Le Blog de Hellrossa

Le Blog de Hellrossa

Par Hellrossa Blog créé le 29/12/11 Mis à jour le 01/11/13 à 18h10

This IS a blog... obviously.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Mes tops

Tremblez, vous qui oserez braver l'inconnu manette en main. La faible lueur de votre lampe de bureau au fin fond de la pièce ne sera d'aucun secours face à ces jeux.

Je veux bien sûr parler des survival-horror! Genre maintenant en perdition (à mon grand regret). C'est le genre que j'affectionne le plus et c'est également ce type de jeux que j'aimerais faire de part mon métier. Il y a un vrai public et beaucoup d'idées à exploiter.

J'ai tenté de dresser un top 5 de mes surivals préférés.

5 Obscure

 Fait assez unique, Obscure peut se jouer à deux. Ce qui me permis de passer de très bon moments avec mon meilleur ami. L'histoire de série B est complétement assumé. La perte d'un personnage équivaut à sa mort définitive. La peur de mourrir est bien réelle.

4 Silent Hill Origins

Je ne pensais pas qu'un jeu PSP pourrais me faire peur. J'étais un peu faché avec les Silent Hill depuis le 4 mais celui-ci m'a fait frissoner d'horreur et de plaisir. Un conseil, mauvaise idée de faire ce jeu lors de vacance avec sa copine (obligé de faire genre "même pas peur c'est une jeu vidéo...hum")

3 Dead Space

Seul jeu "next gen" de cette liste... Ha? pas de déçus? Je m'en doutais ;). Pour moi le dernier "vrai" survival en date. Ambiance oppressant digne du huitième passager, munitions qui se comptent sur les doigt d'un manchot. Réalisations et mise en situations jamais vu dans un autre survival (0 gravité, passage sans air). Il mérite amplement d'être dans le top 3.

2 Silent Hill 3

Hein pas le 2?? J'y reviendrais. Silent Hill 3 est pour moi le meilleur épisode, même ambiance malsaine que les autres silent hill. Oui mais voilà, Heather m'a touché, c'est une héroïne presque humaine, on se sent happé comme elle dans cet enfer. J'ai vraiment "vécu" cette aventure. Et c'est ce que je cherche dans le JV.

1 Resident Evil Rebirth

Mon joyau, mon émeraude. Mon n°1 toutes catégorie confondue. Prendre le pilier du survival et le magnifier. Que demander de plus, le manoir donne à cet épisode la claustrophobie que je n'ai pas retrouvé dans les autres épisodes. Des graphisme somptueux (encore aujourd'hui), une atmosphère lourde à couper au couteau. J'aime...

Conclusion

Il y a peu de "petit" jeux dans mon top. Je possède eternal darkness et on ne m'en dit que du bien, mais je l'ai eu trop sur le tard et je tarde à me lancer dedans. Des série comme Project Zero, parasite Eve et Siren m'attirent aussi. Tout comme l'intriguant Amnesia. Ceux qui y ont joué à ces jeux (ou d'autres survival) qu'avez-vous à me les conseiller? Je suis un survivalovore je veux tout faire O_O, non je les ferais tous!

PS : pour pas silent Hill 2? Bah j'étais trop pétochard à l'époque pour le faire, du coup je me suis rattrapé sur le 3...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

callveen
Signaler
callveen
Perso, c'est Haunting Ground (Demento) qui m'a fait le plus flipper...
Snake2136
Signaler
Snake2136
Je suis "le meilleur ami" cité dans l'article, j'suis presque une star... UNE STAR !

Juste en passant j'aimerais remercier Hellrossa pour m'avoir initié aux Survival horror, grâce à lui j'ai fait l'intégralité de la saga Resident Evil, Obscure évidemment, Silent Hill 3 qu'il m'a offert et forcément Dead Space qui m'a inspiré un jeu de plateau :P... et d'autres qui ne me reviennent pas.

Sans pour autant être mon genre de jeu préféré, je pense que ça aurait été une erreur de passer à côté. Maintenant j'attends mon petit Resident Evil Revelations sur 3DS.

J't'aime bro !
Pedrof
Signaler
Pedrof
@seblecaribou
"le premier est injouable"

Il ne m'a posé aucun problème. C'était même que du bonheur vu la pertinence des choix faits pour reproduire à la manette les actions des personnages. Pousser fort le joystick pour escalader une corniche >> appuyer sur croix.

Le déplacement des personnages était pour moi très très réussi. Tu dis ça parce que tu ne t'y aies jamais fait (as-tu seulement terminé le jeu ?) et je trouve ça désolant, mais pour moi qui y suis arrivé, c'était un pur bonheur parce que le contrôle était incroyablement expressif, me mettait dans la peau du perso comme très peu d'autres jeux y sont arrivés. La maniabilité des Silent Hill et RE à côté c'est de la gnognotte ; en fait la maniabilité de plein d'autres jeux à côté c'est de la gnognotte tellement celle de FS te met "proche" du perso. En jouant à la manette, plus que dans n'importe quel autre jeu, tu "sens" que tu contrôles le personnage, un humain.

Et puis ils sont arrivés à rendre parfaitement jouable un déplacement en déplacement / rotation sur un seul stick. Chapeau. Le truc dont Core Design a toujours été incapable avec Lara Croft.

Dis-moi que tu préférerais jouer à Forbidden Siren avec un contrôle type TPS à la Splinter Cell (ou avec des pas de côté et une caméra libre) et là tu m'auras désolé à 200%.

Je ne me prononce pas sur le 2 et Blood Curse, même si le peu que j'en ai vu m'amène à penser que l'extrême aboutissement du premier volet était un heureux accident. Un peu comme le premier Socom au regard de ses suites.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Pedrof: le premier est injouable et ultra mal pensé. Tu pourras argumenter que c'est pour pas qu'on courre comme un demeuré à la vitesse du son, mais franchement je me déplace mille fois plus vite que les japonais plein d'arthroses du premier volet. Franchement ça tue le plaisir de jeu. Le vrai inconvénient de Blood Curse c'est le fait qu'ils aient modifié l'original en terme de tronche de personnage.
Pedrof
Signaler
Pedrof
@seblecaribou
"Siren il ne faut pas y toucher sur PS2, le gameplay est EXECRABLE!"

N'importe quoi, au moins en ce qui concerne le premier.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Je possède eternal darkness


Si tu parles du jeu Gamecube il fait pas peur du tout, et le principe est toujours le même. Par contre la narration et l'univers un peu Lovecraft sont sympas.
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
Blood Curse m'a fait de l'oeil plusieurs fois à la Fnac, mais en ayant peu entendu parler j'étais frileux. Me voilà rassuré seblecaribou ;).

Je vais également mettre la main sur Homecoming si Silent hill collection ne sort pas avant. Quant à Rule of Roses je ne connais pas du tout, je vais me renseigner de ce clique!

Merci pour tes précisions en tout cas :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Siren il ne faut pas y toucher sur PS2, le gameplay est EXECRABLE! Il faut faire Blood Curse sur PS3. Pour les PZ, j'ai joué seulement au second et c'est excellent, mais personnellement c'est SH3 qui me terrifie le plus. Sinon niveau ambiance, Rule of Roses est bon (le gameplay est un peu trop mou par contre) et Eternal Darkness est sympathique, mais ne fait pas vraiment peur (enfin de mon point de vue et même si j'adore ça, j'ai rapidement peur sur les survival) par contre le scénario est vraiment très bien vue.

Ah oui et je sais qu'il est mal vue par les fans parce qu'il est clairement moins bon que les autres, mais Homecoming est un bon survival horror, faute d'être un bon Silent Hill. Certains passages sont fantastiques niveau ambiance.

Édito

Que contient donc ce blog? Absolument tout et rien, aucune ligne éditoriale ni objectifs, l'anarchie à l'état brut. Des articles, des images, sur les jeux vidéos et films. Voir même sur l'actualité (soyons fous). Advienne que pourra!

Archives

Favoris