Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 11/06/20 à 19h25

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

On retrouve Trip Hawkins et son fameux standard 3DO pour la conclusion de cette trilogie. En vedette : la technologie M2 ! Lorsque cette technologie a été développée, c'était pour la voir débarquer dans nos salons sous la forme d'une console de jeux aux performances inégalées. On revient sur ce destin brisé dont le mariage avec SEGA aurait peut-être pu donner une nouvelle impulsion à la Sega Saturn...

 

Halala le standard 3DO, je pourrais en parler des heures... Ha bah en fait c'est le cas ! En effet si je totalise la durée des trois vidéos, on arrive à plus de quatre heures ! Bon ben si vous êtes confiné et que vous ne savez plus quoi faire, vous savez où toquer !

Aujourd'hui on aborde donc le dernier volet, celui consacré à la surprenante technologie M2,  annoncée quelques jours avant le premier E3 de la galaxie : le mythique E3 de 1995 et sa déclaration fracassante de Sony, celle qui a mis SEGA à genoux.

Le communiqué de presse de Trip Hawkins, patron de 3DO, balance du lourd ! Pour faire simple sa technologie M2 est 7 à 8 fois plus puissante que la PlayStation de Sony. Non seulement elle jongle avec 1 million de polygones texturés par seconde FITN (Finger In The Nose) mais en plus elle est prête pour la technologie web et la lecture de DVD...

Rétrospectivement on se rend compte que cette technologie était un cran au dessus de la Nintendo 64 et en dessous de la Sega Dreamcast (sortie 4 ans plus tard tout de même). Malheureusement toute cette affaire est partie en vrille...

La faute à Sony qui a calmé tout le monde avec sa PlayStation. 

3DO se rêvait d'être l'outsider qui allait bouleverser le duel Sega vs Nintendo. Un duel où tous les experts annonçaient Sega comme le grand gagnant de la guerre à venir.

Pas de bol pour Sega, c'est Sony et sa hype de fou qui ont ravi le coeur des joueurs.

Pour autant cette technologie a fait tourner des têtes : SEGA, Nintendo, Microsoft, Konami, Panasonic ont approché de près ou de loin cette technologie.

Pour l'anecdote il faut savoir que nous avons été à deux doigts d'avoir une Sega Saturn M2 avant que Sega ne décline définitivement l'offre.

Aujourd'hui seules quelques reliques nous permettent de nous remémorer cette époque un peu folle où une bonne dizaine de systèmes sont sortis en l'espace de moins de trois ans...

Edit du 26 juin 2020

En rangeant quelques vieux magazines, je suis retombé par hasard sur un vieux CD Consoles (le numéro 3) qui contenait une interview de Trip Hawkins peu de temps après l'arrivée de la PSX et de la Saturn au Japon. Il y parle également de ce fameux M2. C'est intéressant d'avoir ce point de vue français. CD Consoles consacre un excellent dossier à l'avenir de la 3DO.

Celui-ci est consultable sur le site abandonware-magazines.org.

 

Voir aussi

Plateformes : 
3DO
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Indianagilles
Signaler
Indianagilles
En fait, on parlait plutôt pas mal de la 3DO, mais essentiellement dans la presse micro ! Joypad l'avait curieusement rejeté car pas assez japonaise à leur goût (sic), du coup c'était Joystick qui s'en chargeait. J'avais même arrêté Joypad pour reprendre Joystick que j'avais de toutes manières toujours préféré. Sinon, il y avait aussi Gen4 qui en parlait beaucoup et effectivement CD Console, qui était excellent et qui a été mon remplaçant pour les mags console.
J'ai longtemps espéré le M2, car j'adorais ma 3DO, mais malheureusement...
Zecchi
Signaler
Zecchi
Encore un grand moment signé Gunhed! C+ en avait parlé, dans mon souvenir ils s'enthousiasmaient quand même grandement: on parlait d'un hardware au niveau du de la carte Arcade Model 2 (justement) de Sega. Mais le soufflet est très très vite retombé...
Donald87
Signaler
Donald87
J'avoue, je n'ai pas tout vu mais au moins 1/4 ...
Je verrai le reste plus tard et j'ai assuré l'essentiel, j'ai regardé la fin :D
Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci pour ton retour... Oui désolé je suis un peu long dans mes vidéos mais bon j'arrive pas à faire plus court :)
Effectivement cette technologie a eu de meilleures couvertures dans les pays anglophones... En France c'est surtout CD Consoles qui a parlé abondamment de la M2 (et aussi de la 3DO)
Titicopathe
Signaler
Titicopathe
Commencé à regardé hiers (oui, tes vidéos sont longues du coup, je les regarde en 2 fois). Je me rends compte à quel point la 3DO a été maltraitée par certains magazines de l'époque et l' ignorance du lectorat qui en a découlé. C'est un vrai plaisir que de découvrir ces pents de l'histoire dans tes vidéos.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris