Le Blog d'HellMago

Par Hell_Mago Blog créé le 04/08/17 Mis à jour le 04/08/17 à 16h32

Je parle de tout et de rien mais tout cela tourne souvent autour des jeux vidéo...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Littérature)

Je pense que vous êtes nombreux à avoir joué à The Witcher III et peut-être même aux DLC l'accompagnant. Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, alerte Spoil, à peu près tout le monde s'accorde pour dire que c'est une véritable tuerie ! Mais avez-vous lu les livres de la saga écrits par Andrzej Sapkowski ?



Petit retour en arrière… En 2008, étant alors un gros joueur PC (et son sacro-saint combo clavier-souris qui ne pourra jamais être supplanté par n'importe quelle manette...paf, ça c'est dit !), je découvris The Witcher 1 ayant été bien hypé par les tests de l'époque ! Bien entendu, je fus ravi de cette expérience ! Quel jeu formidable mais surtout, quel univers et quelle narration ! De la dark fantasy comme je les aime, bien loin de l'univers manichéen
de Tolkien, que c'est plaisant ! Bon, j'apprécie Le seigneur des Anneaux, on ne va pas se mentir, mais la comparaison donne du plomb dans l'aile aux Hobbits et autres Uruk-Aïïïeee
 !


Quelques années plus tard, en 2013 pour être plus exact, grosse promo Steam sur The Witcher 2… 4¤99 ! WTF ! Je suis en vacances, loin de mon PC mais je franchis le pas et j'achète le jeu via mon smartphone. Deux longues semaines avant de le lancer, tant pis, je prends mon mal en patience. Mais alors pourquoi ne pas avoir joué à ce jeu à sa sortie ? Parce que je ne le trouvais pas en téléchargement sur les serveurs russes peut-être… Qui sait ?
Bref, de retour chez moi, je télécharge ce hit… pendant plusieurs jours (le joies de l'internet de merde dans ma région pourtant l'une des plus fortunées de France) et je le lance enfin ! Les premières minutes sont formidables et annoncent une aventure épique !! … Tac, mon PC plante et me voilà de retour sur le bureau Windows … Allez, ça arrive, non ? Je redémarre le titre et quelques minutes plus tard… rebelote ! Et ainsi de suite !!! Je reste zen, PUTAIN DE BORDEL DE MERDE, EN PLUS MA SAUVEGARDE S'EFFACE !! Un petit tour sur les forums et en cherchant bien, grâce à nos amis geek américains, j'apprends que ma version de Windows Vista n'est pas compatible avec The Witcher 2 !!! Grand sourire sur mon visage, suppression du jeu, fermeture de Windows et ouverture d'une bière belge bue cul-sec… 


Un mois avant cette débâcle, lors de la Japan Expo 2013, j'avais acheté le tome 1 du Sorceleur écrit par le polonais moustachu (édition Bargelonne). Puis ce livre traîna dans ma bibliothèque de longs, très longs mois… 

2015, sortie en grandes pompes de The Witcher III. Tout le monde est hypé, la presse est dithyrambique, les joueurs se passionnent pour les aventures de Geralt! Heureux possesseur d'une PS4 (précommandée six mois avant sa sortie en 2013), je vais évidemment acheter ce jeu ! Sauf que voilà, un podcasteur va méchamment me freiner… Plume de Gameblog. Il y a bien longtemps, je passais pas mal de temps sur ce site avant qu'il ne devienne la bouse ignoble qu'il est devenu aujourd'hui. Auditeur assidu de nombreux podcasts (voilà un sujet intéressant et intarissable pour un autre post), j'écoutais toutes les semaines l'émission de Gameblog jusqu'au test de The Witcher III. Là, Plume, comme tous les autres membres de l'équipe, ne tarissent pas d'éloges sur le dernier titre de CD Projekt. Sauf que voilà, l'ami Plume a lu les livres avant de se lancer dans cet épisode et il recommande vivement de le faire pour profiter pleinement de l'aventure ! 



Méditation…

Méditation…

JE VEUX PROFITER PLEINEMENT DE CETTE AVENTURE !!!!! Donc avant d'acheter ce jeu, je me lance dans un plan de rattrapage ! Primo :visionnage d'un let's play de The Witcher 1 pour me le remémorer... check !
Secundo :visionnage d'un let's play de The Witcher 2 pour le découvrir, la frustration de l'époque étant digérée... check !
Tertio :lire la saga littéraire de Sapkowki comme le conseille vivement Plume….

Comme j'avais acheté le premier tome deux ans auparavant, je me lançai le soir même dans cette lecture. Et là mes amis…. ET LÀ ….. !!!!!! L'une de mes plus belle claque littéraire de ma vie, rien que ça ! Les sept tomes, lus en un an et quelques mois (car ces lectures furent entrecoupées d'autres…) ont tout simplement fabuleux. Les deux premiers sont une suite de nouvelles posant les bases de cette saga avant d'attaquer le c½ur de cette histoire centrée sur…. Ciri (et non Géralt comme on pourrait l'imaginer en fait !). Du plaisir car l'écriture de Sapkowski est très agréable à lire (et pourtant, quand on lit différentes interviews de cet auteur, on comprend vite que c'est sûrement un fieffé connard… comme quoi, il y a du bon en chacun de nous). Du plaisir car la traduction est de haute volée… contrairement à la lamentable traduction de l'imbécile Jean Sola, traducteur des quatre premiers tomes (les intégrales) du Trône de Fer. Du plaisir de découvrir les personnages, les lieux, les intrigues, les m½urs de cet univers infiniment riche !



Évidemment,tout ceci étant fait (et ça m'a pris un an et demi), j'ai acheté The Witcher III et je ne fus pas déçu de cette attente ! Mon aventure fut incroyable et je saisis alors de nombreuses références aux écrits car les gars de CD Projekt ont basé leur histoire sur les livres avant tout. Une vrai suite de la saga littéraire ce Witcher III. Un travail de passionnés ayant adoré, tout comme moi, cette épique épopée de l'ami Géralt et ses comparses tous plus intéressants les uns que les autres (mention spéciale à Régis le vampire, bien mieux traité dans les livres que dans le DLC final malheureusement). Bien sûr que (presque) tous les joueurs ont apprécié ce soft mais ceux qui ont eu la chance de lire les livres avant ont pu profiter d'une réelle plus-value… à n'en pas douter !!!


Et vous, avez-vous lu cette saga et qu'en avez-vous pensé ?

Article provenant d'un topic créé sur le forum de ma communauté de joueurs en ligne : [LCBN] 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives