Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 08/09/18 à 00h12

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

SEGA vs NINTENDO : le duel qui changea l'histoire des jeux vidéo ! Au début des années 1990, le géant Nintendo domine d’une main de fer l’industrie prospère du jeu vidéo, avec notamment 95% du marché des consoles aux USA. Mais en coulisses, un petit adversaire répondant au nom de SEGA, et dont le c½ur de métier est l’arcade, a bien l’intention de renverser l’ordre établi.

Véritable best-seller aux États-Unis, adapté dans de nombreuses langues, Console Wars retrace l’incroyable bataille de deux entreprises ayant à jamais bouleversé le monde du divertissement. Comment l’intrépide équipe de rebelles de SEGA of America, dirigée par le visionnaire Tom Kalinske, est parvenue à faire trembler le leader Nintendo et à créer un secteur pesant plus de 60 milliards de dollars ?

Entre enjeux marketings, guerre des mascottes et course à la technologie, l’auteur américain Blake J. Harris révèle les dessous d’une lutte acharnée opposant David à Goliath, Sonic à Mario et les États-Unis au Japon.

De la NES à la Master System, en passant par la Game Boy et la Game Gear, le duel Mega Drive/Super Nintendo, et l’arrivée des machines 32 bits, les deux volumes de Console Wars, vous feront revivre l’histoire sous-jacente de Tom Kalinske via une multitude d’informations glanées au cours de plusieurs centaines d’interviews.

Un thriller inédit et passionnant sur l’une des périodes clé de l’industrie vidéoludique.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
J'entend partout qu'il y a trop de Mario ... Il y en a beaucoup, c'est vrai mais quels jeux .... Des pépites pour certains ...
Sinon, la guerre Sega / Sony n'a pas été mal non plus ;)
Zecchi
Signaler
Zecchi
Tatoué Sega, ça ne s'explique même pas toujours... Ma première machine fut pourtant un sublime Game & Watch Zelda (que j'ai perdu), puis une Gameboy que j'ai adorée. Mais la Master System du petit frère, puis surtout ma Megadrive... C'était autre chose. Des années plus tard avec les rééditions, l'émulation, les jeux accessibles en rétro, on peut comparer avec bien plus de recul. Mais rien n'y fait, la machine 16 Bit dont je ne me lasse jamais c'est la MD.
Alma_
Signaler
Alma_
J'aime SEGA pour toujours, c'est comme ça...Je suis vite parti de chez Nintendo quand j'étais jeune car c'était trop répétitif et je commençais à en avoir marre de voir Mario partout...Sur la MEGA DRIVE 2 j'ai eu plein de super jeux dont je me rappellerai toute ma vie...Les seuls jeux que j'ai aimé sur Nintendo (SNES), c'étaient les JRPGs, c'est tout, tous finis sur émulateurs :P
Alasthor
Signaler
Alasthor
Sega do what Nintendon't XD
Je crois que beaucoup de l'aura de Sega tenait aux jeux en salle d'arcade jouable à la maison.
Après l'air 16 bits Sega n'a pas réussi à s'imposer comme Sony quand ils ont débarqué avec la PS1 et l'orientation de Nintendo ne m'a jamais plu (même s'ils en ont sorties quelques uns très sympa), sans compter que j'étais devenu PCiste.

Une belle époque pour le job quoi qu'il en soit
metaZ
Signaler
metaZ
A cette époque, je pense que je préfèrais Sega à Nintendo. Je ne sais pas, Nintendo était populaire et avait une aura incroyable, mais les consoles Sega avaient un charme particulier. J'aimais bcp la master system en particulier avec des jeux comme Alex kidd, Shinobi, Sonic qui apportaient quelquechose qu'on ne trouvait pas sur support Nintendo. Après la Dreamcast, le jeu video a pris un tournant amère, peut-être le retour progressif du jeu video vers le modèle de consommation américain. C'était le déclin de l'arcade aussi. Du coup je me suis plus tourné plus vers Nintendo même si je joue encore sur les autres supports) qui représente pour moi l'acteur fort du jeu video Japonais et le coté ludique hérité de l'ère 8/16 bits. La playstation était super intéressante, j'étais fan. Mais je me dis que c'était peut-être les prémices du monde dans lequel on vie aujourd'hui de plus en plus, un monde ou jeu video = immersion point final! Je ne partage pas cette vision. Bientôt ou te foutra un casque virtuel sur la tête et on te dira : "tenez, restez là sans bouger, vous pouvez tout dépens.. euh je veux dire vous pouvez VOUS dépenser sans bouger!". Parceque eux, c'est tout ce qui leur importe.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris