Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble 3, plus connu au Québec sous le nom de Parasol des étoiles, l’histoire de Bubulle et de Bouboulle numéro 3 est un jeu développé par Taito. Ce titre est sorti le 15 février 1991 sur une machine assez fantastique nommée PC Engine. Alors je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’aime bien la PC Engine. A l’occasion je vous en parlerai...

Contrairement à une idée reçue, ce jeu n’est pas sorti sur borne d’arcade. Nan il est directement arrivé sur PC Engine et il a ensuite été adapté sur différentes machines comme la NES, le Game Boy, l’Atari ST et bien entendu l’incroyable et fabuleux Amiga.

La particularité de ces adaptations sur Amiga et Atari ST c’est que le jeu est sous-titré The Story of Rainbow Island 2, plus connu au Québec sous le nom l’histoire de l’ile arc-en-ciel numéro 2.

Cela s’explique en grande partie parce que Rainbow Island , premier du nom a été un très grand succès en Europe et que son éditeur, Ocean, souhaitait capitaliser sur cette réussite.

PC Engine oblige, il fallait des personnes d’exception pour réaliser un tel jeu. Et qui mieux qu’une légende vivante des jeux vidéo pour être aux commandes de ce titre PC Engine. En effet, le concepteur de Space Invaders, en l’occurence le vénéré Tomohiro Nishikado (dont vous pouvez d’ailleurs apprécier ici même le post relatif à l’ouvrage que lui a consacré Florent Gorges) est le producteur du jeu.

Je vous propose de revenir sur ce titre mythique de la PC Engine, converti sur Amiga (et euh, Atari ST aussi mais bon...) et qui a complètement loupé sa sortie sur Commodore 64 !