Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 31/05/20 à 14h06

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

En cette période compliquée où l'on se retrouve tous confiné à tourner un peu en rond, il est tentant de ressortir de vieux albums de BD pour nous replonger dans une époque beaucoup plus insouciante. Du coup, ça vous tente de parcourir un album vieux de soixante ans ? Un album du journal Spirou daté de 1960 (numéro 75) ? On y trouve Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Gil Jourdan, Tif & Tondu et des dizaines d'autres personnages cultes dans l'histoire de la BD Franco-Belge.

C'est vrai qu'il y a 60 ans les gamins devaient sérieusement s'ennuyer : pas de smartphone, pas d'internet, pas de consoles de jeux, pas d'ordinateur, une seule chaîne de télévision...

Quelle galère ! Si un jeune voulait communiquer avec un camarade, il devait sortir de chez lui ! Vous imaginez le calvaire ?

Heureusement les jeunes avaient des illustrés pour se distraire.

Si les socialo-communistes achetaient Vaillant (puis Pif Gadget) à leurs enfants, les grenouilles de bénitier achetaient Tintin ou Spirou à leurs enfants, deux hebdomadaires où l'on voyait fleurir des clochers d'église en trame de fond et où la censure était toujours de mise.

A ce sujet le futur rédacteur en chef de Spirou, Yvan Delporte, a débuté sa carrière en rabotant les poitrines trop opulentes (voir vignette ci-contre).

Bon ok je grossis volontairement le trait, vous me connaissez je suis toujours dans l'excès mais dans l'absolu, il est vrai que c'était extrêmement encadré.

Cette vidéo est l'occasion de faire un focus sur André Franquin, à deux doigts du burn-out à cette époque mais aussi de constater l'arrivée d'un nouveau personnage de BD : Ran-Tan-Plan... Hé oui le chien le plus bête de l'Ouest a déjà 60 ans !

Je vous invite donc à parcourir cet album en ma compagnie...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Chris737
Signaler
Chris737
@zecchi; Franquin était même profondément anti cléricale, en cause une enfance étouffante, avec un père aussi drôle qu'une porte de prison et qui avait décidé de tout pour lui... Heureusement il s'est émancipé et cela à donné le Franquin que l'on connais. Je conseil d'ailleurs vivement son travail pour la collection Fluide glacial.

Pour ma part j'ai découvert le journal de Spirou grâce à un album regroupant plusieurs numéros, et c'était clairement tout sauf politiquement correct, du moins dans les années 90. D'ailleurs il y'a aussi le spin-off le petit Spirou, c'est tous publics est en même temps le gamin est quand même vachement porté sur les femmes, et traite même de l'homosexualité dans le mini récit tante Phlébite et moi. Je me demande d'ailleurs ce que va devenir la série avec le décès de Tome.
Xonem
Signaler
Xonem
Tu ne devrais pas écrire ce que tu vas dire (en entier ou en partie), aucun intérêt à regarder la vidéo du coup en plus que c'est plus intéressant à regarder en vidéo qu'à lire honnêtement.
Sinon je me souviens de ces albums cartonnés comme ça ou en format moins dur entre guillemets, et j'en avais pas mal , tout comme Placid et Muzo Poche, Pif Et Hercule Poche, les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin. Tu devrais faire découvrir tout ça aux plus jeune, ça pourrait les inciter à en lire 😎.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Quel homme de goût décidément! Pour avoir découvert ce journal par le biais des vieux numéros de mon père, qui étaient de début à mi 70, j'en ai pas du tout une image cureton... Je pense que comme beaucoup, Mai 68 a dû faire pas mal évoluer la ligne éditoriale! En plus Franquin était tout sauf pro-chrétien à partir de Gaston. Merci de la découverte!

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris