Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 07/08/18 à 19h02

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Alors mes petits lapins, si vous êtes un ou une habitué de Gunhed TV vous savez à quel point j’adore Vanillaware et ses petits jeux soignés aux petits oignons : Princess Crown, Dragon’s Crown, Muramasa. Ces jeux j’en ai déjà fait des vidéos et vous étiez nombreux à souhaiter que j’évoque Odin Sphere !

Odin Sphere est un conte sous la forme d’un jeu vidéo. Il est basé sur des légendes nordiques et fait allusion à de nombreuses divinités qu’idolâtraient les vikings comme justement Odin ou encore Gunhed mais bon pour ce dernier, on a du mal à trouver des sources.

Alors Odin Sphere est un jeu vidéo de type action-RPG en 2D prenant place dans le monde fantastique d’Erion, il est sorti sur PlayStation 2 en 2007 au Japon. Il a été localisé et publié par Atlus pour la version américaine en 2007 et Square Enix pour la version PAL en 2008. Un remake intitulé Odin Sphere Leifþrasir est sorti sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita en janvier 2016 au Japon et en juin 2016 en Amérique du Nord et en Europe.

On va éviter tout discours inutile et créer un suspense qui l'est tout autant : Odin Sphere est un jeu excellent. C’est bien simple on dirait un jeu PC Engine ! La réalisation d'Odin Sphere témoigne d'un réel travail d'artistes qui ne pourra laisser personne insensible.

Et des artistes il y en a à la pelle : George Kamitani, le big boss de Vanillaware qu’on retrouve au scénario et la supervision générale. Loué soit George ! Takehiro Shiga (Dragon’s Crown, GrimGrimoire), Yoshio Nishimura (jeux VanillaWare mais également des jeux CapCom comme Devil May Cry ou si on remonte plus loin au mythique CapCom vs SNK, il bossait sur les décors), Yasuhiro Fujiwara, Kouichi Maenou. Pas moins de sept designers et graphistes ont bossé sur ce jeu !

Au niveau de la musique et du son, le travail a été confié à Basiscape. Si le nom ne vous dit rien de particulier, ceux qui se cachent derrière sont des pointures : Hitoshi Sakimoto ! Il a bossé principalement pour Square et on peut pas dire que c’est un petit joueur : à son actif : Radiant Silvergun, excusez du peu, Magical Chase, là encore excusez du peu mais d’entrée de jeu je vous claque deux jeux cultes, l’un sur Saturn et le dernier sur l’incroyable PC Engine. Mais bon il n’a pas fait que ça : Ogre Battle, Theatrhythm: Final Fantasy sur 3DS, Final Fantasy 12, Crystal Defenders, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics. Pour l’anecdote il a même fait l’adaptation musicale d’un jeu français : Bubble Ghost ! C’était en 1990 et on était sur Game Boy. Bref c’est Monsieur Musiques Cultes !

Je vous propose donc un petit retour sur ce titre d'exception, histoire de se demander si c'est vraiment la plus belle 2D de la PS2...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris