Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/11/20 à 13h32

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Tilt, Joystick, Génération 4, Micro News, Consoles+, Joypad, Player One, etc. autant de noms qui n'évoquent rien aux plus jeunes mais qui génèrent chez les plus de 30 ans un sourire béat ! Il faut dire que ces titres dédiés aux jeux vidéo étaient notre seule source d'actualités et on attendait chaque mois impatiemment leurs sorties. Hé oui Nostalgie quand tu nous tiens ! 

Presse-Start revient sur ces 40 années de magazines de jeux vidéo et nous raconte l'histoire des pères fondateurs jusqu'au déclin de cet empire de la presse spécialisée.

Pas moins de 400 pages ont été nécessaires pour relater cette époque épique ou plutôt "et poke et peek" si je veux rester dans le ton (clin d'oeil à Joystick). Ecrit dans un style très académique mais dynamique, on sent que Presse-Start a pour vocation d'être un ouvrage historique de la presse jeux vidéo en France, notamment sur ses aspects techniques, humains et financiers.

La facilité aurait été de faire des fiches revue par revue avec des beaux visuels et deux-trois anecdotes/trivias mais ce n'est pas le parti pris des auteurs qui ont oeuvré pendant cinq ans à son écriture. De nombreuses interviews rendent le livre très vivant et agréable à lire.

Le livre peut sembler austère à première vue (les 16 pages en couleurs sont mises en introduction, elles reprennent les couvertures des titres évoqués dans le livre) mais il se lit très facilement et avec une indéniable délectation si vous étiez un des lecteurs de ces revues. Pour ne rien vous cacher, j'ai englouti l'intégralité des chapitres en trois soirées.

À n'en pas douter, Yves Breem et Boris Krywicki signent un ouvrage qui fera date dans l'histoire des jeux vidéo en France. 

Bien évidemment je profite de cette vidéo pour raconter ma relation personnelle avec cette presse dite spécialisée et le regard que je lui porte avec le recul. C'est l'avantage d'avoir plus de 40 ans, on peut parler en connaissance de cause :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

spink94
Signaler
spink94
Je me rappelle aussi de la bible des pokes .
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Yves Breem, ça me dit quelque chose... Je crois que c'est lui que j'ai croisé à l'époque du site de Consoles+, et qui cherchait (déjà !) des infos sur des notes de jeux chez Player One, histoire de faire des stats. Bravo à lui en tout cas, pour l'acharnement et ses efforts depuis le temps.

Si il y a moyen de mettre la main sur le livre, je le ferai avec plaisir. Le bouquin sur Player One, bien qu'intéressant, mayantun peu laissé sur ma faim.
mimosa
Signaler
mimosa
J'ai encore le livre des soluces des Tomb Raider.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Sinon, j'ai oublié, bravo encore pour ta vidéo, j'aime ton approche faite d'anecdotes personnelles, j'ai cette même approche dans mon écriture, donc c'est vraiment quelque chose qui me parle. Bref, bravo à toi encore une fois.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Ayant bien vécu l'époque, ça m'a replongé dans ma folle jeunesse et cette période passionnante. Mais sa lecture m'a également pas mal... déprimé. Car oui, la partie où la presse commence à plonger m'a pas mal fichu le cafard, surtout qu'on sait que ça va continuer de s'enfoncer encore et encore. Mais bref, c'est vraiment un livre intéressant, très bien documenté et très bien écrit.
spink94
Signaler
spink94
C'était la belle époque de la presse JV .
easy ledur
Signaler
easy ledur
c'était génial....l'impossibilité d'avoir une info en continu comme maintenant donnait à ces revues une aura magique...J'étais suspendu à la sortie de ces magasines avec une tension jouissive surtout à l'annonce prometteurs de titres devenus mythique comme la sortie d'un nouveau tomb raider par exemple....ça laisse de tres bons souvenirs !!

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 47 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris