Nouveau magazine sur la pop culture du XXème siècle, Rétro Lazer vous offre un éclairage inédit sur des films, des séries, des personnages, des jouets et des jeux vidéo qui ont émerveillé notre tendre jeunesse ! Mais attention : la Nostalgie oui mais pas à n'importe quel prix !

Il y a beaucoup de belles choses au menu de ce premier numéro de Rétro Lazer :

- Le making-of d’X-or
- Le Club Dorothée, les hommages rendus sont-ils vraiment mérités ?
- Star Wars VS. Star Trek, c’est lequel le plus mieux
- Les Crados
- L’histoire des Minikeums
- Rubriques jouets rétros avec Goldorak
- L’histoire des "Livres dont vous êtes le héros »
- L’incroyable histoire des noms Pokémon (avec Julien Bardakoff)
- L’interview portrait "légende": Satoru Okada (Game Boy, Game & Watch, etc.)
- Le making-of Ulysse 31

Au niveau des auteurs, on retrouve également de belles plumes : Florent Gorges, Jean-Baptiste Pollien, Joris Lelong, Stéphane Bouley, Daniel Andreyev, Damien Martinet, Jean-Marc Imbert, Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot, Benjamin Berget, François Descraques, Davy Mourier, Nordine Zemrak...

L’objectif de Rétro Lazer est de préserver le meilleur de la pop-culture du XXème siècle. Le faire découvrir ou redécouvrir également car il faut bien l’avouer, il y a plein de sujets que l’on ne connaît pas et en ce qui me concerne, j’ai appris énormément de choses en parcourant cet ouvrage.

Mention spéciale à la localisation des noms de Pokémon. L’interview de Julien Bardakoff est non seulement très marrante mais en plus j’étais à mille lieux d’imaginer comment les noms étaient conçus, avec des contraintes qu’on n’a jamais soupçonnées.

De même l’article sur le Club Dorothée, écrit à la sauce « faut-il brûler nos idoles ? », est tout simplement excellent. La mise au point faite avec Alex Pilot, l’un des cofondateurs de la regrettée chaîne Nolife met en perspective la nostalgie et l’admiration parfois béate que nous pouvons avoir pour les émissions de Dorothée qui ont quand même pas mal massacré les oeuvres japonaises.

En tout état de cause, je vous propose de découvrir ce mook en vidéo...