Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/05/19 à 11h30

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Envie de voir Florent Gorges à l’âge de 12 ans ? De découvrir une interview prémonitoire de Julien Chièze ? D’écouter un poème de RivalDucan ou tout simplement envie de voir Marjolaine en Mai Shiranui ?
 Alors retour en 2005 pour la revue de presse de GameFan 9 & 10 !

C'était il y a quatorze ans ! Ça ne nous rajeunit pas mes p'tits lapins ! En effet Florent Gorges à l'air d'un p'tit jeunot qui a obtenu une autorisation parentale pour aller au Japon et Julien Chièze se retrouve dans un coin de salle en train de faire du montage vidéo pour Game One en compagnie de Gia.

GameFan était un magazine de jeux vidéo qui se voulait intemporel, dixit son fondateur H. Falcon. Pas de système de notation à bord, on parle des jeux vidéo autrement en respectant leurs créateurs. Des focus étaient faits sur des sujets habituellement peu traités par la presse spécialisée : les joueurs, les pro-gamers de l'arcade, les revendeurs de jeux vidéo, les jeux qui ne seront jamais importés en France, etc.

Au programme de ces deux numéros que des choses délicieuses à contempler : la série Ys décortiquée, tout comme celle de Tengaimakyo ! Des reportages à foison et des articles de qualité sur des jeux cultes !

La cerise sur le gâteau c'est la couverture et les séances de pose de Marjolaine, célébrité de l'époque venue de la télé-réalité (elle termina 4ème dauphine de l'émission Greg le Millionnaire et eu droit à sa propre émission : Marjolaine et les millionnaires). Un vidéo-CD accompagnait le magazine et on y trouvait non seulement le making-of du shooting photos mais également une interview de la belle ainsi que d'autres rubriques très intéressantes.

À la sortie de ce magazine en mai 2005, de nombreux gamers purs et durs crièrent au scandale : quoi une bimbo de la télévision dans mon magazine d'hardcore gamers ? C'est une honte !
Mais si on se remet dans le contexte, ce n'est pas si choquant que ça. GameFan osait pas mal de choses, avec notamment une rubrique un peu cochonne nommée Ecchi, dans la pure lignée de ce que pouvait faire Micro News à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Rétrospectivement c'est indéniablement l'un des meilleurs magazines de jeux vidéo de tous les temps même si ses défauts (beaucoup de fautes d'orthographes et des mises en page parfois alambiquées) témoignent d'un manque de maturité. Cependant la passion était là et elle transpirait à chaque coin de page.

Aujourd'hui bon nombre de ces acteurs sont à la tête de maison d'édition (Pix'n Love, Omaké Books) ou on écrit de beaux ouvrages sur l'histoire des jeux vidéo.


En complément vous pouvez également revoir cette vidéo sur Rétro Game, émanation "rétro" de Game Fan où les rubriques destinées aux vieilles machines se sentaient parfois étriquées.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Quelles revues !!! Je les ai encore :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris