Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 11/11/19 à 20h35

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Mario Kart Double Dash !! sur Nintendo Gamecube, c'est le Mario Kart maudit : décrié par les fans de la première heure, il ose se passer des pièces d'or et des tremplins à gogo ! Un scandale ! Pire encore il ajoute un mode coopératif complètement inédit. Le verdict sera sans appel : c'est l'épisode pour console de salon qui s'est le moins bien vendu !

 

Après un dérapage vers la version iPhone de Mario Kart Tour, on revient aux fondamentaux avec Mario Kart Double Dash, l’un de mes épisodes Mario Kart préférés !

C’est à proprement parler, le quatrième épisode de la série Mario Kart, après Super Mario Kart sur Super Nintendo, Mario Kart 64 sur Nintendo 64 et Mario Kart : Super Circuit sur Game Boy Advance !

Paru le 14 novembre 2003 sur GameCube, Mario Kart Double Dash !! a pour principale innovation l'accueil de deux personnages sur un même kart : un personnage pilote le véhicule, et l'autre, à l'arrière, lance les objets. Bien coordonnés, les joueurs peuvent utiliser des techniques spéciales pour démarrer plus rapidement et déraper plus facilement dans les virages.  

Alors c'est peut-être l'épisode maudit de la saga mais rétrospectivement qu'en est-il ? On passe donc le jeu au peigne fin et on regarde de plus près les raisons du pourquoi...

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Pour moi c'est l'épisode wii le moins bon.
Le plus équilibré et avec le contenu le plus gargantuesque c'est MK8 deluxe.
Le plus hard c'est l'original sur Super Nes.
Le plus de sensations de conduite c'est MK DS avec le snake.
Voilà c'est très subjectif évidemment...
Pas fait double dash par contre.
koforever
Signaler
koforever

J avais adore Double Dash .

Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
@atomickid C'est sûr qu'en terme de technicité, il faut une parfaite maîtrise de tous les éléments et prendre énormément de paramètres en compte à la seconde, mais c'est justement ce qui me fait le placer au-dessus de tous les autres. La coop', si tu ne connais pas bien ton binôme, c'est l'enfer ^^ L'épisode Wii qui a suivi fait justement tout le contraire, et je ne l'ai vraiment pas apprécié à cause ça.
enigmatiqk
Signaler
enigmatiqk
euh, on rappel que c'est le premier mario kart à permettre de faire les coupes à 2 joueurs ? le seul et unique mario kart pour jouer à deux sans spliter l'écran, le seul mario kart qui permet de faire des coups sur le côté, le seul mario kart qui permet de gagner en couple !! après les circuits et le système de jeu ben ca évolue. j'attends avec impatience de pouvoir chevaucher un kart à 2j comme MK DD !!
atomickid
Signaler
atomickid
Je vais apporter mon avis contraire à la majorité ici. Ce Mario kart est un de ceux qui m'a le moins plu, que ce soit en solo comme en multi. Et pourtant j'y ai passé des heures avec mes frères à l'époque.
J'ai pourtant fait le mk64, le wiiu, le ds et le switch.
Je trouve ce Mario kart vraiment très difficile à prendre en main et ce encore plus en coop.
Maintenant j'y ai pas rejoue ces dernières années, peut être que mon avis changerai.
Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
J'ai joué à tous les Mario Kart qui existent, de Super Circuit sur SNES jusqu'au au tout dernier sur mon smartphone. Eh bien je peux dire sans hésiter que Double Dash fait partie de ceux que je préfère. Pour plein de raisons: le concept, la stratégie avec les items, le gameplay simplement bon, les graphismes meilleurs que MKWii sous certains aspects... j'ai passé tellement de week-end avec mon meilleur pote à faire des grand-chelem! Mais soyons clair, c'est surtout un jeu qui s'apprécie à plusieurs; joué tout seul, il est déjà bien moins réussi.
Maitrecoq
Signaler
Maitrecoq
Épisode anthologique effectivement. Techniquement irréprochable.

Pour l’elocution, je préfère Gunhed que Edward Ez. De très bonnes chroniques mais sa façon de parler on a juste envie de lui filer des baffes. TU VAS PARLER NORMALEMENT OUI !???
gepoil
Signaler
gepoil
Et franchement, tous les MK sont super, j'ai commencé par le 1er sur supernes et ensuite j'ai fait DD sur gamecube (la N64 ne m'interessait pas...), celui sur NDS etait bien aussi puis vient la version WII puis WIIU (la
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Le meilleur Mario Kart ever, et l'un des meilleurs jeux de la GameCube assurément. Le principe des deux persos interchangeables et les items spé avec des circuits d'anthologie, c'était le net plus ultra. On a du y jouer pendant plus de quatre ans TOUS LES WEEKENDS à l'époque. Le mode Battle par contre, on y a pas touché, c'était vraiment de la course et encore de la course. Du grand art. PS : Ce troll d'entamer la vidéo avec la musique de ce satané Parc Baby :P
piounbd
Signaler
piounbd
insupportable élocution, c'est tellement lent.
Riffo
Signaler
Riffo
Pareil, c’est mon épisode préféré! L’aspect 2 pilotes apportait un côté stratégie sur les cadeaux que je trouvais génial. J’y joue encore le midi avec des collègues et c’est toujours aussi beaux, nerveux et technique. On a tous un MK preferé et c’est très subjectif, ça dépend des souvenirs qu’il évoque. Perso ce DD, c’était des après midis entières des séchages des cours avec 2 potes. Des délires inoubliables
gepoil
Signaler
gepoil
J'ai rien contre Gunhed mais sa maniere de parler me gonfle a mort
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
C'est de très loin le Mario Kart auquel j'ai le plus joué. Beau, fun et équilibré, je pense que c'est mon préféré de tous les épisodes aussi. Et c'était vraiment un très grand pas en avant après les épisodes Snes et N64. Je n'ai donc jamais compris le rejet pour ce titre. Aujourd'hui encore, je le trouve topissime.
Zecchi
Signaler
Zecchi
C'est dommage car Gunhed est une mine d'infos et un mec adorablissime...
gepoil
Signaler
gepoil
J'ai tellement adoré cet opus que je l'ai toujours avec ma gamecube, par contre le mec de la video a une maniere de parler qui fait qu'il m'est impossible de suivre une de ses videos plus de 30secondes...
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
(Mais où est passée la mise en forme de mon texte !?)
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Je suis toujours dubitatif quand je lis ou entends des avis négatifs sur MK DD car moi c'est tout le contraire. Mais on touche là à la subjectivité pure je pense...

Ce MK DD je l'ai aimé dès les premières notes du 1er circuit ; j'étais même pas dans la même pièce que ceux qui y jouaient..!

Je le trouve, encore aujourd'hui, magnifique graphiquement. C'est net et ça pète de couleurs. Niveau musiques je les adore toutes, très dans le style classique des Mario. Quant aux circuits, ils ont tous une identité que je ne retrouve pas dans les récents.
Enfin, question jouabilité, c'est pour moi la plus équilibrée, après un solo de MK 64 complètement cheaté, et avant les successeurs MK Wii et MK 8 auxquels je n'adhère pas, tant par les ajouts (quand j'ai de l'encre dans la gueule j'ai envie de jeter la manette en hurlant) que par le contenu superflu (pourquoi choisir les éléments de voiture ? Ca n'apporte rien), ou encore le design des circuits (MK8 c'est trop le bordel, j'aime me concentrer sur un tracer).

Bref, pour moi ce DD est non seulement le meilleur Mario Kart mais aussi un des meilleurs jeux de l'Histoire, rien que ça.

Les pièces et les sauts je m'en fous, perso.
Il n'est pourtant pas parfait :

1) le design "chariot" des karts, bof bof...

2) le mode Battle moins ultime que celui de MK 64, qui reste la référence.

3) l'attirail hors de prix qu'il faut pour jouer en LAN...

Si ce MK DD ressortait en HD sur Switch avec jeu online, j'achète direct ! 👌
ferio
Signaler
ferio

Bien sympa cette vidéo avec son historique ainsi que les preview/testes de l'époque :)

Je dois avouer que le fait de ne pas avoir de courses en kart solo ça m'a empêché de connaitre ce jeu.

Il est arrivé peut être trop tôt et si il était sorti sur une console Nintendo plus récente avec le jeu en ligne plus accessible ou bien sur une console portable il aurait peut être eu plus de succès !

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris