Premium
Le Blog d'Heliceum
Signaler
Heliceum Insider

Avant de commencer l'interview, résumons le personnage d'Armand en quelques points :)

Armand, Lead Game Designer chez Heliceum

Il aime : Nintendo, la science-fiction, l'humour noir, les bon nanards, les bonnes adaptations de roman au cinéma, ....

Il n'aime pas : Les fanboys Nintendo, la télé-réalité, les humoristes spécialisés dans les blagues racistes car leurs origines leurs permettent, les blockbusters américains, les films à violence gratuite (genre Saw), "J'aime pas trop les voleurs et les fils de p***."

Ses genres de jeux préférés : J'ai des goûts assez éclectiques, mais principalement les jeux de plateforme, d'action et de stratégie.

Ses auteurs de roman préférés : En grande majorité les auteurs de science-fiction : Philip K. Dick, Alain Damasio, Douglas Adams, Georges Orwell, Aldous Huxley et Dr Eric Berne

Ses réalisateurs préférés : Encore une fois la liste est assez diverse, allant de Danny Boyle à David Fincher en passant par  Chistopher Nolan, Tim Burton ou Ronald D. Moore

Ses auteurs de BD/Comics/Manga préférés : De la très classique BD belge (André Franquin), aux auteurs d'anticipation (Alan Moore, Frank Miller) mais aussi des auteurs de mangas comme Naoki Urasawa et Toru Fujisawa 

Son type de cuisine préférée : La cuisine japonaise, évidement :)

Son héros de jeu préféré : Yoshi, car depuis ma tendre enfance je rêve d'en avoir un en vrai... (et son cri déchire ^^)

Sa phrase culte : « Si tu veux me parler, envoie-moi un... fax ! » (Le grand détournement)
 

1) Salut Armand ! Comment présenterais-tu le concept de Human Defense en une seule phrase ?

Human Defense est un tower défense, unique en son genre, dans lequel le joueur doit arrêter des infections virales attaquant le corps d'un patient en utilisant au mieux les nutriments présent dans le circuit sanguin afin de mettre en place une défense impermeable en construisant des tours de défense.

 

2) Wow, ça c'est de la phrase XXL ! Et comment est venue l'idée de faire un TD dans le corps humain ?

L'idée est venue du boss : Adrien Dassault. Lorsqu'il nous a pitché le concept qu'il s'était imaginé, nous (l'équipe Game Design) avons immédiatement imaginé plein de choses possibles à faire dans cet univers. Le plus dur a été de se cadrer pour offrir un jeu cohérent avec cet univers hyper riche.
 

3) Quelles ont été les inspirations pour les personnages ? Pour l'ambiance de jeu ?

Elles ont été très nombreuses. Une des plus forte est évidemment "Il était une fois la vie" qui nous a bercé et éduqué durant notre enfance. J'en profite pour rendre hommage au grand homme qui se cache derrière cette magnifique série (et qui nous a quitté trop tôt) : Albert Barrilé. 


4) Parle-nous des particularités de Human Defense dans le milieu des Tower Defense 

Les deux grosses innovations par rapport au genre des tower defense sont :

1- Dans le circuit sanguin (chemin menant à la tour), le joueur trouvera des virus (ennemis) comme dans tous les TD mais également des nutriments qui représentent la monnaie nécessaire à la construction des tours de défense.
2- Dans le circuit sanguin, pour la première fois dans un tower défense, le joueur à un controle sur la circulation des éléments présents sur le chemin, ce qui ajoute un puissant levier au niveau stratégique.

 

5) Des packs supplémentaires sont-ils prévus ?

Une première mise à jour est prevue sous peu, disons dans un mois environ. Cette mise à jour apportera un chapitre supplémentaire pour le mode Aventure et un niveau supplémentaire pour le mode Urgence. Bien sur, cette mise à jour sera gratuite pour le plus grand bonheur des joueurs.
 

6) Combien de personnes ont bossé sur le développement de Human Defense ?

Nous étions une grosse dizaine sur la réalisation du projet, avec une répartition assez équitable entre les pôles programmation, graphisme et game design.
 

7) Il s'agit du premier jeu d'Heliceum. Vous êtes-vous confrontés à des difficultés particulières ?

Oui, nous avons été confronté à de nombreux problèmes et ce au niveau des différents pôles : game design, graphisme et programmation. Mais j'ai envie de dire : Heureusement. L'équipe d'Heliceum à la volonté constante d'en apprendre plus chaque jour sur les meilleures méthodes/processus pour faire des jeux de qualité et surtout de surprendre notre public.
 

8) Ya t'il d'autres projets dans les cartons ?

Evidemment, il y a plein d'autres projets, complètement fous, dans les cartons d'Heliceum.

Bien sûr, confidentialité oblige, je ne peux vous parler que du prochain projet, annoncé lors de la soirée d'anniversaire d'Heliceum : RunSanity.

RunSanity est un runner mené par un scénario complètement barré, dans la veine des dessins animés de la Warner, où le gameplay se concentrera sur les reflexes du joueur, le respect des timings et la capacité du joueur à doser chaque saut en fonction de la situation.

 
9) Un message à faire passer aux lecteurs du blog ?

J'espère que vous apprécierez Human Defense et que vous en redemanderez o/ Je vous invite à suivre nos prochaines productions, qui vont envoyer du pâté, comme on dit dans ma normandie profonde :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog d'Heliceum

Par Heliceum Blog créé le 13/06/12 Mis à jour le 19/07/13 à 18h28

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous :)


Envie de partager nos coups de coeur ? Les questions existentielles de nos devs ? Les questions futiles de notre équipe marketing ? Ou tout simplement de découvrir le quotidien d'une petite équipe de jeux vidéo ? C'est ici que ça se passe !

Vous pourrez retrouver régulièrement dans ce blog toute l'actu de l'équipe Heliceum !
Rendez-nous visite !  http://www.heliceum.com

 

Archives