Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 07/08/18 à 19h02

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Voir Cyprien en couverture du numéro 4191 daté du 8 août 2018 est assez déconcertant ! M’enfin qu’est-ce qu’il fait là celui-là ? L’hebdomadaire nous annonce pourtant la couleur : Super nouvelle : le volume 2 de Roger et ses humains, la BD signée par Cyprien, la star des youtubeurs, et Paka, s'installe dans SPIROU ! Au programme : de nouveaux gags à gogo, de l'aventure et même une analyse finaude de notre société...

Au delà de la BD en elle-même que je laisse chacun apprécier comme il l'estime, la question de fond qui me taraude l’esprit c’est « où va le journal Spirou ? »

C’est quoi le concept de mettre Cyprien en une de Spirou ?

Augmenter les ventes ?

Si c’est l’objectif, nul doute qu’ils vont faire un beau one shot chez Dupuis. Avec plus de 10 millions d’abonnés, il suffit que Cyprien en parle dans l’une de ses vidéos pour que ce Spirou mega collector pour les fans de Cyprien se vende par palettes entières.

Si on parle marketing pur et dur et notamment du taux de conversion d’abonnés en acheteurs potentiels, on estime qu’en moyenne un bon retour sur investissement après une campagne publicitaire ciblée est compris entre 2 et 4%. Alors si on reste sur une fourchette basse : 2% de 10 millions, ça fait tout de même 200 000 acheteurs potentiels minimum !

Mais bon on parle ici d’acheteurs potentiels. Entre l’intention d’achat et la concrétisation de la vente, il y a un taux de déperdition qui oscille entre 25 et 50%. En effet entre le moment où vous avez envie d’acheter un truc et le moment où vous finaliser l’achat, il peut se passer plein de choses.

Par exemple vous pouvez être distrait par Gunhed TV et l’une de ses inepties en vidéo, vous pouvez recevoir un Atari ST sur le coin de la tête, on ne compte plus le nombre de blessés par des Atari ST tombant du haut d’une armoire, vacillant à cause du poids de la poussière accumulée par tant d’années d’inactivité… ou tout simplement vous pouvez être subjugé par la beauté d’un Amiga 1200 ou d’une PC Engine.

Enfin bref, même avec la fourchette basse de 25% de 200 000, on obtient 50 000 exemplaires vendus. Un sacré coup de boost pour un hebdomadaire dont les ventes déclinent chaque année Il est évident que c’est un très bon coup pour les éditions Dupuis.

D’ailleurs les youtubeurs célèbres sont devenus la poule aux œufs d’or des éditeurs de BD ! Si on reste sur le cas de Cyprien, le premier tome de Roger et ses humains a été numéro un des ventes sur Amazon en 2015. Si on nous dit qu’en librairie, les ventes ont été moins importantes, ça peut logiquement se comprendre.

Les abonnés de Cyprien vont plus facilement faire le combo : je vois la vidéo de la BD sur Youtube/ je l’achète sur Amazon plutôt que de se déplacer chez l’un de ces étranges personnages, souvent barbus, qui vend dans une boutique située en plein centre ville ce que l’on appelle des bandes dessinées. Au total pas moins de 100 000 exemplaires de Roger et ses humains ont été écoulés, il a fallu faire plusieurs réimpressions car le tirage initial de 85 000 exemplaires était insuffisant. Et pourtant fin 2015, il y avait de la concurrence, notamment celle d’un petit Gaulois nommé Astérix. Bref Roger et ses humains est resté 18 semaines consécutives dans le Top 15 des meilleures ventes de BD en France (source GFK/Livres Hebdo).

Bref quand on sait que la diffusion du journal Spirou en kiosque est de 50 000 exemplaires par semaine, pour des ventes réelles qui oscillent dans les 30 000 numéros, on se dit que l’ami Cyprien est une bonne aubaine pour doper les ventes. Car ne nous voilons pas la face, Cyprien n’a pas besoin de Spirou, c’est plutôt l’inverse ! Faites le calcul : 30 000 + les 50 000 du coup de boost, ça nous fait un total de 80 000 exemplaires vendus. Sans oublier que derrière il y aura les ventes du second tome à venir. 

Néanmoins je vois tout de même un point positif à tout ça, si l’ami Cyprien, avec la notoriété qui est la sienne et la puissance commerciale qui en découle est en mesure d’attirer de nouveaux lecteurs au monde de la BD franco-Belge, alors on ne peut que s’en satisfaire.

Je vous invite donc à aborder le sujet à travers cette petite vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris