Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 05/10/19 à 18h51

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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Catégorie : Retrogaming

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Cette fois-ci on ne rigole plus ! Découvrez en après-première mondiale : la SEGA Mega Drive Mini ! Un passage au banc d'essai avec un incroyable comparatif entre les différentes versions !

Plus sérieusement découvrez cette nouvelle console mini sous tous les angles avec en prime l'interface de jeu et le test de quelques jeux, histoire de voir si certains d'entre eux sont localisés en français.

Pour rappel la SEGA Mega Drive Mini propose 40 jeux mythiques, parmi lesquels : - Ecco the Dolphin - Castlevania: Bloodlines (Castlevania: The New Generation) - Space Harrier 2 - Shining Force - Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine - Toe Jam & Earl - Comix Zone - Sonic the Hedgehog - Altered Beast - Gunstar Heroes - Et bien d’autres !

En cadeau bonus : deux jeux inédits : Darius et Tetris !

Sinon pour celles et ceux qui voudraient voir le passage en revue des 42 jeux, je vous invite à revoir cette vidéo, forcément complémentaire :

Voir aussi

Plateformes : 
Mega Drive
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Retrogaming (BD-Manga-Comics)

Lorna est une BD d'Alfonso Azpiri, un auteur madrilène extrêmement talentueux, qui a été adaptée en 1990 sur de multiples micro-ordinateurs par la société espagnole Topo Soft : ZX Spectrum, PC, Amstrad CPC, MSX, Atari ST et Amiga 500 ! On s'arrête aujourd'hui sur la version Amiga...

Le pitch est on ne peut plus explicite : dans un monde hostile, régi par le sexe et l'argent, Lorna ne possède guère que ses charmes pour survivre à la voracité du commun des mortels, ainsi que l'aide de ses deux robots aussi stupides qu'inefficace... 

Le décor est planté mais rassurez-vous, le jeu est destiné au grand public et tout l'érotisme de la BD est gommée dans le jeu ! 

Alfonso Azpiri est un dessinateur né à Madrid (Espagne) en 1947 et malheureusement décédé en août 2017. En 1981, il imagine Lorna mêlant une science-fiction inquiétante et érotisme que l'on a pu lire dans "Heavy Metal" ou "Penthouse" (scénario de Cidoncha). C'est son neveu Jorge Azpiri qui a eu l'idée d'adapter la BD sur les micro-ordinateurs de l'époque.

Le neveu d’Alfonso bosse chez l’autre éditeur espagnol : Dinamic comme graphiste ! Si vous vous souvenez du jeu Navy Moves, une variante d’Army Moves et bien les graphismes sont de lui.

Il enchaine les jeux à la pelle et ça le gave un peu d’être aux ordres des gars de chez Dinamic. Il a envie de bosser sur un jeu plus personnel et devinez quoi, il est fan des BD de son oncle. Il débarque donc chez Topo Soft en leur proposant de ramener avec lui la licence de Lorna ! Topo Soft accepte et l’aventure débute…  

Je vous propose de revenir sur l'histoire de Lorna...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

La Sega Mega Drive Mini sort le 19 septembre prochain et ce n'est pas un, ni deux mais les 42 jeux qui accompagneront la machine que nous allons tester sous nos fourches caudines !

 Alors pour les adeptes du passage en revue, voici la liste des jeux testés et leur heure de passage à l'oral :

  • Sonic The Hedgehog - 46:34
  • Sonic The Hedgehog 2 - 1:53:22
  • Ecco the Dolphin - 15:20
  • Castlevania: The New Generation - 20:59
  • Space Harrier 2 - 26:01
  • Shining Force - 26:59
  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine - 34:25
  • ToeJam & Earl - 37:40
  • Comix Zone - 39:30
  • Altered Beast - 51:34
  • Gunstar Heroes - 53:57
  • Castle of Illusion - 1:05:56
  • World of Illusion - 1:13:11
  • Thunder Force III - 1:19:42
  • Super Fantasy Zone - 1:22:34
  • Shinobi III - 1:25:04
  • Streets of Rage 2 - 1:28:27
  • Earthworm Jim - 1:45:51
  • Probotector - 1:57:12
  • Landstalker - 2:02:27
  • Mega Man: The Wily Wars - 2:32:09
  • Street Fighter II: Special Champion Edition - 2:30:04
  • Ghouls ‘n Ghosts - 2:13:52
  • Alex Kidd in the Enchanted Castle - 2:16:37
  • La Légende de Thor - 2:07:51
  • Golden Axe - 2:19:47
  • Phantasy Star IV: The End of the Millennium - 2:22:07
  • Sonic The Hedgehog Spinball - 2:36:10
  • Vectorman - 2:40:50
  • Wonder Boy in Monster World - 2:43:26
  • Tetris - 3:19:45
  • Darius - 3:21:14
  • Strider - 2:59:25
  • Virtua Fighter 2 - 2:46:22
  • Alisia Dragoon - 2:49:38
  • Kid Chameleon - 3:00:51
  • Monster World IV - 3:07:53
  • Eternal Champions- 3:17:45
  • Columns - 2:53:20
  • Dynamite Headdy - 2:55:54
  • Light Crusader - 3:04:18

Il y a aussi Road Rash II mais désolé il a été oublié celui-là ! Alors du coup pour compenser, je vous mets en bonus deux jeux japonais inédits :

  • Slap Fight MD - 10:48
  • Snow Bros - 12:17 

Je vous propose donc de tous les passer en revue, histoire de se remémorer le bon vieux temps des guerres des consoles ! 

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Samurai Shodown (autrement dit Samurai Spirits サムライスピリッツ ou encore le Samurai Bouleversé en Québecois) est un jeu de combat à l'épée ou au sabre ou tout autre objet contondant entièrement en 2D qui n'est jamais sorti sur le CDI de Philips. Par contre il est sorti en  1993 sur Neo-Geo MVS, Neo-Geo AES et en 1994 sur Neo-Geo CD. Porté sur de nombreuses plateformes, le jeu marqua le début d'une longue série qui renaît aujourd'hui dans un reboot bien senti. 

Vous l'aurez compris on va aujourd'hui parler du tout nouveau Samurai Shodown, disponible dans une Edition Collector exclusive pour PlayStation 4™ signée Pix'n Love !

Après avoir longtemps hésité entre Alexandra Lederman Équitation et Samurai Shodown, les p'tits gars de Pix'n Love se sont dits que finalement c'était quand même plus cool un jeu de baston. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, ils nous livrent une édition collector limitée exclusive de la mort qui tue contenant le jeu Samurai Shodown pour PlayStation 4™, un livre de 104 pages regroupant des visuels "Ukiyo-e" (estampes japonaises) tirés du mode Story.

Ces dessins sont réalisés par Yumi Saji, l'illustratrice officielle ayant oeuvrée sur le jeu. Et pour prouver qu'ils ne baratinent pas, ils filent également un certificat d'authenticité numéroté/signé (Yumi n'était pas d'accord avec l'idée de mettre des gouttes de son sang en guise de sceau).

On trouve également huit lithographies recto/verso d'illustrations réalisées pour le jeu, le tout dans une boîte cartonnée inédite avec des couleurs Pantone (ça veut dire que les imprimeurs ils kiffent à mort).

On regarde ça tout de suite sur Gunhed TV...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Ys est une série de jeux vidéo développés par la société japonaise Nihon Falcom et généralement édités par Nihon Falcom, Konami ou XSEED Games même si une multitude d'autres éditeurs ont existé par le passé (Hudson Soft ou encore Tonka). Cette série, entamée dans les années 1980, s’est vue déclinée sur un grand nombre de plates-formes du MSX à la PlayStation 4, sans oublier la PC Engine. Elle est basée sur la légende bretonne de Ys

Dans cette vidéo j'aborde donc le retour de la série Ys sur PlayStation 2 après de longues années d'absence. Ce jeu est surtout marqué par l'arrivée de la 3D dans la série. Même si ce n'est pas le meilleur opus de la série, il mérite tout de même notre attention, notamment parce que l'éditeur Konami avait particulièrement soigné son adaptation chez nous (par exemple en traduisant tous les textes).

Je vous invite donc à vous replonger dans cet opus et au passage à revoir quelques intros PC Engine (oui je sais je suis incorrigible avec la PC Engine ^^)

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Altered Beast est sorti sur PC Engine en septembre 1989. Spécificité de cette version, elle a été commercialisée sur deux formats : CD-Rom & HuCard ! Je vous propose de revenir sur ces deux versions et de pousser un p'tit coup de gueule auprès de NEC Avenue. 30 ans après, je ne suis pas certain d'être entendu !

Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point j'affectionne la gamme PC Engine... C'est donc un déchirement que de rappeler cette terrible fumisterie accompagnée d'un bug mémorable de programmation.

C'est dur de le reconnaître mais la vérité est parfois à ce prix !

Enfin dans la catégorie des liaisons dangereuses qu'entretenait la PC Engine avec l'univers SEGA, on ne peut pas faire l'impasse sur l'horrible massacre de la version PC Engine de Golden Axe... La vidéo est plus vieille mais elle témoigne que les jeux SEGA sont souvent meilleurs sur une machine SEGA et qu'aussi fabuleuse soit la PC Engine, quand ça veut pas, ça veut pas...

 

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Groupes : 
Altered Beast
Jeux : 
Altered Beast, Altered Beast (Arcade)
Plateformes : 
PC Engine
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Aujourd’hui mes p’tits lapins nous allons parler d’un jeu nommé les Guerriers du Miracle, avec comme sous-titre : Le Sceau du Seigneur des Ténèbres, plus connu aux States sous le nom de Miracle Warriors, Seal of The Dark Lord ou encore Haja No Fuin au Japon. Il s’agit d’un jeu de rôle développé par l’éditeur Kogado et sorti sur la fabuleuse Sega Master System en 1988.

Alors ce jeu n’est pas exclusif à la Sega Master System, il est d’abord sorti sur NEC…

Mais attention pas sur la magnifique et rutilante PC Engine. Non, en l’occurrence je fais allusion au PC-8801 fabriqué par NEC !

La série des PC-88 qui a connu de nombreuses variantes dont un modèle équipé d’une puce FM, avait comme base un bon vieux Zilog80 des familles. La conversion sur Sega Master System, équipé du même processeur, était donc logique. Pour autant ce jeu a été converti sur de nombreux supports.

Je pense notamment à la version MSX ou encore à la version Famicom. Ces deux versions sont relativement fidèles à la version originale conçue par Kogado.

Pour celles et ceux qui ont joué à la version Sega Master System, on y retrouve les mêmes bases, si ce n’est que c’est beaucoup moins joli à l’écran, moins intuitif dans le gameplay et d’un point de vue sonore, c’est assez pauvre.

Mais ce ne sont pas ces versions qui méritent aujourd’hui notre attention.

Non nous allons évoquer celle qui a ébloui le beau et fringant jeune homme que j’étais à l’époque : la version SEGA Master System !

Outre ce titre nous allons revenir sur l'ambition de SEGA en matière de jeux de rôles car il faut bien le reconnaître, au milieu des années 80, ce style de jeu avait le vent en poupe et SEGA, plus habitué aux jeux d'action, devait investir ce domaine...

Voir aussi

Plateformes : 
Master System
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Mes petits lapins, je vais vous narrer aujourd’hui mon histoire avec l’un des plus fabuleux micro-ordinateurs de son époque : le Commodore 64. Une histoire d’amour entamée en des temps anciens, à une époque où tout était encore possible en matière de jeux vidéo et où chaque nouvelle génération de machines relayait l’ancienne aux rayons des antiquités. Le Commodore 64 c’est le micro-ordinateur le plus vendu dans le monde, loin devant les Amstrad CPC, les Atari XL ou encore les MO5 de Thomson ! Même le standard japonais MSX ne pouvait rivaliser avec cette machine exceptionnelle. Je vous préviens : nous partons ensemble pour une longue et exaltante aventure car je ne vais rien vous cacher : ma terrible enfance, la vie palpitante de Jack Tramiel et enfin l’épopée formidable du Commodore 64 !

L'Histoire de mon Commodore 64, c'est aussi l'histoire de Commodore tout court ! Du PET 2001 au Commodore 64 en passant par le VIC-20, revivez la vie trépidante de Jack Tramiel, son fondateur. Le rachat de Mos Technology, ses luttes internes avec Chuck Peddle ou encore Irving Gould, sans oublier son incroyable sens du business.

Bien évidemment le tout est entrecoupé de mon histoire personnelle avec cette machine mythique. Et comme je suis le roi de la digression, on va parler d'Atari 2600, de Videopac ou encore de mille et une choses complètement inutiles !

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Nous allons aujourd’hui parler d’aventure avec un grand A… Un grand A comme dans Amiga, le petit a étant réservé à Atari et accessoirement à Apple ou Amstrad... Mais bon en disant ça je ne vais pas me faire que des amis. Mais c’est pas grave car Cyrille Baron alias Moulinex sort un livre aux éditions Geeks-Line nommé sobrement les jeux d’aventures en pixels et il va réconcilier tout le monde car les jeux d’aventures en pixels ont envahi tous les ordinateurs.

Cyrille "Moulinex" Baron est connu des amateurs de la presse dite spécialisée en informatique de loisirs. Il faut dire que ce coquin à un beau CV : Hebdogiciel, Micro News comme rédacteur en chef adjoint, Joystick où il deviendra rédacteur en chef. Il a bossé chez Eurogamer, IG Mag et a fait du Game Design.

Le seul faux pas dans sa carrière c’est d’avoir travaillé pour le magazine Atari 1ST. Allez mettons ça sur le dos d’une erreur de jeunesse.

Je vous rassure de suite, c’est plus qu’un livre, c’est un billet d’avion pour découvrir de folles et incroyables contrées. J’aime bien qu’un livre me surprenne, qu’il me prenne par la main et me fasse découvrir des informations dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

Ici c’est le cas, avec son moulin à moudre, Moulinex mouline et saupoudre de pixels et d’aventure nos petits yeux ébahis. Revenons-en au livre et regardons attentivement le pitch : avec le jeu d'aventure, l'ordinateur, jusqu'alors outil de travail, est devenu aussi machine à rêver, support à l'imaginaire.

Dans ce livre, à la double couverture qui rend hommage à Another World et aux Voyageurs du Temps, vous découvrirez les étapes ayant permis de passer – pas toujours en ligne droite, des premières aventures textuelles aux productions récentes, des plus sophistiquées aux plus expérimentales. Ces chapitres-clefs font l'objet de dossiers. En fil rouge, l'auteur présente chronologiquement les jeux d'aventure emblématiques à l'origine de ces innovations, des
débuts à aujourd'hui. « De A comme Adventure à Z comme Zelda » diraient des gens du marketing.

Dans cette ligne temporelle qui couvre 40 ans de jeux d'aventure, Moulinex a consacré aussi un bel espace aux productions actuelles. Les jeux contemporains explorent souvent de manière très créative de nouvelles formes narratives, des univers rarement visités ou modernisent au contraire des formes archaïques du jeu d'aventure.

Certains sont les jeux cultes de demain dont les rétrogamers de 2058 parleront avec respect. Bref, passés ou présents, les jeux présentés dans ces pages sont tous importants dans leurs styles respectifs, et vous y découvrirez quelques pépites. Vous pourrez aussi lire les interviews d'acteurs majeurs du jeu d'aventure, créateurs d'entreprises, game designers ou programmeurs, mais indéniablement tous grands rêveurs.

 

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Retour sur le Consoles + n°40 de février 1995 dédié au premier round frontal des consoles 32 Bits entre Sony et Sega. D'un côté Virtua Fighter sur Sega Saturn et de l'autre Battle Arena Toshinden sur Sony PlayStation, pardon PS-X car à l'époque c'est comme ça qu'on la nommait !

Au programme également : la NEC PC-FX au banc d'essai avec ses trois jeux de lancement dont Battle Heat et Team Innocent !

Une plongée vertigineuse dans le monde de l’arcade avec la visite des mythiques studios AM2 et AM3 de Sega. On y parle de Daytona USA, Virtua Fighter 2 ou encore Sega Rally.

Enfin Alain Huygues Lacour et son équipe nous régalent avec un reportage de 20 pages sur le CES de Las Vegas où finalement il ne s'est rien passé de transcendant et on termine en beauté avec un dossier sur le piratage des consoles de jeux...

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Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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