Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

Ajouter aux favoris
Signaler
Société (Divers)

 

Bien souvent, quand il est question de buzz sur twitch via des donations énormes (cas récent : libertygamingo avec son gain de + de 10 000 followers grâce au faux Amhai) on assiste à des bonds importants dans l'activité de la chaîne de la victime. Ce qui est bénéfique sur le long terme puisque le Twitcheur bénéficie d'une visibilité médiatique importante pendant quelques jours, et booste sa communauté pour ses streams à venir.

 

Il est alors étonnant de voir que Bibix, victime malheureuse d'un canular, n'a pas eu droit à ce phénomène, alors que sa visibilité médiatique actuelle est nettement supérieure à celle du cas libertygamingo, et dépasse même les sphères vidéoludiques.

 

Alors pourquoi Bibix ne bénéficie-t-il pas de Boost communautaire ?

 

La réponse est glauque, le public ne s'intéresse qu'à ce qu'il peut haïr, jalouser, et qui provoque en lui un sentiment de désir : être dans la même situation que le Twitcheur. Pour libertygamingo, chacun aurait voulu être à sa place dans un premier temps, recevoir 70 000e en moins de deux heures, de quoi changer une vie. Les gens s'abonnent alors pour suivre libertygamingo dans l'utilisation des dons, que va-t-il faire avec cet argent ? À quel point sa vie va-t-elle changer ? Etc...

 

Dans le cas Bibix, seule sa propre communauté pouvait être affectée par son sort, car pour ceux qui ne le connaissaient pas, difficile d'éprouver de la compassion, il reste au final un fait divers dans la sphère vidéoludique, malgré son statut de première victime française médiatisée de Swatting.

 

Le buzz est déjà retombé et dans 3 jours plus personne n'en parlera.

 

Alors voici quelques chiffres :

 

+ 3600 followers sur Twitch

 

 

 

+ ou - 1300 followers Facebook

 

 

 

+ ou - 160 followers Twitter

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives