Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 23/01/19 à 17h58

Mes passions : jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Down Load et Down Load 2 sont des shoot them up sortis sur PC Engine en 1990 et 1991. La particularité de ces deux jeux de tir et d'offrir une trame narrative à la sauce cyberpunk.

Aujourd’hui nous allons parler d’une série mythique de la PC Engine : la Série Down Load, plus connu au Québec sous le nom de « Télécharger ».

Alors c’est une série qui ne compte que deux jeux, précisément nommée Down Load et Down Load 2. La particularité de ces deux jeux, c’est que le premier est sorti au format HuCard et le second au format CD-Rom.  Leur point commun ? Offrir une surprenante mise en scène digne de Blade Runner ou encore d'Akira !

Mise en scène ! Les mots sont lâchés, les mots sont fous ! Les mots sont ambitieux !

Car à la base ces deux jeux ne sont que de simples shoot them up ! Des couscous boulettes comme ont dit dans le jargon !

Sur la console reine des shoots et des pluies de semoule, le moindre jeu de tir se doit d’être exceptionnel ! C’est un passage obligé s’il souhaite se différencier des autres et c’est bien une simple console 8/16 Bit qui déroule une telle mise en scène. Alors bien sûr l'histoire n'échappe pas aux poussifs du genre (vous êtes en gros le seul recours pour sauver l'humanité), pour basculer dans le grand WTF sur le second opus (une organisation terroriste a récupéré le cerveau d'Adolf Hitler et souhaite reconstituer le tyran allemand).

NEC Avenue, éditeur phare de la divine PC Engine, émanation ludique de NEC, géant de l’électronique, a conçu un jeu original avec un soin tout particulier. Et pour que le jeu tienne la route, ils se sont adjoints l’aide d’un studio de développement japonais nommé Alfa System à ne pas confondre avec Alfa du Centaure, Alfa Romeo ou encore Alpha Blondy qui est un vieux reggaeman que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Et Alfa System, c’est pas une bande de pieds nickelés, ils sont spécialisés dans l’adaptation de jeux sur différentes consoles. Par exemple le premier Street Fighter sorti sur PC Engine (nommé pour l’occasion Fighting Street), premier jeu de baston sur Cd-Rom de l’histoire des jeux vidéo ! Rien que ça ! On leur doit aussi des conversions de titres mythiques : Monster Lair, Emerald Dragon, Art of Fighting, Wonder Boy in Monster Wolrd, la série des Ys mais aussi des titres faits maison comme la série des Castle Shikigami !

Hé ouais shoot the up un jour, shoot them up toujours !

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci @Retromag :)
nikolah
Signaler
nikolah
j'ai encore ma hucard du premier, j'aime beaucoup.
Retromag
Signaler
Retromag
Excellent billet, une habitude ! :D

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris