Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 08/12/17 à 03h03

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Retrogaming

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Enfer et damnation ! Encore un mystère mystérieux ! Pourquoi existe t-il deux versions d'After Burner sur Amiga 500 ? Et puis c'est quoi cette histoire d'After Burner et d'After Burner 2 ? Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et sont sortis tous les deux en 1987 !

Qu'est-ce qui c'est passé pour que Yu Suzuki sortent deux versions d'After Burner la même année... Et pourquoi la version Sega Master System est la seule à être officiellement la seule vraie conversion du premier After Burner (Note : il existe également une adaptation GBA) ?

Bon objectivement tout le monde s'en tape un peu... 1987, c'était il y a 30 ans ! Alors ces histoires de versions différentes d'After Burner, c'est pas le genre de sujet qui risque de faire la une des journaux...

Mais sur Gunhed TV, on aime bien dramatiser ce qui ne l'est pas ! Alors si vous souhaitez en savoir plus sur cet incroyable mystère mystérieux, cliquez vigoureusement sur la vidéo ci-dessous...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Pauvre petit Mr. Heli, tout le monde lui préfère Mr. Patate mais pourtant il n'a pas démérité ! Mieux encore, il a sauvé le monde d'une terrible invasion ! Comparativement qu'est-ce qu'il a fait lui Mr. Patate ? A part draguer des Barbies et déboiser sur le dos de Woody dans Toy Story, on ne peut pas dire que cela soit ce que l'on appelle un sauveur de monde !

Sorti en décembre 1987 sur le système d'arcade M72 d'Irem, Mr. Heli débarque deux ans plus tard sur PC Engine ! Entre deux, il a été converti sur d'autres supports (Amstrad CPC, Commodore 64, Atari ST, Commodore Amiga, etc.) mais sur PC Engine, c'est Irem en personne qui se charge de l'adaptation !

Et les petits gars d'Irem font bien les choses ! Le système M72 offre l'avantage d'avoir de nombreuses similitudes avec la PC Engine : Fréquence du processeur relativement proche (NEC V30 à 8 Mhz contre un HuC6280 à 7,19 Mhz pour la PC Engine), palette de 512 couleurs, résolution similaire. Bref l'adaptation n'en est que plus aisée. Derrière on aura droit à d'autres conversions M72 dont le légendaire Ninja Spirit et le très sympathique Legend of Hero Tonma !

C'est donc en décembre 1989 que Mr. Heli arrive sur PC Engine pour sauver le monde envahi par des hordes de méchants hélicoptères...

Je vous invite à revivre cette incroyable époque où les hélicoptères régnaient sur la terre...

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retrogaming (Cinéma)

Hé oui Star Wars lui doit tout ! R2-D2, c'est Ralph McQuarrie, Darth Vader, c'est Ralph McQuarrie, C3PO, c'est Ralph McQuarrie. Bref on va s'arrêter là car Ralph McQuarrie, talentueux illustrateur, a transformé l'histoire de Georges Lucas en superbes peintures... Ces mêmes peintures qui ont permis de convaincre la Fox d'investir dans ce film de science fiction très ambitieux à l'histoire improbable... Et forcément très coûteux.

Pourtant Ralph McQuarrie n'y croyait même pas à Star Wars : "L'histoire semblait trop compliquée, ça partait dans tous les sens avec beaucoup trop de personnages et puis les films de science-fiction, ça coûte cher et au vu de ce que voulait réaliser George Lucas, ça allait être extrêmement couteux. Je dois reconnaître que je pensais que ce projet n'aboutirait jamais et qu'il resterait au fond d'un tiroir. Pourtant il a su me convaincre de dépeindre son univers, tout comme il a su convaincre les gens de la Fox de le suivre dans cette incroyable folie. Ca aurait pu être un bide monumental, ce fut un succès international; George Lucas ressentait des choses que je ne percevais même pas"

Convaincu par George Lucas, Ralph McQuarrie va créer un univers qui perdure encore de nos jours. Tatooine, Dagobah, Endor, Yavin 4, etc. Chaque planète a son propre ecosystème, ses lieux d'habitation, ses "tronches" locales. 

Mais là où Ralph excelle, c'est dans le design des vaisseaux ! Il faut dire qu'il a bossé de nombreuses années chez Boeing et que CBS Television lui avait demandé d'illustrer la mission spatiale Apollo... Alors il s'en donne à coeur joie et donne corps aux incroyables véhicules de Star Wars. Ca lui vaudra d'être recruté par d'autres studios pour bosser sur le vaisseau d'E.T., Rencontre du Troisième type, Cocoon ou encore Star Trek !

Je vous propose de vous perdre dans ses peintures à travers The Illustrated Star Wars Universe...

Voir aussi

Groupes : 
Star Wars
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Après Rogue Leader - Rogue Squadron 2, Factor 5 et Nintendo ne pouvaient en rester là ! Les Gamecubiens réclamaient une suite digne de ce nom au jeu jeu qui les avait fait rêver en 2002 ! Pas de bol : ce troisième épisode a fait débat lors de sa sortie... Si les combats de vaisseaux spatiaux sont toujours aussi spectaculaires, l'insertion de séquences de combat à pied a laissé dubitatif un bon nombre de joueurs...

Hé oui on ne peut pas gagner à tous les coups ! Mais entendons-nous bien mes petits lapins, Rebel Strike reste un excellent jeu et je ne suis pas là pour le descendre en flèche. Le jeu demeure superbe visuellement et sa réalisation est globalement très satisfaisante.

Simplement Factor 5 a voulu trop en faire... C'est le jeu +++ !

Plus de missions, plus de vaisseaux, plus de challenges, plus de bonus sans oublier le mode coopératif qui faisait défaut au premier.

Mais à trop vouloir en faire, Rebel Strike perd un peu de l'essence qui faisait la force du second opus : du shoot pur et dur à l'action non stop !

La faute à des séquences de combat à pied ou à motojet très inégales et à une difficulté parfois mal dosée... A l'époque si consoles Plus est généreux avec une note de 92%, Joypad administrera un sévère 6/10 !

Je vous propose donc de revenir sur le dernier opus de la trilogie Rogue Squadron...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Tan tan tatan tan tatan tan tatan... Ha punaise Star Wars, la Guerre des Étoiles ! J'me dis à chaque fois que je ne me ferais plus avoir et pourtant dès le moindre teaser, je frétille comme un jeune puceau le jour de son premier rendez-vous... Alors imaginez dans quel état j'étais lorsque la presse spécialisée annonçait tout simplement que Star Wars serait de la partie en Day One de la toute nouvelle console de Nintendo : le Gamecube ! (car oui on dit LE Gamecube et pas la Gamecube)...

Et en plus, cette même presse spécialisée annonçait la couleur : ça allait être une tuerie de chez Monsieur Tuerie ! Fini les Star Wars en fil de fer, fini les 30 polygones qui se battent en duel pour représenter un Tie Fighter... Nan là, c'était du grandiose, c'était du Cinémascope... C'était comme le film mais en mieux !

Et attention : pas du précalculé comme dans Rebel Assault, nan, nan, nan, là c'est de la 3D temps réel qui poutre méchamment et qui fait des feux d'artifices sur les rétines des gamers ébahis...

Faut dire qu'aux commandes du jeu, on retrouve Factor 5, ouais le studio de développement allemand à l'origine de jeux mythiques sur Amiga : Denaris, Turrican ou encore l'adaptation de R-Type... Des jeux bien bourrins mais toujours spectaculaires !

Ça tombe bien c'est ce que leur demande Nintendo : "Bon les gars Rogue Squadron sur Nintendo 64 c'était cool mais là maintenant sur le Cube, vous nous faîtes du grand spectacle !"

"Jawohl, Herr nintendo, on fa fous faire un cheu qui fa faire pleurer de sang fos concurrents !"

Je vous propose de revenir sur ce titre incroyable, tout simplement la "Killer App" du Gamecube lors de sa sortie en mai 2002...

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Hé oui mes petits lapins, la Nintendo des bonnes familles, cette bonne vieille Wii, n'a pas que des jeux gentils à son catalogue ! Certes elle a fait sa fortune avec des jeux accessibles à tous mais courant 2008 Nintendo a constaté que les gamers lorgnaient de plus en plus vers les consoles concurrentes, aux jeux plus matures. Nintendo s'est donc assis sur ses princicpes ancestraux et a autorisé, et même soutenu, certains projets de jeux destinés aux adultes. MadWorld en fait partie...

Conçu par Platinum Games pour le compte de Sega, MadWorld vous place dans la peau de Jack Cayman, un sympathique homme équipé d'une main tronçonneuse. Son objectif dans la vie, c'est de participer à un jeu de téléréalité nommé Death Watch TV où vous devez trucider un maximum d'adversaires en un temps donné, et si possible en réalisant certaines figures qui vous ramènent des points, genre empaler un ennemi avec un panneau de signalisation et le projeter sur un mur constitué de pics acérés...

Bien évidemment ce jeu a fait polémique à sa sortie et il a failli être interdit complètement en Angleterre, l'a été en Allemagne et en ce qui concerne le Japon, SEGA et Nintendo ont décidé de ne pas le commercialiser. 

Mais la polémique ne fait plus vendre... Seulement 700 000 exemplaires écoulés en Europe et aux Etats-Unis. Principal reproche, le même que l'on fait à une autre production de Platinum Games nommée Bayonetta : le côté répétitif du gameplay.

Le parti pris artistique est également déroutant : le jeu est en noir et blanc et les deux seules autres couleurs visibles sont le rouge du sang et le jaune pour les indications.

Automatiquement on pense à Sin City, l'oeuvre magistrale de Frank Miller. Mais si pour un film, la mayonnaise peut prendre, pour un jeu vidéo "moderne", c'est plus risqué car les images de jeu sont "moins vendeuses" et font plutôt penser à un jeu "indépendant" au concept narratif qui le justifie qu'à un jeu d'arcade vendu dans le commerce.

Mais le résultat final demeure agréable : la violence est caricaturale et ne suscite à aucun moment le moindre malaise. On est dans du "Duke Nukem 3D" outrancier, ça défouraille de partout et curieusement ça détend...

Je vous propose de revenir sur ce jeu à travers un petit speedtest...

Voir aussi

Jeux : 
MadWorld, MadWorld (Wii)
Plateformes : 
Wii, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Onze ans après sa sortie, je rallume ma bonne vieille Wii ! Alors pas pour jouer à des jeux Wii, nan ça serait trop simple ! Mais si je la relance, c'est pour voir ce qui fonctionne encore et notamment mes bons vieux jeux PC Engine, Mega Drive, Super Nintendo, NES, Commodore 64 et Neo Geo... Cerise sur le gâteau : on va regarder sur Netflix le meilleur film au monde ! Mais également se faire un petit jeu Game Cube avec un mec en salopette et casquette rouge !

Haaaa la Wii, indubitablement la meilleure machine qui soit pour émuler une Game Cube ! Et pour cause, au final ce n'était techniquement ni plus ni moins qu'une Game Cube boostée.

Tout l'attrait de cette machine résidait dans sa manette/télécommande : la Wiimote qui, associée au Nunchuk, offrait une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo.

Une philosophie qui a décontenancé à l'époque les joueurs purs et durs (une machine peu puissante mais finalement ouverte à tous les membres de la famille) mais le résultat a été exceptionnel : c'est la console de salon Nintendo la plus vendue.

Alors 11 après sa sortie, je me suis amusé à la ressortir de son carton, j'ai poussé la Wii-U qui l'avait remplacée, je l'ai branchée en composante sur mon matos de capture et j'ai appuyé sur le bouton "Power".

L'objectif : vérifier que mes vieux jeux 'Virtual Console" achetés à l'époque sur la Boutique Wii fonctionnent encore (surtout les jeux PC Engine... Hé oui on ne se refait pas ^^) et voir si certaines applications fonctionnent encore, comme par exemple Netflix... Et puis tiens ! Si jamais Netflix fonctionne, je vous montrerais le meilleur film du monde :)

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Saviez-vous que votre petite PC Engine blanche était capable d'afficher une multitude de résolutions graphiques dont une version haute définition en 565x242 alors que la Mega Drive affiche au mieux 320x224 ? Saviez-vous que bien programmée la petite PC Engine n'avait pas à rougir du Mode 7 de la Super Nintendo ? Sans doute que non mais Chris Covell, lui le savait...

Chris Covell est tout simplement un magicien de la PC Engine (entre autres) et quand il s'amuse à triturer ses processeurs façon "Démo Amiga" ça donne des résultats complètement surprenants !

Vous voulez voir à quoi aurait pu ressembler Axelay sur SuperGrafx ou F-Zero sur PC Engine ? Alors plongez-vous dans cette vidéo qui démontre les capacités techniques insoupçonnées de votre PC Engine, un peu à la manière de ce que pouvaient faire les demomakers Amiga de la belle époque...

Player musical, slide show, démo technique, disk mag ou jeu, Chris Covell transforme une PC Engine en Amiga !

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine, Amiga, Supergraphx
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Hé ouais les filles avec Splatterhouse : ça va gicler sur NEC PC Engine (et un petit peu sur Nintendo Famicom) ! Deux Speed Test pour le prix d'un ça ne se refuse pas !

(Re)découvrez la version PC Engine de Splatterhouse mais également la version Famicom : Splatterhouse Wanpaku Graffitti ! La version qui se moqua outrageusement de Michael Jackson ! Un scandale qui nous fait dire que c'est pas sur Sega qu'on verrait ça ! 

Pour celles et ceux qui n'ont pas connu ce titre, rappelons que Splatterhouse est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Namco, sorti en 1988 sur borne d'arcade, il a été adapté sur Famicom en 1989 sous le titre Splatterhouse: Wanpaku Graffiti, puis sur PC-Engine en 1990 et enfin sur FM Towns en 1989.

Fait assez rare pour l'époque, ce jeu d'arcade est dans le genre horreur. Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui, à la suite d'un orage, se réfugie avec sa fiancée dans un manoir abandonné (nommé the West Mansion, clin d'oeil au Docteur Herbert de Re-Animator). Alors qu'ils entrent tous deux dans le manoir, un cri se fait entendre, Jennifer disparait et Rick meurt. C'est alors qu'un ancien masque, connu sous le nom de « Terror Mask », le ressuscite et le possède tout en le métamorphosant. Rick, de nouveau en vie, va devoir affronter seul les dangers du manoir pour tenter de sauver sa bien-aimée...

A noter que la version TurboGrafx (la PC Engine US) subit différentes modifications : ainsi la croix inversée qui sert de boss a été retirée pour éviter toute polémique avec l'église. Le masque de Rick est devenu rouge pour éviter tout risque de plagiat envers la série Vendredi 13 et les zombies ont été ralentis pour respecter la cadence de marche réglementaire américaine :)

Quant à la version Famicom, Namco a pris le parti d'en fairte une version SD (Super Deformed) et de changer quelque peu le gameplay. Une bonne idée car il aurait ambitieux de vouloir "imiter" le jeu d'arcade. Le résultat est surprenant mais pas dénué d'intérêt.

Je vous invite à revenir 27 ans en arrière, à une petite promenade dans le manoir West...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Mes petits lapins adorés, après notre vidéo d’hier où la Super Nintendo Classic Mini s’est mutée en PC Engine, une autre phénomène s’est produit la nuit dernière ! Ma NES Classic Mini s’est transformée en rutilante Sega Master System japonaise, c’est à dire le Saint Graal de tout adorateur de Maître Sega : la fameuse Master System équipée en standard de la puce FM !

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu la vidéo #12 de Gunhed TV, un petit rappel des faits s’impose !

En effet au Japon la SEGA Mark III, sortie le 25 octobre 1985, voit arriver en 1987 un accessoire permettant d'améliorer le son des jeux : le FM Sound Unit. Ce module contient une puce FM YM2413 de Yamaha qui permet d'avoir neuf voix supplémentaires (en mono et n'autorisant pas le mixage des voix - 16 instruments étaient encodés en hardware). L’objectif avoué de Sega est de créer un fossé technologique avec la Famicom de Nintendo.

A la base, la SEGA Mark III distance déjà la Famicom : c’est une console à l’architecture 8/16 Bits, elle est compatible avec les anciennes consoles de SEGA (SG-1000) et bénéficie de l’adaptation des jeux d’arcade de SEGA.

Avec l’arrivée des cartouches « GOLD » qui affichent fièrement leurs Megabits, SEGA veut enfoncer définitivement le clou en rendant de nombreux jeux compatibles avec le module FM Sound Unit Ainsi les jeux compatibles offrent au joueur une ambiance musicale et sonore inédite à l'époque. Avec le processeur sonore de base (le PSG : Programmable Sound Generator) de Texas Instruments, un SN76489 à 4 voix, la Sega Mark III est déjà un cran au dessus de la Famicom mais avec le FM Sound Unit, ça devient du délire !

Pas loin de 40 jeux avec option FM sont ainsi lancés sur le marché japonais et pas des moindres : Double Dragon, Shinobi, R-Type, Wonderboy in Monster Land, Out Run, After Burner, Lord of the Sword, Golvellius, Ys, Phantasy Star, Miracle Warriors, etc. J’en passe et des meilleurs… La Sega Mark III se transforme en Sega Master System, histoire d’intégrer la puce FM en standard sur la carte-mère. La SEGA Master System sort en 1986 aux States et en 1987 en France.

Sauf que contre toute attente, les versions SMS européenne et américaine sont dépourvues de puce FM ! Sega veut rendre son système de jeu attractif au niveau du prix de vente et se prive de la puce de Yamaha pour coller au prix de la redoutable NES solidement implantée sur le nouveau et l’ancien continent. Une fois encore, nous avons été privés d’un bien beau cadeau.

Cependant le truc de fou dans cette histoire, c’est qu’il existe une série de jeux européens sortis entre 1988 et 1991 qui sont compatibles avec ce module FM, bien qu'ils ne soient jamais sortis au Japon où la production de jeux FM s’est arrêtée en 1989 !

C’est carrément le monde à l’envers : nous avons des jeux FM en Europe qui ne sont pas exploités sur nos consoles et les japonais n’ont pas eu ces jeux alors que leur console l’était ! Est-ce que cela signifie que SEGA avait prévu de commercialiser le module FM en Europe ? Sans doute car on imagine mal des développeurs faire cet effort pour rien. Il se murmure que c’est en fait le Power Base Converter, l’adaptateur de jeux Master System sur Mega Drive qui devait en être équipé… Et pourtant ce module n’est jamais sorti.

Les fameux jeux FM sortis chez nous et jamais au Japon sont donc : 



- California Games (1989)

- Casino Games (1989)

- Cloud Master (1989)

- Galaxy Force (1989)

- Golfamania (1989)

- Out Run 3-D (1991)

- Poseidon Wars 3-D (1989)

- Rampage (1988)

- Rastan (1988)

- Rescue Mission (1988)

- Scramble Spirits (1988)

- Shanghai (1988)

- Tennis Ace (1989)

- Time Soldiers (1988)

- Ultima IV (1990)

- Vigilante (1988)



Mais ce n’est pas tout ! Car SEGA c’est plus FOU que toi ! 

Des jeux FM ont été amputés de leur piste FM lors de leur sortie chez nous alors que d’autres non ! R-Type et Rastan par exemple dispose nt encore de leur encodage FM alors que des jeux comme Ys ou Phantasy Star ont vu les lignes de code FM être retirées du programme !

Ouais SEGA c’est dingue et le truc cool avec la qualité de l’émulation actuelle, c’est qu’elle nous permet de profiter pleinement de cette bande son FM… Y compris sur la NES Classic Mini.

Je vous invite donc à un voyage sur la bande son FM de la SEGA Master System… Le son FM de la Sega Master System débarque sur NES Classic Mini !

 

Playlist des jeux FM pour Sega Master System testés dans la vidéo :

09:31 - Ys The Vanished Omens 
12:15 - Phantasy Star
14:15 - Kenseiden
15:06 - Double Dragon
16:14 - Cloud Master
17:16 - Casino Games
18:16 - Captain Silver
19:03 - California Games
19:41 - After Burner
20:43 - Zillion 2
21:41 - Ultima IV
23:37 - Vigilante
25:06 - Shangai
26:38 - Rampage
28:20 - R-Type
31:30 - Wonder Boy in Monster Land
34:58 - Time Soldiers
37:01 - Tennis Ace
37:17 - Thunder Blade
37:38 - Out Run
39:03 - Opa Opa (Fantasy Zone - The Maze)
40:54 - Hoshi Wo Sagasite
41:41 - Golfamania
42:13 - Spell Caster
43:41 - Miracle Warriors
45:38 - Bomber Raid
47:41 - Alien Syndrome
49:10 - Galaxy Force
52:11 - Rastan

Jeux Sega Master System/Mark III sans traitement FM présentés à des fins de comparaison :

08:26 - Ys - The Vanished Omen (PSG)
10:54 - Phantasy Star (PSG)
48:23 - Alf (PSG)
50:30 - Rygar (PSG)

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris