Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 15/11/18 à 16h26

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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Catégorie : Retroreading

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Retroreading (Jeu vidéo)

Mes petits lapins, aujourd’hui je vous convie à des séances de lecture. Vous savez c’est comme quand vous étiez petit à l’école et que la maîtresse vous demandez de lire un passage dans un livre. Généralement toutes les têtes se plongeaient vers la table à la recherche d’une échappatoire ou alors d’une faille spatio-temporelle pour éviter que votre nom sorte de la bouche de la maîtresse. Bien évidemment il y avait toujours des fayots qui levaient la main en disant « m’dame, m’dame, moi je veux bien lire » mais c’est comme si ils étaient invisibles. Inéluctablement ça tombait sur vous : « Gunhed, veuillez me lire le premier paragraphe de la page 18 » !

 

Heureusement je suis vraiment tombé dans un faille spatio-temporelle !

Et tous les livres à lire sont tirés de la collection « Gaming Legends », sortis aux éditions Omaké Books ! Qui aurait imaginé qu’en l’an de grâce 2018 sortent des livres sur des jeux vidéo cultes sans images, sans même le moindre dessin, si ce n’est l’habillage du livre par Jean-Baptiste Pollien.

C’est un fait nous vivons tout de même une époque incroyable ! C’est un peu comme si dans notre jeunesse, nous avions eu des bouquins sur Pong, Centipède ou encore l’histoire de l’Aigle d’Or sorti sur le regretté Oric.

Mes séances de lectures vont donc être consacrées à la collection Gaming Legends qui met en avant, dans chaque volume un jeu incontournable qui a marqué l’Histoire vidéoludique. Chacun des livres est contextualisée dans son époque.

L’auteur, à chaque fois différent et issu d’horizons divers (journalisme, industries du jeu vidéo ou du cinéma, enseignement universitaire...), révèle non seulement ses secrets de développement - via les témoignages des créateurs et de multiples anecdotes - mais pose également un regard analytique, critique, voire impertinent sur l’oeuvre, tout en y ajoutant quelques souvenirs personnels.

Il y aura donc six vidéos au total, elles seront publiées à la suite car j’ai lu tous les extraits d’une traite. Vous m’excuserez donc pour le montage minimaliste de ces vidéos.

Final Fantasy V

Metal Gear Solid

Super Mario Bros.3

Shadow of The Colossus

Kingdom Hearts II

EarthBound

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Retroreading (BD-Manga-Comics)

Quelques BD dédicacées par des auteurs que j'apprécie et que j'ai eu la chance de rencontrer...

Au programme : Bastien Vivès - Kek - Willy Lambil - Art Spiegelman - Lewis Trondheim - Aurélie Neyret - Roberto Ricci - Régis Loisel - Gibrat - Sti - Alain Dodier - Nicolas Barral - Carali - Dany - Ronan Surzhenko - Jason Shiga - Chauzy - Frank Margerin - Daniel Lieske - Philippel Gauckler - Stéphane Oiry - Bruno Dequier - Yoann - Emilio Van Der Zuiden - Etienne Willem - Florence Cestac.

Autant de souvenirs d'auteurs rencontrés dans des festivals BD ou parfois dans des endroits plus surprenants, comme par exemple la Paris Games Week.

Petite dédicace personnelle à notre ami Donald87 : dans cette vidéo y'a du Donald inside ^^

Merci à ces auteurs pour leur gentillesse car une dédicace n'est pas un droit, c'est un cadeau offert par son auteur à un lecteur.

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Retroreading (Jeu vidéo)

Après notre dossier sur l'arrivée de la Dreamcast vue par la presse spécialisée, nous abordons aujourd'hui en toute logique la sortie de la PlayStation 2 sur notre beau et fantastique territoire français...

En effet, il était impensable de ne pas traiter la PlayStation 2, après notre dossier sur la Dreamcast. Les deux consoles sont finalement intimement liées et même si au final il n'y a pas eu vraiment de match, on voit dans cette revue de presse que les journalistes ont voulu croire en la Dreamcast et dans ses capacités à résister au rouleau compresseur PlayStation 2.

La période qui a précédé la console la plus vendue au monde a été le théâtre d'un incroyable enfumage de la part de Sony. Enfumage dans le sens où l'annonce de la sortie de la PlayStation 2, lors d'un meeting en mars 1999 où toute la presse mondiale était conviée, a coupé l'herbe sous le pied peu alerte de Sega. Après la présentation de la PS2 et de ses capacités tout simplement incroyables pour l'époque (trois fois plus puissante qu'un bon PC, lecteur DVD intégré, processeur Emotion Engine capable de vous livrer une expérience de jeu inédite, etc.), il était compliqué pour Sega de convaincre le grand public de partager ses rêves.

Je vous invite donc à faire un saut de 18 ans en arrière pour revivre cette sortie hors norme...

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 2
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Retroreading (Jeu vidéo)

SEGA vs NINTENDO : le duel qui changea l'histoire des jeux vidéo ! Au début des années 1990, le géant Nintendo domine d’une main de fer l’industrie prospère du jeu vidéo, avec notamment 95% du marché des consoles aux USA. Mais en coulisses, un petit adversaire répondant au nom de SEGA, et dont le c½ur de métier est l’arcade, a bien l’intention de renverser l’ordre établi.

Véritable best-seller aux États-Unis, adapté dans de nombreuses langues, Console Wars retrace l’incroyable bataille de deux entreprises ayant à jamais bouleversé le monde du divertissement. Comment l’intrépide équipe de rebelles de SEGA of America, dirigée par le visionnaire Tom Kalinske, est parvenue à faire trembler le leader Nintendo et à créer un secteur pesant plus de 60 milliards de dollars ?

Entre enjeux marketings, guerre des mascottes et course à la technologie, l’auteur américain Blake J. Harris révèle les dessous d’une lutte acharnée opposant David à Goliath, Sonic à Mario et les États-Unis au Japon.

De la NES à la Master System, en passant par la Game Boy et la Game Gear, le duel Mega Drive/Super Nintendo, et l’arrivée des machines 32 bits, les deux volumes de Console Wars, vous feront revivre l’histoire sous-jacente de Tom Kalinske via une multitude d’informations glanées au cours de plusieurs centaines d’interviews.

Un thriller inédit et passionnant sur l’une des périodes clé de l’industrie vidéoludique.

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Retroreading (BD-Manga-Comics)

Voir Cyprien en couverture du numéro 4191 daté du 8 août 2018 est assez déconcertant ! M’enfin qu’est-ce qu’il fait là celui-là ? L’hebdomadaire nous annonce pourtant la couleur : Super nouvelle : le volume 2 de Roger et ses humains, la BD signée par Cyprien, la star des youtubeurs, et Paka, s'installe dans SPIROU ! Au programme : de nouveaux gags à gogo, de l'aventure et même une analyse finaude de notre société...

Au delà de la BD en elle-même que je laisse chacun apprécier comme il l'estime, la question de fond qui me taraude l’esprit c’est « où va le journal Spirou ? »

C’est quoi le concept de mettre Cyprien en une de Spirou ?

Augmenter les ventes ?

Si c’est l’objectif, nul doute qu’ils vont faire un beau one shot chez Dupuis. Avec plus de 10 millions d’abonnés, il suffit que Cyprien en parle dans l’une de ses vidéos pour que ce Spirou mega collector pour les fans de Cyprien se vende par palettes entières.

Si on parle marketing pur et dur et notamment du taux de conversion d’abonnés en acheteurs potentiels, on estime qu’en moyenne un bon retour sur investissement après une campagne publicitaire ciblée est compris entre 2 et 4%. Alors si on reste sur une fourchette basse : 2% de 10 millions, ça fait tout de même 200 000 acheteurs potentiels minimum !

Mais bon on parle ici d’acheteurs potentiels. Entre l’intention d’achat et la concrétisation de la vente, il y a un taux de déperdition qui oscille entre 25 et 50%. En effet entre le moment où vous avez envie d’acheter un truc et le moment où vous finaliser l’achat, il peut se passer plein de choses.

Par exemple vous pouvez être distrait par Gunhed TV et l’une de ses inepties en vidéo, vous pouvez recevoir un Atari ST sur le coin de la tête, on ne compte plus le nombre de blessés par des Atari ST tombant du haut d’une armoire, vacillant à cause du poids de la poussière accumulée par tant d’années d’inactivité… ou tout simplement vous pouvez être subjugé par la beauté d’un Amiga 1200 ou d’une PC Engine.

Enfin bref, même avec la fourchette basse de 25% de 200 000, on obtient 50 000 exemplaires vendus. Un sacré coup de boost pour un hebdomadaire dont les ventes déclinent chaque année Il est évident que c’est un très bon coup pour les éditions Dupuis.

D’ailleurs les youtubeurs célèbres sont devenus la poule aux ½ufs d’or des éditeurs de BD ! Si on reste sur le cas de Cyprien, le premier tome de Roger et ses humains a été numéro un des ventes sur Amazon en 2015. Si on nous dit qu’en librairie, les ventes ont été moins importantes, ça peut logiquement se comprendre.

Les abonnés de Cyprien vont plus facilement faire le combo : je vois la vidéo de la BD sur Youtube/ je l’achète sur Amazon plutôt que de se déplacer chez l’un de ces étranges personnages, souvent barbus, qui vend dans une boutique située en plein centre ville ce que l’on appelle des bandes dessinées. Au total pas moins de 100 000 exemplaires de Roger et ses humains ont été écoulés, il a fallu faire plusieurs réimpressions car le tirage initial de 85 000 exemplaires était insuffisant. Et pourtant fin 2015, il y avait de la concurrence, notamment celle d’un petit Gaulois nommé Astérix. Bref Roger et ses humains est resté 18 semaines consécutives dans le Top 15 des meilleures ventes de BD en France (source GFK/Livres Hebdo).

Bref quand on sait que la diffusion du journal Spirou en kiosque est de 50 000 exemplaires par semaine, pour des ventes réelles qui oscillent dans les 30 000 numéros, on se dit que l’ami Cyprien est une bonne aubaine pour doper les ventes. Car ne nous voilons pas la face, Cyprien n’a pas besoin de Spirou, c’est plutôt l’inverse ! Faites le calcul : 30 000 + les 50 000 du coup de boost, ça nous fait un total de 80 000 exemplaires vendus. Sans oublier que derrière il y aura les ventes du second tome à venir. 

Néanmoins je vois tout de même un point positif à tout ça, si l’ami Cyprien, avec la notoriété qui est la sienne et la puissance commerciale qui en découle est en mesure d’attirer de nouveaux lecteurs au monde de la BD franco-Belge, alors on ne peut que s’en satisfaire.

Je vous invite donc à aborder le sujet à travers cette petite vidéo...

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Retroreading (Cinéma)

Un nanar est, dans le langage familier, un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique. Nanarland, le site internet des mauvais films sympathiques en est le gardien du temple.

Lancé en 2001 par une bande de fous furieux après le visionnaire du film Power Rangers, le site est devenu au fil des ans la référence francophone en matière de nanars. Si aujourd'hui certaines phrases de ces "mauvais films sympathiques" sont devenues des citations cultes, c'est un peu grâce à eux...

« Tu retires tout, y compris le tampax » Maîtresses très particulières.

« Toi, tu es pire qu’un suppositoire » Sloane.

« Si tu te pointes encore, tu peux être sur que tu repars avec la bite dans un tupperware » Invasion USA.

« Qui mieux que le plus salaud des fils de putains peut savoir ce qui se passe dans la tête des fils de putes » Afghanistan connection.

« Je déteste les bois au moins autant que les petits pois et les communistes » Opération Panthère Noire.

Et des citations comme ça, il y en a des tonnes dans ces deux ouvrages sortis il y a quelques temps maintenant mais qui font toujours plaisir à lire, avant de se mettre à visionner l'un de ces films pas comme les autres.

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Retroreading (Jeu vidéo)

Sorti en 1985, l'Amiga a révolutionné le petit monde tranquille de la micro-informatique et plus particulièrement celui des joueurs qui sont entrés de plein fouet dans le monde de la technologie 16 Bit ! Mais l'Amiga ne tirait pas uniquement sa force du processeur 68000 pour émerveiller les joueurs, il était accompagné par Agnus, Denise et Paula, respectivement processeur graphique, vidéo et audio...

Et on peut dire qu'il en a fait des merveilles le petit Amiga ! Sa carrière commerciale a duré 9 ans (1985-1994) et a connu de nombreuses déclinaisons. Au départ surclassé par l'Atari 520 ST, il a souffert des simples portages ST vers Amiga. Mais heureusement les choses ont évolué dans l'autre sens et des pépites ont vu le jour.

L'éditeur anglais avait sorti en 2015 un superbe livre, nommé Commodore Amiga : a visual Commpendium (oui oui avec 2 m) rendant hommage aux artistes de l'Amiga mais ce livre a rapidement été en rupture de stock. De nombreuses interviews des acteurs de l'époque agrémentent ce superbe ouvrage (interviews en anglais)

Face à la demande importante, Bitmap Books a ressorti le livre et j'ai pu m'en procurer un exemplaire que je vous propose de passer en revue.

Je profite de cette tribute pour râler un petit peu en demandant aux éditions Pix'n Love de réimprimer des exemplaires de la Bible Amiga épuisée depuis 2012. Les Anglais parviennent à sortir des ouvrages de qualité via des campagnes de financement participatif, pourquoi ne ferait-on pas pareil pour l'ouvrage d'Eric Cubizolle ? 

 

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Retroreading (Jeu vidéo)

Ça ne se voit pas comme ça mais Mario Kart a 25 ans ! Et en 25 ans que d'innovations pour un jeu qui reste un bijou d'amusement à plusieurs ! C'est vrai quoi, il n'y a pas à tortiller de la carapace : une console, des manettes et un Mario Kart et c'est parti pour des heures et des heures de franche rigolade.

Simple et accessible au premier abord, Mario Kart s'avère bien plus technique et stratégique qu'on ne le pense. C'est la touche Nintendo : faire d'un jeu abordable à n'importe quel joueur, un jeu finalement bien plus pointu qu'il n'y paraît et qui ravira les amateurs de courbes asphaltées.

Bon alors il y a bien sûr cette fichue carapace bleue qui est tellement cheatée qu'on a envie de brûler sa console et de l'offrir en offrande au Dieu Necos (le dieu de la PC Engine) mais on revient toujours à Mario Kart. C'est un titre qui dispose d'une incroyable "re-jouabilité" et ce n'est pas pour rien que les Mario Kart ont généralement une durée de vie commerciale incroyablement longue. Faites l'expérience dans votre Auchan ou Carrefour du coin, même des années après sa sortie, il y a toujours des Mario Kart en rayon.

Pour les 25 ans de la série Mario Kart ! L'ami Florent Gorges a sorti un magazine spécial "Les Cahiers de la Playhistoire" en mai 2018. C'est édité par Omaké Books et comme vous vous en doutez, ce magazine retrace 25 ans de jeux Mario Kart... de Super Mario Kart sur Super Nintendo à Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch, en passant par des articles inédits : Making Of de TOUS les épisodes de la série, sondage "Les joueurs français et Mario Kart", enquête sur les milieux compétitifs de Mario Kart, interviews exclusives, articles inédits (Les jouets/goodies Mario Kart, l'Histoire de la carapace bleue, etc.), Mario Kart et la VR, les chiffres clés de la saga, etc.

On en parle ici...

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Retroreading (Jeu vidéo)

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on sent que la Mega Drive va bientôt fêter son trentième anniversaire... SEGA va nous pondre une Mega Drive Mini et en attendant, on voit quelques "classics" ressortir sur tous les supports actuels, smartphones compris. Parallèlement d'autres en profitent et exploitent le filon nostalgique à fond les boulons ! C'est un peu le cas de ce Nostalgic Mega Drive - The Reviving Mega Drivers...

Autant vous le dire de suite, ce n'est pas mon livre préféré sur la Mega Drive. Déjà parce qu'il est entièrement en japonais et comme je ne comprends pas un traitre mot de cette langue, son intérêt est plus que mitigé. Qui plus est Google Translation atteint vite ses limites. Même si la capture photo fonctionne bien, les expressions traduites sont parfois délirantes.

Ensuite parce que ce livre sur la Mega Drive faisait partie d'un lot de livres que j'ai commandé au Japon. Autant le livre sur la PC Engine (voir mon précédent post) et celui sur la Famicom sont facilement exploitables (ce ne sont que des catalogues de jeux classés de façon chronologique), autant celui-là est particulier car il s'agit en fait d'une succession de Top 10.

En effet les auteurs ont divisé leur livre en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux contenant une sélection de 10 titres en rapport avec la thématique : jeux légendaires, jeux extrêmement difficiles, jeux basés sur des mangas ou des comics, jeux étrangers, jeux Kusoge, Gal Games, etc...

Chaque titre étant accompagné d'anecdotes, la part rédactionnelle est assez importante et de ce fait réduit l'intérêt que l'on peut lui porter, contrairement aux deux autres ouvrages précédemment cités.

Ceci dit ça reste une sympathique curiosité que je vous invite à découvrir...

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive
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Retroreading (Jeu vidéo)

Une revue de presse particulière dédiée à l'époque où Vanessa Demouy rêvait d'incarner Lara Croft au cinéma. L'hebdomadaire VSD avait sorti un hors série sur le phénomène Tomb Raider et son héroïne Lara Croft...

 

Pour ceux qui l'ignorent Vendredi Samedi Dimanche, c'est à dire VSD, hebdomadaire sur l'actualité politique, people et faits de société, s'est un jour dit "Tiens et si on faisait un hors-série jeux vidéo ?"

Un gars au fond qui jouait avec son Tamagotshi a répondu "ha ouais cool ! Moi j'aime bien les jeux vidéo ! J'aime bien aussi les jolies filles, faut aussi en mettre hein les gars ?"

Comme c'était l'actionnaire principal, toute la rédaction s'est mise au travail mais comme ils étaient plus forts en Jacques Chirac et en Alain Delon, ils ont demandé à des vrais journalistes de jeux vidéo de les aider.

Ainsi de belles plumes de Tilt et consorts sont venus prêter mains fortes : Jean-Michel Maman, Matthieu Brisou, Jacques Harborn, Laurent Defrance, etc... Et les coquins ont fait de très beaux sujets : la saga Mario Bros, la saga Lara Croft, Thierry Lhermitte et Flight Simulator, Paulo Coelho et Pilgrim, Bernard Werber et les Fourmis, David Ginola et FIFA 98, David Perry et son arrogant succès, etc.

Bref un très beau hors-série comme on en fait plus dont le point d'orgue est la mise en scène de Vanessa Demouy en Lara Croft, histoire de l'aider à décrocher le rôle pour une éventuelle adaptation au cinéma...

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Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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