Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 11/11/19 à 20h35

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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Catégorie : Retrogaming

  
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Après Be Ball, on passe à un autre jeu de boule mais cette fois il s'agit de "coup-de-boule" avec un duel improbable... PC Kid sur PC Engine et son adaptation Amiga : B.C. Kid !

PC Kid et B.C. Kid ? Alors qu'à la base le jeu se nomme PC Genjin au Japon et Bonk aux States. Pour compliquer le tout, un autre jeu tiré de cette licence est sorti et se nommait PC Denjin. Genjin signifiant "homme des cavernes" et Denjin "homme électrique"... Bien sûr pour rimer avec PC Engine.

Et fort logiquement le PC Denjin est devenu Air Zonk aux States...

Un truc de dingue cette histoire de noms. 

Bref rien d'étonnant à ce que l'on rebaptise PC Denjin en B.C. Kid lors de son arrivée sur Amiga en 1992 et qu'on le doive à ces forbans du journal Joystick ! A ce sujet lisez l'encadré tiré d'un jeu concours dans Joystick pour trouver le nom de "PC Kid" sur Amiga et Game Boy...

C'est à mourir de rire et l'on se dit qu'elle nous manque cruellement cette presse spécialisée complètement déconnante (merci à Alex Menchi pour cette trouvaille venue d'Abandonware-Magazines.org).

Pour la suite je vous invite à cliquer vigoureusement sur cette vidéo pour voir à quel point Patrick Sabatier influençait Marcus lorsqu'il était rédacteur chez Micro News.

Vous découvrirez également avec un étonnement non feint la vérité sur l'origine des fameux gâteaux présents sur la jaquette de PC Kid, oups PC Genjin !

En 1989 je n'avais pas internet, il m'a fallu attendre 29 ans pour qu'enfin je puisse mener une nouvelle enquête inutile et futile sur ces petits beurres :)

 

 

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Retrogaming (Jeu vidéo)

A l'heure où nous assistons à une course au surarmement technologique de nos consoles, il est bon de revenir sur des jeux simples mais terriblement addictifs ! Des jeux certes anciens mais sur qui le temps n'a finalement aucune emprise tant leur concept est intemporel. Je vous propose aujourd'hui de manipuler des boules avec vos petites mains pleines de doigts...

Haaaaaa Be Ball ! Je crois que j'avais eu ce jeu en même temps que PC Kid. Ils sont sortis à quelques mois d'intervalle et il faut croire qu'à l'époque Hudson Soft était porté sur les boules... Coups de boule pour PC Kid, manipulation de boules pour Be Ball. Il est vrai qu'une boule, c'est reposant et les femmes aiment bien jouer avec, notamment pour faire du sport (pilate par exemple)

Si PC Kid a eu le succès qu'il mérite, Be Ball a malheureusement souffert de la concurrence d'un autre jeu de la firme : Bomber Man ! Il est donc tombé dans l'oubli et je vous propose aujourd'hui de revenir sur ce sympathique titre PC Engine.

144 Ko de pur bonheur et d'action "kawaï" avec un principe de base extrêmement simple : poser des boules de couleur sur leur socle correspondant. Bien évidemment ça se corse avec le méchant du jeu : Chew Man Fu. Méchant qui donnera d'ailleurs son nom à la version américaine du jeu, sans doute que "Be Ball" ça sonnait un peu bizarre de l'autre côté de l'Atlantique (enfin du Pacifique si on se positionne au Japon, mais bon vous m'avez compris).

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Bon ok la PC Engine mini n'existe pas vraiment mais comme elle était déjà mini à l'époque, si on l'équipe aujourd'hui d'un Turbo Everdrive, c'est tout comme ! Vous n'êtes pas d'accord ? 

En effet, il y a quelques temps l'Ukrainien Krikkz a mis en vente le Turbo EverDrive,  un superbe linker qui permet de jouer à 99% % des jeux sortis au format PC Engine HuCard. En fait seul Populous et sa pile de sauvegarde pose souci.

Vendu à un prix correct (sans SD Card mini), il demeure le meilleur linker à ce jour, loin devant les copies chinoises qui pullulent. Bref exigez un Krikkz sinon rien :)

Dans la vidéo je vous présente une version PC Engine modifiée avec un signal RGB (140 ¤, prix moyennement constaté sur eBay), ce qui porte le total ; console (PC Engine ou Core Grafx + manette + câble RGB et transfo + EverDrive (80¤) et les divers frais de port (20¤) ; à 240¤...

A noter qu'il existe actuellement un autre système nommé le SD System 3 qui permet quant à lui de rajouter la capacité à lire tous les jeux au format CD (y compris Arcade Card) au format .iso sur une simple PC Engine mais bon il est vendu assez cher (240¤ à lui tout seul).

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Plateformes : 
PC Engine
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Tu te dis que SEGA n'a pas été fou au point de développer des jeux uniquement compatibles sur SEGA 32X et MEGA CD ? Tu penses que le CDX a un rapport avec l'industrie pornographique ? Tu ne sais pas si le Wondermega Victor est plus fort que le Wondermega Sega ? Et le Wondermega M2 et le JVC X'Eye ? Kesako ? Tu te demandes aussi si le Megajet Alpine a un rapport avec l'Alpine Renault ? Et heu est-ce que TeraDrive c'est plus fort que la Mega Drive ? Si toi aussi tu te poses ce genre de questions le soir au coin du feu, alors nous te proposons de suivre notre formation "la galaxie Mega Drive pour les nuls"...

Alors oui : je me venge ! Vous avez été nombreux à vous moquer de ma "présentation de la gamme PC Engine en 97 slides"... "Hahaha la PC Engine mais saperlipopette quel bazar !" ai-je entendu ici et là.

Et sérieusement vous croyez que la gamme Mega Drive c'est mieux ?

Entre ses ordinateurs compatibles MSX et Mega Drive, ses Mega PC fabriqués par Amstrad et ses copies de PC Engine DUO qui arrivent avec deux ans de retard, il y a matière à dire...

Ha ben c'est justement ce que je fais dans cette vidéo :)

Coïncidence ? Je ne pense pas... 

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Plateformes : 
Mega Drive, MegaCD, Mega Drive 32X
Sociétés : 
Sega
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Joyeux anniversaire Princess Crown ! C'est pas tous les jours qu'on a 20 ans (bon même si dans le jeu elle était censée avoir 13 ans, on va pas pinailler)

Alors pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Princess Crown est un jeu Sega Saturn sorti uniquement au Japon le 11 décembre 1997. Il a connu une adaptation sur PSP en 2005 (fidèle à la version originale, c'est à dire 4:3 en 320 sur 240 ce qui avait fait hurler les fans de la PSP) mais malheureusement nous ne l'avons jamais vu dans nos contrées.

Ceci dit le Japonais n'est pas bloquant, il vous suffit de papoter avec tout le monde pour progresser. Et puis même si c'est une princesse, c'est un jeu assez bourrin qui devrait plaire aux amateurs de bons gros sprites 2D qui tâchent ! (au demeurant l'un des plus beaux jeux 2D de la Saturn)

Ce titre a connu plusieurs suite "spirituelles" dont le fameux Dragon's Crown dont j'ai déjà parlé ici même.

Alors si le coeur vous en dit de partager le gâteau avec Gadrielle (oui oui c'est son prénom), c'est ici que ça se passe...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

F-ZERO GX, sorti en 2003 sur GameCube, a traumatisé des milliers de joueurs... Tout d'abord dès l'écran de démarrage avec les noms SEGA & Nintendo accolés ensemble ! Vous imaginez : les frères ennemis des jeux vidéo associés pour sortir un titre ensemble ! Ensuite parce que ce jeu est d'une difficulté infernale...

La série F-ZERO, imaginée par Shigeru Miyamoto, a toujours été une série à part dans l'univers de Nintendo. Pensée comme une démonstration technique des capacités de la Super Nintendo, elle s'avèra être un bijou de jouabilité et d'emerveillement pour les joueurs. Dans l'ombre de Super Mario World, elle devint une référence dans le domaine du jeu de course futuriste, après un second opus sur Super Famicom (via Satellaview, c'est d'ailleurs plus une extension qu'un nouveau jeu) , c'est tout logiquement qu'on retrouva F-ZERO sur Nintendo 64, sur Game Boy Advance puis sur GameCube.

De l'avis général, F-ZERO GX est une pure merveille.

Nintendo a demandé à SEGA de lui concocter un jeu exploitant les capacités du GameCube et l'objectif est atteint. C'est un peu normal, SEGA et les bons jeux de courses, c'est une longue histoire...

Amusement Vision (ex-AM-4), studio dirigé par Toshihiro Nagoshi (le monsieur à l'origine des circuits de Daytona USA), a réalisé une pépite graphique, donnant un indéniable coup de fouet à la série. L'impression de vitesse est sidérante et la jouabilité répond admirablement bien. Un résultat surprenant quand on sait que le moteur utilisé est celui de Super Monkey Ball. Qui plus est le jeu se voit gratifié d'une multitude de modes dont un mode story assez sombre (toute proportion gardée, on est sur Nintendo).

Cerise sur le gâteau, vos parties peuvent être sauvegardées sur carte mémoire pour être rejouée sur borne d'arcade. En effet, SEGA, Nintendo et Namco se sont associés pour créer le Triforce, un système d'arcade basé sur un Gamecube. Objectivement le grand gagnant dans cette affaire c'est Nintendo qui récupère ensuite les jeux sur sa console. Namco et SEGA y trouvaient tout de même leur compte avec un système peu onéreux à fabriquer. Et puis peut-on vraiment dire non à Nintendo ? Surtout quand ce dernier annonce que son Gamecube va tout déchirer, qu'il va plaire aux gamers et qu'il va réduire la PlayStation 2 en cendres (voir mon article sur Rogue Leader).

Si le contrat est rempli, le constat final est amer : Toshihiro ne gardera pas un bon souvenir de son expérience avec Nintendo (lire l'article du GameBloggueur Manga à ce sujet). Shigeru Miyamoto était très exigeant et bridait la créativité d'Amusement Vision. Mais surtout le jeu n'a pas trouvé son public : moins d'un million d'unités vendues ! La faute à une difficulté qui a freiné les ardeurs des novices. Même si le jeu reste abordable (je joue d'ailleurs en mode débutant dans la vidéo et je termine premier sans aucun entrainement), il se révèle être rapidement exigeant, ne pardonnant aucune faute. Quant au mode story, il est très difficile avec des objectifs à atteindre qui semblent irréalisables.

Néanmoins on prend toujours autant de plaisir à y revenir de temps en temps et c'est ce que je vous propose avec ce petit Speed Test...

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Groupes : 
F-Zero
Jeux : 
F-Zero GX, F-Zero GX (GameCube)
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Retrogaming (Jeu vidéo)

 L'histoire est connue... Mais elle mérite d'être racontée aux plus jeunes. Metal Slug, ce n'est pas un jeu développé par SNK... Nan, nan, nan le hit mondial de la Neo Geo doit son existence au développeur Nazca... Une équipe composée d'anciens d'IREM...

In The Hunt est un jeu Irem sorti en 1993 sur borne d'arcade (système M92) puis converti sur Sega Saturn et Sony PlayStation en 1996.

Même si beaucoup de personnes affirment que GunForce 2 est le précurseur de Metal Slug, sorti en 1996 sur Neo Geo, In The Hunt, développé par la même équipe, a quand même de sérieux atouts pour prétendre à ce titre...

Allez, pour pas pinailler, disons que si In the Hunt est le Metal Slug 0.9, GunForce 2 est le Metal Slug 0.97 :)

Alors ok ce n'est pas un "run'n gun" mais un shoot them up ! Qui plus est un shoot them up sous-marin ! Genre plutôt rare qui est ici sublimé par les talentueux développeurs d'IREM (R-Type, Mr. Heli, Ninja Spirit, etc.).

Alors si l'envie de vous plonger en eaux troubles vous tente, je vous invite à découvrir ce titre singulier...

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Plateformes : 
Arcade
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Alors oui la gamme NEC PC Engine est compliquée à suivre, surtout pour les novices. PC Engine, Core Grafx, Super Grafx, PC Engine DUO, PC Engine GT, etc... C'est complètement dingue ! Alors je vous propose une petite présentation pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette gamme de machines hors-normes...

Pour faire simple, je vous ai concocté une petite présentation en 97 slides !

97 petits slides qui passent tout seul, comme une lettre à la Poste ou comme une HuCard qu'on insère dans la fente d'une PC Engine/Core Grafx/Core Grafx 2/PC Engine Shuttle/Super Grafx/Turbo Grafx 16/PC Engine GT/PC Engine DUO/PC Engine LT/Sharp X1 Twin/PC-KD-863G/Pioneer CLD A100...

Alors oui ok, 97 ça fait beaucoup mais que voulez-vous rien qu'entre la PC Engine DUO, la DUO-R et la DUO-RX, on y perd son latin (ou ses HuCards).

Quelle est la différence entre CD-Rom, Super CD-Rom, Arcade CD-Rom et LD-Rom ? Pourquoi dit-on parfois ROM ROM ?

Et puis si j'achète Art of Fighting ou Fatal Fury Special sur PC Engine, est-ce que ça va marcher du premier coup ou faut-il acheter également cette mystérieuse Arcade Card ?

Bref si je veux être peinard, tranquille Émile, quelle bécane dois-je acheter pour jouir de l'intégralité du catalogue HuCard et CD de la gamme  PC Engine ?

Tant de questions qu'il fallait clarifier et je me suis employé à y répondre avec cette séance de formation accélérée...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

La Sega Mega Drive HD Flashback est sortie le 4 décembre 2017 en France. Elle contient 85 jeux et elle est fabriquée par AtGames, avec tout de même l'accord de SEGA. Test complet de cette machine et des jeux SEGA les plus emblématiques... Sonic, Phantasy Star, Comix Zone, Decap Attack, Psycho Fox et bien évidemment : Snail Maze...

Alors mes petits lapins, entendons-nous bien : ça ne vaudra jamais une véritable Mega Drive avec de véritables jeux sur un bel écran cathodique ! Idem on sait tous qu'il existe des systèmes géniaux permettant d'émuler 16 987 jeux.

Ici la question est de savoir ce que vaut cette SEGA Mega Drive Mini HD car jusqu'à présent AtGames est surtout réputé pour la médiocrité de ses produits : image baveuse, plastique cheap, fonctionnalités bancales, jeux moyens, etc.

Or AtGames semble avoir compris pourquoi Nintendo a écoulé 150 000 NES Mini en France : ils ont misé sur la qualité et sur une certaine cohérence éditoriale.

Ainsi on se retrouve enfin avec une Mega Drive Mini en HD (720p), des fonctionnalités plus sympas qu'auparavant et sélection plus cohérente : Psycho Fox & Decap Attack, la série des quatre Phantasy Star, des "Shining", etc.

Alors bien évidemment il y a encore de bonnes grosses bouses mais globalement il y a du mieux... Alors si cela vous intéresse, je vous invite à voir cette petite vidéo...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Après la vidéo sur la Quête des Anneaux, nous poursuivons notre surprenante exploration des jeux de plateau du Philips Videopac avec la Conquête du Monde. Cette fois nous faisons un focus particulier sur son créateur : Ed Averett (et accessoirement son épouse) !

Si je vous dis qu'il existe un lien entre la Philips Videopac (Odyssey 2 aux States) et la Microsoft Xbox, vous me croyez ? Non ? Pourtant c'est vrai et le dénominateur commun de ces deux machines, c'est une femme : Linda, la femme de Ed !

Hé bien vous seriez surpris de voir comment j'en arrive à cette affirmation mais en tout état de cause, la désuète Videopac, prévue pour mourir dès sa naissance, a finalement tenu le coup quelques années.

Elle doit sa survie à un homme, Ed Averett, ingénieur en électronique chez Intel, qui s'est littéralement passionné pour cette machine et qui a conçu quasiment 50% des jeux sortis sur cette machine.

Chez Atari, ils pensaient même que c'était un leurre et qu'en fait ils étaient très nombreux à développer des jeux chez Philips... Ben non, il n'y avait que Ed Averett pendant pas mal de temps.

Je vous invite à découvrir la conquête du Monde se lon Ed Averett...

Note : cette vidéo se présente sous la forme d'un diptyque, il est recommandé de commencer par cette vidéo : la Quête des Anneaux, un programme conçu également par Ed Averett. Cette vidéo présente plus en détail la machine Videopac (notamment la Videopac +)

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Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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