Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/10/18 à 15h39

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Sorti en 1985, l'Amiga a révolutionné le petit monde tranquille de la micro-informatique et plus particulièrement celui des joueurs qui sont entrés de plein fouet dans le monde de la technologie 16 Bit ! Mais l'Amiga ne tirait pas uniquement sa force du processeur 68000 pour émerveiller les joueurs, il était accompagné par Agnus, Denise et Paula, respectivement processeur graphique, vidéo et audio...

Et on peut dire qu'il en a fait des merveilles le petit Amiga ! Sa carrière commerciale a duré 9 ans (1985-1994) et a connu de nombreuses déclinaisons. Au départ surclassé par l'Atari 520 ST, il a souffert des simples portages ST vers Amiga. Mais heureusement les choses ont évolué dans l'autre sens et des pépites ont vu le jour.

L'éditeur anglais avait sorti en 2015 un superbe livre, nommé Commodore Amiga : a visual Commpendium (oui oui avec 2 m) rendant hommage aux artistes de l'Amiga mais ce livre a rapidement été en rupture de stock. De nombreuses interviews des acteurs de l'époque agrémentent ce superbe ouvrage (interviews en anglais)

Face à la demande importante, Bitmap Books a ressorti le livre et j'ai pu m'en procurer un exemplaire que je vous propose de passer en revue.

Je profite de cette tribute pour râler un petit peu en demandant aux éditions Pix'n Love de réimprimer des exemplaires de la Bible Amiga épuisée depuis 2012. Les Anglais parviennent à sortir des ouvrages de qualité via des campagnes de financement participatif, pourquoi ne ferait-on pas pareil pour l'ouvrage d'Eric Cubizolle ? 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Hahaha tu es radical Indianagilles :)
Oui Trazom, l'Amiga c'était la classe internationale !
Mon cher Donald, tu as bien raison que de jeux cultes sur cette machine. Mais bon pour le Manoir, il faut reconnaître que c'est la version ST qui avait marqué les esprits lors de sa sortie
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont joué à l'Amiga, et ceux qui ont raté leur vie.
Trazom
Signaler
Trazom
Quelle classe :o
Donald87
Signaler
Donald87
L'Amiga !!! Que de temps j'ai pu passer là dessus ... Le liste de jeux est énorme mais que de souvenirs "Defender of the crow" "Hostage" "Le Manoir de Mortevieille" etc ... Culte :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris