Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 05/10/19 à 18h51

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Shadow Of The Beast PC Engine est sorti en 1992 sur support Super CD-Rom. Je vous propose de découvrir un petit glitch sympa vous permettant non seulement d'être invincible mais également de pénétrer dans les entrailles de Shadow of The Beast !

En effet, est-ce un "debug mode" oublié lorsque le jeu a été envoyé en production ou est-ce une volonté de la part des auteurs d'offrir un accès à la matrice de l'ombre de la bête ? On ne le sait pas mais ça demeure sympa pour finir un jeu dont la difficulté est légendaire.

Petit rappel des faits : les plus âgés se souviennent sans doute de ce titre mémorable sorti sur Amiga. Les plus jeunes du "remake" PS4 sorti en mai 2016...

Développé par Reflections (un studio composé de trois membres : Martin Edmondson, Paul Howarth et le célèbre musicien David Whittaker), Shadow of the Beast fut édité par Psygnosis sur Amiga en novembre 1989. Le jeu fut ensuite adapté sur Atari ST (rires), micro-ordinateurs 8 bits et consoles en 1990.

Véritable prouesse technologique (musique échantillonnée depuis un Korg M1, 128 couleurs, images numérisées en haute définition, etc.) et indéniable réussite esthétique (la peinture de Roger Dean qui a servi au packaging du jeu est désormais au Panthéon des illustrations de boîtes de jeux), Shadow of the Beast est devenu un jeu culte dans la communauté Amiga.

Le jeu a connu deux suites : Shadow of the Beast II (1990) et Shadow of the Beast III (1992). Même si en termes de jouabilité et de level design, il y a beaucoup de choses à redire, SOTB était en 1989 la meilleure démonstration à faire pour vendre un Amiga 500. Les 13 scrolling parallaxes étaient bluffants et donnés une profondeur inégalée dans un jeu d'action. Il est clair qu'il y a eu un avant et un après SOTB dans le petit monde des jeux vidéo.  

Notre ami Alain Huygues Lacour avait déclaré "c'est une belle démo technique mais ça ne vaut pas Mario en matière de jouabilité."

La version PC Engine a été assurée par DMA Design. Un studio studio culte à l'origine de Lemmings ou encore de la franchise monstrueuse : Grand Theft Auto ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Krapice64
Signaler
Krapice64
Perso, sand faire de polémique a deux balles je rejoins ahl, c'est beau et techniquement une belle démonstration technique, mais sûrement pas un bon jeu 🕹.
Slash1276
Signaler
Slash1276
Très bon jeu mais alors graphiquement ça pique lol
Donald87
Signaler
Donald87
Un bon jeu que j'ai eu sur (comme tu dis) Amiga ;)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris