Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/12/18 à 11h55

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Nouveau magazine sur la pop culture du XXème siècle, Rétro Lazer vous offre un éclairage inédit sur des films, des séries, des personnages, des jouets et des jeux vidéo qui ont émerveillé notre tendre jeunesse ! Mais attention : la Nostalgie oui mais pas à n'importe quel prix !

Il y a beaucoup de belles choses au menu de ce premier numéro de Rétro Lazer :

- Le making-of d’X-or
- Le Club Dorothée, les hommages rendus sont-ils vraiment mérités ?
- Star Wars VS. Star Trek, c’est lequel le plus mieux
- Les Crados
- L’histoire des Minikeums
- Rubriques jouets rétros avec Goldorak
- L’histoire des "Livres dont vous êtes le héros »
- L’incroyable histoire des noms Pokémon (avec Julien Bardakoff)
- L’interview portrait "légende": Satoru Okada (Game Boy, Game & Watch, etc.)
- Le making-of Ulysse 31

Au niveau des auteurs, on retrouve également de belles plumes : Florent Gorges, Jean-Baptiste Pollien, Joris Lelong, Stéphane Bouley, Daniel Andreyev, Damien Martinet, Jean-Marc Imbert, Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot, Benjamin Berget, François Descraques, Davy Mourier, Nordine Zemrak...

L’objectif de Rétro Lazer est de préserver le meilleur de la pop-culture du XXème siècle. Le faire découvrir ou redécouvrir également car il faut bien l’avouer, il y a plein de sujets que l’on ne connaît pas et en ce qui me concerne, j’ai appris énormément de choses en parcourant cet ouvrage.

Mention spéciale à la localisation des noms de Pokémon. L’interview de Julien Bardakoff est non seulement très marrante mais en plus j’étais à mille lieux d’imaginer comment les noms étaient conçus, avec des contraintes qu’on n’a jamais soupçonnées.

De même l’article sur le Club Dorothée, écrit à la sauce « faut-il brûler nos idoles ? », est tout simplement excellent. La mise au point faite avec Alex Pilot, l’un des cofondateurs de la regrettée chaîne Nolife met en perspective la nostalgie et l’admiration parfois béate que nous pouvons avoir pour les émissions de Dorothée qui ont quand même pas mal massacré les oeuvres japonaises.

En tout état de cause, je vous propose de découvrir ce mook en vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Ancestral Z
Signaler
Ancestral Z
Impatient de lire tout ça ;) Excellente nouvelle l'apparition de ce nouveau magazine ^^
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui c'est un très bon premier numéro.
Alex Pilot a un avis très tranché sur le Club Dorothée. Dans le contexte de l'époque, les choix qui ont été faits étaient justifiés. Après avec le recul, on est forcément plus critique, surtout si on est un adepte pur et dur comme lui de l'oeuvre originale
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
J'ai beaucoup aimé ce premier numéro. En revanche, je ne partage qu'en partie l'avis d'Alex Pilot au sujet du Club Dorothée. Je pense qu'il exagère à plusieurs niveaux.
Juju_37700
Signaler
Juju_37700
C’est possible d’avoir une version numérique pour tablette? Par ce que ne vivant plus en France, ça serait bien pratique voyez-vous. 😁
melkia
Signaler
melkia
C est fou de voir comme Les Crados" sont devenu culte avec le temps, a l époque on était pas loin de la "Chasse aux sorcières" même dans la cour de récrée ils nous interdisais d apporter l album!!! pourtant c’était bien marrant! ^^ Et pour X or, le Roi restera toujours le Roi, tout les ersatz qui ont suivis n avais pas SA saveur!!!
Fromage
Signaler
Fromage
c'est marrant, les Crados m'ont traumatisé en ce qui me concerne ^^
Osmozh
Signaler
Osmozh
@Donald87 mais carrément, d'ailleurs récemment j'ai adoré le clin d'oeil aux Crados dans Trials of the Blood Dragon, avec l'album de stickers à collectionner qu'il ont intégrés au jeu. Chaque note "A" obtenu dans le jeu nous faisant gagner un sticker. L'hommage "Garbage Pail Kids" est évident. Après, tout le jeu est un gigantesque hommage aux 80's et rien que pour ça il est génial
Donald87
Signaler
Donald87
Les Crados ... Culte :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris