Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 04/01/19 à 15h42

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Astro Bot Rescue Mission serait-il le nouveau Super Mario 64 ? A l'instar de Super Mario 64 qui a donné ses lettres de noblesse au jeu de plate-formes 3D, Astro Bot est en passe de devenir celui qui va sublimer les casques de réalité virtuelle !

 S’il fallait résumer Astro Bot de façon cinglante, on dirait que c’est un mix entre Choplifter pour le sauvetage d’otages et de Super Mario 64 pour le côté jeu de plateformes en 3D.

Et si je vous parle de ce jeu mes petits lapins, c’est tout simplement parce que c’est un jeu majeur dans l’histoire des jeux vidéo. Nous sommes à un tournant indéniable. Au même titre qu’il y a eu un avant et un après Super Mario 64, il y aura un avant et un après Astro Bot.

Alors je sais que c’est gonflé de dire ça car à l’instar de Super Mario 64, il y a eu des précurseurs dans leur domaine respectif. Ce n’est pas Super Mario 64 qui a inventé le jeu de plateformes en 3D mais c’est lui qui l’a sublimé et qui lui a donné ses lettres de noblesses.

Et bien Astro Bot c’est la même chose, c’est lui qui a sublimé le casque VR de la PlayStation 4. Alors vu le prix de la bête, c’est forcément moins démocratique qu’un Super Mario 64 mais le bousin va devenir de plus en plus abordable au fil du temps.

Pour être franc avec vous le casque VR de Sony et tous les autres sur le marché ne m’avaient pas intéressé jusqu’à présent. Certes il y a de très bons jeux sur ces casques virtuels mais ça se résume souvent à des expériences sympathiques. 

Astro Bot c’est autre chose… Bon sang mais quelle claque mes aïeux !

Du gameplay old school comme on l’aime : deux boutons sont utilisés, comme sur une manette PC Engine ! Un bouton pour frapper vos adversaires et un autre pour sauter ! C’est tout ce qu’il faut pour s’éclater ! Bien sûr de temps en temps le pavé tactile est utilisé, comme dans le temps l’était le bouton sélect de la PC Engine (oui je sais j'abuse avec la PC Engine), mais c’est destiné à effectuer des actions bien particulières : lancer le grappin, balancer des shurikens, arroser des fleurs ou nettoyer le sol comme dans Super Mario Sunshine.

Enfin bref je vous parle de tout ça dans ce speed test...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Franchement ?

UNE CLAQUE.


Les plateformers, ça fait longtemps que je n'accroche plus.
Visuellement, l'univers ne m'accrochait pas davantage.
Mais voilà, on me l'a offert et j'en suis tombé amoureux dès les premiers instants.

Le titre est incroyablement riche, fun, inventif, généreux. Jamais paresseux, il s'efforce de tirer le meilleur parti du support VR tout en limitant les possibles effets de motion sickness. Et bourré de clins d'oeil, avec ça. Un vrai régal, une vraie surprise à chaque nouveau niveau. Je n'aurais jamais cru.

Coeur avec la manette.
spycal
Signaler
spycal
Je suis également un fan de plateforme qui commence à prendre de l'âge (45) et suis également passé par la question de réceptivité .Mario a aussi tendance à me laisser de marbre malgré ses qualités depuis quelques temps mais je pense que c'est essentiellement dû à une routine de consommation qu'il faut briser. On banalise, on s'accoutume, on se lasse et on ne s'merveille plus alors qu'il faudrait prendre chaque jeu tel qu'il est avec ses qualités sans arrière pensée (difficile bien sur).
Bref, je partage l'avis qu' Astro Bot est une excellent jeu ambassadeur de la VR et quiconque l'essaye ne peut que trouver l'expérience inédite et fraîche. Maintenant il faudrait qu'il connaisse le même succès que Mario 64 c'est à dire que (presque) chaque possesseur du PSVR achète ce jeu.
Sei
Signaler
Sei
Très bon article en tout cas. A moins de n'y avoir jamais touché, c'est vrai qu'AstroBot a fait l’unanimité. Il déborde de bonnes idées à chaque niveau et laisse entrevoir ce que les développeurs peuvent proposer sur PSVR et en Vr en général avec de bonnes idées et un soupçon de génie. Si je dois le comparer à Mario 64 c'est surtout pour son statut de "jeu qui pose les bases" dans le style plateforme. Pour la plateforme en 3d, il y'a eu un avant et un après Mario 64. Pour la plateforme en Vr, il y'a eu un avant AstroBot et je suis impatient de voir l’après ^^
Je ne commente pas souvent ici mais je tiens à te dire que j'apprécie beaucoup ce que tu fais Gunhed ;)
BASTOU971
Signaler
BASTOU971
Très bon retour sur Astro Bot, qui, oui, marque bien un tournant dans l'histoire du jeu vidéo.
Sur le bosse qui ressemble à Donkey Kong, la plate-forme sur laquelle le combat à lieu reprend le design de la PS1, bref, le jeu est truffé de clins d’œil de la sorte.
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Kojiro_39 : le point d'interrogation pose la question... est-il le nouveau Super Mario 64 ? C'est à dire est-ce que Astro Bot est au PSVR ce que Super Mario 64 a été à la Nintendo 64 ? Si j'avais voulu affirmer une chose, j'aurais mis un point d'exclamation dans mon titre.
Après comme je le dis dans la vidéo, pour moi (et ça n'engage que moi) je le pense sincèrement. Astro Bot débarque et tapote gentiment sur l'épaule de Mario pour lui dire qu'il vient de prendre un méchant coup de vieux... Ce jeu exploite parfaitement le PSVR.
Je dois avouer que je me suis ennuyé sur Mario Odyssey et je me suis même demandé si j'étais encore réceptif à ce genre de jeux. Le dernier Mario a m'avoir plu c'est le Super Mario Galaxy (et dans une moindre mesure les reboots 2D sur Wii). Depuis je trouve que ça tourne en rond. C'est beau, c'est jouable, c'est Mario mais bon la magie n'opère plus mais c'est peut-être parce qu'à plus de 40 balais, je suis moins réceptif que les plus jeunes. Là sur Astro Bot, j'étais franchement impressionné par la fraicheur qu'apporte ce titre alors qu'il est construit sur un socle hyper old school.
Kojiro_39
Signaler
Kojiro_39
Aucune rage je préfère largement Tearaway et Bound. Et quitte à ce que sony fasse un jeu de plateforme j'aimerais autant que ce soit jak and dexter.
Jndog
Signaler
Jndog
Mdr on voit direct la rage du mec qui n'a jamais touché à Astro Bot mdr
Kojiro_39
Signaler
Kojiro_39
Merci pour la blague, super mario 64 a déjà un successeur qui s'appelle super mario galaxy et d'une manière générale ça sert à rien de comparer ce qui est surement le plus grand jeu de l'histoire à un jeu vr sympa mais sans plus.
Jndog
Signaler
Jndog
De loin le meilleur jeu VR à ce jour.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris