Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 23/01/19 à 17h58

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (People)

Comme chaque année depuis 1986, j'ai le plaisir d'être invité à la grande cérémonie des Krevawards. Inventée à l'époque par Guy Lux et Léon Zitrone, elle est aujourd'hui animée par le talentueux Neves qui ne manque jamais une occasion de nous balancer une série de questions dignes d'un interrogatoire du FBI, de la DEA et de la CIA réunis. Il faut dire que la sélection est, comment dire, très sélective... et qu'il faut montrer patte blanche pour y entrer. Je me prête donc au jeu dans la bonne humeur et l'allégresse de cette fin d'année.

1/ Espèce de pourriture neo-communiste, présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Je m'présente, je m'appelle Henri. J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé, être beau, gagner de l'argent. Puis surtout être intelligent. Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps…

Bon ok je ne suis pas certain qu’en faisant appel à un texte de Daniel Balavoine, beaucoup de lecteurs de GameBlog de moins de 35 ans comprennent cette subtile référence.

Alors je vais faire simple : Gunhed, youtubeur qui dispose comme identité secrète d’une couverture d’élu.

2/ Vas-y crâche le morceau : Ton jeu de l'année ?

Sans aucune hésitation Red Dead Redemption 2. Je me suis longuement épanché sur le sujet ici même donc je ne vais pas y revenir mais bon sang quelle claque ce jeu !

3/ Si tu veux qu'on éteigne la lampe de 8000 Watts qui t'éblouit, dis-nous ta surprise de l'année ?

Le succès des consoles mini… Plus de 10 millions de consoles minis ont été écoulés chez Nintendo (NES et SNES confondues).

Et derrière ça déroule : Commodore 64 Mini, NeoGeo Mini, Mega Drive Mini, PlayStation Classic. Le business de la nostalgie est sans limite. Le pire dans cette affaire, c’est que j’y tombe à pieds joints à chaque fois !

Pourtant je me dis « nan mais vas-y laisse tomber, c’est de la daube » et pourtant je retombe dans le piège… Je suis consternant comme gars. Dès fois j’ai envie de me défénestrer tellement je suis affligeant mais bon comme j’ai du double vitrage, c’est compliqué.

4/ Un p'tit jet de lacrymo ! Ta déception de l'année ?

La PlayStation Classic.

Sony ne s’est vraiment pas foulé. Allez hop on te claque un émulateur bon marché trouvé chez Super-Rom-Emul 2000, on te claque 20 jeux négociés auprès d’éditeurs tiers pas trop gourmands en royalties et roule ma poule, on te vend le bousin 99 ¤.

Par respect pour les joueurs de l’époque, le catalogue aurait au moins pu faire l’effort d’atteindre les 25 jeux, en référence au 25ème anniversaire de sa sortie et mettre tout de même un TombRaider, un Castlevania Symphony of the Night ou un Gran Turismo.

Sérieux mettre Twisted Metal, on se moque de qui ? Déjà à l’époque, c’était une bouse !

Le côté désolant de la chose c’est qu’à l’époque, des p’tits gars bien sympa avaient sorti un émulateur PlayStation pour Dreamcast. Cela s’appelait Bleem ! et le truc de fou c’est que le rendu graphique était amélioré. Metal Gear Solid et Gran Turismo avaient des graphismes lissés relativement beaux pour l’époque et les jeux tournaient en 640*480 en 60 fps… Ca c’était en 1998 !

Vingt ans après ils auraient au moins pu mettre un rendu HD parce que là les bouillis de polygones en 2018 ça pique aux yeux.

5/ Ouais on met pas de E à scandal ! Ca te pose un problème espèce de Grammar Nazi ! alors c'est quoi le scandal de l'année ?

Euh voir la réponse numéro 4…

6/ C'est ça, fais le malin, espèce d'Atari ST simple face ! Tu vas au moins nous dire c'est quoi le scandal GB de l'année ?

Depuis le départ de Julien Chieze chez Google Corporation, il n’y a plus de scandale sur GameBlog ! Alors monsieur Neves cessait immédiatement vos insinuations douteuses ! Game Blog est un périodique de vidéoloisirs de bonne tenue, fréquentable et recommandé par l’association Familles de France. N’allez pas mettre de l’huile sur le feu et évitez d’aborder les relations tendancieuses qu’entretiennent les membres de la rédaction avec Dodo la Saumure.

7/ Mouais on va dire que t'as répondu en noyant le poisson mais j'espère que tu vas au moins nous dire l'arnaque de l'année ?

Euh voire la réponse numéro 4… Je sais on va finir par croire que j'aime pas Sony mais c'est ce que je pense m'sieur Neves

8/ J'imagine que tu vas me répondre la même chose pour le braquage de l'année ?

Euh bah ouais voir la réponse numéro 4…

Ouais je sais c’est facile vous allez me dire mais bon arrêtez de me gonfler. J’en ai un peu marre qu’on profite de notre faiblesse de quadragénaires mélancoliques qui radotent sans cesse « c’était mieux avant, on avait le Minitel » pour nous refourguer des trucs nazes estampillés « retrogaming ».

Alors oui je sais on n’a qu’à pas les acheter leurs bouses mais on y arrive pas bon sang ! C’est plus fort que nous (comme SEGA).

Dans quelle langue il faut vous le dire ? Même des trucs daubesques on les achète car on a un truc psychologique en nous qui parle à notre fibre nostalgique.

Ca doit être au niveau de l’inconscient : « achète cette NeoGeo Mini et tu verras, tu retrouveras tes vingt ans, cette époque bénie où tu étais jeune, fou et large d’épaules ». On est coincés bon sang, on est coincés dans une spirale infernale, aidez-nous !

9/ Ok face de Jaguar CD, pour toi la direction artistique de l'année, c'est qui ?

Johan Lun pour son travail graphique sur Monster Boy and the Cursed Kingdom, le successeur spirituel de Wonder Boy 3 : the Dragon’s trap.

Au niveau de la musique, une équipe japonaise composée de Yuzo Koshiro (Streets of Rage), Motoi Sakuraba (Dark Souls, Golden Sun), Michiru Yamane (King’s Valley 2, Castlevania) et quelques autres tout aussi doués assurent une excellente bande son.

Bref bravo au studio Game atelier pour ce petit bijou.

10/ Tes choix sont risibles, vis dans le monde réel, pas dans ta nostalgie mal placée ! Donne-nous la bande-son de l'année ?

Le dernier Johnny Halliday, sa voix n'a jamais été aussi juste et grave, elle semble venir d'outre-tombe.

Nan je déconne : voir réponse numéro 9... Mais aussi celle de Red Dead Redemption 2…

Les ambiances de westerns crépusculaires et spaghettis se côtoient avec une rare maestria. Ennio Morricone était le maître en la matière et les musicos de RDR lui rendent le meilleur hommage qui soit, avec une indéniable classe il faut bien l’admettre.

Red Dead Redemption 2 comprend 192 pistes dynamiques composées par Woody Jackson. Autour de lui que des pointures : Jeff Silverman, également producteur se retrouve aux arrangements et plus de 110 autres musiciens ont contribué au projet.

Généralement ils sont bien aguerris car ils ont bossé soit sur des bandes sons de films ou de séries : True Detective, Sons of Anarchy ou pour des artistes de renommées mondiales : Johnny Cash, Bjork, Queens of the Stone Age, Iggy Pop.

Quant aux parties vocales, elles sont entièrement produites par Daniel Lanois, le type connu pour avoir produit des albums de Bob Dylan, Neil Young et pour avoir collaboré avec Brian Eno à la production de plusieurs albums pour U2, dont The Joshua Tree. Il a été récompensé par un Grammy Awards. Excusé du peu…

Enfin pas moins de 24 doubleurs réputés ont donné leur voix aux principaux personnages du jeu. Bref Red Dead Redemption 2 est tout simplement hors catégorie

11/ La prochaine fois que tu te moques de mon idole, tu te prends une turbo-baffe ! Mais bon je passe pour cette fois à condition que tu me dises la turbo-baffe de ton année de naze ?

Ben au risque de me répéter, pour moi la turbo baffe de l’année c’est Red Dead Redemption 2. Depuis le temps que j’attendais cet opus, je n’ai pas été déçu. Comme je me suis longuement épanché sur le sujet, je ne vais pas m’y attarder davantage.

12/ Ouais tu me saoûles avec tes cow-boys, grandis un peu mec ! Les ninjas c'est plus cool ! Sinon ton développeur de l'année ?

Tous les développeurs indépendants qui nous mitonnent des jeux oldschool super rigolos. Aucun n’a vraiment ma préférence car chaque projet a son ambition propre.

Pour tout vous avouer je joue encore à Superhot, pourtant sorti en 2016 sur ma Xbox... Terriblement addictif !

Bon après si je veux rester dans la lignée de ce que j’ai écrit à propos de Monster Boy, je dirais que Lizardcube m’a bluffé avec son adaptation de Wonder Boy 3 et que du neuf fait avec du vieux c’est parfois réussi.

13/ Si tu me réponds Bouygues ou Eiffage, je te frappe, alors réfléchis : le constructeur de l'année ?

Nintendo car après le bide la Wii-U, je m’attendais au pire avec la Switch. Et finalement cette machine a trouvé son public et je me dis que c’est tant mieux pour le business des jeux vidéo que perdure ce mastodonte de l’histoire.

Si l’extinction de la PC Engine avait brisé mon petit c½ur de gamer, je ne me suis jamais remis de la fin de SEGA en tant que constructeur de bécanes.

Alors va pour Nintendo qui ne joue pas la course au surarmement technologique mais qui tente toujours de prendre les autres à contrepied.

14/ Ouais tu t'en sors bien, t'as de la chance que je sois fan de Pikachu et d'Evoli ! Ton éditeur (hors constructeur) de l'année ?

L’éditeur de l’année, je dirais JCEdit sur Amiga qui est un éditeur de texte qui me permet de modifier le texte dans les intros de Gunhed TV que me concocte mon ami Olivier.

Ce coquin programme les intros de Gunhed TV sur son Amiga 1200, il me file la disquette au format .adf et comme vous l’imaginez, c’est pas évident d’aller extraire le ficher texte sur Windows.

Là avec l’émulateur Amiga qui va bien et cet éditeur, c’est d’une simplicité enfantine.

Ha mais j’y pense… Tu faisais sans doute allusion à un éditeur de jeux vidéo… Ha ok j’ai compris au temps pour moi. Donc s’il fallait choisir un éditeur, je dirais Rockstar pour être cohérent avec tout ce que j’ai pu balancer avant sur Red Dead Redemption 2.

15/ Sérieux, tu te répètes vieux, le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le bide qui m’a le plus fait plaisir : c’est le plantage complet de FIFA.

Hahaha comment ils se sont ramassés ces quiches ! Et je suis bien content car ça me saoulait de voir tous les articles, toutes les vidéos que l’on consacre à cette série. Et tous les gars qui nous bassine avec leur FUT ! Moi je pensais qu’ils parlaient de pantalons. J’étais même prêt à les corriger en disant qu’en jargot « fute ça prend un E bande d’ignares inconséquents ». En fait non, ça n’a rien à voir mais ça m’énerve quand même.

Là où je suis content c’est que cette année fut le fiasco le plus retentissant de tous les temps. Bref j’espère qu’ils ont compris la leçon et qu’ils ne viendront plus nous barber avec une nouvelle édition.

Haaaa on me précise dans l’oreillette que FIFA se porte bien, c’est juste que PES a eu un petit sursaut et qu’il est venu chatouiller FIFA sur son gazon mais que fondamentalement en terme de ventes, c’est toujours aussi bankable…

Bon ben on va dire Call of Duty alors… Rassurez-moi, il s’est bien planté l’opus 2018 ?

16/ Un conseil : arrête les jeux actuels et joue avec tes vieux trucs moisis... C'est quoi le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Le bide qui a fait du mal à mon petit c½ur ? Ben le mien pardi ! Ayant une (très légère) surcharge pondérale, ça m’exaspère d’avoir un design corporel moins profilé qu’auparavant.

Quand je cours j’ai moins d’aérodynamisme et du coup j’ai une prise au vent plus importante qui me ralentit.

Heureusement que je ne pratique pas la course à pied mais quand même on sait jamais, en cas d’invasion zombies, ça peut toujours servir de courir vite.

Haaaa on me précise dans l’oreillette que les zombies marchent lentement ! Ok cool ! Tournée de Coca Original pour tout le monde avec du pain à l’huile et des moukraines à la glaviouse en apéro ! Et puis ce qui me rassure, c’est que de l’avis général, les femmes aiment bien mes petits plis de bébé :)

Ho oui mesdames, maternez-moi, maternez-moi !

17/ (...) consternant, j'en reste sans voix... Sérieux la communauté GameBlog s'est gravement dégradée avec ton arrivée... Bon allez balance-nous l'expérience viscérale de l'année ?

Hmmm l’expérience viscérale… Alors le mois dernier, après avoir mangé… hmmm non ! On va éviter les trucs trop personnels et scatologiques, on va rester sur le divertissement grand public.

En fan de Queen, le film Bohemian Rhapsody ! Punaise quelle interprétation dentaire de Rami Malek ! L’Oscar de la meilleure gestuelle buccale lui sera sans aucun doute décerné en janvier prochain.

Plus sérieusement j’ai adoré ce film car il n’a pas sombré dans le pathétique. Mon seul regret c’est que Sacha Baron Cohen ait refusé le rôle. Bien sûr Rami Malek s’en sort à merveille mais voir l’interprète de Borat en Freddy Mercury ça m’aurait bien botté !

Sinon en terme de jeu vidéo, je ne vais pas vous rebalancer Red Dead Redemption 2 mais je vais plutôt vous parler du livre de JM’Destroy : l’âge d’Or des jeux vidéo et de la presse spécialisée.

C’est sorti fin 2017 mais je l’ai lu en 2018. J’ai vraiment adoré lire son bouquin. Pour les gars qui ont plus de 30 ans et qui ont connu cette âge d’or, c’est de l’or en barre. Un bon gros shoot de poudre nostalgique à base de piratage sur disquette et d’éditeurs qui déroulaient le tapis rouge à Las Vegas à des pigistes hirsutes à peine plus vieux que leurs lecteurs.

En plus j’ai appris une anecdote de fou : JM Destroy et son pote Jérôme Darnaudet voulaient importer officiellement la PC Engine en France. Alors le fan de NEC que je suis ne pouvait que kiffer ce bouquin survitaminé so 80’/90’s qui donne la pêche voire la banane (ouais je sais il y a un mélange de termes désuets qui n’est pas du meilleur effet)

Bref si tu as plus de 35 ans, que tu as lu Micro News, Tilt, Génération 4, Joystick et que tu aimais les jeux qui balançaient un max, alors ce bouquin est fait pour toi (hey ça tombe bien j’en ai même fait une vidéo).

18/ Vas-y je t'en prie, gêne-toi pas, fais ta pub ! Bon à part toi, c'est qui le troll de l'année ?

François Hollande… J’adore sa façon de troller Emmanuel Macron avec ses petits airs de ne pas en avoir l’air…

« Nan nan je fais juste une visite de courtoisie aux français, je viens à leur rencontre parce qu’ils le demandent… Nan nan je critique pas Manu mais bon même avec moi c’était pas autant le bordel en France après 18 mois de présidence. Nan moi c’était plutôt la foudre, la pluie, les emmerdes conjugales, la scoumoune qui me tombaient sur le coin de la tronche à chaque sortie officielle, pas les français… enfin bref si vous avez besoin de moi, vous savez où me trouver… »

19/ Pas de politique ici p'tit con ! On veut pas d'ennuis avec les renseignements généraux, c'est quoi ton Top 5 de l'année ?

  1. Gunhed – PC Engine
  2. Wings – Amiga
  3. Ninja Spirit – PC Engine
  4. Cannon Fodder - Amiga
  5. Granzort – Super Grafx
  6. Defender of The CrownAmiga
  7. Devil Crash – PC Engine
  8. The Great Giana sisters - Amiga
  9. Jackie Chan’s Action Kung Fu – PC Engine
  10. JB Harold Murder Club – PC Engine
  11. Operation Jupiter (aucune allusion au president s’il vous plait) – Amiga

Ouais je sais c’était un Top 5 qu’on me demandait, pas un Top 11 mais j’ai trouvé cet habile subterfuge pour glisser d’anciens articles GameBlog !!! Hahaha je suis diabolique.

20/ Tsss espèce de Chiraco-Rocardien ! Allonge-nous une vraie info : les 5 jeux les plus joués cette année ?

Red Dead Redemption 2, Superhot, Odin Sphere, Muramasa, Rogue Leader ! Vous vouliez cinq noms, vous les avez !

21/ Pffff sale balance ! Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Royal Revolt 2 sur smartphone… Un tower defense super addictif. Du coup tout le monde pense que j’ai des problems gastriques vu le temps que je passe aux toilettes !

Mais bon sang ! Au niveau auquel je suis arrivé, la moindre tour de défense coûte des millions de pièces d’or ! Faut en botter des fesses adverses pour récupérer des pesetas !

22/ Hahaha Gunhed qui passe son temps sur un jeu pour smartphone, la looooose totale ! Continue dans la honte : la chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

Ben la réponse est dans votre question... Donc voir réponse 21…

23/ Bon allez comme c'est bientôt la fin, on se détend du slip : tes attentes pour 2019 ?

Vivre en paix et en harmonie avec la nature.

Nan je déconne, je déteste les insectes !

Comme la technologie va de plus en plus vite et qu’on va sans doute merder tôt ou tard en balançant un virus dans la nature, j’attends de voir une invasion zombie en vrai pour utiliser mon kit de survie acheté la semaine dernière chez Amazon Survive, un nouveau concept commercial d'Amazon, ils sont vachement réactifs ces gars-là.

24/ Toi on te laisse cinq minutes et c'est la fête à neuneus, allez pose-toi une question et réponds-y.

D’où te vient ce charme naturel, cette beauté éclatante, ce sourire étincelant, cette intelligence remarquable, ce charisme à la fois puissant et racé ?

- Des bourses de mon père. (désolé j’ai recyclé une vieille blague de Jean-Marie Bigard)

25/ Le mot de la fin ?

Vive GameBlog, vive sa communauté, vive la République et vive la France ! Au revoir.

Et là je me lève et je m’en vais en mode Giscard... Bonnes fêtes de fin d'année mes p'tits lapins !

PS : suite à un bug dans la matrice de l'imprimante matricielle, mes illustrations ont été interverties avec d'autres (en provenance du répertoire de Donald87). Vous nous excuserez pour ces malencontreuses erreurs.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je m'insurge ... Pas de suédois dans mon répertoire :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Galak :

Du coup, je me suis recommandé deux boîtes de Viagraforce ™, après avoir téléchargé toutes ces illustrations sur mon disque dur.


@Gunhed :

Y COMPRIS CELLE DE DOLPH LUNGREN EN MUSCLOR ! :wub:

(si mes souvenirs sont bons, j'étais allé le voir au ciné, celui-là...)
Arukado
Signaler
Arukado
Un krevaward d'un autre temps, mais intéressant... 'fin je crois... Jolis cosplays et artworks aussi ^^'.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci pour vos retours :)
Pas de souci je te dédommagerai Donald87... Mais une photo me turlupine l'esprit... Pourquoi ai-je trouvé une photo de Dolph Lungren en Musclor dans ton répertoire ? ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Un des Krevawards les mieux illustrés ...
Euh, j'ai droit à une petite commission pour les images :D
Galak67
Signaler
Galak67

Belle année de JV :)

 

Pas facile de lire ton post entre midi et 2 dans le bureau  :lol:

 

"Face de Jaguar CD". Elle est à replacer en bonne société celle-là.
Sinon, je suis venu pour les illustrations, mais je suis resté pour les illustrations aussi.
Mais surtout parce que tout ça me parle affreusement. Y compris au niveau du bide.

C'est pas comme si ça manquait de proposition de pillules pour assumer ces illustrations  :ph34r:

Neves
Signaler
Neves
J'ai donc du frauder pour lire cet article.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

"Face de Jaguar CD". Elle est à replacer en bonne société celle-là.
Sinon, je suis venu pour les illustrations, mais je suis resté pour les illustrations aussi.
Mais surtout parce que tout ça me parle affreusement. Y compris au niveau du bide.

Joniwan
Signaler
Joniwan
Dites donc toutes ces Pin Ups des années 80 :D
ferio
Signaler
ferio

J'aime vraiment pas vos goûts qui sont vraiment douteux en plus vous êtes pas drôle du tout et c'est super long et chiant â lire





























Tout ça c'est valable uniquement pour le Gunhead qui vit dans un autre univers parallèle qui est fan d'atari st et qui n'a pas d'amour pour sa pc engine, celui là il est vraiment horrible  :P

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ahah ! J'aime cette dérision ! Merci :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris