol.
Je plaisante un peu , c'est vrai que le titre de news qui n'a rien a voir , c'est chiant . Faut aussi decripter la tournure de phrase du titre , on croit parfois a une affirmation alors que c'est dans l'intérrogation
Vlex
Signaler
Vlex
un bel article de merde qui ce base que sur du vent et surtout du mensonge , rien que le titre c'est un mensonge mais bon clickez , clickez !
ni2s014
Signaler
ni2s014
"On peut prendre en exemple Cyprien se moquant de la rappeuse Liza Monet, ça a fait un buzz énorme et on a vu des centaines de personnes faire des vidéos pour suivre le mouvement et se moquer d'elle."
C'est un poisson d'avril en retard cet article j'espère! Bon dieu on dirait que ça a été écrit par un petit de 11 ans! Remplie d'amalgames et de mensonges!
Honteux, premier et dernier article de ce genre sinon hop chez la concurence
OnlyE
Signaler
OnlyE
Donc, si je récapitule : cette personne s'est fait bannir pour une question de catégorie, et non pas parce qu'elle est transsexuelle ?
Sympa, le titre et les quelques phrases placées là pour ouvrir le débat sur l'homophobie et l'intolérance dans le monde du jeu-vidéo (et plus particulièrement dans les multijoueurs... bah oui, vue qu'il y a du monde).

Faut quand même savoir que ça, il y en a partout dès qu'il y a des gens.

Sinon, Call of Duty n'est pas un MMO, seulement un multijoueur. Un jeu est considéré comme MMO lorsqu'il y a, au minimum, 128 joueurs par serveur.
Dante117
Signaler
Dante117
@WinFBoy COD c'est quoi ? 12 ? 24 joueurs ? Ca n'a rien de massif du tout donc il a raison.
WinFBoy
Signaler
WinFBoy
@BREDOSTYLE Oui Call Of Duty est un MMO.
MMO = Massive Multiplayer Online (Game)
MMORPG = Massive Multiplayer Online Role Play Game
Grahf
Signaler
Grahf
ah ok, vous expliquez finalement qu'il est banni parcqu'il se retrouve dans la mauvaise section. Bien joué...
LeKraken
Signaler
LeKraken
Même si ça a déjà pas été dit dans les précédents commentaires, je trouve moi aussi assez scandaleuse cette pratique (devenue courante sur Gameblog), qui consiste à mettre des titres racoleurs et vachement orientés, mais qui n'ont rien à voir avec le sujet (cf. le WTF de la "fuite sur la Playstation 5 et GTA VI"...).
Ca devient vraiment relou cette envie de créer du buzz absolument, surtout là où il n'y en pas !

Et sur l'article lui-même, je ne suis pas hyper fan non plus des phrases genre "on sait que l'homophobie est très répandue dans les communautés de MMO à succès, League of Legends, Call of Duty, et j'en passe". Elles sont où, tes sources, pour dire des trucs comme ça ? Et je parle même pas du fait que ces histoires de prétendue homophobie n'ont rien à voir avec la vraie raison de la clôture de la chaîne...

Bref, faudrait arrêter d'écrire des articles de ce genre, et surtout de les publier en home page...
Elddar
Signaler
Elddar
Je crois que c'est mon dernier jour sur gameblog...
ferio
Signaler
ferio
Ambiance scandale, danse de vandales :3
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer
Eh bah tiens, la home. Étonnant...
BartMcCaw
Signaler
BartMcCaw
Alors en effet elle aurait été bannie pour son orientation sexuelle j'aurais désapprouvé et trouvé ça choquant, mais encore une fois juste un titre racoleur et une vérité toute autre merci gameblog pour vos articles dignent de magazines tel que Oups ou Voici!!
Nonon
Signaler
Nonon
bon, je trouve que le titre du post est click-bait là.
en plus, juste parce qu'une personne appartient à une minorité veut pas dire que si elle a des problemes, c'est FORCEMENT à cause de son appartenance à cette minorité.
Là, les joueurs de LoL sont cons, c'est pas une nouveauté.
Ils l'ont sûrement mass report parce qu'ils ont vu une fille streamer et que fille = camwhore pour pas mal de joueurs de LoL.
Ça a rien à voir avec de la discrimination...c'est tout simplement des bouffons qui on rien à faire de leur temps libre, ç'est très différent :)

Archives