En cette période compliquée où l'on se retrouve tous confiné à tourner un peu en rond, il est tentant de ressortir de vieux albums de BD pour nous replonger dans une époque beaucoup plus insouciante. Du coup, ça vous tente de parcourir un album vieux de soixante ans ? Un album du journal Spirou daté de 1960 (numéro 75) ? On y trouve Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Gil Jourdan, Tif & Tondu et des dizaines d'autres personnages cultes dans l'histoire de la BD Franco-Belge.

C'est vrai qu'il y a 60 ans les gamins devaient sérieusement s'ennuyer : pas de smartphone, pas d'internet, pas de consoles de jeux, pas d'ordinateur, une seule chaîne de télévision...

Quelle galère ! Si un jeune voulait communiquer avec un camarade, il devait sortir de chez lui ! Vous imaginez le calvaire ?

Heureusement les jeunes avaient des illustrés pour se distraire.

Si les socialo-communistes achetaient Vaillant (puis Pif Gadget) à leurs enfants, les grenouilles de bénitier achetaient Tintin ou Spirou à leurs enfants, deux hebdomadaires où l'on voyait fleurir des clochers d'église en trame de fond et où la censure était toujours de mise.

A ce sujet le futur rédacteur en chef de Spirou, Yvan Delporte, a débuté sa carrière en rabotant les poitrines trop opulentes (voir vignette ci-contre).

Bon ok je grossis volontairement le trait, vous me connaissez je suis toujours dans l'excès mais dans l'absolu, il est vrai que c'était extrêmement encadré.

Cette vidéo est l'occasion de faire un focus sur André Franquin, à deux doigts du burn-out à cette époque mais aussi de constater l'arrivée d'un nouveau personnage de BD : Ran-Tan-Plan... Hé oui le chien le plus bête de l'Ouest a déjà 60 ans !

Je vous invite donc à parcourir cet album en ma compagnie...