À vrai dire on ne devrait même pas se poser la question tellement cette possibilité de revoir sur le devant la scène une nouvelle Dreamcast est improbable ! Et pourtant il y a un mois, SEGA AGES a publié une bande annonce de la Dreamcast 2...

 

Suite à ma vidéo relative au SEGA 32X, plusieurs personnes m'ont informé, tout heureux de le dire, que SEGA allait sortir une nouvelle Dreamcast, avec comme preuve à l'appui un lien pointant vers la page YouTube de SEGA AGES.

Une date est même annoncée : 9 septembre 2020 !

Alors pour celles et ceux qui l'ignorent SEGA AGES est une gamme de jeux vidéo compilant d'anciens titres développés et édités par SEGA. Très populaire au Japon, cette gamme a souvent été l’œuvre du studio de développement spécialisé dans l’émulation : M2 (à ne pas confondre avec feu AM2).

Ils ont également œuvré sur la Wii, la Wii-U ou encore la Switch en proposant des émulations de jeux d’excellentes factures. On leur doit également la Mega Drive Mini ou encore la PC Engine Mini.

Bref de quoi induire dans l'erreur d'enthousiastes irréductibles de SEGA...

Et pourtant une étude attentive démystifie complètement l'annonce : chaîne basée au Brésil, recyclage d'une vidéo vieille de 7 ans, le tout accompagné d'un projet foireux dont certains pensent qu'il était surtout motivé pour monter une arnaque au financement participatif.

La chaîne a supprimé toutes ses vidéos le 4 août dernier, sans doute sous la pression de YouTube ou de SEGA, mais le plus étonnant dans cette affaire, c'est le fait d'arriver à construire une jolie fake news en bricolant une vieille vidéo "Fan Art" et revendiquée comme telle à l'époque.

Je fais donc le point sur le sujet dans cette petite vidéo.